Les Derniers Jours de nos pères

Description ajoutée par Cat&Bones 2012-01-10T16:55:58+01:00

Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors.

Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l’espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de cœur et d’armes. Entraînés et formés de façon fantasque aux quatre coins de l’Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de Résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d’alerte…

Alors que l’on croyait tout savoir de la Seconde guerre mondiale, voici qu’un fait nouveau vient bouleverser la France : l’histoire véridique mais encore inconnue du SOE, où comment un service composé, entre autres, d’amateurs est devenu l’une des pièces maîtresses de la guerre dans son ensemble, de l’action de la Résistance française plus particulièrement, et dont l’existence même, digne d’un secret d’Etat, a longtemps été tenue secrète pour tout ce qu’elle impliquait. C’est ainsi que soixante-cinq ans après les faits, Les derniers Jours de nos pères, est un des premiers roman à raconter l’histoire du SOE, à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l’Angleterre de Churchill et à poser une question jusque-là taboue : et si les Anglais avaient été les véritables artisans de la victoire alliée ?

Une révélation historique. Une révélation littéraire.

Prix du Roman des écrivains Genevois

Les derniers jours de nos pères, roman, 336 p. Editions de Fallois et l’Age d’Homme

Extrait ajouté par clem95 2018-10-08T20:02:02+02:00

Seigneurs, aie pitié de nos âmes. Nous sommes couvert de cendres et de suie.

Nous ne voulons plus tuer.

Nous ne voulons plus nous battre.

Que sommes-nous devenus, nous qui étions Hommes et qui ne sommes plus rien ?

Où irons-nous désormais ? Nous ne serons plus jamais les mêmes.

nous ne serons plus jamais des Hommes, car les Hommes, les vrais, n'ont jamais haïs; ils n'ont fait que chercher à comprendre.

Seigneur, qu'ont donc fait de nous nos ennemis, en nous forçant à la bataille ? ils nous ont transformés : ils ont obscurci nos cœurs et brûlés nos âmes, terni nos yeux et souillé nos larmes. Ils nous ont changés, ils nous ont inoculé leur haine, ils ont fait de nous ce que nous sommes devenus.

Désormais, nous sommes capable de tuer, nous l'avons déjà fait.

Désormais, nous sommes prêts à tout, pour notre cause.

Retrouverons-nous le sommeil, le sommeil des justes ?

Retrouverons-nous la force ?

Pourrons nous aimer de nouveau ?

Seigneur, la haine de l'autre se guérit-elle un jour ou nous a-t-elle contaminés à jamais ? Peste des pestes, maladie des maladies.

Seigneur, aie pitié de nos âmes.

Nous ne voulons plus tuer.

Nous ne voulons plus nous battre.

Nous ne voulons plus être aveuglés par la haine; mais comment résister à la tentation ?

Guérirons-nous un jour de ce que nous avons vécu ?

Seigneur, aie pitié de nos âmes. Nous ne savons plus qui nous sommes.

La façon dont Joël Dicker écrit ses personnages est à mon sens époustouflante. Si j'ai été impressionnée par La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Les derniers jours de nos pères m'a malmenée tout le long de ma lecture. Malmenée dans le bon sens, j'étais embarquée dans un torrent de larmes et d'espoirs, incapable de penser par moi même, omnibulée par ce qu'il m'arrivait, ou plutôt ce qui arrivait aux personnages, bien qu'il n'y ai pas de réelle différence. Je vivais à travers eux, vivais leurs peurs, leurs détresses, leurs espoirs et leurs joies. J'ignore si c'est le contexte qui m'a plus touchée, et si La vérité sur l'affaire Harry Québert nous délivre de vrais leçons, Les derniers jours de nos pères réussit à nous les communiquer d'une façon merveilleusement implicite.

Commentaire ajouté par vivie10 2020-02-22T11:33:03+01:00

Joël Dicker sait comment écrire sobrement et nous aspirer dans ses livres.

Son 1er livre est un petit bijoux, qui laissait déjà présager du meilleur de cet auteur.

Raconter l'histoire de la SOE ainsi, est juste sublime.

C'est fait avec délicatesse, sans trop de fioriture.

C'est du grand Dicker !

Commentaire ajouté par Alex-ex 2020-02-11T14:53:24+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre, l’écriture fluide nous permet de tourner les pages facilement en voulant connaître la suite.

