Commentaire ajouté par celia_cat 2022-09-06T22:27:03+02:00

Quand j'ai su que Clémentine Beauvais allait sortir un nouveau roman, je n'ai pas réfléchi, je n'ai pas hésité, j'ai foncé dessus. D'une part, la couverture est absolument exquise. D'une autre, le résumé m'a aussitôt captivée. Une autofiction réaliste mêlée avec du fantastique ? Clairement, j'ai succombé. J'ai tellement succombé qu'une fois le livre acheté, je me suis plongée dans cette lecture.

Maintenant, avec cette autrice, je me lance les yeux fermés en n'ayant aucune attente particulière. De cette façon, la magie a totalement opéré pour moi. C'est le cas de le dire puisque nous suivons notre chère Clémentine dans un périple totalement rocambolesque avec une touche de fantastique. J'ai été charmée par cette auto mise en scène, concept novateur dans mon cas. Par conséquent, je n'ai eu aucun mal à m'attacher au protagoniste.

L'autrice distille des parcelles de sa vie d'écrivaine tout en proposant une intrigue fictive totalement originale. Le fil conducteur se concentre sur cette quête : mais qui est la marraine la bonne fée de Louis XVII ? Franchement, un sujet pour le moins pas du tout répandu en littérature mais qui a su attirer ma curiosité. Je dirais même que j'en ai été fascinée ! De manière subtile, notre héroïne renoue les liens avec les évènements historiques liés à cette époque pour mettre le voile sur ce mystère.

Le tout est saupoudré d'humour et d'autodérision. Autant le dire, la plume de l'autrice est absolument divine. Quel délice pour les yeux ! Le style d'écriture est d'une fraîcheur sans nom qui fait tellement du bien au cœur. On se laisse vite succomber tant par la richesse de sa plume que de son registre éclectique. J'ai adoré les multiples références littéraires qui sont parsemées dans l'intrigue. Ca m'a fait sourire plus d'une fois en voyant une figure et un titre connus de la littérature jeunesse.

Je me suis donc laissée totalement immerger dans cette lecture complètement déjantée et réaliste en même temps. J'ai aimé cette sensation de "brouillon". On ne sait pas trop où l'autrice nous emmène mais tout prend sens progressivement. Enfin, y a-t-il vraiment un sens à cette histoire ? Jusqu'où l'imaginaire prend le pas sur la réalité ? La frontière est tellement mince qu'elle peut nous faire douter. Justement, j'ai aimé cette intrigue à la Lewis Caroll avec cette touche de féminisme.

Derrière cette légèreté, Clémentine Beauvais nous transmet des messages profonds. Elle questionne son lecteur sur la figure de la femme durant la Renaissance mais aussi de nos jours. Le livre se veut très engagé dans ces thématiques et j'ai adoré cet aspect. Il se dégage une bienveillance entre les personnages. La question du consentement est cruciale dans ce roman pour les deux sexes. Mettre en avant l'égalité des genres rend l'histoire très enrichissante et très pétillante.

Alors, vous allez me dire : "Mais pourquoi mettre ce roman uniquement en Or s'il a été une excellente lecture ?" . Et bien, il y a quand même un "MAIS" , un tout petit "mais". Par rapport à Brexit Romance et Les Petites Reines qui ont été des incroyables coup de cœur, Les Facétieuses ne m'ont pas fait ressentir cela. Il m'a manqué ce petit truc auprès des personnages. Vous savez, cette étincelle qui vous fait vibrer quand ces derniers prennent la parole. Malheureusement, je ne l'ai pas eu pour ce roman.

Je pense que c'est parce que le protagoniste m'a parue parfois un peu bébête par moment. C'est vrai qu'elle met du temps à capter les événements qui lui arrivent. En plus, tout le long du récit, elle ne cesse de faire des reproches sur sa famille. Au début, c'est drôle mais au bout d'un moment, je trouvais ces réflexions et ces agissements parfois immatures. J'avais envie de lui dire : "Grandis un peu !". D'ailleurs, je n'ai pas trop senti son évolution au cours de ma lecture.

