Ophélie Duchemin
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.21/10Nombre d'évaluations : 265
0 Citations 142 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Nous sommes, heureusement, loin de la Petite Sirène vue par Disney. Des éléments tendent plutôt vers le conte d'Andersen (ex : la sirène qui doit tuer le prince pour être délivrée d'un sort). Si rien ne l'indique sur le livre, il s'agit bien d'un tome 2 et donc il est recommandé d'avoir lu Rose Eternelle.
Je ne suis pas un grand lecteur de romance d'ordinaire, mais la plume d'Ophélie Duchemin est réellement addictive. J'aime beaucoup Ayleen, une vraie guerrière au caractère ombrageux, face à un Eric très taquin, MAIS l'insistance sur ses souffrances passées (si elles sont réelles et utiles au scénario) vire parfois un peu au mélo. En outre, le fait de souffler le chaud et le froid entre les deux peut devenir légèrement redondant au bout de la quatre centième page...
Enfin, j'ai été plutôt étonné : il me semble que quatre tomes étaient annoncés, pourtant les trames laissées inachevées dans le premier volet (Dreon, Levias, Azren) sont toutes closes ici. Il faudra donc de nouveaux ressorts si une suite est toujours envisagée.
Afficher en entier
Avez-vous déjà lu une revisite de la Petite Sirène ?
Après avoir dévoré Rose Eternelle, une revisite de la Belle et la bête de la même auteure, j’ai décidé de m’embarquer de nouveau dans son imaginaire. Il m’a tout de même fallu du temps pour le faire, car je ne suis pas spécialement fan du conte de la Petite Sirène de base, donc j’avais assez peur de ne pas apprécier le roman à cause de ça, mais j’ai été au final agréablement surprise !
Nous suivons ici Ayleen une jeune sirène, qui a soif de liberté mais qui, malheureusement, après avoir sauvé de la noyade un jeune homme dont elle ignore l’identité, a perdu sa voix. Chaque jour, elle se sent mourir peu à peu sans qu’elle puisse faire quoique ce soit. Alors que son meilleur ami est arrêté pour avoir transgressé une des règles fondamentales de leur communauté sous-marine, elle se voit confier la tâche par ce dernier de retourner à la surface, et retrouver sa fille qui est en grand danger. Désireuse de l’aider, elle accepte voyant par la même occasion l’opportunité d’assouvir sa vengeance, suite un épisode qui l’a profondément marquée aussi bien physiquement et psychologiquement, après avoir sauvé un jeune humain lors d’un naufrage.
En parallèle de cela, nous suivons le jeune prince Eric, seul rescapé de la submersion de son navire quatre ans auparavant. S’il adorait la mer et naviguer aujourd’hui s’approcher du large le terrorise. Hanté par ce cauchemar qui a bouleversé son existence ainsi que le reste de sa famille, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Cependant tout pourrait bien changer à la suite d’une rencontre et pas n’importe laquelle. Celle d’une mystérieuse jeune femme, guerrière dans l’âme, dont le passé semble étroitement lié au sien. Un coup du destin très cruel qui va les amener à recôtoyer, et lever le voile sur leurs sombres secrets, pour le meilleur et pour le pire.
Etonnement, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, alors que je ne suis pas spécialement attachée à ce conte, contrairement à celui de Peter Pan ou la Belle et la Bête. L’univers très développé dans lequel Ophélie continue de nous plonger, y a grandement contribué, d’autant plus qu’il permet de mettre en lumière d’autres problématiques, et de se demander ce qui pourrait nous attendre pour le tome 3. Le royaume des êtres aquatiques est magnifiquement décrit, je me serai vraiment crue avec Ayleen en train de nager parmi les coraux et en compagnie de son ami dauphin de toujours.
Et on parlait à présent du gros point fort de ce livre, enfin plutôt de cette saga, car cela était déjà le cas pour le tome précédent. Je veux parler des personnages.
Très loin de l’image du prince crédule et niai, Eric est un jeune homme qui cache sous des airs nonchalants une rare loyauté, un esprit aiguisé et un cœur généreux. Un homme hanté par les cauchemars et le complexe du survivant. La mort de ces proches l’a beaucoup affectée et l’a profondément changé. Alors qu’il adorait naviguer, aujourd’hui rien que le fait de s’approcher de la mer le terrifie au plus haut point. Très mystérieux, il a appris à garder ses craintes et ses doutes pour lui. L’un des seuls exécutoires qu’il ait trouvé, ce sont les combats clandestins. Il a sombré, il n’est plus que l’ombre de lui-même, enchainant les reproches de son frère ainé et de sa mère, qui ne peuvent que le regarder se détruire à petit feu.
