Livres
506 767
Membres
515 123

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jack-Laurent Amar

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lou02 2018-09-30T14:46:14+02:00
de

Biographie

Jack-Laurent Amar est né à Draguignan. Auteur, compositeur, interprète et arrangeur, il est passionné par l'écriture tout autant que par la magie de la musique. Installé en Dordogne depuis quelques temps, il travaille au Ministère de la justice.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par annick69 2019-03-05T10:02:42+01:00
Les méandres du mal

Le roman va se scinder en deux parties. De nos jours Sarah, 82 ans, nous livre son journal intime, sur lequel elle nous parle de sa vie et de sa fille Chloé. Et en 1940, elle a alors 4 ans 1/2, pendant la seconde guerre mondiale où Daniel et William, eux, vont vivre une aventure hors du commun.

- "Je ne suis qu'un homme de foi et j'ignore les desseins de Dieu, mon ami, mais j'ai bien peur qu'à vouloir modifier son scénario, nous ayons écrit un dénouement bien plus tragique encore."

Comme le dit l'auteur ceci n'est pas un roman historique, plutôt un voyage dans le temps. Pour ceux qui ont lu "22/11/63" ils s'y retrouveront. Pour ceux qui ne connaissent pas, une machine à remonter le temps va se mettre en route. Peut-on changer les évènements d'aujourd'hui en modifiant le passé? Et quel serait cet aujourd'hui…

- "On contemple un passé qui, dans nos souvenirs, semble si proche, mais à l'évidence, il nous faut bien admettre que tout cela est déjà si loin… alors on se retourne, nostalgique, en se disant cette phrase d'une absolue stupidité : "c'était le bon temps !"… on se trombe William. Le bon temps… putain, c'est chaque jour !"

Toute l'histoire est là. J'ai beaucoup aimé ce roman qui est plein de détails à grignoter, une écriture approfondie, entre le mal et le bien.

- "Sans la moindre empathie, le jeune sergent ramassa le jerricane qu'il jeta à leurs pieds… et soudain, l'impensable se produisit…"

Le récit en lui-même n'a rien à voir avec le premier livre de l'auteur, mais on retrouve quand même des points communs entre les deux. Dans le genre ce roman est noir, mêlé de politique, de guerre, d'amour, d'amitié, et toujours entre l'ombre et la lumière. L'auteur nous livre un "thrillance".

"Il connaissait la politique, même s'il avait de plus en plus de mal à en supporter les rouages. L'argent dirigeait le monde, l'argent… et rien d'autre."

Je remercie Nouvelles Plumes d'avoir mis ce roman à disposition. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de remplir la fiche, mais ce roman est bien paru chez cet éditeur, on le trouvera chez France Loisirs. Un auteur que je suis depuis notre rencontre à l'espace culturel de Trélissac (24), et revu à "Noir Vézère" en juillet 2018. A suivre…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanelefort 2019-03-22T12:43:05+01:00
Les méandres du mal

Quelle bonne surprise que ce roman ! Un voyage hors du commun entre passé et futur proche. Un voyage entre Histoire, ésotérisme, amour et destins... Des personnages attachants , effrayants, terrifiants. Une lutte entre le bien et le mal. Un livre passionnant. Cet auteur mérite d'être connu. Dans ma liste Diamant sans hésiter. Je file chez mon libraire pour trouver son livre précédent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2019-04-12T19:11:45+02:00
Les méandres du mal

Magnifique roman pleins de suspense, d'histoire, et toujours une pointe de roman comme Jack sait si bien le faire.

Un roman magnifique, qui donne à se poser question. Est-cela qui se passe dans notre monde ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-06-07T14:21:29+02:00
Les méandres du mal

Le sujet de ce livre est une course contre le temps.En décidant de tuer Hitler, les scientifiques et politiques sont loin de se douter que leur action va modifier le monde profondément, mais pas forcément dans le sens voulu.

