Avis plus détaillé sur le blog > https://unelectriceawnderlnd.blogspot.com/2019/08/les-faucons-de-raverra-1-la-sorciere.html

Etant une grosse amatrice de Fantasy, et d'autant plus quand l'univers est riche, je me suis jetée sur ce nouveau roman grâce à sa mise en avant sur Booknode et... je n'ai pas été déçue ! Ce roman, pas loin du coup de cœur, a totalement réussi à me transporter !

Le plus gros point fort est, sans conteste, l'univers. Un univers de Fantasy aussi riche et complexe avec un système de magie qui lui est propre et où complots et magie se mêlent avec brio ? Je ne peux qu'approuver !

Les personnages sont bien développés et attachants. A propos de nos deux héroïnes, j'ai préféré Zaira à son antipode à savoir notre narratrice Amalia. Elle a un côté grande gueule qui n'a jamais froid aux yeux et à la fois une belle évolution au fil du roman. Cela ne m'a pas empêché de trouver Amalia courageuse et toujours prête à aider. Malgré que le côté "Girl Power" de ce duo (ce qui est génial en soit), les personnages masculins ne sont pas laissés au bord du trottoir pour autant et sont tout aussi creusés que ceux du sexe opposé.

Par contre, on ne va pas se le cacher, ce livre n'est pas digne d'un film d'action où cette dernière (l'action) est présente à tous les coins de rues (même les petites rues paumées ne sont pas en reste). Il se concentre beaucoup plus sur l'explication du système de magie et les intrigues politiques. Un peu comme du Brandon Sanderson ;) Ce qui ne l'empêche pas d'être addictif et de se lire relativement vite !

En bref, dès les premières pages, Melissa Caruso nous embarque dans univers de Fantasy où se mêlent magie et complots tout en nous offrant un premier volume parfait qui n'a rien d'introductif. Les femmes occupent un beau rôle dans ce roman mais cela n'empêche des personnages masculins tout aussi développés. Bref, hâte de me plonger dans la suite de cette merveilleuse série !

Abandonné à 15%.

J'ai trouvé la narration (et l'héroïne) insipides, je n'ai pas accroché.

Je sais qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture mais ce roman est juste magnifique ! Et ce qu’il y a à l’intérieur est vraiment bien également.

Nous allons suivre l’histoire d’Amalia, jeune femme qui appartient à la noblesse de Raverra. Alors qu’elle n’en a normalement pas le droit, Amalia va se retrouver fauconnière, c’est-à-dire qu’elle va devoir s’occuper d’une puissante sorcière de feu. L’univers créé dans ce roman par Melissa Caruso est absolument fantastique. On va découvrir un monde rempli de magie, où les sorciers vont être utilisés à des fins politiques. Plusieurs questions morales vont être mise en avant et j’ai beaucoup aimé cet aspect.

Les personnages sont tous bien décrits, très différents mais tous attachants. On voit déjà au fil de ce roman une grande évolution de la part des protagonistes et j’ai trouvé leurs relations bien tissées. Rien ne va trop vite, que ce soit au niveau de l’amitié ou de la romance. Je reproche souvent aux romans young adult de prendre de trop gros raccourcis à ce niveau là mais ici ce n’est pas du tout le cas et c’est un point que j’ai énormément apprécié.

L’intrigue, quant à elle, est bien ficelée. Toute une partie de l’histoire va mettre en avant des complots politiques et il y a de nombreux retournements de situations. Certains étaient un peu trop prévisibles mais d’autres m’ont surpris.

J’ai découvert ce roman en français donc dans une traduction de l’américain. L’écriture est fluide mais certains termes sont trop alambiqués (certains sont inventés mais il n’y a pas d’explication c’est dommage).

Enfin, le seul point négatif pour moi dans ce roman est qu’il y a énormément de mise en place dans la première partie du roman. J’ai été un peu perdue avec tous les différents types de magie et leurs pouvoirs associés (un résumé au début du roman m’aurait bien aidé).

Dans le premier tiers du roman environ, j’ai eu du mal à rentrer dans ma lecture car il n’y avait pas beaucoup d’action. Toutefois, j’ai adoré la deuxième partie qui est beaucoup plus addictive.

Par conséquent, ce premier opus est très prometteur car il met en place beaucoup de choses pour la suite de l’histoire. Même si le début m’a moins emballée j’ai adoré la suite de l’histoire qui mêle avec merveille la magie et la politique. Les fans de The Curse de Marie Rutkoski seront séduits j’en suis sure !

Un excellent début de trilogie! Une bonne intrigue qui se développe tout au long du livre, on ne voit pas tout venir et les rebondissements sont bien dosés. De l'humour, des héros ni trop cruches, ni trop forts qui murissent au long de leurs aventures, un monde bien construit, de la politique pas basique mais réelle, bref tous les ingrédients pour faire une excellente histoire, le T1 finit un épisode donc on ne reste pas trop sur notre faim mais l'ouverture est belle pour la suite que j'attendrai avec impatience! Ziara, la sorcière de feu est sarcastique à souci, Amalia a la tête sur les épaules (prend peut-être un peu facilement sa position d'héritière peut-être) et Marcello est quand même un peu le "cruche" de l'histoire... on va dire que c'est l'amour...

Je note ce livre mais je ne l'ai pas terminé, je l'ai abandonné après avoir dépassé les 100 pages. Le résumé et la couverture ont été un appel, je pensais que j'allais vraiment aimer mais ça n'a pas été le cas. Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre...

Amalia m'a agacé, je l'ai trouvé casse-pied et sans intérêt. Zaira est celle qui m'a plus plu mais pas au point de poursuivre ma lecture. Ce qui est dommage. C'était pourtant bien écrit, l'histoire n'était pas pour moi.

Un abandon après quatre cent pages excessivement fastidieuses. L'univers est attristant de pauvreté, les mêmes débats tournent constamment en boucle et l'intrigue est linéaire et prévisible. Les personnages sans profondeur ne rattrapent rien, et malgré quelques chouettes surprises j'ai rapidement décroché. J'ai trop de lectures de caractère derrière moi pour que tout ce déjà-vu fonctionne.

Je me suis assez ennuyée tout le long du livre. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, même si j ai eu un regain d'intérêt vers la fin mais ça vient trop tard. Le personnage de Zaira m'a exaspéré tout le long du roman. Si le roman s était placé de son point de vue ça aurait pu être plus intéressant. Je n'ai pas du tout été convaincue non plus par le conflit d'Ardence avec les Faucons et leurs Fauconniers qui n'est pas sans rappeler le conflit Mage/Templier dans Dragon Âge, mais avec beaucoup moins d'enjeux ici. Spoiler(cliquez pour révéler)Les familles considèrent qu on leur arrache leurs enfants alors que ç est loin d être un rapt étant donné qu elles peuvent s'installer avec eux ou les voir pour des périodes de 6 mois voir plus. Je ne pense pas que je lirai la suite mais ce tome a le mérite d'avoir une conclusion pour ceux qui veulent s'arrêter là.

Déception ,je n ai pas terminé le livre. Je m y suis arrétée a 450 pages . Trop long , l héroine est insupportable ...j avais craqué pour la couverture en librairie mais il ne me restera que ça en point positif hélas.

Je n'ai pas réussi à terminer ce livre. Pourquoi? Il me semble que l'intrigue aurait été beaucoup plus intéressante et rythmée si nous l'avions suivie du point de vue de Zaira.Pour moi, le personnage d'Amélia n'a pas assez de charisme pour assurer le premier rôle. Résultat, je me suis ennuyée et je n'ai pas accroché. Dommage car l'univers dans lequel s'inscrit l'histoire était original.

Un roman dont l'histoire est de plus en plus prévisible au fur et à mesure des chapitres.

Une écriture qui traîne parfois en longueur, je l'ai trouvé bien long bien qu'il n'y ait pas beaucoup de pages.

Les caractéristiques physiques des personnes manquent de détails et leur caractère/personnalité n'est pas développé.

Un réel manque d'intérêt pour cette histoire finalement. Dommage.