De l’autre côté, nous avons Ayleen, une jeune sirène à la chevelure et aux écailles flamboyants. Je pense qu’elle a été ici mon personnage favori. Franchement en découvrant sa personnalité, son passé et les horreurs qu’elle a vécues, j’ai été très émue par elle, j’ai même failli y verser plus d’une larme. C’est une guerrière dans l’âme, généreuse, têtue, curieuse et loyale. Suite au lien d’âme qu’elle a du créé afin de sauver Eric de la mort, elle est désormais liée à lui, mais depuis elle a perdu de son humeur solaire. Elle n’arrive plus à vivre comme avant, chaque jour elle sent ses forces s’évanouir par le lien pour les transmettre au jeune prince. Si vous croyez qu’elle vivait déjà un enfer, alors là je peux vous dire que vous vous mettez le doigt dans l’œil. Car au fur et à mesure que l’on la côtoie, on comprend que sa mésaventure avec Eric n’est que le point immergé de l’iceberg. Ah mais mon dieu ! Quand je repense à tout ce qu’elle a vécu juste après, je me sens mal pour elle, c’est tellement horrible, inimaginable. Clairement Ayleen est la réelle survivante de ce roman, car croyez-moi elle revient de loin, mais de très loin. Ce n’était pas aux Enfers qu’elle, elle était entre les mains d’un véritable démon des mers. Depuis elle ne vit que pour se venger de ceux qui lui ont causé toutes ces cicatrices qu’elle tente de cacher. Mais quelle histoire ! Et quelle force d’esprit ! Peu de personnes arriveraient à ressortir de ce genre d’épreuves, saines d’esprits et pleines possessions de leurs moyens. Elle m’a clairement fait penser à Ally, l’héroïne de Tainted Hearts, une trilogie de romance un peu dark et centrée sur la psychologie des protagonistes. Ce sont de véritables guerrières que la vie a malmené qui, grâce aux bonnes personnes réussiront à en ressortir plus fortes que jamais.
Vous l’aurez compris, mais j’ai énormément apprécié ce livre, malgré deux petits points négatifs qui m’ont légèrement gêné. Tout d’abord, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, car le cœur même du livre met un peu de temps à venir. Enfin, la présence d’un personnage m’a quelque peu interloquée, en l’occurrence Clyd l’ami d’Ayleen, dont je n’ai pas trop compris la pertinence, même si on découvre très vite qu’il a beaucoup aidé Ayleen à se remettre de ses épreuves quatre ans auparavant. Hormis cela, mais quel récit ! Et surtout quel bonheur d’avoir retrouvé la plume d’Ophélie qui m’avait manquée, je suis plus qu’impatiente de découvrir comment elle interprètera à sa sauce le prochain conte qu’elle aura choisi de traiter. Clairement elle a une imagination débordante, et a très bien su intégrer sa touche personnelle à cette revisite, allant même bien plus loin dans ses idées. Un conseil, vraiment si vous appréciez les personnages complexes, la romance justement dosée et les revisites de contes, je ne peux que vous conseiller de découvrir les deux premiers tomes de sa saga plus que prenante et prometteuse.
Afficher en entier
Ce conte revisité me faisait peur mais finalement j’ai adoré ! Un petit peu long à démarrer au début mais la suite est excellente, les personnages très attachants, l histoire magnifique et les écrits plutôt poétiques nous transporte dans cette univers.
Afficher en entier
Une histoire magnifique et une réécriture des plus fascinantes 😍
Afficher en entier
Le roman parait temporairement et j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, mais j'ai ADOREE ! On retrouve les éléments de la " Belle et la Bête " et je trouve que l'histoire ainsi que l'univers créé autour sont simplement fantastique. J'ai été happé par le déroulement de l'intrigue, la découverte du passé de la Bête, mais également les conflits du royaume. Quand aux personnages, je suis tombée sous le charme de Méliane. Elle est forte, bornée et tout ce que j'aime. Adrian est aussi touchant, c'est un personnage que j'aime beaucoup malgré son côté "brut". Chacun à son petit côté touchant sauf évidement les personnages détestables.
Un bon roman avec une réécriture passionnante !
Afficher en entier
Murmure de l'océan
Je vous recommande
Ayleen est une femme et une sirène forte et envoûtante.
Elle a un grand cœur mais les hommes ont été très cruels avec elle.
Maintenant elle est en quête de vengeance.
Mais dans sa quête de vengeance sur sa route :
Elle va être loyal en aidant un ami
Elle va sauver une petite fille
Faire de nouvelles rencontres qu'on connait déjà ( qu'on a plaisir à retrouver)
Elle va ouvrir les portes de son âme à l'amour
Afficher en entier
Mon avis : un conte très bien revisité ✨
.
J’avoue que je n’ai pas lu le premier tome de cette saga de compagnons parce que j’en ai un peu marre de voir le conte de la Belle et la Bête à toutes les sauces. Mais, cela n’a en rien entravé ma compréhension.
.
La petite Sirène est mon conte et mon Disney préféré et je trouve qu’il est trop peu revisité. Je suis fascinée par ces créatures mythologiques et j’aime beaucoup le prince Éric qui, lui, a une personnalité.
.
Je suis immédiatement tombée sous le charme de la plume de l’auteure que j’ai trouvée très poétique notamment dans la description des paysages et des émotions. Par conséquent, je me suis tout de suite laissée happée par l’univers imaginaire très riche et développé et me suis attachée aux personnages principaux comme secondaires.
.
Éric a une vraie profondeur : il est orageux, sombre, tourmenté, beau. On ne peut que succomber ! Ayleen est altruiste, forte, revêche, et si au départ j’avais un peu envie de la secouer, j’ai fini par l’adorer. Leur histoire était très belle et leur passion puissante : elle m’a totalement convaincue. Même si je reconnais que j’aurais aimé en avoir un peu plus et moins d’indécision de la part d’Ayleen.
.
L’intrigue est prenante avec ce mystère et la tension qui monte petit à petit. J’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. Néanmoins, j’ai ressenti un peu de longueur à la moitié du roman.
.
Ma note : je veux un tome 3🧜♀️
Afficher en entier
Cet univers m’avait manqué et je dois bien le dire, j’ai vraiment été ravie de le retrouver. Bien sûr, ce n’est pas réellement dans les mêmes conditions que dans le premier tome, mais cela n’enlève fine au charme du roman. Cette fois-ci on se trouve entre terre et mer dans le royaume voisin de celui du prince Adrian pour découvrir le domaine du prince Éric. Mais pas uniquement, car nous découvrons également, quoique beaucoup plus rapidement les fonds marins et les eaux dirigées par Noah, l’oncle d’Ayleen, notre héroïne. Ainsi, l’histoire et les descriptions nous mêlent plus facilement sur la surface que sous l’océan, bien que la poésie de celui-ci soit omniprésente dans le roman.
L’histoire est très entraînante. Après un prologue riche et éprouvant, on embraye sur une situation d’ouverture intrigante qui ouvre le bal à des actions qui s’enchaînent de façon régulière. Et croyez moi, vous n’allez pas sentir les pages passer sous vos doigts. En effet, on est rapidement pris dans la danse (et perdus dans la transe… Pardon je m’égare), intrigués par le passé et les quelques actions pour le moins étrange de notre jeune héroïne. Même s’il ne s’agit pas clairement d’un second tome, il est préférable d’avoir lu le premier tome afin de véritablement tout comprendre, puisque de nombreuses choses (dont le nombre va croissant au fil de la lecture) prennent racine dans le premier tome.
Les deux héros de ce roman peuvent être vus comme les deux faces d’une seule et même pièce : différents mais complémentaires. Ayleen a vraiment un tempérament tout feu tout flamme, particulièrement pour une sirène venant donc du fond glace ce l’océan. Et c’est exactement pour cela qu’on l’aime et qu’on s’y identifie (pour les plus fougueux.euses) malgré son passé très intrigant, qui semble pour le lecteur la clé pour comprendre ses interactions avec les humains. Si pour notre héroïne, on recherche son passé, c’est la psyché de notre cher prince qui nous intrigue encore plus. Aussi et surtout, voir ces deux là communiquer, s’envoyer des piques était vraiment délicieux. On aurait pu facilement se croire dans la peau d’un des personnages secondaires, et ainsi s’y identifier et s’y attacher pleinement ou de retrouver les visages connus.
Encore une fois, j’ai été bluffée par la plume de l’autrice qui s’est encore surpassée. On entre très facilement dans l’histoire et on arrive à y rester malgré la mise en page serrée, si bien que l’on se retrouve comme dans un bain dans l’océan. De tous côtés, elle nous présente des choses magnifiques, d’autres plus dures, mais toujours avec une justesse incroyable. Et c’est je pense cette justesse qui lui permet d’aborder des sujets aussi difficiles. Dans un autre registre, l’atmosphère est très bien faite, avec une adaptation à chaque événement et révélation ou presque, rendant le roman encore plus immersif.
Une réécriture pleine de profondeur qui nous emporte sur de merveilleux rivages et au fond de l’océan.
Afficher en entier
J'ai eu du mal à entrer complètement dans l'histoire. Je pense que le début du contexte était un peu long à mettre en place... Une fois lancé dans l'intrigue j'étais complètement prise dans l'histoire. J'ai adoré ! Ayleen est un personnage bornée, avec du vécu, et j'ai beaucoup aimé sa force de caractère. Quand à Eric, j'ai eu plus de mal, mais il reste un personnage sympathique.
L'univers dans lequel on plonge est juste magnifique. Il y a de l'action, de la romance (dosée correctement) et surtout de l'aventure. Un univers tout simplement magique que j'ai aimé découvrir.
Un plus pour la couverture : magnifique !
Afficher en entier
Super réécriture de la belle et la bête toujours accès Fantasy avec ce qui faut de modernité je lirai le T2 sur la petite sirène avec plaisir afin de me plonger dans le revisite d'un autre conte que j'aime aussi beaucoup
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Ophélie Duchemin
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie