Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Azza9 2021-05-04T11:20:02+02:00

Après avoir lu quatre pièces de Marivaux, dont je ne me lasse pas malgré les mêmes noms de personnages qui reviennent (Lisette, Arlequin, Dorante, Silvia, etc...) ou les mêmes sujets (intrigue amoureuse pour conquérir l'être aimé qui, au départ, n'aime pas le ou la soupirant(e)), je m'attendais un peu à replonger dans le même univers avec cette comédie-là. Et pourtant, même si elle reprend en effet une intrigue amoureuse basée sur un jeu de masques, elle semble plus sérieuse et un peu moins « frivole », car plus concentrée sur l'argent. Tout au long de la pièce, on ne peut que se demander si Dorante est arrivé dans la maison des Argante pour le simple fait qu'il est pauvre, ou alors, parce qu'il est véritablement et éperdument amoureux d'Araminte... A certains moments, on déteste son personnage, qui ne se gêne pas pour briser des cœurs dans son intention d'atteindre Araminte, ou qui n'y parvient que par des mensonges, des complots, etc... Au fond, malgré la force de son personnage, Araminte demeure la victime de ses stratagèmes, et n'y voit que du feu... Nous aussi, à certains moments, car l'expression de quelques sentiments ou émotions de Dorante peuvent nous laisser perplexe, et nous donner à penser qu'il l'aime pour de vrai. Par exemple, lorsqu'Araminte le teste en lui annonçant qu'elle va épouser le Comte, sa réaction relève, pour une fois, de quelque chose de spontané, de non mesuré, vu qu'il ne s'y attendait pas. C'est pourquoi, notamment avec cet exemple, j'aimerais croire en l'amour de Dorante, qui laisse une fin optimiste malgré la tristesse d'une Marton trompée.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T19:58:05+02:00

Les fausses confidences sont nombreuses et les intrigues un peu complexes à suivre. Je pense que cette pièce est plus facile à comprendre lors d'une représentation. Cependant, les situations cocasses sont assez drôles et un peu étranges. J'ai hâte de découvrir d'autres textes de cet auteur.

Lu dans le cadre des études.

Un pièce de théâtre rigolote, et qui donne matière à beaucoup de réflexions.

Je ne suis pas une grande experte de ce genre, mais j'ai quand même réussi à apprécier : on s'amuse des situations et des personnages tout en réfléchissant sur les problématiques soulevées par l'auteur, valables à l'époque, comme aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-02-05T15:40:07+01:00

Livre lu dans le cadre du lycée.

J'ai été étonné de me laisser transporter dans les manipulations de Dubois et de Dorante. Ce fût donc une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:03:11+01:00

Le peuple demande Arlequin ! Plus sérieusement, je trouve Marivaux très drôle, et j'apprécie beaucoup ses pièces. Celle-ci ne fait pas exception.

C'est une pièce de théâtre assez courte et sympathique à lire, parfois relativement drôle ou pathétique, mais qui ne m'a pas plus touchée que cela. En effet, la tournure des événements était intéressante, mais contrairement aux autres commentaires des aspects m'on gênées. Certes, un homme s'émeut devant sa belle qui, elle, désire avant tout choisir qui aimer ; cela est singulier. Toutefois, n'oublions pas qu'il s'agit d'un stratagème afin de la duper pour qu'elle plie genou et tombe amoureuse dans les plus brefs délais ! De fait, je ne vois pas une belle histoire d'amour ici, mais plutôt un jeu rondement mené qui mène l'homme a obtenir l'amour convoité et elle à (re)trouver l'amour il est vrai, tout en étant victime d'un assez lourd mensonge. Spoiler(cliquez pour révéler)Et quand on voit la fin... Tout cela manque au moins un peu de morale, car même s'ils s'aiment, la manière de faire reste douteuse.

J'ai encore une fois apprécié l'écriture de Marivaux et la logique mise en place qui est extrêmement scrupuleuse, malgré une histoire qui ne me touche pas.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-11-27T11:09:03+01:00

Une pièce de théâtre intéressante et bien crée, on ne s'ennuie pas. C'est très bien. Vu la tournure des évènements je ne pouvais prédire la fin à l'avance, c'est incroyable.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-12T08:24:44+01:00

Un retournement de situation original et appréciable : c'est l'homme, Dorante, qui est fou d'amour, qui pleure, qui fit des choses "romantiques". Et l'héroïne, Amarinte, est une femme qui veut choisir librement celui à qui elle va se marier, qui veut être libre de choisir et de diriger ses domestiques... J'ai bien aimé cet aspect !

Commentaire ajouté par Silent-Child 2016-08-22T13:49:55+02:00

Un livre que j'ai lu pour la prépa et il a été une véritable bouffée d'air frais dans ces années difficiles. J'apprécie beaucoup le théâtre de Marivaux et cette pièce ne déroge pas à la règle, bien que je n'adhère pas forcément à toutes les morales qu'elle propose. Il y aura en effet toujours cette question indiscrète qui viendra demander si Dorante est réellement amoureux d'Araminte ou simplement de sa fortune. De plus, le principe de tromper pour conquérir me fait tirer la grimace.

Mais cela reste une comédie très agréable à lire, légère et toute en finesse.

Commentaire ajouté par Nepheris 2016-05-16T15:09:42+02:00

Sans doute la pièce est-elle un peu trop complexe pour être pleinement appréciée à la première lecture. Elle est rapide et subtile, de sorte que le dossier qui l'accompagne est véritablement utile pour comprendre ce qui se trame.

Je suis toujours aussi admirative de l'écriture de l'époque, j'aime ce langage.