Tout d'abord, j'ai pu lire énormément de critiques négatives disant que le livre n'était pas bien, trop compliqué, qu'il était difficile d'entrer dans l'action, qu'il faut le relire plusieurs fois pour situer l'action et les personnages. Mais à chaque fois, je ne comprenais pas... Oo Je n'ai eu aucun de ces problèmes, voir tous le contraire. Mon problème n'était pas d'entrer dans le livre mais d'en sortir.

Dès les premières lignes on est plongée dans l'histoire, certes peu expliquée mais les explications viennent au fur et mesure. Je n'ai quasiment pas lâcher le livre de la journée une fois commencé. L'intrigue est prenante, et livre "conçu" (en alternant les passages dans les différents royaumes - Kaelir - Terreille - Enfer) pour qu'on lise toujours un peu plus. C'est le genre d'auteur qui laissent beaucoup de ses passages en suspens ce qu'on attends depuis bien 5 à 10 pages...

Les personnages sont nombreux et les relations entre eux peuvent varié selon leur "rang" (voir la petite explication au début du livre sur le Port des Joyaux et celle sur le Lignage.) Les personnages secondaires ne sont pas juste énoncés, l'auteur a pris le temps d'en faire des perso "complet". Il y a toujours moins de détails sur leurs histoires par rapport aux principaux, cependant c'est agréable de voir qu'ils ne font pas juste de la figuration.

L'histoire est complexe et nous plonge dans un jeu de pouvoirs où tous les moyens sont utilisés pour faire céder les opposants.

Attention : Je le déconseille à des personnes trop jeunes. Certains passages peuvent être perturbants. (émasculation/ torture/ sexe/ viol/ pédophilie...)

Réponses au commentaire de lost-library