Commentaire ajouté par Aur31 2020-11-03T18:19:47+01:00

On ne va pas tourner longtemps autour du pot, je suis déçue par le nouveau roman de Veronica Roth. Pas énormément déçue non plus, mais pour avoir adoré Divergente, je m’attendais à découvrir une nouvelle histoire bien plus spectaculaire et addictive. Lorsque j’ai découvert le résumé, j’ai été immédiatement intriguée et j’étais heureuse de retrouver l’auteure. Seulement, si dans l’ensemble Les Élus reste tout de même une lecture agréable et avec du potentiel, il n’en reste pas moins que ce roman manque cruellement de développement…

Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de cinq personnages. Cinq élus qui dix ans auparavant ont vu leur vie basculer et ont dû sauver le monde de la menace de l’Obscur. À présent, dix ans plus tard, les mauvais souvenirs, le choc psychologique et la peur font toujours partie intégrante de la vie des cinq jeunes élus. Sloan, l’une des plus traumatisés, est persuadée qu’une menace plane encore au-dessus de leur tête et lorsque d’étranges phénomènes se produisent à nouveau, la jeune femme voit sa vie rebasculer dans un cauchemar…

Dès le début de ma lecture, je savais que celle-ci serait un peu laborieuse. On entre rapidement dans le vif du sujet, mais le rythme du récit est terriblement lent. De nombreuses descriptions en émanent et cela vient très souvent casser et alourdir la fluidité du livre. Difficile donc dans ces conditions d’être facilement happé par l’histoire… De plus, si la première partie est lente, la seconde quant à elle est vraiment très rapide. J’étais tout juste parvenue à entrer dans l’action que c’était déjà terminé… Pourtant, globalement, l’histoire avait tout pour être intéressante et j’ai trouvé que celle-ci était assez originale. Néanmoins, je déplore un manque de développement que ce soit au niveau des personnages ou bien encore au niveau de l’intrigue.

Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages, certains étaient seulement là pour faire acte de présence et leur personnalité n’était pas assez étoffée. Je pensais que l’on aurait droit à des points de vue de chaque personnage principal, mais j’ai vite déchanté. Le récit est pratiquement, voire exclusivement, centré sur le personnage de Sloan et on découvre très peu de chose au sujet de ses amis. D’ailleurs, même si Sloan est davantage mise en avant, il ne faut tout de même pas s’attendre à ce que son personnage soit mieux travaillé que les autres.

Au final, je ne sais vraiment pas ce que je pourrais vous dire de plus sur leur compte puisque j’ai refermé le roman sans avoir moi-même retenu quoi que ce soit les concernant. La seule chose que j’ai pu constater c’est que pour des personnes censées être âgées d’une trentaine d’années, les cinq élus font preuve d’immaturité, surtout du côté de Sloan.

Du côté de l’intrigue, il aurait également été super d’avoir des flashbacks de la bataille que les élus ont menée contre l’Obscur dans leur jeunesse, mais là encore on reste sur notre faim. Je sais que la particularité du livre était justement de découvrir une histoire dix ans après, malgré tout, j’ai eu l’impression qu’il me manquait un bout de l’histoire, comme si j’avais manqué le début du film. Des extraits de journaux et des documents confidentiels étaient présents pour nous aider à suivre le fil de l’histoire et comprendre les évènements passés et présents. Toujours est-il que ça n’a pas fonctionné avec moi et au lieu de m’aider à comprendre l’histoire qui se déroulait sous mes yeux, c’était plutôt quelque chose qui venait m’importuner dans ma lecture.

En conclusion, c’est avec perplexité que j’ai refermé Les Élus. Je ne peux pas dire que je n’aie pas aimé puisque l’histoire a tout de même eu le mérite d’être assez intéressante pour me faire poursuivre ma lecture. Cependant, celle-ci se serait révélée être meilleure si les personnages et si certains points de l’histoire avaient davantage été approfondis. Bien que j’ai été heureuse de retrouver la plume de Veronica Roth, ce qui est sans aucun doute l’un des points qui a rattrapé ma déception, Les Élus n’est pas parvenu à me faire passer un moment inoubliable.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-12-20T15:37:49+01:00

J'ai adoré ce roman. Il est très bien écrit et je me suis laissé embarquée dès le début dans cette aventure.

