Commentaire ajouté par Archibald 2011-05-05T12:59:18+02:00

Encore un très bon livre de Virginie Despentes qui a été adapté au cinéma. Cette histoire de jumelles dont une usurpe l'identité de l'autre est bien menée. On retrouve toujours le style très "direct" de Virginie Despentes qui nous dépeint encore une facette de la société peu flatteuse...

Commentaire ajouté par camillel54 2010-05-21T19:20:53+02:00

Encore un livre super de Virginie Despentes. J'ai tout de suite accrochée et je me suis plongée dans l'histoire, j'aurais pensé à une fin plus surprenante mais elle m'a plu tout de même :)

Commentaire ajouté par BibHLM 2010-11-03T11:58:30+01:00

L'histoire commence un peu comme une autre : une jeune fille qui quitte sa campagne pour être "quelqu'un" dans la capitale parisienne. Ca nous semble presque banal mais l'écriture à un côté dramatique qui nous interdit de lâcher ou de critiquer le livre.

C'est à ce moment-là que la soeur -jumelle qui plus es- apparait avec dans ses bagages leurs histoires de famille. Là, tous se met en place et l'histoire devient clairement dramatique.

Moi qui ai toujours rêvé d'avoir une jumelle, leur histoire ma donnée un sacré coup, c'est dire la puissance du récit. C'est fou d'être aussi proche, de partager quasiment le même physique et d'être aussi différente et surtout d'être autant en conflit. S'en est presque injuste.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire commence vraiment quand l'une laisse ou plutôt prend la place de l'autre. La suite est totalement inatendue, impossible de prévoir la suite des événements et encore moins la fin. A lire, le livre vaux vraiment le coup !

- Mon passage préférer :

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin avec le dialogue entre Pauline et Nicolas.

- Le passage qui m'a fait de la peine :

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand elle comprend que Sébastien couche avec Claudine.

-Le passage qu'on aurait pu zapper :

Spoiler(cliquez pour révéler) Le film porno ...

Commentaire ajouté par MissBitLit 2012-02-16T19:16:13+01:00

J'ai lu le livre après avoir adoré le film et je n'ai vraiment pas été déçue.

Le style très cru de Virginie Despentes prend aux tripes

Commentaire ajouté par Abyssos 2013-10-22T00:57:44+02:00

Un livre dur qui retrace les aventures d'une sœur qui usurpe l'identité de sa jumelle et apprend à en jouer. Elle découvre alors le passé sombre de sa moitié, apprend à vivre avec, à tirer les ficelles de cette deuxième identité. Mais au final, elle apprend surtout à vivre et à avancer dans la vie, à faire des choix difficiles. Mais le choix de la vie d'artiste qu'elle mène est semé d'embuches, surtout lorsque tout le monde croit qu'elle est une autre et que le passé de sa sœur défunte refait peu à peu surface. Pauline apprend à connaître Claudine dans la mort, mais elle apprend aussi à survivre grâce à elle. Une part d'elle-même est toujours présente et c'est peut-être à travers ça que Pauline continue de faire vivre sa sœur. La fin est un peu abrupte et le début du roman un peu long à démarrer, mais hormis ces deux petits détails, aucun doute: ce livre est du Virginie Despentes à l'état brut: pur, dur, sombre, érotique et poétique, sensuel et cruel. On se sentirait presque coupable de pouvoir aimer une histoire aussi torturée.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2021-06-09T16:40:47+02:00

Peut-être pas le meilleur Despentes, mais tout de même il y a quelque chose, à croire qu'elle ne sait pas faire autrement qu'être douée.

Commentaire ajouté par Celin 2021-08-03T14:37:48+02:00

Je ne sais pas quoi en dire. Vraiment. Comme les autres bouquins de cette auteure, j'aime et pourtant, je trouve cela étrange, déstabilisant, parfois difficile à suivre; Et pourtant j'aime. Je ne sais pas. Le style d'écriture est original mais me dérange aussi. Je crois que ça dépend dans quel contexte je lie les histoires de cette auteure : après une journée de travail qui inclue déjà de la violence ou alors pendant mon week-end. Franchement je sais pas. Je n'arrive pas à classer cette histoire.

C'est perturbant !

Commentaire ajouté par nasta 2012-01-11T21:35:31+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'histoire prend directement, sans besoin de placer un contexte, tout vient à point nommé. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, incisif, parfois choquant et qui me rappelle celui de Lolita Pille.

J'ai très envie de lire ses autres bouquins, mis à part Baise-Moi, dont le film m'a quelque peu dérangé.

Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-02-14T12:11:49+01:00

Le Virginie Despentes que je conseillerais si vous ne deviez n'en lire qu'un..

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2012-05-10T10:19:53+02:00

j'ai lu que le livre mais j'ai bien aimé , je pensais a une fin plus tragique mais bon ...