Les personnages sont nombreux mais je les ai suivis avec beaucoup d’attention. Pal reste le personnage central et c’est à travers lui que l’on comprend tous les enjeux de la guerre. Devoir partir, ne plus donner de nouvelles, souffrir de l’absence et faire souffrir un père qui reste dans l’attente... Se lier d’amitié ou aimer malgré la guerre, prendre des décisions, des bonnes ou des mauvaises qui entraîneront un enchaînement d’événements que d’autres s’efforceront d’enterrer pour garder l’honneur ou pour se convaincre qu’ils resteront un peu plus Homme en taisant cette vérité...

Même si le début est un peu long, puisque on suit surtout la formation, elle reste une partie extrêmement importante pour apprendre à connaître chaque personnage.

J’ai une affection particulière pour Gros qui est un VRAI gentil malgré la guerre qui transformera plusieurs de ses camarades.

Ce livre parle de la guerre oui, mais ils parlent aussi des Hommes, ceux qui partent pour défendre leur pays et qui reviennent broyés par ce qu’ils ont pu faire ou ce qu’ils ont perdu, ceux qui à un moment donné ont basculé du mauvais côté car il fallait faire un choix et qu’aucun n’était le bon et de ceux qui ne reviennent pas et laissent les autres les pleurer.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-01-30T14:11:57+01:00

Un groupe de jeunes français enrôlé dans les services secrets britanniques en pleine deuxième guerre mondiale. Une histoire de guerre, oui, mais une histoire d'amitié, d'amour et de fraternité avant tout. Sans faire de surenchères, l'auteur se focalise sur l'humain plus que sur le contexte. A partir de forts personnages, une belle panoplie d'émotions s'offre au lecteur. Joie, tristesse, mélancolie font de ce récit un véritable plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par Laurie67 2019-11-29T22:39:57+01:00

Un roman historique, vrai et touchant. J'ai été émue aux larmes, la guerre a brisé tellement de vies et de rêves.. Mais l'espoir est toujours là, caché quelque part.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2019-10-14T12:37:19+02:00

C'est un plaisir que de retrouver Joël Dicker et sa plume plus qu'agréable. Même si ici, je n'ai vraiment accroché qu'à partir de la troisième partie (presqu'à la moitié). Le sujet est des plus intéressants, d'autant plus que je suis adepte des lectures se déroulant pendant cette sombre période qu'est la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par Vicmp 2019-07-26T13:11:12+02:00

J’ai mis un petit moment à m’y mettre dedans, mais une fois la partie 2 attaquée ce livre se lit tout seul ! Et la fin, quelle beauté !

Je n'aime généralement pas les films et les livres de guerre, mais pour Joël Dicker, j'ai fait une exception.

Aucun regret, ce livre dévoile un pan de l'Histoire méconnu vécu par une ribambelle de personnages plus attachants les uns que les autres.

Après avoir lu ses deux premiers romans, beaucoup plus actuels, j'ai été agréablement surprise de découvrir cet auteur dans un autre style. Cette histoire se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, entre la France et l'Angleterre et sous un angle assez original puisque sont décrites les vies d'agents des services secrets. Ainsi, on découvre une nouvelle dimension du conflit. Ce qui m'a beaucoup plus, c'est que ce roman parle davantage de la manière dont les êtres humains sont affectés par la guerre que de la guerre elle-même. Profondément touchant, ce livre raconte l'amour, l'amitié, la fraternité à travers des personnages très différents rassemblés dans un contexte tragique.

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-11-25T15:41:10+01:00

Après avoir lu les autres romans de l'auteur c'est un peu déstabilisant de découvrir sa plume dans un récit historique. Globalement je l'ai moins appréciée que dans "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et "Le livre des Baltimore". Les 200 premières pages servent à mettre en place le contexte et j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur. Heureusement l'auteur rattrape le coup ensuite et j'ai finalement réussi à me plonger dans l'histoire et le parcours des différents personnages. Le fil conducteur de la Seconde guerre mondiale est assez parlant et aide à se faire une image concrète de l'atmosphère du roman. C'était une bonne lecture, même si elle a mis du temps à démarrer pour ma part.

Comparé à La vérité sur l'Affaire Harry Québert et au Livre des Baltimore, c'est sûr que j'ai moins aimé ce livre mais cela n'enlève en rien au fait qu'il soit tout de même bon !

Les thèmes sont un peu plus durs que d'habitude puisque ce livre-ci nous parle de guerre, plus précisément de la seconde et des services secrets anglais.

Les Derniers Jours de nos pères nous livre une belle dose d'émotion et cela tout en poésie.

Les Derniers Jours de nos pères

• France : 2015-03-11 - Poche (Français)

TimM l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-22T13:37:12+01:00