C'est clairement voulu de la part de l'autrice. Cela se sent dans le style d'écriture. Je pense que l'autrice voulait que son personnage s'adapte aussi bien pour le public adulte que jeunesse. En soi, j'aime l'idée car il serait peut-être temps de reconnaitre que la littérature jeunesse est à la même hauteur que la littérature adulte sur la question de la légitimité.

C'est juste qu'on oscille entre deux tons. En ce qui concerne la personnalité des personnages, j'aurai aimé qu'ils soient plus approfondis. Il m'a clairement manqué de charisme et de prestance. C'est pour cette raison que cette lecture n'a pas atteint le coup de cœur.

Cependant, je lui reconnais tout son potentiel. C'est le genre de roman qui nous marque pour originalité et son audace à toutes épreuves. Je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par momotine 2022-10-29T15:58:12+02:00

Enorme surprise.

Je ne m'attendais vraiment pas à ça et j'ai adoré. Le roman - l'enquête pardon - est partie d'un constat presque banal d'un univers parallèle mais proche du notre et pourtant, tout est parti en cacahuète comme j'aime dire. Je me suis amusée en lisant ce livre, j'ai ri aux blagues de Clémentine Beauvais (Je retiendrais principalement celle de Pablo Picasso...) et surtout j'ai été prise dans une enquête surréaliste dont je voulais absolument connaître la fin. En tous cas, chapeau pour cette enquête historique et fantaisiste passionnante sur le thème des marraines la bonne fée, d'une originalité agréable - surtout dans un milieu ou la fantasy a tendance à beaucoup se ressembler !

Commentaire ajouté par Azilis31 2022-11-22T14:32:43+01:00

Alors ... la couverture magnifique, le nom de l'autrice et c'est parti je me suis lancée dans la lecture ! Et ... c'est pas mon préféré de Clémentine Beauvais ! Je ne vais même pas essayer de vous faire un résumé, car clairement je ne m'attendais pas à cette lecture avec tout les différents résumé que j'avais lus et ça n'a pas aidé ma lecture. Clémentine Beauvais joue avec le lecteur, la frontière entre part de réalité et part de fiction est très mince, et il est difficile d’y voir clair la dedans ! Je me suis retrouvée paumée à me dire "mince j'ai raté ce cours" et j'ai même chercher sur internet les bonnes marraines les fées ! Et en cela, son pari est reussi, mais ca a freiné ma lecture. Après c'est bourré d'humour, les pages s'enchaînent vite. C'est avec le recul, et l'explication des derniers chapitres que j'ai realisé ce qu'avait chercher l'autrice ! J'ai l'impression d'être passée à côté et j'hésite même à le relire au vu des avis dithyrambiques

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-12-17T12:48:34+01:00

Clémentine Beauvais écrivant un livre sur Clémentine Beauvais écrivant un livre. Le début du livre m'a laissée perplexe et puis... la magie a opéré ! Car il est question de magie dans ce livre. Où était la marraine la bonne fée de Louis XVII pendant son incarcération et sa mort ? L'humour est toujours là et -c'est là que l'on reconnaît son art- malgré l’histoire rocambolesque, le lecteur n'est jamais perdu. Une vraie enquête avec de vraies infos réelles et vérifiables et puis le charme des histoires.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2022-12-17T18:14:56+01:00

Jamais un livre de Clémentine Beauvais ne m’a déçu ! Et celui là ne fait pas exception. Une plume parfaite, un récit mi-réaliste mi-imaginaire intrigant et addictif, des personnages hauts en couleur et que l’on a envie de suivre dans leur quête. J’ai adoré ce livre qui est une parfaite lecture pour les périodes de fêtes.

Commentaire ajouté par Adnap 2023-01-09T18:09:00+01:00

J'avais jamais lu de livre de cette auteur avant. Le résumé étant le déclic qu'il m'a fallu pour commencer ce roman.

