La Trilogie des joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang

Description ajoutée par Lilwen 2010-10-11T10:01:32+02:00

Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l'arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d'Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente. Ainsi commence un impitoyable jeu d'intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l'amour sont les armes... et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l'imaginent.

(Jaenelle vient de faire une bêtise -encore inconnu pour le moment- et Andulvar va aller en parler avec Sahtan...)

-Katrine, l'amie de la sauvageonne, lui montre en ce moment comment voler, mais elle vole comme un papillon et Jaenelle, elle, veut voler comme un faucon, comme un Eyrien. Alors, elle a demandé à Prothvar de lui enseigner cela. Et il a ri, ce qui, je le reconnais, n'était pas très malin, et elle...

-... a renoncé.

-s'est jetée du haut de la tour du Manoir.

Il eut un instant de silence puis Sahtan explosa:

-QUOI?

[...]

(Il fait entrer Jaenelle et lui demande des explications. Finalement, Sahtan cède:)

-Très bien. Andulvar et Prothvar vous apprendront à voler à la manière Eyrienne, et en contrepartie vous devez promettre de vous conformer à leurs instructions et de respecter les étapes normales de l'entraînement. On ne saute pas du haut des tours, on ne bondit pas d'une falaise sans crier gare...!

FASCINANT !

Un excellent début pour cette trilogie qui nous plonge dès la première page dans un univers tout à fait envoutant.

Nous découvrons un monde matriarcal où les intrigues et les trahisons foisonnent, où la magie a toute sa place et où le pouvoir trouve sa source dans les joyaux, allant du plus clair au plus foncé.

Une fantasy riche mais pas évidente d'un premier abord, l'atmosphère qui se dégage de ce livre est tantôt sombre, tantôt lumineuse, de nombreux personnages agrémentent ce récit, tous plus étranges et plus fascinant les uns des autres.

J'ai hautement apprécié cette lecture, totalement adhéré à l'histoire et me jette sans attendre dans la suite de cette trilogie.

Ce livre est une petite merveille !

Au début j'ai été un peu surprise par les noms des personnages comme si Anne Bishop (l'auteur) s'était amusée en faisant des jeux de mots, mais dès que la surprise fut passée c'est avec délice que j'ai lu tout ce 1er tome.

Les personnages y sont excellents (j'aime particulièrement Daimon, Jaenelle et Sahtan... ok et Lucivar), leurs psychologies bien étudiées, les lieux très bien imaginés, les dialogues également, et l'humour ne manque pas.

Une série à dévorer, à découvrir, pour s'en délecter !

J'ai juste adoré. Je ne pouvais pas lâcher ce livre, et chaque fois que je devais suspendre ma lecture, l'envie de poursuivre me hantait. Cet univers fantastique, rempli de magie, mais aussi de romance et de mystère rassemble tous les éléments qui me plaisent au plus haut point...

J'ai lu les trois quart du premier Tome, je me force un peu chaque jour a lire... pourtant j'adore l'univers que Anne Bishop à fait dans Meg Corbyn ... Mais là je n'y arrive pas, trop d'infos, trop de changement de points de vue de personnages d'un coup (surtout au début), et trop de sous entendu concernant les jeunes filles pour briser leurs pouvoir... Je m'arrête là et je vais retourner sur Meg <3

Superbe dans le genre et original dans le scénario!

J'ai toujours eu un problème avec le style d'Anne Bishop, ses écrits ne sont pas claires.

Pour ce livre, un idée originale qui aurait été exploitée bien si c'était un autre auteur.

Je ne sais pas comment les éditions peuvent publier ce genre de choses, on parle de viol d'enfants quand même

En toute honnêteté je n'ai absolument rien compris et cette histoire glauque ne m'a pas donné l'envie de comprendre .

Une histoire sympathique, le nombre de fois ou les personnages sont désarçonné par Sorcière est jubilatoire.

Par contre il ne faut pas mettre ce livre dans des mains trop jeunes, certains passages, bien que non décris dans le détail, évoque au choix des abus sur mineur, de la violence ou autres tortures.

C'est un bon roman. La trame est bien détaillée ainsi que les personnages.

Un univers complexe et sombre, des personnages tout en dualité et aussi sombre que l'univers, voilà ce que je retiens principalement de ce premier tome. C'est très intriguant, c'est une lecture difficile, autant pour la compréhension de l'univers et du lien entre chaque personnage que de certains événements qui peuvent être assez traumatisants. Il s'agit surtout pour moi d'un tome d'introduction, et son rôle est bien réussi car j'ai vraiment envie de lire la suite maintenant. C'est assez difficile de s'attacher aux personnages parce qu'ils ne sont vraiment pas tout blanc et que leur psychologie est encore assez floue, mais j'ai déjà quelques "favoris" que j'ai envie de retrouver et voir comment ils vont évoluer par la suite.

Woah, que dire?!...

Au début j'étais bien réticente à l'idée d'entamer ce premier tome en raison des nombreuses critiques affirmant que l'histoire était complexe et pas très éclaircie, même au fil des pages. Ce que je ne démonte nullemnt mais cela n'a pas suffi à réduire mon intérêt vis-à-vis de cette aventure.

Le moins qu'on puisse dire c'est que cet univers est original. On plonge dans ce monde ténébreux sans crier gare et les personnages n'aident pas à en réchapper. Ces derniers sont bien travaillés avec chaque un son caractère bien à lui, les principaux sont tout bonnement splendides et envoûtants (salut Daimon ^^) sans oublier la petite Jeanelle (que j'ai trouvé excessivement trop parfaite quand même).

Quant au déroulement de l'histoire et de l'intrigue, ils ne manquent pas de suspense. Or j'aurais voulu qu'il y est un peu plus d'actions et omettre quelques scènes qui m'ont laissé un goût d'amertume par la suite.

Ce livre est une véritable merveille ! Complexe certes, mais absolument magnifique. Il est original, innovant, riche, dense mais incroyablement captivant. Anne Bishop est une conteuse incroyable. Elle nous happe dans l’univers qu’elle a construit, nous fait aimer ou détester ses personnages et tout cela avec beaucoup d’élégance.

L'histoire tourne autour de 3 personnages principaux, Jaenelle, Daimon et Shatan. D’autres personnages font leur apparition, mais inutile de vous en faire la liste. Sachez en revanche, que tous ont une importance bien particulière.

L’originalité réside dans son univers. Ici, les femmes sont au pouvoir. Les femmes et plus particulièrement les sorcières. Ce qui change agréablement d'une société patriarcale. Ici, les hommes ne sont bons qu’à être des esclaves et servent docilement celles dont ils reçoivent les ordres. Tout un système de castes établit la hiérarchie entre elles. Mais la tyrannie n’est jamais bien loin du pouvoir.

Perverties, les dames régnantes de ces mondes poussent la domination des hommes à son maximum. Ils sont relégués au plus bas niveau. J’ai limite de la peine pour eux à de nombreuses reprises. Ils n’ont aucun, mais alors, aucun pouvoir. Âmes sensibles s’abstenir, certaines punitions sont assez trash et violentes.

Ajoutons à cela un style percutant et travaillé. Elle traite de thèmes forts et sombres, nous décrit certaines scènes et certaines situations qui pourraient être difficile à supporter, mais avec sa façon de faire, tout passe très bien, sans nous soulever le cœur ou nous apitoyer plus que nécessaire. Elle sait jouer avec nos émotions, les faisant alterner : curiosité, dégoût, attachement, horreur, joie, inquiétude, satisfaction, tristesse, amusement…

Quant à l’intrigue, elle est à l’image de cet univers, aussi complexe que passionnante et saisissante. Je ne le nierai pas, au début, il faut s’accrocher. S’accrocher et y aller doucement pour tout assimiler. Passée la situation et la mise en place de l’histoire, Anne Bishop nous surprend et nous propose une histoire grandiose et totalement inédite. Et plus on avance, plus le puzzle se révèle dans toute sa splendeur. De l’action, des rebondissements, des secrets et mensonges seront de mise. Enfin, une petite pointe de romance fera son apparition sans toutefois être centrale.

En conclusion ? Je crois être passer à un cheveu du coup de cœur mais j’en reste totalement conquise. Ce premier tome de la Trilogie des joyaux noirs m’a vraiment tenu en haleine du début à la fin. Je ne peux que vous le conseiller !

La Trilogie des joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang

• France : 2010-06-11 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-05 (Français)
  • USA : 1998-03-01 (English)

Wgold l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T00:55:18+02:00
lotus66 l'ajoute dans sa biblio or