C’était vraiment une lecture sympa. Sympa, mais sans plus. On est sur une histoire qui, on va pas se mentir, a déjà était faite une bonne centaine de fois, si ce n’est plus. Une jeune fille déménage quelque part, découvre l’existence de la magie et là boum, aventure, destiné, grand méchant… C’est du classique. Mais c’est du classique qui fonctionne bien. Le texte est riche, la plume est belle, et le tout a un petit côté réconfortant, comme de se replonger dans une histoire familière alors que c’est une première lecture. En plus, le livre parle de libraires qui combattent des monstres et ça, c’est un vrai plus pour moi. Travaillant moi-même dans le monde du livre, j’avoue que j’ai un faible pour les histoires qui mettent à l'honneur des librairies ou des bibliothécaires. De plus, le récit regorge de clins d’œil et de références aux livres et à l’imaginaire et quand on est une lectrice de fantaisie comme moi, c’est très agréable. J’ai donc passé un très bon moment de lecture, mais voilà le livre n’a pas grand-chose pour le faire sortir du lot et ce n’est pas LE livre de l’année. Je pense que je lirais quand même le tome 2 avec grand plaisir, mais ça reste un livre qui ne sort pas des sentiers battus du genre.

Réponses au commentaire de LeRaton-Lecteur