Commentaire de Fibonacci

Les Hathaway, Tomes 1 & 2

Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-01-25T23:24:01+01:00

Je trouve vraiment grave qu'une maison d'édition comme J'ai lu ai décidé de rééditer un livre pareil. C'est à cause de ce genre de livre que l'on renforce les clichés sur la masculinité et que l'on banalise les agressions sexuelles.

D'abord le personnage masculin est glorifié pendant tout le livre (nan en vrai la moitié je suis pas allée plus loin). Il est fort, beau, musclé, intelligent, riche et surtout il attire les femmes. Pareil pour Meripen, un autre peronnage masculin. Ils sont mis en opposition avec le frère, Léo, qui lui est le contraire d'un homme bien. Porté sur l'alcool, un peu bedonnant, aucun sens des responsabilités et de la famille... ce qui est totalement sexiste envers les hommes. De plus, les personnages féminins sont rabaissés indirectement tout le long du livre. Elles ont toujours tord, il faut toujours les aider, les préserver voir même leur sauver la vie. Super image positive de la femme aussi.

Maintenant ce qui me semble le plus grave dans ce livre, ce sont les agressions sexuelles. Déjà le personnage masculin à une manière de parler des femme horrible. Il banalise les violences sexuelles en parlant du corps d'Amelia comme d'un objet dont il veut disposer à sa gise. Et puis il l'embrasse, il la touche, la caresse alors qu'elle lui dit clairement non !!! Il insiste toujours et elle elle finit par y prendre du plaisir. Parce que c'est bien connu quand c'est un beau gosse qui force, nous les femmes on adore ça et tant pis pour le consentement. Je suis désolée mais il y a quand même cette phrase (je ne spoil pas cest page 45) : "Rohan ne lui avait pas plus demandé son consentement qu'il ne lui avait laissé la chance de protester". C'est super grave surtout que dans la phrase d'après elle le repousse mais lui il s'en moque tellement il est concentré sur ce que lui veut. Et puis page 46 elle est parcourue de frissons tellement elle prend son pied.

Pour moi voilà ce que dit ce livre : "Messieurs, vous savez mieux ce que les femmes veulent qu'elles même, alors forcez les un peu, elles vont adorer ça"

A fuir et je dirais même qu'il faut brûler tout le stock.

Réponses au commentaire de Fibonacci