Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Français en Inde



Description ajoutée par Treillis 2014-01-31T15:33:56+01:00

Résumé

Saviez-vous que toute l'Inde aurait pu devenir française, si le bon roi Louis XIV n'avait pas lâché le génial Dupleix ? Tout commença en 1673, lorsque la France acheta pour une bouchée de pain, Pondichéry, plus tard francisé en Pondichéry un petit village endormi de pêcheurs, au bord de la côte Coromandel. En 1759, Dupleix s'empare de Madras, et bat les perfides Anglais un peu partout dans le Sud. Bombay, porte de l'Hindoustan, n'est plus très loin... Hélas, Louis XIV rappelle Dupleix à Paris. Il ne nous restera que cinq petits comptoirs: Pondichéry, Chandernagor, Mahé, Yanaon et Karikal...

Comment la France peut-elle donc reprendre sa place en Inde i Il faut que les Français apprennent à jeter un autre regard sur l'Inde: économique, bien sûr : nous sommes à la traîne dans l'investissement étranger en Inde; mais aussi un regard politique : nous ne réalisons pas l'immense importance géopolitique de l’Inde, sous-continent de liberté et de démocratie dans une Asie souvent en proie au fondamentalisme islamique et à la tentation d'hégémonie chinoise. Alors la France trouvera la place qu'elle aurait dû avoir si les Anglais ne nous avaient pas battus et le grand rêve de Dupleix sera enfin réalisé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode