Dans ce roman, premier d'une série mettant en scène le commissaire Léon, un policier pas ordinaire, dont le passe-temps favori est le tricot (!) l'enquête policière passe un peu au second plan. En effet, il évolue au milieu d'une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres! Sa mère, une Bruxelloise exilée à Montmartre, Nina sa secrétaire (très excentrique!), Madame Edouard, un travelo qui fait des ménages, Rose la poivrote du quartier et le chien Babelutte qui suit le commissaire dans tous ses déplacements. Tout ce petit monde va être secoué par une série de crimes dans le milieu des peintres.L'assassin a la sale manie d'enterrer ses victimes derrière la tombe de peintres célèbres et de leur sectionner l'avant-bras droit.

Ce roman vaut surtout la peine d'être lu pour son humour et ses personnages pittoresques. Un grand bol de franche rigolade!!

Je ne lis pas Nadine Monfils dans l'ordre chronologique, je découvre donc le commissaire Léon après Mémé Cornemuse. Bien qu'original (il tricote un paletot pour son chien pour s'aider à réfléchir), il est plus soft que Mémé - qui, elle, est complètement déjantée. L'intrigue policière se déroule selon un schéma classique : des cadavres et une enquête...

Ce qui m'a le plus touchée c'est la galerie de personnages hauts en couleurs qui évoluent dans un Montmartre aux allures de village de province

Nadine Monfils... J'adore... Donc mon avis est celui d'une lectrice déjà conquis:

Super livre.... Grossier... Déjanté.... Drôle... Et tendre aussi. C'est une enquête policière simple (rien de tordu, compliqué,...) mais l'histoire est bien racontée, les personnages pleins de vie et avec une vraie personnalité (loufoque bien entendu)...

C'est un excellent moment passé!

Accro à Nadine Monfils, le genre change de mamie cornemuse, ce commissaire est bien sympathique avec son drôle de chien. Bonne intrigue, personnages fleuris qu'on a envie de retrouver.

Lecture très sympatique et les personnages sont atypiques.

Entre le commissaire Léon, son tricot et son chien on ne s'embète pas une minute lors de cette lecture.

J ai découvert Mémé Cornemuse et le style spécial de Nadine Monfils.... j ai adoré ce genre original sauce Carmen CRU...du coup, je réitère avec la saga du Commissaire Léon, "passionné de tricot" qui mène ses enquêtes entre 2 rangées de mailles...

Je découvre Nadine Monfils et j'ai adoré ce surprenant polar, avec des personnages haut en couleur, un humour décapant et des répliques drôles et cinglantes, qui vous font sourires à chaque pages.

On se trouve en présence d'un commissaire, qui fait du tricot en cachette pour arrêter de fumer, vivant toujours chez sa mère, addicte des jeux concours, et son fidèle chien, qui intervient de tps en tps par la pensée.

L'histoire débute avec la découverte de corps de femmes, avec le bras droit manquant, et qui sont retrouvés enterrés dans des cimetières proches de tombes de peintres célèbres. Le commissaire Léon et ses hommes même donc l’enquête. Un médecin légiste totalement déluré, une secrétaire accro aux hommes et à la chirurgie esthétique, un bar dans Montmartre avec des habitués décalés et joliment pittoresque.

J'ai beaucoup aimé la vie du bar et de ses gens, et je dois dire que même si l'intrigue est simple on est vite entraîné par cette enquête.

jamais rien lu d'aussi distrayant. Plein d'humour, ça se lit à une vitesse incroyable. Quand on est dedans on en sort qu'à la fin. Je découvre Nadine Monfils avec un grand plaisir et je vais récidiver sans aucun doute.

Ce fut fort étonnant et fort hilarant que de lire ce farfelu de livre !

Je ne m'y attendais pas du tout, bien que la personne qui me l'a conseillé m'est avertie des situations "surprenantes" que j'allais découvrir.

Nadine Monfils à un certain goût pour l'humour, bien que particulier. Vraiment j'ai adoré, je lirai les autres c'est sûr.

Toujours aussi farfelu avec des personnages étranges mais attachants, Nadine Monfils nous plonge dans le milieu de l'art. Une enquête bien ficelée, très intéressante où comme toujours l'humour et le vocabulaire cash des dialogues nous font beaucoup rire.