Commentaire ajouté par Coriakin 2022-11-07T10:26:48+01:00

Encore une merveille graphique de Jiro Taniguchi, qui nous emmène à travers les galeries et les recoins du Louvre dans une atmosphère hors du temps. Sans grandes prétentions philosophiques (je crois), les magnifiques dessins ont suffis à me faire réfléchir sur l'art et l'ambiance de ce musée ^^'

Commentaire ajouté par ophjus 2022-08-31T18:21:11+02:00

Une grande finesse dans les graphismes de cette bande-dessinée si douce et détaillée. Une histoire belle, originale et prenante. Un joli périple entre rêve et réalité.

Commentaire ajouté par Midine 2021-07-31T08:30:40+02:00

Un beau manga comme Jiro Taniguchi sait les dessiner pour nous transporter dans Paris et son célèbre musée du Louvre, mais aussi nous faire rêver au travers les oeuvres de plusieurs artistes et époques. Cependant je n'ai pas accroché à l'histoire, hormis le passage sur l'évacuation des œuvres pendant la guerre que j'ai trouvé très instructif, le reste du récit m'a laissé de marbre, et si j'ai apprécié dans l'ensemble cette balade poétique qui célèbre l'art, elle ne m'aura pas marqué pour autant.

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-02-23T15:44:11+01:00

On va commencer par le visuel : c'est indéniablement beau. Il faudrait être franchement difficile pour ne pas le penser. C'est bien fait, c'est soigné, c'est précis. On nous plonge sans aucun mal dans différents lieux, époques, et ambiances. Le travail du coloriste est également sans faute.

Cela dit, je soupçonne fortement l'auteur d'avoir travaillé à partir de photographies pour les lieux réels. Ça ne s'explique pas vraiment, mais ça se voit, ça se ressent. Et quelque chose m'a dérangé dans ces planches. On plutôt dans le décalage que cela créé avec les autres planches, tirées elles de l'imagination de l'auteur. Cette absence d'unité sur l'ensemble du livre m'a gêné.

Passons maintenant à l'intrigue... Je reste vraiment perplexe. Il y a du bon. J'ai aimé le côté fantastique de l'histoire, ainsi que le fait qu'on ne soit pas forcément allé chercher l'évidence. Bien sûr qu'on va parler un peu de la Joconde, incontournable quand on parle du Louvre, ou même d'art en général. Mais on va aussi parler de du peintre Corot, de la ville d'Auvers-sur-Oise, ou de l'histoire du musée pendant la Seconde Guerre mondiale. Et là, clairement, on est dans l'inattendu.

Mais j'avoue également ne pas être parvenue à trouver de fil rouge à cette histoire. Chaque chapitre pourrait être lu indépendamment du précédent. On n'a pas d'explication à tout cela, et à la fin, on ne sait pas vraiment ce qu'on a cherché à nous raconter. Bref, c'est un livre que j'ai trouvé assez peu intéressant dans son ensemble.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-03-20T11:32:45+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre dont les illustrations en couleur permettent de bien apprécier l'art qui nous est montré à travers cette visite virtuelle du Louvre.

Le fait d'avoir des rencontres avec des artistes ou des personnages d'œuvres fait toute l'originalité de cette visite et après cette lecture, j'ai eu l'impression d'avoir réellement voyagé dans ce musée.

Commentaire ajouté par carroue 2018-11-26T15:16:07+01:00

Un très beau voyage dans l'univers de l'art et plus particulièrement au musée du Louvre. Un ouvrage entre la Bd (son format), le manga (il se lit à l'envers) et le roman graphique (sujet réaliste).

Des illustrations magnifiques et très réelles décrivant Paris,Notamment les bords de Seine. Un récit irréel dans le domaine du rêve, basé sur une histoire concrète, l'histoire du palais du Louvre et plus particulièrement celle de ses oeuvres et des artistes qui l'on enrichis.

Avant tout, les dessins sont sublimes, en couleurs de plus ; dans des tons pastels, qui donne l’impression d’être réalisés à l’aquarelle. Il y à donc un vrai travail d’illustration, il à bien du s’amuser à représenter toutes ses œuvres ! À mes yeux ce n’est pas seulement un manga, mais un véritable art-book.

Mélangé à une plume instructive, pas besoin de s’y connaître en histoire ou en art, puisqu’il y véritablement de la pédagogie dans ses écrits, des détails qu’on n’imaginerait même pas lorsqu’on ne s’intéresse pas à ces sujets !

La fin m'a assez sautée aux yeux, j'ai trouvé que le mangaka n'avait pas assez préparé ses lecteurs à ce déroulement.

Mon seul regret c'est que Les gardiens du Louvre ne soit qu'un One-Shot, il méritait une série...

Commentaire ajouté par MiLn 2018-08-22T19:07:59+02:00

Un roman graphique sympathique sur la peinture...un côté onirique...de belles illustrations...

Commentaire ajouté par TheFangirl 2018-04-11T12:27:44+02:00

Déja, c'est un drôle de format pour un manga. Ensuite, les dessins sont vraiment magnifiques, mais il faut apprécier l'art pour pouvoir apprécier ce manga.

Commentaire ajouté par lolipopy94 2016-07-12T19:29:31+02:00

Je m'attendais vraiment à quelque chose de mieux, certes les dessins sont très beaux mais l'histoire est totalement inintéressante...