Les personnages sont nuancés ce qui les rend d'autant plus vivant.

J'ai vraiment apprécié avoir le récit et en même temps avoir des extraits de journaux, de rapports et autres supports pour nous aider à comprendre ou permettant d'apporter un peu de dynamisme au récit. Je pense que ça a contribué au fait que j'ai été immergée tout le temps dans l'histoire, cela la rendait d'autant plus réaliste.

N'ayant pas lu la saga Divergente de l'auteure, après avoir lu Les Elus, j'ai très envie de m'y mettre.

Commentaire ajouté par Aytaria 2023-02-19T08:36:52+01:00
Poubelle

Première fois que j’abandonne un livre, le résumé semblait prometteur mais je n’ai malheureusement pas accroché au choix d’écriture, entre coupé d’extrait de journaux etc.

Je trouve même que le résumé ne correspond pas à la réalité du livre, c’est dommage…

Je reprendrais peut-être la lecture plus tard mais j’en doute…

Une belle déception pour moi.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-08-29T19:36:05+02:00

J'étais pressée de découvrir ce roman dès qu'il avait été annoncée par l'autrice. J'aime beaucoup ce qu'elle fait, et peu importe dans quoi elle nous embarque, j'en suis.

Le début se penche plutôt sur la reconstruction et les traumatismes qui font suite au fait d'être un élu et d'avoir combattu une entité destructrice (un peu comme Harry et Voldemort). Le fantastique a alors un part minime, pour laisser la place à la psychologie des personnages suite à ces événements, ce à quoi ils dû faire face en tant qu'élus.

Une fois cette partie passée, on part alors sur quelque chose de totalement différent où le fantastique prend alors bien plus de place, et j'ai carrément apprécié (j'essaye de ne pas en dire trop pour garder la surprise, d'autant plus que ce n'est pas précisé dans le résumé).

On est sur un univers plutôt original. J'ai beaucoup aimé tout ce qui était lié à la magie, son fonctionnement, les moyens de l'utiliser, ses manifestations, ... L'autrice a su créer une ambiance particulière pour son univers, lié à cette magie. J'ai particulièrement aimé l'ambiance qu'il y avait avec les vecteurs de la magie, que j'ai trouvé originaux dans leur apparence.

Avec tout ça, on gardait toujours un aspect psychologique avec les traumatismes des personnages, mais aussi sur la question de comment trouver sa place et son but dans la vie quand on est un élu et qu'on a accompli ce que tous attendaient. C'est ce que j'aime à propos du travail de cette autrice, c'est ce travail sur la psychologie des personnages qu'elle fait dans chaque roman.

J'ai aimé suivre les personnages. Je me suis attachée à Sloane, la protagoniste, qui cherche sa place, tout en se battant contre son passé, et ce en faisant des erreurs. Elle essaye d'apprendre, tout en suivant ses convictions, même si cela peut ne pas toujours lui sourire. J'ai également apprécié la protagoniste féminine qui accompagne Sloane, même si, suivant l'histoire sous le point de vue de cette dernière, on en sait tout de suite moins sur elle.

J'ai aussi particulièrement apprécié le personnage de Nox, et j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur lui, étant donné l'intérêt qu'il a suscité chez moi.

On a de l'action, avec des scènes parfois un peu trashs (disons que certains passages offrent des descriptions plus sanglantes qui ne conviendront pas à tous), puisque l'autrice s'est aventuré vers l'adulte plutôt que le Young Adult. On ressent tout de suite quelque chose de dur dans ce qu'ont vécu les personnages, permettant de mieux comprendre le ressenti de Sloane et ses amis. On a également des retournements et des révélations, permettant de donner du rythme à l'histoire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman, particulièrement pour son univers et pour les règles de magie présentes, ainsi que l'aspect psychologique toujours abordé par l'autrice. Je pense en revanche que je l'aurais encore plus apprécié en français, car même si j'ai une compréhension de l'anglais pas trop mauvaise et que j'ai compris l'essentiel, le fait de devoir relire certains passages pour comprendre ne m'a pas permis de tourner les pages aussi rapidement.

S'il sort en français (et je pense que oui, l'autrice était plutôt bien implantée en France), je relirais en français sans aucun doute car j'ai vraiment trouvé ce roman très chouette.

Une suite est d'ailleurs prévue, mais même si elle ne semble pas indispensable, je la lirai sans aucun doute.

Note de 4,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-10-21T10:57:19+02:00

Depuis Divergente, je l'avoue que j'ai eu très, très envie de me plonger dans un autre roman de Veronica Roth sans jamais franchir le pas. Allez savoir pourquoi, j'avais toujours quelque chose qui me retenait. J'avais eu un gros coup de coeur pour sa première trilogie (même le dernier qui m'avait fait pleurer toutes les larmes de mon corps, tant de tristesse que de colère). Bref, vous l'aurez compris, la barre était haute et j'appréhendais de ne pas retrouver ce qui m'avait tant plu.

Quand j'ai appris la sortie de ce premier tome des Elus (je n'ai découvert qu'après ma lecture qu'il ne s'agissait pas d'un one-shot), j'ai eu envie de tenter le coup. Le résumé était alléchant, la couverture sublime, bref, je me suis mise un coup de pied au ... et ai décidé de le lire !

Avant de vous parler de mon ressenti, quelques mots sur Les élus. Nous y suivons cinq personnages qui, dix ans plus tôt ont subi le pire. Ils ont été choisis pour vaincre l'Obscur alors qu'ils n'étaient que des adolescents. Ils ont sauvé le monde et vivent désormais sous les feux des projecteurs. Mais des phénomènes étranges se produisent et ils seront à nouveau sollicités. Sloane, n'a jamais pu passer à autre chose et se méfie d'un potentiel retour de l'Obscur.

Honnêtement, quoi de plus intriguant qu'un résumé comme celui-ci. Je m'attendais à être totalement conquise par l'ambiance du roman et ses personnages et finalement je n'ai fait que déchanté au fur et à mesure de ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé le début du roman assez étrange. L'impression qu'on atterrit dans une histoire qui a commencé sans nous. Alors certes, c'était globalement ce qui était attendu puisque dix ans plus tard nous retrouvons nos personnages mais quand même, j'ai la sensation qu'on arrive tel un cheveux dans la soupe. Il est difficile de se mettre dedans. Pourtant, les extraits de journaux et autres peuvent nous mettre sur la piste mais même comme ça, j'ai trouvé que cela manquait vraiment de développement.

Concernant les personnages, nous suivons essentiellement Sloane. Je trouve dommage de ne pas avoir pris soin de développer tous Les élus. Car ils sont tout de même important... enfin, c'est l'impression que cela donnait. Mais non, on se concentre sur Sloane. De plus, les personnages sont censés avoir la trentaine et... franchement, le manque de maturité et leur comportement donne plutôt l'impression qu'ils sont restés dans la vingtaine.

Le personnage de Sloane est intéressant dans le sens où elle est un peu à l'opposé d'une héroïne classique. En fait, avec elle, ça passe ou ça casse. Personnellement, c'est la seconde option qui a été la plus forte. Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour elle, ni même pas m'attacher. Elle se méfie de tout et de tout le monde. Elle donne l'image aux médias d'une jeune femme qui ne pense pas par elle-même et suit son petit ami, Matt, lui aussi élu.

Ce que je retiens de positif de ce roman c'est que pour une fois on se concentre sur l'après. Le côté émotionnel, les séquelles des personnages suite à leur "sacrifice" pour sauver le monde de l'Obscur. Car derrière ses sourires et la version qu'ils donnent aux médias, la réalité en est toute autre.

Les élus est un roman assez étrange. Le début nous donne la sensation qu'il manque un bout de l'histoire (dix ans plus tôt), le milieu n'a pas vraiment de rythme et m'a donné l'impression de faire du sur-place et la fin est - à mon sens - trop rapide. Honnêtement, j'ai regretté amèrement mon choix de vouloir lire ce roman. Je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture. L'histoire ne m'a pas emballé, les personnages non plus et j'ai eu énormément de mal à finir ma lecture.

En conclusion, je pense qu'il ne vaut mieux plus que je tente l'expérience avec un roman de Veronica Roth. Après Divergente la barre était visiblement trop haute et mes attentes également. Dommage.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-10-21T23:42:24+02:00

Je remercie les Éditions Michel Lafon pour l’envoi de cette lecture. Je n’ai jamais eu l’occasion de lire cette autrice et pourtant ce n’est pas manque de l’avoir voulu. Ce roman était pour moi l’occasion de découvrir sa plume.

Nous suivons cinq personnages, même si l’on se concentre plus sur l’un d’entre eux plus que les autres. Nous nous focalisons beaucoup sur celui de Sloane, une des jeunes élus. Aujourd’hui, cela fait dix ans qu’elle, Matt, Ines, Albie et Esther ont sauvé le monde.

Pourtant, aujourd’hui, malgré cette commémoration, Sloane est méfiante. Elle a l’impression que la menace est toujours là. L’obscur est encore là, elle en est persuadée. De plus, depuis qu’elle a eu accès à certains dossiers confidentiels, sa méfiance ne fait qu’augmenter !

L’histoire est vraiment bien faite et très rythmé. Ce qui était vraiment très appréciable tout du long. Le fait que l’autrice est choisie d’en faire un one shot est une force, on ne perd pas de temps avec des longueurs inutiles.

Seul problème pour ma part, je n’ai absolument pas réussi à m’attacher au personnage de Sloane. Elle ne m’énervait pas spécialement, mais elle m’était indifférente. Sa personnalité ne m’a pas atteint et de ce fait il était beaucoup plus difficile pour moi d’apprécier l’histoire.

En bref, c’est un roman SF vraiment intéressant. J’ai adoré cette alternance entre dossier secret, article de journaux et l’histoire présente. Malheureusement, je pense que si j’avais un peu plus apprécié Sloane, j’aurais pu mieux aimer l’histoire.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2020-10-23T09:05:53+02:00

Une histoire rondement ficelée avec des super héros bien loin des Avengers . Sloanne serait presque une anti-héroïne assez typique plutôt maussade et blasée. Cependant l'intrigue se tient et on se prend au jeu. Découvrir les 2 facettes de Chicago est assez captivant également . Indéniablement pas un coup de coeur mais une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Sophie-231 2020-10-26T23:57:59+01:00

RDv sur le blog : la cocci-lectrice pour la chronique entière https://lacoccilectrice.wordpress.com/2020/10/26/164-les-elus-de-veronica-roth/

Ce roman est pour moi le premier abandon même si je lui laisse la porte ouverte, pour dans un futur plutôt lointain, le continuer et le terminer. Malheureusement, même si le résumé me tentait beaucoup, je suis totalement passé à côté. Je n’ai pas retrouvé la plume de l’autrice que j’avais beaucoup apprécié dans Divergente. Pour moi c’était assez lourd, lent et long. Les trois L XD L’intrigue pourtant intéressante tout comme l’univers riche, bien bâti et complexe, bien pensé ne m’a pas convaincue non plus à cause de ces chapitres « informations » avec les coupures de presse, articles scientifiques, infos complémentaires parce que j’ai tout simplement perdu le fil du récit dans le présent à chaque fois qu’il y avait ces moments. Je ne dis pas que j’aurais forcément fait autrement ni qu’ils sont à retirer mais pour moi, ça m’a posé soucis même s’ils servaient à révéler des choses. Cependant, s’il ne m’a pas plu, je ne doute pas qu’il puisse plaire à d’autres personnes et le souhaite fortement.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-11-06T19:12:04+01:00

Je suis une grande fan de Divergente, romans et films, il va s’en dire que je suis l’autrice de près du coup. J’avais lus sa précédente saga Marquer les Ombres que j’ai littéralement détestée … A l’annonce de cette sortie, j’ai voulu quand même lui donner sa chance, il faut dire que ce n’est pas toujours facile de refaire une saga à la hauteur d’un best seller avec de très nombreux fans.

