Après "Les Fragmentés" et "Les Déconnectés", Neal Shusterman va encore plus loin, pour notre plus grand plaisir! Loin d'être redondant, ce troisième tome confirme au contraire que Neal Shusterman est un grand maître du roman d'anticipation. Je remercie Anne et les éditions du Masque pour cette lecture passionnante!

La saga "Les Fragmentés" est la plus adulte des dystopies YA. Le public visé est large, adolescents ou adultes, Neal Shusterman s'adresse à tous. L'auteur n'a pas peur de développer davantage son univers à chaque tome, quitte à pousser l'horreur jusqu'à son paroxysme. Dans "Les Éclairés", les Citoyens Pro-Actifs, cette organisation qui milite pour la Fragmentation recherchent de plus en plus d'organes. Les adolescents étaient leurs premières victimes mais ils ne suffisent plus. Les Citoyens Pro-Actifs essaient maintenant de faire passer des lois pour fragmenter les prisonniers ainsi que les adolescents "à problèmes" sans l'accord des parents. L'organisation n'a aucune limite, les gens sont tellement terrifiés que plus personne n'ose s'opposer à eux.

Nous retrouvons nos trois héros du début : Connor, Lev et Risa ainsi que Cam, Hayden, Bam et Rufus, apparus dans "Les Déconnectés". Connor et Lev sont désormais réunis depuis que le "claqueur qui n'a pas claqué" a sauvé la vie de "L’Évadé d'Arkon". Les deux jeunes sont activement recherchés par la Bridage des Mineurs, les Frags et Nelson (le Brac que Connor a tanqué et que Lev a abandonné sur la route, inconscient). Malgré le danger, Connor et Lev sont déterminés à se battre contre la fragmentation, en essayant de changer l'image que les gens se font des adolescents. Du côté de Risa, après avoir dénoncé les véritables agissements des Citoyens Pro-Actifs, la jeune fille s'est enfuie et chercher à retrouver Connor. Cam, quant à lui, est toujours amoureux de Risa et va devoir prendre une décision : rester dans le camp des Citoyens Pro-Actifs et continuer à obéir à Roberta ou réaliser le voeux de Risa en détruisant l'organisation, quitte à s'allier à Connor, qu'il considère comme un ennemi.

Les méchants ne sont pas délaissés puisque Neal Shusterman leur laisse la parole. Nous avons ainsi le point de vue de Nelson, le Brac qui traque sans relâche Connor mais aussi celui de Rufus, le jeune refusé qui a trahi Connor et qui tente à son tour de lutter contre la fragmentation, d'une manière radicalement différente et beaucoup plus violente. Du côté des nouveaux personnages, Neal Shusterman nous présente Grace et son frère Argent, deux jeunes qui auront un rôle important. Alors que l'un des deux partira avec Connor et l'aidera à atteindre son but, l'autre rejoindra Nelson afin d'obtenir vengeance.

Enfin, des flash-backs sont également présents et nous apprennent de nouveaux éléments au sujets des inventeurs de la fragmentation : les docteurs Rheinschild.

Comme pour chaque tome, nous avons une multitude de points de vue même si ceux de Connor, Lev et Risa prédominent. Malgré une construction complexe, le lecteur n'est pas perdu puisque chaque narrateur est indiqué au début des chapitres. Nous identifions immédiatement le personnage grâce au contexte et sa façon de s'exprimer. Neal Shusterman a encore une fois, fait un excellent travail du côté des protagonistes. Il n'y a pas que des "gentils" ou des "méchants", l'auteur a créé des personnages réels et imprévisibles. Connor, Lev, Risa, Cam, Bam, Rufus... vont tous à un moment, se trouver face à des choix. Leurs actions ne seront pas sans conséquences. Certains prendront de bonnes décisions, d'autres... non.

Dans ce tome, l'action est moins présente. "Les Éclairés" marque un cap important. C'est la guerre et il y a désormais trois camps. Neal Shusterman nous offre un roman encore plus sombre qui dérange et qui interroge. Impossible de ne pas être touché par cette histoire. Des tas de questions sont soulevées dans ce roman, notamment autour du personnage de Cam et des Fragmentés. Les morceaux d'humains contiennent-ils une part de l'âme du fragmenté ? Cam se remet énormément en question tout au long de l'histoire, est-il un être humain ou un ensemble de morceaux ?

Il s'agit d'un roman d'anticipation, une fiction donc mais plus on avance, plus on est saisit par le réalisme de l'histoire. Je me demande ce que nous prépare l'auteur pour le prochain tome. Les différentes intrigues vont très certainement se rejoindre et la guerre n'a à mon avis, pas encore atteint son summum... Je n'ai aucune inquiétude, je suis sûre que ce quatrième tome sera aussi exceptionnel que les précédents!

Pour conclure, un troisième tome toujours aussi efficace, prenant, effrayant et réaliste qui marque un nouveau cap dans l'histoire créé par Neal Shusterman. Pour ma part, c'est un gros coup de cœur. L'auteur m'a une nouvelle fois bluffée et émerveillée par son talent. La suite, vite vite vite!

♥♥♥♥♥

Coup de cœur !

J'étais vraiment impatiente de lire la suite des aventures de nos héros et je doit dire que je ne suis pas déçue loin de là. Ces livres sont vraiment passionnant et nous tiennent en haleine du début à la fin. Il s'agit là sans aucun doute d'un de mes coup de cœur et je le recommanderai à tous les yeux fermés :)

Ce tome 3 commence a nous délivrer des réponses que l'on attendait depuis longtemps. Les personnages évoluent et l'on s'attache de plus en plus à eux.

Je suis impatiente de lire le dernier tome qui j'espère sera l'apothéose de cette histoire qui fait réfléchir sur l'homme et les horreurs dont il est capable.

Superbe roman qui nous fait encore plus apprécié la saga, on découvre une autre partie de l'histoire et Neal Shusterman nous donne vraiment envie de lire encore plus les mots qu'il écrit.

Ce troisième tome me fait toujours autant craquer ! J'en suis même presque étonnée ; tellement surprise que cette série coup de cœur soit à la hauteur malgré la longueur.

Hâte de découvrir le quatrième tome.

J 'ai été un peu dessu sur ce tome 3 il y avait trop de personnages pour les chapitres et puis la bande est séparer. Je suis dessu car Risa est moins présente dans ce tome 3 mais on verra ce que nous réserve le tome 4 .

Totalement à la hauteurs des 2 précédents.

Un peu déçue, car je pensais que c'était le dernier tome.

En tout cas, la suite promet d'être mouvementée!!!

Je gardais un bon souvenir des tomes précédents (enfin "bon"... je trouve que les situations décrites sont vraiment horribles, mais l'histoire est très intelligente et pas tellement éloignée de ce qui pourrait se passer en réalité). Avec le tome 3, je trouve que l'histoire devient encore meilleure et on commence à entrevoir des possibilités de dénouement. L'histoire est vraiment poignante et prenante.

Dans ce troisième tome, on reprend directement avec la fuite de Connor et Lev, après que le Cimetière a été attaqué.

Leur but ? Trouver Sonia Reinsfield (vous vous souvenez, celle qui a hébergé Connor et Risa dans le premier tome!). En effet, on apprend vite qu'elle a été la femme de l'inventeur de la fragmentation... Au fil du tome, des passages historiques à ce propos, nous sont dévoilés.

Comme d'habitude, de nouveaux personnages sont introduits. Grace me plaît beaucoup. Elle est intelligente et intrigante malgré les apparences.

Par contre, rien de bien passionnant dans la majeure partie du roman : Risa et Cam sont en fuite, Lev et Connor trouvent refuge dans une réserve indienne, et Rufus mène sa révolte des refusés.

A la moitié du tome, j'ai compris que ce tome allait beaucoup moins me plaire, même si toujours bien écrit. Il est un peu moins palpitant et imaginatif que les deux premiers de la série. Il n'y a plus cette idée d'originalité, de découverte même si l'intrigue avance et qu'on approche du but !

Connor, en retrouvant Sonia, met le doigt sur quelque chose d'intéressant que sera développé dans le tome final. En somme, ce tome est intéressant pour découvrir les fondations de la fragmentation. En revanche, c'est celui qui m'a le moins plu.

Ce tome est aussi bien que les précédents. L'écriture est toujours aussi fluide et nous apprenons plus de choses sur les débuts de la fragmentation et sur ses créateurs. Nous voyons la suite du combat de Connor, de Lev, de Risa et de Starkey contre la Fragmentation. On voit aussi Hayden -qui est mon personnage préféré. Et aussi le point de vue des Citoyens proactifs avec Cam.

Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'un tome quatre est prévu!

Sur sa page Facebook, Neal Shusterman a écrit:

"Since UnSouled came in at 630 pages, my editors and I have decided it's too much for one book... So Unsouled will come out on schedule -- but there will be a fourth book to conclude the series!"

J'ai adoré une fois de plus je ne m'en lasse pas ! Neal Shusterman est de loin mon auteur préféré.