Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je l'ai lu il y a quelques jours. J'étais curieuse de découvrir pourquoi ce livre était tant apprécié (Même si, honnêtement, le résumé ne me disait rien). Cependant, quand j'ai eu l'occasion de le lire, et bien, je l'ai saisie. Au vu de sa position dans ma bibliothèque, vous pouvez aisément deviner globalement ce que j'en ai pensé : Je n'ai pas apprécié. Pourquoi? Ah ! Je vais me faire un plaisir de développer ce commentaire. C'est le but d'un commentaire, non? Expliquer clairement pourquoi on a apprécié ou non. Au risque d'en froisser certains, je vais être honnête et ne pas prendre de gant.

Commençons par le début. Dès que j'ai lu les toutes premières pages, j'ai été vachement surprise. Parce que j'étais tout à fait d'accord avec ce que pensait l'héroïne et j'ai été surprise de retrouver ce type de jugement dans un livre. Je m'attendais pas à tomber sur une héroïne cruellement réaliste. Du coup, je suis partie sur une bonne image de l'héroïne. Erreur. En allant plus loin, j'avais l'impression de découvrir un tout autre personnage. Entre ce qu'elle pensait au début, et la manière dont elle se comporte par la suite... Je ne vois aucun lien logique. Absolument aucun. Hannah, qui peut paraître attachante au début (Pour ma part, pendant une dizaine de pages, à tout casser), s'avère en fait totalement inintéressante. Elle correspond totalement au portrait des héroïnes dans ce type de roman : Naïve (Oh dieu, c'est un euphémisme), irritante (Sérieusement, elle se plaint d'aller en Ecosse. Il y a des enfants qui ne partent JAMAIS en vacances et feraient n'importe quoi pour le faire ! Je comprend qu'elle n'ait pas envie, mais à force c'est franchement gonflant), imbécile, crédule ... Sincèrement, j'insiste là-dessus. Elle a beau avoir dix-huit ans, elle adopte le même comportement qu'une fille beaucoup plus jeune. L'exemple, je le met sous spoiler.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Leith lui parle "froidement" (Hahahahaha),et se montre un peu distant, préoccupé, pendant deux semaines, elle boit, flirte avec n'importe qui et essaye la cigarette avec un inconnu dans la ruelle. C'ETAIT PREVISIBLE A DEUX CENT KILOMETRES QUI ALLAIT SE PASSER UN TRUC BONTE DIVINE.

Pour moi, c'est un comportement stupide. Inconscient. Et puéril. Incroyablement puéril. Surtout qu'elle est "en danger", mais non. Ca lui passe totalement au-dessus de la tête. Ma foi, si tu veux ma fille... Autre point.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fille apprend qu'elle a failli se faire violer, et réagit, comme ça : "Oh la la ! Il a voulu s'accoupler avec moi !" ON PARLE DE VIOL LA.

Vraiment... Je la trouve débile.

En parlant de prévisibilité.. On devine absolument TOUTE l'histoire rien qu'avec le résumé. Quand on commence l'histoire, c'est pire. On devine tout. On peut deviner facilement qui est le fauteur de troubles. Il n'y a strictement AUCUN, mais AUCUN suspens. Ce qui rend le récit incroyablement plat. D'autant plus qu'il n'y a aucune action, donc rien pour relever le niveau.

L'histoire d'amour est incroyablement prévisible. On le sent dès la première rencontre. De toute façon avec le résumé, on est très bien renseigné ... Leur histoire se développe vite, TROP vite, pour que ce soit crédible à mes yeux. J'ai lu d'autres romances de ce genre mais bon sang, celle-ci bat le record. Hannah, que l'on croit censée au début de l'histoire, devient tellement agaçante. Elle devient amoureuse sans que l'on comprenne pourquoi. A chaque fois qu'elle voit Leith, elle ne pense qu'à son physique (qui est trèèèèès idéalisé... Enfin, c'est normal, ce serait pas drôle sinon). Pour résumer, c'est ça, hein. Elle ne voit que ça. Et ça lui suffit pour tomber amoureuse. Je comprendrais jamais...

Puis, Leith également. Il tombe sous le charme, quasiment à la première rencontre (hum), sans que l'on comprenne le pourquoi du comment. Hannah, qui le connaissait à peine, le jugeait déjà parfait pour elle, correspondant totalement à ce qu'elle aimait. Je ne peux pas apprécier une héroïne comme ça. C'est au-dessus de mes capacités, désolée.

Le pire, c'est que je voyais clairement le jeu de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu l'impression (plutôt flagrante) que l'auteur a fait en sorte que l'héroïne apprécie suffisamment Davis pour être encore plus déçue pour sa réaction au club, et ne soit pas intéressée par lui. Et le voit, ainsi, uniquement comme un ami. Pour ainsi, laisser le champ libre à Leith.

Déjà, quand on prend conscience de ça.. C'est mauvais signe.

Puis, quand ils essayent d'être drôles... Encore une fois, on peut avoir l'impression d'avoir à faire avec des adolescents plus jeunes. Cela ne m'a pas fait sourire, et apparemment, je ne suis pas la seule (merci, ça me rassure un peu). Je vais mettre d'autres exemples sous spoiler qui m'ont interpellée...

