Commentaire ajouté par olivier-2952 2024-03-24T23:49:03+01:00

Un grand classique à ne pas rater

Commentaire ajouté par Oce_907 2023-12-25T21:56:45+01:00

J'ai appris à ne plus marcher sur les fourmis après avoir lu ce livre

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-12-19T16:04:45+01:00

Lorsque Jonathan hérite de l'appartement de son oncle, une seule consigne lui est communiquée : ne pas s'approcher de la cave. Cependant, cette interdiction titille effroyablement sa curiosité et le pousse à descendre... pour ne plus jamais remonter. À quelques mètres de là s'étend la forêt de Fontainebleau, où prospère une fédération fourmilière exceptionnelle. En cette période de dégel, sa cité mère se réveille et envoie ses premières éclaireuses à l'extérieur. Toutefois, seule l'une d'entre elles retrouve le chemin de la fourmilière pour y relater sa confrontation avec une arme inconnue, dévastatrice... humaine ?

En découvrant le premier tome de cette trilogie consacrée aux fourmis, j'ai été transportée dans un univers infiniment petit mais particulièrement attractif. Au fil des pages, l'auteur sème de nombreuses informations fort intéressantes, à la fois au sujet des fourmis mais aussi des autres insectes qui les côtoient. J'ai tellement aimé cette immersion, précise et exaltante, que j'ai fini par m'attacher au 327e mâle, à la 56e femelle et à la 103683e asexuée. En revanche, la partie concernant Jonathan et sa famille m'a moins emballée malgré l'intérêt évident d'une double intrigue imbriquée. J'ai également été déstabilisée par le format de ce court roman. Effectivement, les changements de décor interviennent sans aucune démarcation, les chapitres sont très longs et les morceaux d'encyclopédie pratiquement illisibles du fait de leur taille. Sinon, j'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de secrets ainsi que sa morale consciente et raisonnée.

Commentaire ajouté par Rain07 2023-12-06T16:12:53+01:00

Alors là... !!!!! Je n'arriverai pas à décrire combien ce livre est spécial, captivant et instructif mais juste lisez-le, lisez-le, lisez-le.

Ce roman fait réfléchir et au fil des pages on redécouvre le monde à travers les yeux de... fourmis ! (D'ailleurs à ce propos attention, vous risquez d'être carrément obsédés par ces insectes après cette lecture). Dès le début, on est plongés dans un univers complétement inconnu, on est obligés de revoir notre façon d'être et de penser pour le comprendre. C'est vraiment génial de voir tous les secrets que cache la Terre, juste sous notre nez !

Un gros coup de coeur❤

Commentaire ajouté par Typounoff 2023-09-27T16:19:59+02:00

excellent, à relire de temps à autre

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-08-13T12:34:59+02:00

📚 Depuis toujours l'homme est fasciné par l'espace l'infiniment grand peut-être existe t'il une autre forme de vie ailleurs ?

Dans son livre l'auteur s'intéresse à l'infiniment petit,un monde méconnu de l'humain et pourtant qui est juste sous nos pieds,pas besoin de navette pas besoin de prendre des risques juste le besoin de se mettre à les observer et surtout comprendre leur fonctionnement et leur langage.

L'homme possède le langage les fourmis elles ont les féromones.Un langage bien à elles qui leur permet de vivre et de survivre sur la planète terre.Un langage bien au-delà supérieur au notre.

De part leur nombre,leur cité,leur intelligence,les fourmis vivent dans lieux où l'homme ne pourrait survivre elles ont peuplé le monde bien avant nous et continueront bien après nous.

Incontestablement redoutable ,la fourmi a su créer une autre forme d'intelligence afin de subsister.

📚 Cela faisait bien longtemps que l'auteur m'intriguait, j'avais envie de découvrir son univers et qu'elle belle surprise.

Bien évidemment le vocabulaire est nouveau (normal puisque l'on parle d'insectes) mais très enrichissant, j'ai toujours été fascinée par ses petites bêtes qui ressurgissent de dessous nos chaussures comme si de rien n'était.

J'ai été autant fascinée par toutes cette nouvelle culture ,celle de l'infiniment petit,tout aussi fascinant que son contraire,mais beaucoup plus accessible et concrêt.

La plume de l'auteur est fluide et la lecture addictive.

Je ne peux que vous conseiller de partir à l'aventure de ce monde qui vous est peut-être inconnu.

Je vous laisse découvrir l'oncle Edmond tout comme l'a fait son petit neveu Jonathan et cette cité de Bel-o-Kan.

Pour ma part, j'attends des nouvelles de cette nouvelle cité,celle de Belo-kiu-kiuni

Commentaire ajouté par AnnaT 2023-06-22T22:08:33+02:00

Très captivant, on est littéralement transporté dans un autre monde, absolument inconnu! L'auteur a réussi à entremêler une enquête passionnante basé sur les données scientifiques réelles avec les actions de sciènce-fiction. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures des fourmis, et en plus j'ai pris tout un tas de choses sur leur vie! Impressionnant!

Commentaire ajouté par CandideCrush 2023-05-18T15:47:13+02:00

Un monde minuscule :

Je ne m'attendais pas grand-chose avec ce livre en vérité, je pensais même l'abandonner en cours de route.

Mais je me suis accroché, et j'ai tellement bien fait ! L'écriture peut paraître un peu complexe, mais l'histoire est vraiment unique que j'ai avalé ce livre très vite !

Il a réussi à me sortir de ma panne de lecture !

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-04-16T18:29:13+02:00

Un premier tome fascinant sur les fourmis.

Il est génial et nous en apprends plus sur les fourmis et leur mode de fonctionnement.

Pour ma part, il fut un peu dur de rentrer dedans. On est plongé directement dans le vif du sujet et ce n'est que petit à petit qu'on découvre en réalité ce qu'il se passe.

Commentaire ajouté par Nanarchie 2023-04-16T09:56:08+02:00

Ce livre est passionant et fascinant. Il est un peu long a démarrer, il faut s'accrocher. Mais lorsque l'on plonge enfin dedans, il est dur de le lacher. Nous découvrons les fourmis, et notre vision elles change à jamais. Bernad Werber, nous offre un roman rempli de questions, et la fin est à la hauteur de nos attentes.