Mais une fois les trois premiers chapitres commencé l'envie de le lire est un peu redescendu.

Je ne m'attendais clairement pas à se genre de roman.

Malgré tout l'humour de l'auteur et l'intrigue que l'on retrouve dans le résumé m'a redonné envie de la lire.

Du coup j'ai repris ma lecture. L'auteur joue entre la frontière de la réalité et de la fiction. Tout est bien maîtrisé. Certain point sont quand même vraiment prévisible mais tout s'accorde à merveille. Les personnages sont tous unique avec leur histoire.

Le scénario est bien mené.

Bref bonne lecture dans l'ensemble, avec un bon humour. Des personnages sympas et avec se qu'il faut de magie. Malgré quelques points prévisible l'histoire n'en reste pas moins intéressante.

Commentaire ajouté par Najchou 2023-01-17T21:18:23+01:00

Un roman/essai délicieusement loufoque ! J'ai moi aussi été prise au piège (ou peut-être pas ?) des encadrés de manuels scolaires, etc. Même si ce texte est évidemment déroutant, je trouve très intéressant le fait de rendre accessible des réflexions méta-littéraires à un jeune public. D'autant que j'ai beaucoup ri pendant ma lecture et trouvé la dimension politique du texte vraiment enrichissante.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-02-19T13:18:00+01:00

Concept qui semblait plutôt intrigant.

On part d'un monde où les marraines la bonne fée existent, et ont fait partie de l'Histoire avec un grand H, et protégé des nobles. Mais qui était la marraine de Louis XVII, gamin mort en prison ?

Peut-être qu'en roman, j'aurais pu accrocher...mais la forme m'a posée un gros problème.

Le côté enquête, mettant en lumière la narratrice, qui est également autrice, et ses soucis de manque d'inspiration et problèmes du quotidien, des fausses romances qui biographiques ou fictives n'ont que peu d'intérêt, je n'ai trouvé rien de tout ça bien transcendant. Des digressions sociales et philosophiques, pour passer à nous expliquer du Bourdieu...

Mais l'enquête en elle-même non plus. Ca manque... eh bien de romanesque, tout simplement. C'est long, ennuyeux.

Pourtant bien écrit, mais avec des dialogues parfois totalement absurdes (même si c'était voulu). Difficile de voir où Clémentine Beauvais voulait nous mener avec tout ça.

Commentaire ajouté par Nekop 2023-03-19T23:27:52+01:00

Une lecture déconcertante. Premier livre que je lis de cette autrice, c'est une bonne découverte. Mélange entre faits historiques et fictif, on s'y perds dans l'imaginaire et le réel voir nous faire douter au début du récit. Le fait d'avoir mis l'autrice dans le roman crée un sentiment de réalité et fait le lecteur entre "c'est réel ou non ?" avec des problèmes familiaux, professionnel et sociétaux. L'humour est très présent et léger ce que j'aime bien. Le mystère autour de la marraine la bonne fée est centrale dans ce récit et les révélations autour sont très intéressantes surtout Spoiler(cliquez pour révéler)autour du thème de la censure.

Commentaire ajouté par Amelie3441 2023-03-20T08:08:44+01:00

Clémentine Beauvais joue avec le lecteur, la frontière entre part de réalité et part de fiction est très mince, et il est difficile d’y voir clair la dedans ! Je me suis retrouvée paumée à me dire "mince j'ai raté ce cours" et j'ai même chercher sur internet les bonnes marraines les fées ! Et en cela, son pari est reussi, mais ca a freiné ma lecture. Après c'est bourré d'humour, les pages s'enchaînent vite. C'est avec le recul, et l'explication des derniers chapitres que j'ai realisé ce qu'avait chercher l'autrice ! J'ai l'impression d'être passée à côté et j'hésite même à le relire au vu des avis dithyrambiques.. !