Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 292
Membres
1 043 185

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si nous avions quelque chose d'agréable et plutôt "tout public" avec Rose éternelle et de "sombre" avec Murmures de l'Océan, ce tome est encore plus noir et violent, doublé en plus d'une grande vulgarité. Et tout le monde s'en extasie ! Le JT ne vous suffit donc plus, ou bien a-t-il désensibilisé notre société à force de multiplier les horreurs ?

Bref, si le contexte m'a été très déplaisant et loin de ce que j'avais tant apprécié avec Rose éternelle, il est indéniable qu'Ophélie Duchemin a un réel talent de narration. Au début, j'avais peur. Avoir deux écorchés vifs qui ne font que repousser les autres avec agressivité tout en se battant avec des fantômes dont on ne sait pas d'où ils viennent (et qui sont si nombreux qu'on a du mal à les différencier les uns des autres Spoiler(cliquez pour révéler)dans le cas de Cléa : les trames, les souvenirs d'Archer et son double de l'autre réalté) pendant la moitié d'un livre, c'est très vite lassant. Par bonheur, cela s'améliore grandement après. Et dans tous les cas, j'insiste, il y a une réelle maestria dans la façon dont cette folie menaçante est plantée, dans la palette de sentiments (bien que négatives à 99%) que traversent les personnages.

Les derniers chapitres sauvent vraiment l'ensemble de cette réécriture de Raiponce (et non de Rumpelstilzchen comme je le pensais avec le titre), qui hélas puisse très peu dans le conte original et davantage dans le Disney. Cette fin nous soulève dans une émotion bouleversante et on ferme le livre à regret, encore que l'on aurait pu accentuer encore plus l'aspect de la reconstruction (presque trop simple après tout ce que les protagonistes en ont bavé).

Il reste toutefois quelques erreurs (ex : mauvaise utilisation "d'archétype") et deux-trois incohérences.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Leomaster

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode