Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-10-07T08:16:46+02:00

Un thriller à l’ambiance pesante et inquiétante. La Baie des Naufragés, lieu du crime où il n’y a que 4 maisons (dont celle de la victime Suzy). Une allure de huis-clos dans ce lieu qui pourrait être idyllique en plein été mais prend ici des aspects bien plus inquiétants.

Plus troublant encore lorsque chacun de ses habitants semble avoir ses petits secrets inavouables. Est-ce que le meurtrier de la belle se cache parmi eux? Les soupçons et les rumeurs vont faire des ravages et donner une belle note de piment au récit.

Des personnalités travaillées avec finesse. Une enquête qui prendra des années. Des vies gâchées par la malveillance et la vindicte populaire. Le danger des rumeurs que l’on lance sans vraiment penser aux conséquences. Une mère qui voit sa vie détruite et qui agit par instinct sans se douter du dénouement qui l’attend. Un corbeau qui voudrait voir le meurtrier arrêter mais qui, lui aussi, fera des victimes innocentes.

Un thriller avec de bons rebondissements et où nombreux sont les suspects potentiels. Une jeune fille qui n’était peut-être pas celle qu’elle semblait être aux yeux de sa mère. Une mère qui s’en voudra toute sa vie alors qu’elle pensait bien faire. Une suite d’erreurs qui conduisent au drame et à de nombreuses victimes secondaires.

Une vraie réussite pour ce dernier roman de l’auteure. Elle dénonce les faiblesses et les failles humaines. Elle démontre à quel point il est simple de détruire une vie. Nous dépeint avec beaucoup de justesse la douleur d’une mère, ses défaillances et son bannissement. La bêtise d’une population qui se range un peu trop facilement à l’avis du plus grand nombre et accentue encore la déchéance et le mal.

Addictif et complexe, mais aussi, révélateur d’une nature humaine peu flatteuse, un roman que j’ai adoré.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-10-05T15:39:25+02:00

Ouh la la, ça c'est du thriller de chez thriller ! La construction du récit, tout en tension, est impeccable. La progression du suspense est implacable. On se fait promener (avec tant de plaisir ) sur des fausses pistes, et c'est si bien mené qu'on comprend le désespoir, l'intransigeance, la rage de Joséfa, la mère inconsolable qui cherche encore et toujours la vérité. Ça sort le 7 octobre, précipitez-vous dans votre librairie préférée !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2023-10-05T09:40:48+02:00

Je m’ennuyais un peu au début et même au milieu. C’est l’arrivée de Casano qui a tout changé. Les méandres d’une mère qui passe de la pitié qu’elle inspire aux autres à la haine de ces mêmes personnages. Les erreurs d’une mère sont-elles pardonnables ? Que ferions-nous a sa place ? Un dilemme auquel il ne vaut mieux pas être confronté. Une fin, un coupable pas comme je l’imaginais. Mais j’ai aimé ce roman, finalement.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-10-19T15:39:25+02:00

Pour aimer ce livre, il faut aimer souffrir!

A priori il n'était donc pas pour moi; mais voilà, je ne le savais pas avant de l'ouvrir.

Quand je pense que c'est mon coup de cœur j'ai du mal à l'admettre mais les faits sont là, je n'ai pas pu le lâcher tout comme je ne parviens pas à m'en détacher après l'avoir refermé.

Certains récits sont sombres; celui-ci est noir, noir foncé même. J'ai pourtant presque envie de recommencer depuis le début afin de me maintenir dans cette ambiance.

Allez comprendre! moi je renonce.

Commentaire ajouté par annick69 2021-10-07T10:08:40+02:00

Magistral "coup de cœur" pour ce sixième roman. Jo restera un personnage inoubliable. Une mère qui va résister, malgré le désespoir de ce deuil qu'elle ne pourra faire qu'une fois l'assassin de sa fille retrouvé.

Un bon thriller débute avec le choc d'une découverte macabre, poignante ou un crève-cœur comme ici. Ensuite l'ambiance a une très grande importance et l'auteure a su nous y entraîner, on navigue en eaux troubles d'un bout à l'autre du récit. Une atmosphère lourde, ombrageuse, l'impression d'être dans un brouillard épais constamment. Des protagonistes mystérieux pour lesquels la confiance et les non-dits ne sont pas d'actualité. Le doute toujours présent. Chacun des personnages est décortiqué, analysé avec minutie. Et la vérité qui ne sortira qu'au bout du chemin de la Baie des Naufragés. Jo y mettra une force surhumaine pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille avec ce sentiment de culpabilité qui la ronge.

"Coupable d'avoir laissé sa fille seule la nuit. Coupable de ne pas avoir compris qu'elle devenait femme. Coupable de s'être réfugiée dans une confiance aveugle. Coupable d'avoir laissé faire pour ne pas déplaire…"

Voilà un thriller psychologique avec enquête qui nous tient en haleine du début à la fin. Une écriture à la fois délicate et percutante. L'énigme se déroule avec modération, plusieurs pistes s'ouvrent, plusieurs dommages collatéraux, des accusations innommables autour de Jo et sa fille.

Estelle Tharreau est auteure de thrillers mais aussi de nouvelles d'anticipation que l'on peut télécharger sur le site des éditions Taurnada. Elle excelle dans ces deux genres. Je remercie vivement Joël Maïssa et les éditions Taurnada de m'avoir permis de lire ce titre.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-10-07T11:19:18+02:00

Joséfa est veuve et n’a que sa fille Suzy, 17 ans. Elle s’en sort difficilement. Mais un jour son univers bascule : le cadavre de sa fille a été retrouvé. Cet assassinat irrésolu va déclencher des suspicions, des rumeurs. On doute, de tout, de tout le monde. Une atmosphère délétère s’installe, s’intensifie au fil des mois. Qui sait quoi ? Qui a vu quoi ? Et si personne n’était vraiment innocent ?

Dès le début, on entre dans une atmosphère stressante, qui met mal à l’aise. Les conditions de vie de Joséfa, la mort de sa fille, le comportement des voisins, sympathiques ou pas, ou celui de Joséfa... Puis ce corbeau… Un climat qui devient de plus en plus sinistre et pesant. Des gens qui se déchirent, un équilibre qui s’effrite…

On ne peut pas être insensible à ce qui arrive à Joséfa, à la détresse de cette mère qui ne sait plus quoi faire, qui s’éteint comme une bougie. Surtout au début du roman. Ensuite, j’ai quelque peu perdu de l’empathie, au profit de ma curiosité pour ce climat pesant, pour les révélations au sujet de chacun, j’avais l’envie de voir leur vrai visage, de savoir si qu’ils cachaient. Je peux comprendre les réactions de Josefa, du moins certaines. Parce que j’ai eu le sentiment d’en voir un peu trop parfois. Mais je ne sais pas comment je réagitais si ça devait m’arriver…. Peut-être qu’elle n’est plus devenue que « l’élément déclencheur », comme si moi aussi, tout comme les médias et les habitants, j’avais fini par mettre de côté le meurtre et la détresse, comme si j’avais voulu reprendre ma vie d’avant.

Ce qui prouve que l’aspect psychologique est fort bien rendu. Parce que j’ai été mal à l’aise et que je voulais en sortir. Malgré parfois quelques petites longueurs, j’avais envie d’aller jusqu’au bout de l’histoire, de savoir si finalement le meurtrier allait être découvert, pourquoi il avait fait ça, de connaître les secrets des habitants et l’identité du corbeau.

En bref, une lecture agréable qui laisse planer un sentiment de malaise, des mots efficaces et qui touchent, avec des personnages réalistes et attachants (ou détestables !)

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2021-10-07T14:28:50+02:00

C’est la première fois que je lis Estelle Tharreau.

Tout d’abord ce qui m’a subjuguée, c’est cette écriture pinçante, cruellement sombre et poétique à la fois.

Au fil de cette lecture, je me suis laissée envoûtée et engloutie par les eaux noires.

Les eaux noires qui sont omniprésentes, tout le long de cette histoire. Elle sont les témoins des drames passés et recrachent tout.

Que s’est t’il passé ce fameux soir de novembre ?

Jo, une mère qui élève seule sa fille depuis la mort de son mari veut le savoir à tout prix. Jo est en train de vivre ce que redoute toutes les mères, une tragédie qu’aucune mère au monde ne devrait vivre, la disparition de son enfant.

Evidemment, personne n’a rien vu.

Jo va chercher cette vérité quitte à se mettre tout le monde à dos. Mais n’est-ce pas déjà fait ? Ces gens qu’elle a côtoyés pendant si longtemps vont se montrer haineux, pourquoi ? Personne ne lui tendra la main. Jo va se battre seule face à cette communauté si cruelle à son égard. J’ai trouvé la psychologie des personnages tellement réaliste.

Les rumeurs les plus folles vont se mettre à courir.

L’engrenage est enclanché… Une mécanique bien huilée …

Tic tac, tic tac…

Qu’est-ce que j’ai aimé cette tension qui vous tient en haleine jusqu’au bout, jusqu’à ce que la vérité soit dévoilée, pour que les eaux noires puissent se retirer et tirer leurs révérences.

Un conseil : jetez vous dessus !

Bonne réflexion et à bientôt…

Je remercie les Editions Taurnada pour la découverte et cette excellente lecture !!

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2021-10-07T18:32:24+02:00

✔️Mon ressenti : Quoi de pire pour un mère que de survivre à son enfant ?

Josefa se démène depuis toujours pour élever sa fille seule. Lorsqu’un jour elle rentre du travail et qu’on lui apprend le meurtre de son enfant, elle n’a plus rien à perdre. Elle remuera ciel et terre pour découvrir la vérité sur ce qui s’est passé cette nuit là. Alors que les voisins semblent ne pas vouloir en dire trop, un corbeau apparaît. Cette petite communauté va trembler…

C’est ma découverte de l’auteure et on peut dire que c’est une très belle découverte. J’ai été tenue en haleine et profondément touchée par cette maman au bord du précipice. J’ai aussi été perdue, comme le voulait l’auteure je pense, à plusieurs reprises. Je ne savais plus à qui faire confiance… J’ai lu ce thriller très rapidement car l’angoisse est très présente et que j’avais envie de savoir ce qui s’est passé, qui est ce corbeau, et surtout, qui est l’assassin…

C’est un très bon thriller qui ravira même les âmes sensibles. Estelle est une auteure que je vais suivre de près !

🎯Mots Clefs : Décès / Voisin / Ville / Secret / Corbeau

🏆Ma note : 18/20

Commentaire ajouté par Chantal-28 2021-10-10T20:06:40+02:00

Un thriller palpitant qui vous fera réfléchir, à vous de mener l'enquête.

Saurez-vous démasquez le ou la coupable ?

Faites travailler vos méninges :) https://www.youtube.com/watch?v=tnyaj-uflDs

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-10-11T11:10:56+02:00

A Yprat, petite ville balnéaire, tout le monde se croise et se connaît. Alors, quand Suzy Macondo, dix-sept ans, est repêchée étranglée des eaux noires de la Baie des naufragés, toutes les suspicions sont possibles. Pour Joséfa, la mère de la victime, l'enfer et l'isolement ne font que commencer...

On entre dans un roman trouble où dès les premières lignes, on nous situe le contexte d'une mère qui élève seule sa fille, après la mort de son mari. Depuis de nombreuses années, Suzy passe ses soirées et ses nuits seule, et peut compter sur la présence sécurisante des voisins et autres membres de la communauté.

Alors quand on retrouve son corps, c'est pour Joséfa la sidération et elle s'adresse à toutes les portes pour retrouver l'assassin. À mesure que les doutes s'insinuent, un corbeau sème l'amertume et les rumeurs se propagent à vitesse grand V.

L'écriture est habile, ciselée créant un climat de tension ascensionnel. On se laisse prendre au jeu des vilains secrets intimes, des non-dits, des petits arrangements. Les mois, les années s'installent et on crève de mettre un nom sur le tueur et le corbeau. Plusieurs fois des indices saisissants nous conduisent sur des fausses pistes.

C'est nerveux et extrêmement bien mené. Il y a quelque chose de malsain et d'insoutenable dans le fait que tout le monde pourrait être coupable. Les personnages se jaugent et s'affrontent dans un combat immersif. Joséfa n'abandonnera jamais et on approuve son aplomb devant les intimidations et les bousculades. En effet, on la tient pour responsable d'une cascade de catastrophes que l'on ne peut plus arrêter.

Un récit aux révélations aussi retentissantes qu'indiscrètes. Une descente en apnée incontrôlable jusqu'à ce que l'insondable remonte à la surface...