Commentaire de Coetseslivres

Les méandres du mal

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-02-27T11:11:40+01:00

Que ceux qui n’aiment pas le fantastique se rassurent. Bien sûr, il est à la base du roman, et il faut admettre cette possibilité de voyager dans le temps. Une fois cet aspect accepté, aucune difficulté pour se plonger dans les aventures qui attendent les personnages. Jack-Laurent a su mener son lecteur là où il le voulait. Dans son histoire. Dans celle de Daniel, William et Sarah.

Une intrigue que l’on suit avec plaisir, car non seulement elle mêle histoire et Histoire, mais en plus elle est pleine d’action, de rebondissements, d’amitié. Et d’amour, ce qui adoucit un peu le côté sombre et terrible de cette période. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

*********

Les personnages sont attachants. Plus particulièrement pour moi Daniel. Docteur en histoire, plutôt à la dérive. Il n’arrive pas à surmonter la mort de sa femme, mort dont il se sent responsable. Aussi lorsqu’on lui propose ce saut dans le temps, dans une période dont il a fait sa spécialité, il saute sur l’occasion. Il n’a plus rien à perdre et puis, quel historien résisterait ?

Il y a aussi William, qui va accompagner Daniel dans ce voyage. C’est un homme d’action, bien décidé à remplir sa mission.

Les chapitres vont s’alterner entre leurs aventures et le récit d’une vieille dame qui se remémore ces moments douloureux et qui nous livre à travers son journal des pans de sa vie et de celle de sa fille. Une personne très attachante elle aussi et bouleversante à travers ses mots.

*********

J’ai longtemps cherché comment faire ce retour. J’ai écrit, effacé et recommencé plusieurs fois de suite. Dire que le style est agréable à lire, qu’on ne s’ennuie pas un instant, qu’on a plaisir à voir vivre ces personnages, oui bien sûr, mais ce n’est pas suffisant. Ce roman, c’est l’intrigue, le divertissement. Mais c’est plus que cela. C’est aussi un questionnement.

Est-il bon de vouloir changer le passé ? Ou alors est-il pour nous permettre de prendre conscience de certaines choses et d’en tirer des leçons profitables pour l’avenir? Les actes d’Hitler sont atroces, odieux, barbares, horribles. Et nous en avons conscience. Il ne faut pas oublier, pour que pareille barbarie ne se reproduise pas, jamais. Mais si ces évènements n’avaient pas eu lieu, est-ce que cette conscience serait la même ? Est-ce que certains ne se révèleraient pas pire que ce qu’ils sont déjà ?

Il faut aussi ramener ce questionnement à nous-mêmes. Tout le monde a fait des erreurs dans sa vie et vous avez certainement envie de changer certaines choses. Mais vous seriez une personne différente. Seriez-vous meilleur pour autant ? Auriez-vous rencontré la personne qui partage votre vie ou vos ami(e)s ? Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve, mais le passé est là pour nous permettre d’en tirer des leçons, à petite ou grande échelle.

En bref : Un très bon moment de lecture doublé d’une certaine réflexion. Chapeau Jack-Laurent Amar !

Réponses au commentaire de Coetseslivres