[Livre audio]

Ce livre étant gratuit sur audible et le film sur Netflix m’ayant beaucoup plu, je me suis dit que ce serait bien agréable de découvrir l’oeuvre original…

Nous découvrons ici la première enquête menée par la soeur du célèbre Sherlock Holmes suite à la disparition de leur mère!

Mon avis est assez mitigé sur cette lecture et je crains que ce soit à cause du style de diction de la lectrice qui n’a pas réussi à m’emporter…

L’écriture du livre est assez sympa, avec des termes du vieux francais que l’on ne connait pas forcément et qui nous plongent dans l’époque mais surtout, grâce à la bonne dose d’humour!

Cependant, même si j’ai retrouvé le coté taquin d’Enola qui prête à sourire et qui est bien plaisant, je me suis ennuyée dans les faits…

Enola est un personnage très attachant dès le début: elle a un caractère fort, est maligne, intelligente et très débrouillarde!

L’auteur y introduit également ses frères misogynes qui sont les déclencheurs de beaucoup de faits dans ce premier tome.

Mais le rythme est relativement lent et il y a beaucoup de longues descriptions inutiles! L’introduction du personnage, du premier mystère et les énigmes nous font plein de promesses sur la suite de l’histoire mais au final, il ne se passe pas grand chose…

Je ne pense pas continuer avec le tome 2, du moins, pas en livre audio!

Ce que je retiens de cette lecture, c'est principalement de l'ennui. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et digressions qui rallongeaient inutilement des scènes inutiles, donnant ainsi l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose et/ou que l'histoire n'avance pas. En outre, l'intrigue m'a semblé très faiblarde avec des "rebondissements" que j'ai vu venir à des kilomètres et beaucoup de hasards bien trop heureux pour être crédibles. Résultat : pendant toute la lecture, j'avais juste envie d'en finir pour en être enfin débarrassée (car malheureusement pour moi, je me force toujours à finir les livres que j'entame).

Le seul moment qui a piqué mon intérêt, c'est vers la fin, lorsque Enola rencontre un compagnon d'infortune et que ça produit des étincelles, tous deux ayant un sale caractère. Mais après ça, la fin elle-même traîne énormément en longueur et j'ai cru ne jamais en voir le bout. De plus, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, justement à cause de son caractère. Certes elle est dynamique, entreprenante, et son esprit cartésien (héritage familial !) est bien rendu à travers la narration. Cependant, je l'ai trouvée extrêmement naïve et franchement drama queen (ses "sotte, sotte, sotte" ou "oh noooon" m'ont horripilée au plus haut point).

En fait, le seul point vraiment positif de ce livre - à mes yeux évidemment - est celui qui n'a pas grand-chose à voir avec la famille Holmes et aurait pu être exploité dans toute autre histoire mettant en scène une héroïne dans un Londres victorien : la lutte d'une jeune femme refusant de remplir le rôle qui lui a été attribué par une société patriarcale profondément misogyne. Pour le reste, peut-être que ça passe mieux en film (d'autant plus avec deux fameux acteurs) mais pour ma part je n'y ai vu que du fan service sans grand intérêt.

Lu dans le cadre scolaire; je le fais lire à mes élèves dans le but de regarder le film et de comparer.

Forcément, l'écriture m'a plu; ce vocabulaire recherché du Français de 1888, ces mots un peu méconnus mais qu'on redécouvre avec plaisir.

Concernant l'histoire, je dois bien avoue que le livre est un peu plus "mou" que le film. La résolution de l'enquête est également beaucoup plus simple dans le roman. Ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment lecture, et ce, surtout grâce à l'héroïne que je trouve franchement bien construite. Ses répliques sont drôles, son caractère bien trempé et son esprit de déduction bien présent. Bref un joli personnage de roman qui porte réellement l'histoire, car sans ça, ce sera un petit peu "lent".

Une lecture jeunesse divertissante et rafraîchissante.

L'héroïne, soeur "cachée" du célèbre Holmes, est sympathique et attachante.

On y retrouve le décor des célèbres romans d'Arthur Conan Doyle, mais dans une ambiance plus légère.

Je pense lire la suite car les aventures d'Enola sont sympathiques !

Un bon livre jeunesse. Je me rappelle l'avoir lu quand j'étais beaucoup plus jeune et de l'avoir déjà beaucoup apprécié.

Après avoir vu le film (qui m'a plutôt déçue), j'ai eu envie de relire cette saga.

J'aime beaucoup le côté impulsif malgré le fait qu'elle essaye d'être réfléchie d'Enola, l'ambiance à la fois féministe et historique et l'impression de danger dans les rues de Londres.

On est encore au début et l'histoire est loin d'être complexe mais je l'ai trouvé très agréable à lire.

Une lecture distrayante mais loin d'être inoubliable. Pour ma défense, j'avoue avoir commencé par le film à sa sortie (sans savoir qu'il était une adaptation) puis continué sur les adaptations BD quand je l'ai appris, par commodité essentiellement puisque ma médiathèque les possédait. Me voilà donc enfin lancée dans le roman source, sans plus trop de suspense quant au déroulé de l'histoire du coup, il faut bien l'avouer. Bien que mes visionnages et lectures graphiques datent un peu, ça a certainement joué un peu dans mon accroche. Mais pas que. Parce que globalement, c'est un récit quand même très jeunesse (un peu trop en fait). J'ai aussi eu beaucoup de mal à concevoir qu'Enola, qui certes n'a pas eu l'éducation d'une jeune fille de la bonne société de l'époque mais qui en fait concrètement n'a pas eu d'éducation du tout, et certainement pas celle du genre "utile" dans le cas présent (l'art du combat ou du déguisement notamment), puisse se débrouiller aussi facilement (et se grimer de façon aussi convaincante). Et somme toute, elle n'a pas tant de talent que de chance en fait, ce que je trouve dommage pour l'accroche au récit. Après, tout n'est pas mauvais. Enola est quand même une jeune fille fort sympathique dont le tempérament indépendant est plus que louable. Sa narration interne apporte une dynamique non négligeable au récit. Et j'ai particulièrement apprécié les petits messages codés à décrypter.

Je lirai donc la suite pour me divertir mais sans beaucoup d'attentes.

Livre a suspense, courses poursuites et disparitions, ce livre vaut la peine d'être lu !

Bonne lecture ! 😉

La sœur du célèbre détective Sherlock Holmes, s'attaque à une enquête pleine de rebondissements et de découvertes. Des disparus recherchés par des enquêteurs, qui ne veulent ni les uns ni les autres lâcher leurs positons.

Je ne m'attendais pas à ça...

Alors je m'attendais à quoi?

À être davantage surprise et investie dans ce roman? Oui, certainement. Mais tel n'a pas été le cas...

Je n'ai pas vu le film tiré de ce livre. Je me lançais donc totalement à l'aveuglette, très enthousiaste à l'idée d'entamer un récit où je pourrais croiser le célèbre Sherlock. Oui, croiser quelques fois seulement. On le voit peu - mais en même temps, ici le personnage principal est Enola.

Je l'ai bien aimé, Enola. Ou peut-être devrais-je l'appeler Ivy? Hum, comprendra qui pourra. Je l'ai trouvé forte, courageuse, déterminée. Et j'ai bien envie de continuer de la lire mais... Ce tome 1 ne m'a pas entièrement conquise. J'ai trouvé ça trop... Facile? Alors oui, c'est du jeunesse/ado me direz-vous, mais quand bien même. Je suis un poil déçue.

Ça se lit bien certes, j'ai bien aimé l'ambiance de l'époque (fin 19ème siècle), et certaines choses m'ont été intéressantes à lire, mais je n'ai pas été transportée comme je l'aurais aimé, je n'ai pas été passionnée par l'histoire et cette double disparition. Une enquête fade à mon goût... Une lecture fluide mais il me manquait un je-ne-sais-quoi. ^^

Le premier tome de cette série que je lis et, en tenant bien compte que cette lecture s'adresse surtout à des adolescents, je me suis quand même perdue dans les vagues successives des descriptions et de détails coupant de fait le flot de l'action et de l'enquête. Je vais quand même lire les tomes suivants, car les personnages sont très sympathiques