Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-08-30T21:24:25+02:00

un livre très émouvant avec des personnages très attachant et avec énormément de courage et d'amour pour les autres.

Commentaire ajouté par chaneline 2014-08-12T22:13:50+02:00

Merci Mr Signol pour cette belle histoire, si touchante, de ce couple qui malgré les risques,vont essayer de sauver des enfants des ravages de l' occupation et de la guerre.

Commentaire ajouté par Blow98 2013-01-03T15:39:02+01:00

Un livre très émouvant, qui nous content bien l'histoire des personnes qui sauvaient la vie des juif pendant la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Zelda20 2013-10-06T18:46:38+02:00

Ce roman est prenant aux tripes. On suit la vie des personnages, on a peur avec eux et on s'attache à leur caractère. On découvre ou redécouvre une facette de la seconde guerre mondiale du côté de la résistance.

De plus, le style est superbe, c'est vraiment très bien écrit.

Commentaire ajouté par Noone 2014-04-20T16:46:37+02:00

Un roman qui nous présente une facette de la vie d'un couple qui prend la décision dangereuse mais courageuse de protéger des enfants juifs alors que les rafles se font de plus en plus sentir. Entre Victoria et Virgile et les enfants Sarah et Elie, on vit une partie de cette histoire de la seconde guerre et on partage avec les personnages, les moments de complicité, de doute, de peur et de libération, même si on s'attendait à une fin comme celle là.

Pas le meilleur roman de Christian Signol mais un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par elana55 2014-05-05T14:09:20+02:00

Un magnifique roman... Je l'avais acheté à mon grand-père qui me l'a prêté, et au départ je ne pensais pas vraiment que ça allait me plaire... Et bien j'ai été agréablement surprise par ce roman! L'écriture est fluide, accessible à tout et très agréable. Simple et efficace à l'image des deux personnages principaux du roman. Un concentré de tendresse, d’émotions et de courage, j'ai été ému par Virgile et Victoria, deux personnes comme on en voit plus aujourd'hui, prêts à tout pour aider les gens, un dévouement et une modestie honorable. Une immense bouffée d'oxygène, ce livre est une magnifique leçon de vie, de solidarité, d'entraide, et de tolérance... Je me suis prise une grande claque quand j'ai finit ce livre, tellement il invite à réfléchir sur le sens de notre vie, sur nos action, et sur notre conception de l'entraide.

On est vraiment plongé dans le quotidien de ces deux paysans, qui, sans s'en rendre compte, vont se comporter en héros. Le récit nous plonge donc dans une France en pleine Occupation allemande, on est à la frontière entre la zone libre et la zone franche, et je dois dire que ce livre m'a appris beaucoup de chose sur cette guerre, tout du moins, on la voit sous un angle différents. La peur des arrestations, les rafles, même si on est situé en pleine campagne, on se retrouve vraiment dans cette maison, à cette époque et on ressent les même sentiments et sensations que les personnages. Ce roman est un belle hommage aux Justes de France, à ces gens qui ont aidé les juifs et les Résistants, juste parce qu'on leur a toujours appris à aider les autres. Ce sont ces gens totalement désintéressé, qui sont bons par nature, qui m'ont touché... J'ai vraiment été ému par la vie de ce couple, par leur force et leur amour de la vie. Un roman profond et beau qui se laisse très facilement lire et qui est vraiment magnifique.

J'ai vraiment apprécié voir ce couple qui n'a jamais pu avoir d'enfants, mais qui va tout de même accueillir deux jeunes pensionnaires chez eux, animant ainsi leur quotidien. J'ai beaucoup aimé voir cette confrontation, entre le monde paysan périgourdin, et les enfants de la ville. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé le courage de Virgile et Victoria très touchant, prêts à faire passer la ligne de Démarcation à beaucoup de personnes, mais aussi prêts à accueillir des enfants juifs chez eux, au mépris du danger... Voir ce couple tout faire pour ces enfants, les protégeant au mépris de leur propre vie, c'est ce qui fait la force de ce roman. Et je dois dire que la fin m'a arraché quelques larmes... Alors qu'on croyait que tout finirait bien, il aura suffit d'une arrestation, pour envoyer Victoria et les enfants en camps de concentration et Virgile en prison. La scène de retrouvaille entre es deux époux est très belle, on retrouve une Victoria affaiblit et qui a perdu un peu de sa force, à cause de ce qu'elle à vécu en camps... Mais la vie continue, a routine revient, et cela malgré la mort des deux enfants en camps... Bref, un roman vraiment magnifique et touchant, ce livre m'a ému et s'adresse directement à la sensibilité des gens, c'est ce qui fait sa force. Une histoire simple, sans grande prétention, mais qui marque vraiment. Je conseille vraiment ce roman, il est très beau et très intéressant.

Superbe !

Que dire de plus un livre qui montre encore une fois que l'homme peut être horrible mais qu'il en reste toujours avec un cœur

Commentaire ajouté par coucougi 2014-12-01T19:54:12+01:00

L'histoire d'un couple attachant avec une sérénité à toute épreuve. Voilà ce que nous raconte Christian Signol avec des mots simples. Comme on le sait tous pendant la guerre il y avait des traitres, des sanguinaires mais aussi des gens qui n'hésitaient pas à mettre leur vie en danger pour sauver des enfants ou des adultes de cette horrible tragédie ! Des gens courageux, et plein d'amour pour "l'Autre"...

Commentaire ajouté par Yoril 2015-08-16T14:51:40+02:00

Comment rester indifférent ? une très belle plume pour Christian Signol, une histoire qui nous renvoie quelques décennies en arrière et nous interpelle.

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-12-07T19:44:22+01:00

Un livre super émouvant.