Une bonne vieille histoire de sorcières et de chasseurs de sorcières ça vous dit ?

Nous suivons ici un duo très particulier, en l’occurrence Shade un chasseur endoctriné qui a développé depuis toujours une grande haine envers les sorcières, et enfin Rune une jeune sorcière de la terre qui, un soir décide de se rendre avec une amie dans le monde de Shade. En effet, les sorcières ne vivent pas dans le même univers, celui du jeune chasseur prenant place en 2035 à Paris, a été tellement privé de magie qu’il serait impossible pour elles d’y rester longtemps, ces dernières en ayant besoin dans l’air pour vivre. Mais voilà pour sa première mission en solo, trop sûr de lui le chasseur va voir son piège se retourner contre lui. Alors qu’il tentait de capturer Rune, elle prononcera deux mots qui scelleront leur destin à tout jamais. Liés par un sort, l’empêchant de faire du mal à la sorcière sous peine de mourir, il ne voit pas d’autre choix que de la suivre dans son monde, s’il veut survivre et trouver le moyen avec son aide de rompre le sort.

J’attendais cette sortie avec impatience ! Il faut dire que le thème de la relation chasseur – sorcière n’est pas très récurrent, et j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner après avoir lu The Witch Hunter, que j’avais moyennement aimé. Concrètement cette lecture fut une belle surprise. J’ai beaucoup aimé l’univers, avec cette dimension où vivent en plus ou moins bonne harmonie les sorcières (même si vous allez vous en rendre compte il y a aussi des sorciers). Elle compte 4 clans, un pour chaque élément, mais voilà suite à une guerre tout fut bouleversé, cela inclut bien entendu le destin de la famille de Rune. Mais je n’en dirai pas plus pour ne rien gâcher. Ce monde mythique est relié à d’autres dimensions, celles de notre monde mais à différentes époques. Shade vient de l’une des failles les plus dangereuses à explorer.

Concernant l’intrigue, l’auteur prend son temps pour tout installer, nous faire comprendre les enjeux, sans pour autant nous laisser reposer nos ménages à coup de révélation chocs, qui en étonneront beaucoup, je pense notamment à l’une de celles survenues vers la fin. Cette dernière en tout cas, va apporter son lot de rebondissements dans le tome suivant. Une chose est sûre, malgré le cadre merveilleux il se cache derrière tout cela mensonges, trahison et bien d’autres choses sombres, lesquelles devront faire face nos personnages, qui seront malmenés dans tous les sens pour une question de jeux de pouvoir. Sur ce point je pourrais presque comparer cela à celui de Game of thrones malgré qu’il soit bien plus étoffé, mais voilà j’ai eu le sentiment de retrouver certaines des brides caractéristiques de cet enchevêtrements d’évènements, notamment encore une fois quand on connait la fin de ce tome.

Malgré une bonne volonté de vous faire savourer son univers et son intrigue, je dois dire que parfois même avec une aide au début du livre, j’ai eu du mal à me rappeler à quel clan appartenait certains protagonistes, et à comprendre leurs objectifs, certains n’étant pas très clairs. Surtout que le lien naissant entre Shade et Rune va remettre en question beaucoup de choses, que ça soit au niveau politique et familial pour cette dernière. Il va aussi pas mal chambouler les convictions de Shade, lui qui ne voyait que jusqu’à présent les sorcières comme le mal incarné, même si certaines collent parfois à ce portrait, d’autres Rune s’y opposent totalement. L’intrigue reste cependant palpitante, avec notamment ces jeux de duperies, j’ai aimé tenter de démêler le vrai du faux. On nous présente aussi pas mal de personnages d’un coup, mais je trouve que chacun apporte un petit quelque chose, ce qui en fait une richesse. Franchement, je ne m’attendais pas du tout à ce que l’univers de cette saga soit aussi développée, à vrai dire en lisant le résumé, je n’avais pas vraiment d’attachant, à part que j’espère que les relations entre les personnages soient plus travaillées que ce que j’avais l’habitude de découvrir dans des récits plus ou moins similaires, et je n’ai pas été déçu sur ce point au contraire. La plume de Juliette est fluide, agréable, et elle arrivera assez facilement à vous transporter dans son univers.

Rune est une jeune sorcière de la terre, qui a un très lourd passé. En effet, suite à une rébellion son clan a été décimée. Aujourd’hui, leurs terres ayant été détruites, elle et ses proches doivent vivre sur le sol du clan du feu. Elle figure parmi les seuls survivants, et pour assurer la sécurité de sa famille avec l’aide du chasseur devenu son Attaché, elle part au palais du feu pour rencontrer la reine et tenter de négocier afin d’avoir de meilleures conditions de vie. Mais voilà leur arrivée au palais va plus que chambouler la vie royale. Rune est une personne attachante, forte malgré sa magie un peu atypique, un peu naïve et curieuse.

Shade quant à lui est un chasseur parisien, élevé dans la doctrine de la haine des sorcières, son voyage va plus que perturber ses repères, mais vous allez vite vous rendre compte qu’il est doté d’une incroyable capacité d’adaptation. C’est un guerrier silencieux, calme, qui prend le temps d’analyser la situation et ceux qui l’entoure, mais si dans le feu de l’excitation au début du livre il va commettre une très grosse erreur en devenant l’Attaché de la jeune sorcière. Il a aussi un fort esprit de compétition qu’il entretient depuis longtemps avec son frère. Il ne désire qu’une chose : prouver sa valeur, car depuis le départ de son second frère, il est comme un fantôme aux yeux de son père. Il arrive à cacher son mal-être derrière un masque d’impassibilité, mais on sent que cette distanciation lui pèse lourd sur le cœur. La chasse des sorcières a eu un effet très négatif sur leurs relations familiales, elles sont tendues pour la plupart. Tout ce qui compte c’est la capture des jeteurs de sorts, quitte à perdre quelqu’un dans la bataille ou à voir l’un de ces proches se faire capturer par l’une d’elles. C’est un sort plus que triste qui entoure cette famille, tout comme celle de Rune, mais d’une manière très différente.

Shade et Rune ont chacun leurs qualités, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Ensemble ils forment un duo très atypique. En effet jusqu’à présent personne n’avait pu ramener vivant un chasseur. Le jeune chasseur, malgré ses idéaux va peu à peu se rapprocher de sa proie, lui témoigner de l’attachement, de l’affection. Il sera aussi un très protecteur pour cette dernière, n’hésitant pas à donner son opinion sur les décisions de sa protégée, surtout quand il sent qu’on veut la berner ou lui faire du mal. Leur relation romantique qui se construit au fur et à mesure est très touchante, et m’a notamment permis de me raccrocher au récit à un moment, où j’avais commencé à m’en détacher, par manque un peu de dynamisme et aussi d’intérêt. Elle est venue au bon moment alimentée le livre pour éviter que je commence sérieusement à n’ennuyer. Ces deux-là malgré leurs différences vont représenter une solide union entre la force brute et la magie, mais seront-ils assez forts pour se protéger mutuellement et éviter qu’une nouvelle catastrophe impliquant tous les mondes ne se déchaine ?

Réponses au commentaire de lavanda01