[SERVICE PRESSE]

Les MacKintosh #1 (Un secret à travers le temps) de Julie Dauge

Je remercie ma partenaire pour l’envoi de ce service presse.

Mon résumé :

Laëtitia est une jeune femme de son temps. Étudiante, sportive, elle aime sortir avec ses amis. Alors qu’elle passe des vacances en Ecosse, la voici propulsée au 16eme siècle. Ramenée dans le clan MacKintosh, elle fait la connaissance du chef de clan, Darren, et de ses frères, Duncan et Graig. Alors qu’une malédiction pèse sur le clan, Lilou s’intègre peu à peu au monde qui l’entoure.

Laëtitia vit au 21eme siècle. Étudiante en langue anglaise, elle aime sortir avec ses amis et pratique le taekwendo et la boxe. Frondeuse, le caractère bien trempé, elle décide de partir en vacances en Ecosse. Orpheline, elle part à la recherche de ses origines.

Darren est le chef de clan des MacKintosh, des Highlanders du 16eme siècle. Avec ses frères Duncan et Graig, ils tentent de maintenir la paix avec le clan adverse, les Anderson. Une malédiction pèse sur eux. Darrren doit épouser la fille Anderson pour que tout le monde puise vivre en harmonie. Sauf qu’aucune fille ne voit le jour chez les Anderson. Enfin…

Mon ressenti final :

Tout de suite, à la lecture du résumé, l’originalité de l’histoire m’a plue. Une jeune femme assumée du 21eme siècle, qui rencontre un homme de tête du 16eme siècle, cela ne pouvait donner lieu qu’à des rapports de force et à un choc des cultures. J’ai été servie !

D’emblée, Laëtitia nous apparaît comme la femme du 21eme siècle. Elle est forte, mature, ne se laisse rien dire et tient tête à ceux qui l’ennuie. Orpheline, tombée dans des familles d’accueil qui l’ont bien traitée, elle s’est construite sereinement. J’ai aimé ce personnage qui ne caricature pas la femme moderne mais qui, en même temps, représente la majorité des femmes d’aujourd’hui. Libérée, vierge par choix personnel, on s’attache facilement à elle puisqu’elle nous ressemble.

La mise en place de l’histoire est un peu longue mais nécessaire pour nous présenter Laëtitia. Mais une fois qu’elle se réveille au 16eme siècle, le roman devient addictif en tout point. J’ai lu ce roman en 3h.

Le réveil est brutal pour Laëtitia… et pour Ian, fier highlander du clan MacKintosh. Lilou ne se laisse pas faire et met à profit ses connaissances en boxe et en taekwendo. Le décalage des époques est flagrant et c’est franchement une explosion d’humour au fil des pages. L’évolution de la femme au cours des époques est avérée et Laëtitia conserve sa verve et son langage de chartier face à des hommes pour qui la femme est soumise et discrète. Qu’est ce que j’ai pu rire !! Mais je dois avouer que Darren et son clan sont de bonne composition et acceptent avec facilité, cette nouvelle venue et ses mœurs bizarres.

J’ai adoré l’univers décrit par l’auteure. J’ai aimé la complicité de Lilou avec le clan, que ce soit avec Duncan ou avec le peuple en général. Elle apaise, elle fédère, elle fait découvrir sa façon de voir les choses, son empathie, sa gentillesse. Darren est un bon chef de clan, quelqu’un de fort, de compréhensif mais qui peut se montrer implacable avec l’ennemi.

J’ai pleinement apprécié ce roman, ses personnages, cette malédiction et ce choc des cultures. Le langage familier qu’utilise Lilou m’a très souvent fait rire. J’espère que Duncan et Graig ont leur propres opus car j’ai adoré les deux frères de Darren, leur complicité et leur fraternité. Ils sont toujours là pour leur ainé et savent faire la part des choses entre le frère et le chef.

Si vous voulez porter le kilt chez les MacKintosh, c’est ici : https://amzn.to/3xhHk5I

Réponses au commentaire de Helene-66