Je me replonge dans l’univers des Gardiens.

Ce troisième tome met en avant Igor. J’avais hâte de découvrir son histoire.

Igor a sombré dans la folie. Il est entouré par les ombres. Elles semblent de plus en plus nombreuses et se pressent autour de lui, le griffent et le lacèrent. Leurs propos sont décousus même si parfois il lui arrive de percevoir plus distinctement quelques paroles. Igor a beau supplier les ombres de le laisser, il a l’impression qu’elles veulent communiquer avec lui ou le hanter…

Quatre mois plus tôt, Victoria, la compagne de son frère Zlatan, l’a ramené d’entre les morts. Mis à part quelques rares moments de lucidité, de plus en plus courts, il est avec ces ombres, il est devenu l’une d’entre elles…

Sa vie d’immortel est en jeu. S’il ne parvient plus à émerger dans la réalité, il ne sera plus qu’un animal sauvage, un renégat, que le Conseil ordonnera d’abattre.

Son seul espoir de salut : se lier à la "Porteuse de Lumière". La seule que les Gardiens connaissent est Tasha. Elle a le pouvoir de chasser les ombres et de permettre ainsi à Igor de s’ancrer dans la réalité.

Tasha Bourboneskava est une aristocrate. En fait il s’agit de Louison de Bourbon, la fille du Roi Soleil. Tous les membres de sa famille ont été exécutés. Elle s’est enfuie en Russie. Igor et son frère Zlatan l’ont recueillie alors qu’elle était traquée. Elle croyait sa vie d’immortelle sur le point de se terminer. Ils l’ont soignée et veillé sur elle alors qu’ils n’étaient pas encore Gardiens. Ils faisaient comme tous les vampires : ils essayaient de survivre.

Tasha est l’amour de sa vie mais elle a préféré se choisir pour compagnon Carmikaël Tarskiev afin qu’il la protège. Grâce à ses titres de noblesse, à ses appuis politiques et à ses connaissances, il lui avait assuré être à même de lui garantir une vie de rêve, sans qu’elle doive fuir à nouveau. Tasha vit toujours dans le passé. Elle est persuadée que son existence est toujours menacée par certains révolutionnaires qui s’étaient volontairement fait vampiriser pour traquer les membres de l’aristocratie qui étaient parvenus à leur échapper. Tasha a été manipulée par Carmikaël qui a entretenu sa crédulité. En échange de sa protection, elle lui a vendu sa liberté. Il avait besoin d’une femme magnifique à ses côtés afin de prouver au Conseil qu’il était apte à rejoindre leurs rangs. C'est un homme d’une abominable cruauté. Il se complaît à faire subir à Tasha les pires sévices, tant physiques que pschychologiques.

Tasha est très hautaine. Elle offre l’image d’une "Princesse des Glaces", une femme froide et insensible. Mais c’est une façade, un masque qu’elle enfile pour ne pas montrer ses sentiments, ses émotions.

Contrairement aux deux premiers tomes dans lesquels l’action était à l’avant-plan, cette histoire est plus axée sur la stratégie et sur l’aspect émotionnel. La descente aux Enfers d’Igor est très bien décrite et nous percute de plein fouet. Ne dit-on pas qu'il ne faut jamais se fier aux apparences ? Et pourtant, j’étais à des années-lumière d’imaginer ce que pouvait endurer la belle Tasha. Elle est la compagne de vie devant l’Eternel d’Igor. Elle sera sa lumière dans les ténèbres… J’ai aimé en apprendre plus sur Mishka et de découvrir enfin la raison pour laquelle Zlatan le hait à ce point. Deux frères se sont transformés en ennemis jurés. Tatiana, la petite sœur tant aimée de Zlatan et d’Igor fait également son apparition. Par-delà la mort, elle vient apporter un message d’amour par le biais d’Igor avant de pouvoir reposer en paix. La scène de réconciliation entre Mishka et Zlatan est touchante.

Les temps sont troubles. La tension entre humains et vampires ne cesse de croître et les échauffourées se multiplient. Il est temps pour les vampires de se serrer les coudes et de montrer un front uni s’ils veulent avoir une chance de survivre.

Les Gardiens doivent se battre contre les Chasseurs mais également contre le Conseil devant lequel ils sont convoqués pour répondre de graves accusations à leur encontre ! Ils devront utiliser leurs lois pour prouver leur innocence et conserver leur statut de Gardiens afin de maintenir la paix entre humains et vampires.

J’ai pris énormément de plaisir à m’immerger dans cet univers. Les ennemis des Gardiens agissent dans l’ombre. Le Conseil est corrompu. Tant les vampires que les humains sont en danger…

Réponses au commentaire de Underworld