Les chapitres alternent entre les mémoires de Sarah, 82 ans, qui nous raconte sa vie et nous parle de sa fille Chloé et l'aventure inimaginable de Daniel et William qui sont transportés en plein dans la Seconde Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraClay 2019-07-18T14:20:26+02:00
Les méandres du mal

Tout d'abord, j'ai vraiment été bluffée par l'écriture. Rien que le prologue en lui-même est une véritable pépite. Et le reste du roman est à la hauteur. L'écriture est ciselée, le choix des mots est parfait. Les personnages (tous, du plus humain au plus abject) ont du relief, de la profondeur. On les imagine, on peut presque les voir. Le récit est extrêmement bien construit et très fluide. La présentation et les critiques que j'avais lues à propos des Méandres du mal m'ont un moment fait craindre une trop grande ressemblance avec 22/11/63 de S.King. Le concept de base est le même : retourner dans le passer pour empêcher les drames de l'histoire. Les questions soulevées sont grosso-modo les mêmes aussi : quelles conséquences celà peut-il avoir sur le futur ? Les horreurs du monde ne font-elles pas dans le fond partie d'un ordre des choses qu'il est finalement dangereux d'essayer de boulverser ? Mais à part ça, l'histoire est très différente de 22/11/63. C'est un roman très addictif, en partie grâce à l'alternance narrative. D'un côté, nous faisons la connaissance de Sarah, 82 ans, qui nous parle de la personnalité inquiétante de sa fille Chloé. D'autre part, nous rencontrons Daniel, devenu alcoolique depuis la mort tragique de sa femme et de sa fille, qui accepte la mission de retourner en 1942 pour empêcher l'assassinat programmé d'Hitler. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu... il va y faire une rencontre pour le moins suprennante : une femme qui est la réplique parfaite de son épouse décédée dans le futur en 2021 !

Une pure fiction donc, à laquelle s'ajoutent complots, action, course contre le temps, un soupcon parfaitement dosé de romance. L'équilibre parfait entre les éléments.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de Jack-Laurent Amar (L'ombre et sa lumière), celui-ci est encore meilleur ! L'écriture est plus fine, les personnages plus fouillés, l'aspect romance, bien que toujours présent est moins "pesant". Je le recommande sans aucune hésitation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-12-01T18:32:16+01:00
Les méandres du mal

J'avais promis à l'auteur que je lirais son livre avant la fin de l'année, c'est chose faite.Un roman d'aventure et d’anticipation ou un scientifique a inventé une machine à remonter le temps. Mais quand on veut modifier le passé, on prend le risque de modifier le présent. L'histoire est originale, mêlant aventures,amour, amitié, le tout teinté d'humour malgré les circonstances dramatiques ou le bien et le mal mène un combat sans fin. Une lecture sans temps mort. J'ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bejiines 2020-02-13T15:23:19+01:00
Jusqu'où va l'amour

Ce roman est juste sublime, l'intrigue très bien menée. L'auteur sait jouer sur les mots et les émotions, pour nous emmener sur des sentiers que l'on n'imaginait pas. L'écriture est très belle. Un joli coup de maître. Même si l'on ferme ce livre avec le sourire aux lèvres, il touche néanmoins en plein coeur avec une histoire émouvante et pleine de tristesse.

https://www.bejiines.fr/2020/02/livre-jusqu-ou-va-l-amour-JL-Amar.html

Afficher en entier
L'Ombre et sa lumière

Lorsque j’ai commencé la lecture de ce roman, j’ai eu l’impression de me retrouver dans des montagnes russes. Dès les premiers chapitres, l’auteur prend un malin plaisir à jouer avec nos émotions, nous passons par des moments riches en sensations sans aucune transition. Injustice, peur, colère et joie.

Il est vrai que de passé d’un moment très joyeux à un passage triste est un peu perturbant, mais je pense que ces « montagnes russes émotionnelles » sont nécessaires, car ces moments riches en émotions permettent aux lecteurs de s’attacher aux personnages du roman et de mieux les comprendre par la suite.

Passé cette « zone de turbulences », j’ai facilement accroché à l’histoire et me suis très vite attaché à certains personnages.

J’ai particulièrement aimé l’Ombre, énigmatique, méticuleux, ce personnage à un côté magnifiquement macabre que j’aime retrouver dans mes lectures. Bien qu’au fil de l’histoire nous perçons la carapace qui l’entoure, il garde toujours son côté mystérieux.

D’habitude, les flashbacks dans un récit me pose problème, car ils me font perdre le fil de mes pensées, cependant, dans L’Ombre et la lumière, les flashbacks sont très bien situé dans le récit et ça ne m’a pas dérangé d’être transporté dans les souvenirs des personnages pour ensuite revenir au moment présent.

Dans ce roman, chaque détail compte, je me suis surprise à remarquer des indices laissés par l’auteur présageant ce qui m’attendait. Malheureusement, en faisant plus attention à tous ces détails, j’ai trouvé la première partie du roman très prévisible. Arrivé au milieu du récit, cette sensation de « tout envisager » m’a quitté et je suis allé de surprise en surprise.

Je crois avoir fait deux crises cardiaques durant ma lecture, deux évènements m’ont fait une sacrée frayeur. Mais je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler, désolé.

Si je devais dire une seule chose :

Spoiler — Oh mon dieu Olivier ! — Spoiler

Jack-Laurent Amar nous promettait un roman mêlant la passion au thriller et cette promesse à été remplie, bien que j’aurais aimé avoir un peu plus de frissons, j’ai adoré, ma lecture.

« L’Ombre et la lumière » est un titre parfaitement adapté pour ce roman, nous retrouvons cette opposition entre la lumière et l’obscurité, deux contraires qui s’attirent malgré le fait que tout les oppose.

Chers Lecteurs si vous avez du mal à lire des romans policiers celui-ci ne vous causera aucun problème, en lisant ce livre vous découvrirez une histoire touchante où le passé et présent s’entremêlent pour former un récit palpitant. Au menu : Passion, Souvenirs, Action, Suspens, Humour et Mystère…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CorinneBS 2020-02-27T11:11:40+01:00
Les méandres du mal

Que ceux qui n’aiment pas le fantastique se rassurent. Bien sûr, il est à la base du roman, et il faut admettre cette possibilité de voyager dans le temps. Une fois cet aspect accepté, aucune difficulté pour se plonger dans les aventures qui attendent les personnages. Jack-Laurent a su mener son lecteur là où il le voulait. Dans son histoire. Dans celle de Daniel, William et Sarah.

Une intrigue que l’on suit avec plaisir, car non seulement elle mêle histoire et Histoire, mais en plus elle est pleine d’action, de rebondissements, d’amitié. Et d’amour, ce qui adoucit un peu le côté sombre et terrible de cette période. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

*********

Les personnages sont attachants. Plus particulièrement pour moi Daniel. Docteur en histoire, plutôt à la dérive. Il n’arrive pas à surmonter la mort de sa femme, mort dont il se sent responsable. Aussi lorsqu’on lui propose ce saut dans le temps, dans une période dont il a fait sa spécialité, il saute sur l’occasion. Il n’a plus rien à perdre et puis, quel historien résisterait ?

Il y a aussi William, qui va accompagner Daniel dans ce voyage. C’est un homme d’action, bien décidé à remplir sa mission.

Les chapitres vont s’alterner entre leurs aventures et le récit d’une vieille dame qui se remémore ces moments douloureux et qui nous livre à travers son journal des pans de sa vie et de celle de sa fille. Une personne très attachante elle aussi et bouleversante à travers ses mots.

*********

J’ai longtemps cherché comment faire ce retour. J’ai écrit, effacé et recommencé plusieurs fois de suite. Dire que le style est agréable à lire, qu’on ne s’ennuie pas un instant, qu’on a plaisir à voir vivre ces personnages, oui bien sûr, mais ce n’est pas suffisant. Ce roman, c’est l’intrigue, le divertissement. Mais c’est plus que cela. C’est aussi un questionnement.

Est-il bon de vouloir changer le passé ? Ou alors est-il pour nous permettre de prendre conscience de certaines choses et d’en tirer des leçons profitables pour l’avenir? Les actes d’Hitler sont atroces, odieux, barbares, horribles. Et nous en avons conscience. Il ne faut pas oublier, pour que pareille barbarie ne se reproduise pas, jamais. Mais si ces évènements n’avaient pas eu lieu, est-ce que cette conscience serait la même ? Est-ce que certains ne se révèleraient pas pire que ce qu’ils sont déjà ?

Il faut aussi ramener ce questionnement à nous-mêmes. Tout le monde a fait des erreurs dans sa vie et vous avez certainement envie de changer certaines choses. Mais vous seriez une personne différente. Seriez-vous meilleur pour autant ? Auriez-vous rencontré la personne qui partage votre vie ou vos ami(e)s ? Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve, mais le passé est là pour nous permettre d’en tirer des leçons, à petite ou grande échelle.

En bref : Un très bon moment de lecture doublé d’une certaine réflexion. Chapeau Jack-Laurent Amar !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TommyRollrbox 2020-02-29T05:17:33+01:00
L'Ombre et sa lumière

Subtile alchimie de violence, de romance et d'humour.

Subtile mélange de frisson, d'émoi et de rire.

Rare sont les livres regroupant ces trois sensations.

Cela a été mon premier roman de cet auteur, et je ne suis pas déçu.

Afficher en entier

On parle de Jack-Laurent Amar ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Jack-Laurent Amar
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouvelles plumes : 2 livres

Editions Nouvelles Plumes : 1 livre

Les Nouveaux Auteurs : 1 livre

AmazonCrossing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array