Les Joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang

Description ajoutée par Lilwen 2010-10-11T10:01:32+02:00

Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l'arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d'Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente. Ainsi commence un impitoyable jeu d'intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l'amour sont les armes... et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l'imaginent.

Extrait ajouté par Jkao 2011-07-07T23:04:05+02:00

(Jaenelle vient de faire une bêtise -encore inconnu pour le moment- et Andulvar va aller en parler avec Sahtan...)

-Katrine, l'amie de la sauvageonne, lui montre en ce moment comment voler, mais elle vole comme un papillon et Jaenelle, elle, veut voler comme un faucon, comme un Eyrien. Alors, elle a demandé à Prothvar de lui enseigner cela. Et il a ri, ce qui, je le reconnais, n'était pas très malin, et elle...

-... a renoncé.

-s'est jetée du haut de la tour du Manoir.

Il eut un instant de silence puis Sahtan explosa:

-QUOI?

[...]

(Il fait entrer Jaenelle et lui demande des explications. Finalement, Sahtan cède:)

-Très bien. Andulvar et Prothvar vous apprendront à voler à la manière Eyrienne, et en contrepartie vous devez promettre de vous conformer à leurs instructions et de respecter les étapes normales de l'entraînement. On ne saute pas du haut des tours, on ne bondit pas d'une falaise sans crier gare...!

FASCINANT !

Un excellent début pour cette trilogie qui nous plonge dès la première page dans un univers tout à fait envoutant.

Nous découvrons un monde matriarcal où les intrigues et les trahisons foisonnent, où la magie a toute sa place et où le pouvoir trouve sa source dans les joyaux, allant du plus clair au plus foncé.

Une fantasy riche mais pas évidente d'un premier abord, l'atmosphère qui se dégage de ce livre est tantôt sombre, tantôt lumineuse, de nombreux personnages agrémentent ce récit, tous plus étranges et plus fascinant les uns des autres.

J'ai hautement apprécié cette lecture, totalement adhéré à l'histoire et me jette sans attendre dans la suite de cette trilogie.

Ce livre est une petite merveille !

Au début j'ai été un peu surprise par les noms des personnages comme si Anne Bishop (l'auteur) s'était amusée en faisant des jeux de mots, mais dès que la surprise fut passée c'est avec délice que j'ai lu tout ce 1er tome.

Les personnages y sont excellents (j'aime particulièrement Daimon, Jaenelle et Sahtan... ok et Lucivar), leurs psychologies bien étudiées, les lieux très bien imaginés, les dialogues également, et l'humour ne manque pas.

Une série à dévorer, à découvrir, pour s'en délecter !

Alors oui j'ai vraiment bien aimé ce livre mais il est difficile de suivre tout je trouve.

Et ma plus grande déception est que nous passons d'un point de vue de personnage à un autre mais pas une seule fois on est dans le point de vue de Jaenelle. C'est un peu décevant.

Je verrais le tome 2 en espérant voir un peu plus de Jaenelle.

Ah ! Enfin, après une assez grande panne de lecture je tombe enfin sur de la bonne fantasy ! Tout d'abord la plume de l'auteur est sublime, parfois poétique et tout de même fluide, c'est très agréable. ensuite l'univers est fantastique vraiment bien ficelé, très développé avec énormément de détails, et notamment assez novateurs. En effet, je n'avais pas l'impression de déjà-vu que l'on peut avoir dans certains romans du même genre, car même si l'auteur en garde les codes il y a de nombreuses choses qui m'ont paru inédites ce que j'ai apprécié. Quant à l'ambiance de cette histoire pense qu'on peut assez facilement qualifier ce roman de dark fantasy. C'est vraiment très sombre, les personnages ne sont pas épargnés, et les principaux protagonistes sont assez effrayants. En effet, Spoiler(cliquez pour révéler)déjà le fait que les hommes puissants soient des esclaves sexuels, que les femmes sont des monstres pour la plupart, c'est assez perturbant comme dichotomie, et je me suis plusieurs fois demandé si j'allais pouvoir terminer ce livre. Il y a quand même beaucoup de désespoir pour nos pauvres personnages, en particulier Daimon et Lucivar qui ne sont pas épargnés, et j'avoue que cela peut parfois mettre mal à l'aise.

En définitive j'ai trouvé que c'était un roman assez perturbant (en effet, âmes sensibles s'abstenir !) et parfois même brouillon car on ne comprend pas vraiment les enjeux de l'univers qui n'est parfois pas très clair (il aurait fallu une carte pour comprendre la place des différents royaumes ainsi que leur mode de gouvernement), et les raisons qui motivent les dirigeants, mais alors qu'est-ce qu'il est prenant !

j'ai beaucoup aimé ce premier tome l'histoire prend son temps pour se mettre en place j'aime déjà pas mal ce lien etre Jaenelle et Daemon et je lirai la suite avec plaisir

Compliqué à suivre car beaucoup de personnages sont présent dans l histoire. Ils arrivent tous de manière brut ce qui est plutôt déstabilisant. Beaucoup de détails et en meme temps pas Asser

On est lâché dans un monde où on ne comprends rien et très peu de choses nous sont expliqués. L impression qu on passe a coter du personnage de Jeanalle vu que l histoire n'est pas raconte de son point de vue mais beaucoup de celui des personnages parfois secondaire. Il y a quand même un humour agréable. Le deuxième tome sera décisif à savoir si je lirai le troisième ou pas.

Un bon premier tome, mais un peu lent (trop ?) à mon goût... Heureusement que ça s'améliore vers la fin !

Pour moi l'héroïne est Jaenelle mais on est quasiment jamais à "côté" d'elle ce qui est bien car on ne peut pas savoir ce qu'elle fait mais c'est aussi son défaut: on est avide de connaître sa véritable mentalité.

vraiment addictif, il est dommage qu'elle n'est sorti que 3 livres, c'était vraiment génial

J'ai a-do-ré ma lecture! On plonge ici dans un monde magique où les règles tant au niveau "politique" qu'au niveau magique sont hyper complexes. Pour moi, le fonctionnement de la magie est du jamais vu. Dans cet univers, la puissance magique est liée à des joyaux: plus la couleur du joyau de quelqu'un est sombre, plus il est puissant. Mais ça ne s'arrête pas là! Déjà tout le monde n'a pas de joyau, ensuite ceux qui en ont obtenu un joyau à la naissance peuvent avoir un autre joyau plus sombre lors d'une cérémonie.

Et ce système compliqué n'est qu'un petit rikiki minuscule aspect de la complexité du fonctionnement de la magie. Je me serais bien risquée à tenter de l'expliquer dans ce commentaire, mais de 1 ça serait beaaaaucoup top long et de 2... Je ne suis même pas sure de tout avoir correctement compris ou de tout pouvoir correctement expliquer en tout cas !

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment s'accrocher au début parce que d'une part l'univers est assez difficile à appréhender, et d'autre part il y a beaucoup de personnages (j'avoue que j'ai du parfois au début faire quelques aller-retour pour vérifier si on avait déjà rencontré tel ou tel personnage et si il était "méchant" ou "gentil").

D'ailleurs parlons-en des personnages ! Ils sont supers. Ils sont hyper complexes dans le sens où ils ne sont ni tout blancs ni tout noirs, et puis ils dégagent une aura incroyable, que ce soit les "méchants" (qui sont vraiment pervers souvent) ou les "gentils".

L'histoire m'a complètement envoutée et j'ai eu du mal à lâcher ce livre.

Attention toutefois, cette histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains, il y a certaines scènes qui peuvent à mon avis heurter les plus jeunes (ou les plus sensibles).

Bref j'ai adoré, j'ai commandé de suite le deuxième tome et j'ai trop trop hâte de le recevoir !

J'ai été un peu perdu dans le début du livre, l'immersion dans l'univers de La Trilogie des Joyaux Noirs est directe et limite un peu brusque, mais une fois que j'ai pris mes repères, j'ai totalement dévoré ce livre. On peut dire que l'histoire est captivante et que ses protagonistes sont intrigants et envoûtants.

Par ailleurs, vu la fin, je sens que je ne vais pas tarder à me jeter sur la suite !!!

BLUFFANT !

Moi qui avait trouvé la saga Meg Corbyn, légèrement fade au fur et à mesure des tomes, là, je me trouve face à une énorme pépite. C'était absolument exquis, l'atmosphère lugubre, les côtés vils et pervers des gens, tout est sombre. Le plus bizarre étant qu'à aucun moment nous avons le point de vue du personnage principal, et pourtant nous sommes absorbés dans cet univers.

C'est un début très prometteur.

Sortie prochaine

"Les Joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang" sort 2020-03-18T03:23:39+01:00 en version poche
background Layer 1 18 Mars

Les Joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang

• France : 2010-06-11 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-05 (Français)
  • USA : 1998-03-01 (English)

Valba le place en liste or
2019-10-22T03:19:52+02:00
Setsu l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T12:33:26+02:00

• Fille du sang - Français