Spoiler(cliquez pour révéler)1) Je rappelle : Ils se connaissent à peine, et Leith propose à Hannah un rendez-vous de deux jours (EVIDEMMENT C'EST TELLEMENT CENSE). Il lui touche la joue, et c'est bon, elle est en transe. Cela me ferait presque rire.

2) Hannah, après avoir vu Leith faire un câlin à Gwen et l'embrasser sur le front, en déduit forcément qu'ils sont ensembles. D'accord. Elle a jamais entendu parler de l'amitié entre garçon et fille ?

3) Puis bon, l'histoire qu'elle se sent coupable vis à vis de Gwen, à la page 77, on repassera...

4) Quand Hannah squatte chez la famille de Leith, sans aucun souci, le père ne dit rien. Sachant qu'ils doivent être seuls, tous les deux, qu'il ne l'aime pas beaucoup... En attendant, il la nourrit etc. Et Hannah n'a aucun scrupule à s'inviter comme ça et s'impose. Cela me sidère.

5) Vers la fin, la manière dont elle exige des explications, comme ça, à des adultes loups... J'ai été littéralement sur les fesses en voyant qu'ils ne réagissaient pas et se justifiaient face à elle. Non mais... non.

6) J'ai noté une incohérence. Hannah qui dit qu'elle est le chauffeur, puis finalement c'est Leith qui conduit. D'accord.

7) Ce serait la première fois que l'oncle et la tante de Leith rencontre une amie à leur neveu. OKAY. CA NE SURPREND PERSONNE? ILS SE CONNAISSENT A PEINE ET LEITH DECIDE DE LA PRESENTER CONTRAIREMENT A D'AUTRES QU'IL CONNAIT DEPUIS PLUS LONGTEMPS. RAH.

8) Quand elle échange des mails avec sa meilleure amie, on ne sait jamais ce qui passe de son côté. Hannah fait que raconter sa vie et demande quasiment jamais de nouvelles à son amie. Puis, quand Sisi apparend que Hannah sort avec Leith, puis qu'elle va vivre en Ecosse, elle réagit à peine à l'annonce de son déménagement, mais pour Leith, ça y va.

Je sais pas. Mes amies ne réagiraient jamais comme ça. C'est tellement incohérent. On ne sait rien de la vie des autres personnages (Hormis l'histoire d'amour de sa grand-mère, mais bon, c'est parce que c'est en lien avec celle de nos chers héros). Donc, tout le roman se concentre uniquement sur les deux. C'est comme s'ils étaient les seuls dans le bouquin.

Pour revenir à la relation amoureuse des personnages principaux... Aller, je vais mettre sous spoiler, pour éviter d'informer de potentiels lecteurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le mor-aotrom. Qui est un phénomène que les garous vivent une fois dans leur vie, seul un sentiment d'une rare profondeur et d'une sincérité absolue peut le provoquer... Et pas n'importe lequel ! L'amouuuur. -->Ri-di-cu-le. Le fait que ça arrive à Leith et Hannah alors qu'ils se connaissaient A PEINE (J'insiste) est encore plus ridicule. C'est incohérent. Stupide. Incensé.

Je vais passer l'histoire des âmes soeurs et blabla... hein? ... Et je ne vais rien dire sur le fait que Leith donnerait sa vie (SA VIE) pour une fille qu'il connait depuis pas plus d'un mois. D'accord. Je ne vais pas insister sur les échanges ô combien mielleux ("Oh non, je ne te quitterais jamais !"). Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je reconnais que quand on est amoureux, on se comporte souvent ainsi, je le conçois. Mais trop, c'est trop.

J'ai remarqué que beaucoup criaient à propos de la ressemblance avec Twilight. Je reconnais qu'il y a de nombreuses similitudes, même si je ne considère pas du tout cela comme du plagiat. C'est vrai que cette ressemblance m'a frappée quand Hannah va dans cette librairie. Cela me rappelait énormément celle où se rendait Isabella dans Twilight.

DONC, pour résumer tout ceciii... Une histoire inintéressante, des personnages fades, des clichés très visibles, aucun suspens, aucune action... <--- Ceci, est MA pensée. Elle n'est pas universelle. D'autres ont apprécié l'histoire, et c'est tant mieux. Pour autant, je n'ai vraiment pas apprécié, pour tous les points énoncés ci-dessus. Je ne voulais pas me contenter d'un "Je n'apprécie pas", sans expliquer clairement ce qui n'allait pas. Maintenant, c'est le cas. Mais je le répète, ce n'est que mon avis. Tout le monde est libre d'apprécier ou non quelque chose, c'est tout.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eleanara

réponse de Calanna 2019-07-02T11:25:35+02:00

Moi j'ai adoré ce livre mais je comprends aisément ton point de vu et les arguments utilisés sont justes. Il y a juste le mor-aotrom qui selon moi est un arguments qui n'en est pas vraiment un. C'est entre des âmes soeurs donc normal que étant donné qu'ils en sont ils le vivent! Ce livre je peux le lire en boucle mais ce ne sont pas ses défauts qui mon touchée ce sont ses qualités: le livre est très bien écrit et malgré les incohérences vis à vis de la réalité Spoiler(cliquez pour révéler)comme quand Hannah suis le

Leith sur l'île alors qu'ils ne se connaissent pas et certaines de ses réactions je trouve l'héroïne attachante. Et même si Hannah est naïve quand on regarde les gens dans la réalité ils le sont tout autant je trouve. Et surtout cette histoire se passe en Ecosse un pays que j'adore. Je trouve les autres personnages attachant et bien créés: ils pourraient exister.

