Commentaire de LaProfLicorne

Les Échoués

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2015-11-29T14:58:15+01:00

Alors je suis extrêmement heureuse de vous présenter ce livre aujourd'hui. Au tout départ je dois dire que lorsque les matchs de la rentrée littéraire m'ont annoncé que j'allais recevoir ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je savais que cela allait parler de migrants et de leurs vies en France mais c'est tout. Je pensais (avant de le lire) que ce serait une lecture comme les autres sympathiques mais sans plus. Et bien je me suis tromper, car ce livre est un véritable coup de cœur. Je remercie les éditions Don Quichotte et Price Minister pour cette merveilleuse découverte.

Résumons un peu. 1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d'assaut les routes qu'ils sont en train d'ouvrir. Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

Avant de commencer cette chronique, je tiens à dire que je ne souhaite en aucun cas rentrer dans une polémique en ce qui concerne les migrants. Cela ne sert à rien de me mettre des commentaires là-dessus.

Commençons de suite par les personnages. Dans cette histoire nous allons suivre plusieurs migrants dans leurs aventures pour rejoindre la France et une fois qu'ils y sont arrivés. Dans un premier temps, nous rencontrons Virgil qui est Moldave. Ce dernier est justement un des personnages qui m'a beaucoup plus. Notamment car malgré la misère dans laquelle il se trouve, il aide les gens qui l'entoure. Il est extrêmement généreux, courageux, sympathique, attachant, touchant... Il se bat pour faire venir sa famille, mais cela ne l'empêche pas d'aider tout de même Chanchal, le bangladais, Iman & Assan les Somaliens.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3265789692-Les-echoues-de-Pascal-Manoukian-chez-Don-Quichotte.html )

Réponses au commentaire de LaProfLicorne