Commentaire ajouté par Liloguem 2024-02-25T23:28:58+01:00

J'ai eu à lire cette œuvre pour le bac de français et honnêtement, j'ai trouvé le livre plutôt bien.

Il faut aimer les stratagèmes et les manigances sur l'amour parce qu'il en est regorgé. Au point de ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est faux.

Pas mal pour une lecture de français mais vraiment pas un coup de coeur...

Commentaire ajouté par Virginie-229 2023-05-06T09:09:35+02:00

Lu en parallèle de mon fils pour pouvoir en discuter avec lui dans le cadre de ses lectures obligatoires de Première. Et... bof. J'adore le théâtre, mais là, je me suis ennuyée. J'ai trouvé l'intrigue inutilement compliquée. Je relève toutefois cette citation incontournable : "quand l'amour parle, il est le maître".

Commentaire ajouté par Marienette16 2023-04-27T11:38:50+02:00

J’aurais sûrement bien aimé cette pièce si on ne l’avait pas étudié non stop pendant deux mois pendant 4h par semaine en français pour le bac 👍🏻

Je dois bien dire que je n'ai pas tout compris mais je suis plutôt satisfaite de la fin de l'histoire

Commentaire ajouté par Mioko1 2022-11-06T00:17:17+01:00

Une utilisation compréhensible de l'oeuvre pour le BAC étant donnée les différentes facettes visibles de chaque personnages et la complexité qu'enferment chacun

Commentaire ajouté par twins8 2022-10-07T18:55:13+02:00

Je suis étonnée d'avoir aimé ce livre

Au final, ce classique est assez sympa

Commentaire ajouté par Hitomi-1 2022-09-25T12:19:44+02:00

J'ai dû lire cette pièce pour l'école et ce n'est pas une déception! L'intrigue est très travaillé, et même plutôt innovatrice étant donné l'époque dans laquelle vit Marivaux, c'est-à-dire au début du XVIIIeme siècle. J'étais très surprise par le personnage de Dorante, que je pensais à l'ouverture détaché de Araminthe, et seulement attiré par sa fortune alors que ses sentiments étaient bien sincères. Mais vu le titre de la pièce, je restais méfiante à l'égard de chaque personnage vu qu'une confidence a pour but d'être honnête par excellence. Je conseillerais cet ouvrage à quiconque cherche à lire des pièces de théâtre et ne savant pas par où commencer, car c'est très rapide à lire et le vocabulaire est assez moderne!

Commentaire ajouté par nono110105 2022-07-24T20:48:06+02:00

Cette lecture m'a donné mon Bac de Français alors je ne peux que faire des éloge dessus ;)

En vérité l'intrigue est très bien amenée avec ce langage qui est propre à Marivaux !!

Très bon classique car agréable à lire ..

Une lecture légère, gaie et entraînante : le langage de Marivaux pétille dans cette comédie du faux-semblant et de la manipulation, qui se lit sans heurt ni lenteur.