Les justicières de Saint-Flour

Description ajoutée par Armony22 2022-12-08T16:35:10+01:00

Joséfa et Alice n'étaient pas faites pour se rencontrer. La première, femme de ménage usée par le travail, est dotée d'un caractère bien trempé; la seconde, architecte d'intérieur, ne connaît que la ouate de son univers bourgeois et la satisfaction professionnelle que lui procure son métier. Joséfa et Alice sont pourtant liées depuis le soir où leurs filles, Lydia et Kathleen, ont été victimes d'un chauffard. Alors qu'Alice, de plus en plus inaccessible, se mure dans sa douleur, Joséfa, résolue à trouver le coupable, se montre ferme comme un roc. Contre toute attente, elles ne tarderont pas à s'allier pour mener l'enquête.

Commentaire ajouté par polacrit 2023-03-24T09:29:22+01:00

Les Justicières de Saint-Flour a été publié en 2012 par les éditions du Bord du Lot, puis réédité en 2022 par les éditions De Borée. Le style est fluide et vif, le ton énergique, je dirais presque vivifiant: "Quand Joséfa rentra chez elle, il faisait nuit, le brouillard s'était levé et les phares trop faibles de sa mobylette parvenaient tout juste à éclairer un minuscule pan de route devant elle. Heureusement, peu de monde circulait sur la Planèze à cette heure tardive et elle connaissait assez bien le trajet pour déjouer les pièges de la chaussée." (Page 47)

Fil rouge: les différences de statut social entre Alice et Joséfa; la façon différente dont chacune gère son deuil.

L'intrigue:

Un an plus tôt. La fille d'Alice, Kathleen, est mortellement blessée par un chauffard qui, malgré l'enquête de la gendarmerie, n'a jamais été retrouvé. Depuis, Alice mène sa vie comme un automate, s'abrutissant de travail, refusant d'oublier et de faire son deuil.

Le même jour, Lydia, fille de Joséfa, femme de ménage, étrangère au monde d'Alice, a perdu la vie en même temps que son amie Kathleen. Désormais, sa seule motivation, celle qui l'aide à se lever chaque matin, est son désir farouche de retrouver le chauffard assassin et de se venger.

Mais sans indice ni témoignage fiable, comment faire? Joséfa est convaincue que le seul moyen est de collaborer avec la famille de Kathleen. Une collaboration qui, de prime abord s'avère impossible, tant les divergences entre les deux femmes sont criantes. Mais unie par leur désespoir et leur désir de comprendre, elles parviennent à s'accorder.

D'après les trois témoins qu'elles retrouvent, le chauffard aurait fait demi-tour pour repasser sur les deux victimes. Circonstance qui change l'accident en meurtre prémédité. Ce qui n'est pas du tout la même chose! Mais qui, et surtout pourquoi, en aurait voulu aux deux  adolescentes au point de les tuer de sang-froid?  Les deux femmes se lancent dans une enquête à rebours afin de résoudre ce sombre mystère.

Le +: le ton et des propos modernes, s'appuyant sur une documentation précise, quelque soit le sujet ou le thème abordés par Sylvie Baron. Ici, il s'agit du mouvement punk dont on sent que l'auteur parle en toute connaissance, sans préjuger ni dénigrer, rendant ses personnages crédibles.

On ne peut que se laisser séduire par le combat de ces deux mères durement éprouvées par la perte de leur enfant. L'originalité de Les Justicières de Saint-Flour est de l'intégrer dans une dynamique de dépassement des préjugés sociaux. Même si Joséfa et Alice évoluent dans des univers radicalement opposés, elles n'en restent pas moins des femmes et des mères malheureuses, amputées à jamais. Et du coup, tout ce qui pouvait les écarter l'une de l'autre n'a plus d'importance. C'est en cela que réside le talent de Sylvie Baron.

Commentaire ajouté par Armony22 2022-12-08T18:21:08+01:00

Alice et Joséfa n'ont pas grand-chose en commun. L'une, très réservée, vient d'un milieu bourgeois privilégié et se gave d'anti-dépresseurs. L'autre, au caractère bien trempé, vit dans la précarité et travaille comme femme de ménage; elle rêve de vengeance. Une chose les rapproche, la même douleur, celle d'avoir perdu un enfant. Elles vont finir par s'allier et mener l'enquête afin de découvrir le chauffard responsable de la mort de leurs filles.

C'est une histoire simple et prenante, la quête de deux mères prêtes à tout pour retrouver le coupable. Elles vont faire preuve de beaucoup de courage et n'hésiteront pas à prendre des risques. Les personnages, bien campés deviennent vite attachants. J'ai aimé voir leur évolution et leur amitié grandir et se renforcer.

Sylvie Baron nous dépeint merveilleusement bien le monde rural. A travers les descriptions des paysages cantaliens, on sent son attachement à cette région que je ne connais pas du tout.

Ce roman souffre de quelques petits défauts mais il s'agit d'un des premiers romans de l'auteure. Elle y aborde des sujets forts mais ne va pas assez en profondeur.

Au niveau du suspense ça aurait pu être nettement mieux. Dommage qu'elle nous dévoile le coupable beaucoup trop tôt. Pas besoin d'être un enquêteur chevronné ni de chercher les indices, ça saute aux yeux. Le dénouement perd d'un coup de son intérêt. Il est de surcroit un peu expéditif. Je m'attendais à une plus grande confrontation finale et surtout à des réponses.

Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture

Un polar rural sympathique et relativement noir qui me change des thrillers sanglants que je lis à longueur d'année. Il fait bien le job et j'ai passé un bon moment en compagnie de ce tandem improbable. N'hésitez pas à le découvrir.

Sylvie Baron nous emmène dans une histoire noire et poignante, avec un thème de base douloureux, la perte d’un enfant.

Le départ est un peu lent, mais nécessaire pour apprendre à bien connaître ces deux brisées. Puis lorsqu’elles se rencontrent, l’histoire, toujours poignante, devient plus prenante.

J’ai pris grand plaisir à les suivre dans leurs recherches et à les voir évoluer au fil des pages. A voir aussi cette intrigue bien menée avancer pas à pas. C’est bien construit et finement analysé.

Des personnages à la psychologie fouillée auxquels je me suis attachée sans problème. Quelle maman ne le ferait pas d’ailleurs ? On ne peut qu’imaginer leur peine et leur douleur. Et le fait de ne rien savoir doit être terrible.

Avec son écriture claire et sensible, l’auteure nous bien ressentir tout cela. L’atmosphère est assez lourde, pesante, les sentiments sont à « fleur de page ».

Mais ce roman c’est aussi un peu plus que cela. A travers cette histoire, l’auteure nous parle des différences entre deux milieux sociaux à l’opposé l’un de l’autre, entre vie citadine et vie dans un petit hameau, où tout se sait, mais où tout peut se taire aussi. C’est également un lien qui se crée doucement, montrant la puissance de la volonté et de l’amitié.

Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais j’ai ressenti un attachement certain de l’auteure pour ce « pays cantalou » à travers les descriptions e paysages, de lieux ou de personnes.

*******

Un très bon moment de lecture donc, avec deux personnages principaux attachants, qu’on voit « grandir » au fil des pages (surtout Alice d’ailleurs). Sylvie Baron a su m’immerger dans son univers, que j’ai eu du mal à lâcher.

Les justicières de Saint-Flour

• France : 2012-04-21 (Français)

• Deux justicières - Français