Dans cette nouvelle histoire, on se retrouve dix ans après de terribles événements. Une bande de jeunes, les élus, doivent faire les commémorations de tout ce qu’il ont vécus et par rapport à tous les morts de cette tragédie. Ils sont tous marqués par ce qu’ils ont vécus et surtout Sloane qui a un caractère bien trempée et qui semble encore plus marquée que les autres. La premier partie du roman est une présentation de chaque personnage et surtout l’héroïne. A travers plusieurs rapports officiels des événements, on en apprend plus sur ce qu’il s’est passé. C’est pour cela que c’est extrêmement long … Des rapports, du blabla, des fights entre les personnages, il faut dire que Sloane a un sacré tempérament ! Difficile à gérer mais aussi à vivre. L’héroïne est intéressante, elle est à la fois fragile et forte. Par contre, je dois dire que les autres personnages ne m’ont fait ni chaud ni froid … En fait, toute la première partie, on a l’impression qu’on atterrit dans l’histoire sans en comprendre tout… Il nous manque des bouts, on est totalement largués. Bref, je trouve que l’histoire devient intéressante dans la dernière partie, on comprend alors où l’autrice voulait en venir et puis j’ai aimé la relation avec un des personnages que l’on découvre et l’héroïne. Dommage finalement que cette partie n’arrive pas plus tôt et ne soit pas plus développée.

En résumé, Les Elus est un roman assez moyen et il ne restera pas mémorable dû surtout un début extrêmement lent avec une histoire compliquée et longue à mettre en place. Heureusement que la fin rattrape tout le reste mais du coup il semble en demi teinte malheureusement ! On a trop l’impression qu’on a manqué un roman et qu’on prend un train en route … Veronica Roth n’arrive pas à retrouver ce petit quelque chose qui nous faisait rêver dans sa première saga et c’est bien dommage !

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2021-01-06T23:38:04+01:00

J'ai bien aimé cette nouvelle histoire amenée par Veronica :)

Chaque univers qu'elle créée, j'arrive à m'y plonger tellement que j'adore son écriture et qu'elle arrive à me raconter ce qu'elle veut nous décrire.

J'ai adoré le début, un peu moins le milieu car je me doutais de qui était qui ("méchant"/"gentil") et que ce n'était pas assez "complexe" à mon goût, mais la fin a bien rattrapée ma non surprise pour le déroulement des évènements ^^

Spoiler(cliquez pour révéler) Dans ma petite déception : J'aurais quand même voulu voir plus de moments entre Sloane et Matt car je trouvais qu'ils avaient encore beaucoup de choses à raconter, à vivre ensemble. Puis je trouve que sa relation avec Mox est un peu trop rapide. Enfin, j'aurais bien aimé aussi que la scène où elle tue l'Obscure dure plus longtemps, car le but de l'histoire se trouve un peu dans cet évènement et ça se termine un peu vite à mon goût.

Mais sinon j'adore tellement comme Veronica décrit les personnages, leurs émotions, leurs ressentis, les scènes de combat, les métaphores qu'elle fait :D J'espère qu'il y aura tout de même un tome 2 car je veux lire une nouvelle aventure avec eux et voir comme ça évolue dans ce nouveau monde :D Surtout que maintenant elle accepte d'avoir l'Aiguille, j'aimerais voir plus de scène avec cet objet car je trouve personnellement que deux scènes dans le livre n'a pas vraiment permis de bien comprendre ce qu'elle était réellement capable de faire avec :) Du coup, je pense qu'il y a encore beaucoup de potentiel et surtout beaucoup de chose à exploiter :D

Même si l'histoire est moins développée, complexe que dans "Marquer les Ombres" ou que dans "Divergente" (je pense que Divergente reste et restera le Number 1 dans mon coeur tellement que cette trilogie est une pure pépite) , j'espère avoir une suite pour voir ce qu'elle peut encore nous offrir ^^