Lorsque je lis ce livre c'est pour ne pas me prendre la tête donc le fait que l'histoire soit plate ne me gêne pas.

Afficher en entier
réponse de Rosa-11 2020-02-14T11:52:31+01:00

Je viens de le terminer (ça m'a pris 3 mois pour pouvoir venir a bout tellement que ça été une total déception) et ton commentaire résume tout ce que je pense de ce roman.

Afficher en entier
réponse de Haianna 2020-05-01T10:28:03+02:00

J'aime beaucoup ton commentaire car cela me permet de voir le niai et le ridicule de ce livre... Et donc de ne pas l'acheter! Le fait que les personnages s'aiment au bout de quelques temps seulement c'est n'importe quoi! Quel dommage la couverture est jolie et l'histoire avait l'air bien... Déçu...

Afficher en entier
réponse de la_bibliotheque_de_pam 2021-01-02T18:45:07+01:00

Wouahou, tu n'y as pas été de main morte ! Franchement, je dois dire que ton commentaire m'a aidé à avoir un tout autre regard sur ce livre que j'ai relu après plusieurs années laissé à l'abandon dans mon placard (j'ai aussi le suivant que j'avais lu et je n'ai jamais acheté la suite, pas par manque d'envie mais d'argent et entre-temps, j'ai consacré mon temps à d'autres lectures). Mais récemment, j'ai acquis tout le reste de la saga ! Pari risqué sachant que j'ai lu Vertige et Rivalités il y a des années et que les goûts et les couleurs ça évolue (surtout que sur la base de mes souvenirs je ne l'ai classé qu'en bronze dans ma biblio). Et bien pourtant je n'ai pas été déçue ! J'ai complètement accroché à cette saga, je suis addict ! Alors quand je lis ton commentaire, je ne peux qu'adhérer à tes critiques, elles sont toutes vraies, c'est vrai qu'Hannah peut paraître capricieuse, puérile etc, et l'histoire d'amour est trop précipitée au début, ça m'a aussi dérangé dans un premier temps. Pourtant, je me suis laissée porter, je ne sais trop comment, on discerne la force de caractère d'Hannah derrière son apparente naïveté et je l'ai trouvée très touchante ! En ce qui concerne cette histoire d'âmes-soeurs, ça ne m'a pas choquée outre-mesure parce qu'étant des âmes-soeurs, ça justifie quelque peu leur rapprochement précipité (bon c'est une justification un peu facile je te l'accorde). C'est vrai qu'Hannah est assez insouciante et tire des conclusions très hâtives, ça m'a aussi agacée. Autre anecdote dont tu n'as pas parlé mais que j'ai relevé, quand Hannah sort avec l'homme à la cigarette hors du pub, il lui reproche de l'avoir "provoqué" et lui dit qu'elle l'a cherché, bon pour le coup ça m'a vraiment dérangée, quand bien même on demande une clope est-ce une invitation ? Je ne crois pas non ! Et puis Hannah qui culpabilise en mode "il a raison, je l'ai bien cherché, c'est ma faute ?" PARDON ? Même si on drague un individu ça ne veut pas dire qu'on a le feu aux fesses et qu'on veut tout de suite conclure ! Bon, ce livre a été écrit il y a quand même 7 ans, avant les récentes dénonciations féministes (bien qu'elles ne soient absolument pas récentes) donc je suis passée au-dessus.

Malgré tout, je me suis prise de passion pour cette histoire, bon c'est pas non plus la lecture de l'année mais elle m'a fait passer un bon moment et j'ai directement enchaîné avec la suite ! Vu ton avis, je ne pense pas que tu aies pris la peine de lire le tome suivant. Si d'aventures, l'occasion se présentait à toi, je te le conseille. L'histoire évolue positivement comme la personnalité d'Hannah, beaucoup moins naïve (même si elle reste encore un peu insouciante par moments...) et elle prend ses responsabilités, elle se plaint moins et fait preuve de beaucoup de courage ! Ce que j'ai surtout apprécié, c'est qu'elle délivre un message de tolérance et n'hésite pas à tenir tête à Leith pour faire valoir ses opinions. Voilà voilà, le tome suivant est beaucoup plus intéressant, le premier sert de préliminaires, de mise en place à l'univers.

Par ailleurs, je trouve dommage que tu ne relèves que des points négatifs dans ton commentaire, bon si tu as vraiment détesté, difficile de faire autrement... Mais c'est aussi bien de nuancer son propos ! En tout cas ça m'a bien plu de lire ton avis que je trouve très enrichissant !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode