Commentaire ajouté par mokota 2017-07-06T14:40:42+02:00

1 - Quelle magnifique couverture !

2 - Quel plaisir de retrouver cette auteure.

3 - Je veux le tome 2 !

Pour l'instant, il n'est pas facile de se faire une idée de ce que va donner cette nouvelle histoire mais elle semble bien partie. Le personnage de Vanitas est juste totalement détraqué mais j'adore. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-08-07T10:37:36+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/08/07/les-memoires-de-vanitas-jun-mochizuki/

Un premier tome qui tient ses promesses et nous donne envie d'en savoir plus. Un suspens bien dosé, une galerie de personnages atypiques et surprenants, le tout servi par un chara-design somptueux, marque de fabrique de cette talentueuse mangaka. Je vais suivre cette série avec attention !

Commentaire ajouté par Cassy33 2019-01-31T18:53:12+01:00

Ce premier tome est intéressant et pose bien les bases de la série, mais j'avoue ne pas avoir été captivée par le récit. Même si j'ai trouvé les dessins magnifiques (aussi bien au niveau des personnages, de leurs vêtements ou des paysages parisiens) et ce début d'intrigue plutôt original, il a manqué un petit quelque chose pour rendre ma lecture addictive.

Ce tome (ainsi que tous les autres de la saga) étant très épais, j'avoue avoir eu du mal à le lire d'une traite sans être tentée de faire plusieurs pauses. Pourtant, j'aime beaucoup l'univers des vampires et je trouve que l'auteure a réussi à revisiter ce mythe d'une façon peu ordinaire, mais je pense que j'aurais davantage apprécié ce premier volume s'il ne comportait pas autant d'humour. Ce que je veux dire par là, c'est que même si j'aime les histoires dotés de personnages enjoués et de situations parfois comiques, je trouve dommage que l'on décrédibilise une intrigue sérieuse voire même certains protagonistes avec de trop nombreuses scènes destinées à faire rire. Par conséquent, je pense que j'aurais davantage aimé ce premier tome s'il ne contenait pas autant de passages drôles. Certains m'ont fait sourire, certes, mais je trouve que d'autres n'étaient pas très appropriés pour un manga se déroulant dans le passé et traitant de l'aristocratie vampirique.

Je pense d'ailleurs que j'aurais pu m'attacher davantage aux personnages s'ils s'étaient avérés un peu plus sérieux. J'ai par exemple eu beaucoup de mal à cerner Vanitas car aux premiers abords, on croit avoir affaire à un personnage mystérieux, froid voire peut-être même dangereux, mais très vite, il se révèle être assez comique, ce qui ne coïncide pas vraiment avec sa personnalité énigmatique.

Pareil pour Noé, qui agit de temps en temps avec sérieux et maturité et qui, l'instant d'après, peut s'émerveiller de tout comme s'il était soudain retombé en enfance.

Alors, je pense qu'il s'agit simplement du style de l'auteure, mais j'avoue avoir trouvé cela déroutant au début.

Dans tous les cas, j'ai tout de même passé un bon moment en lisant ce tome qui, malgré ses défauts, est déjà ponctué de rebondissements qui éveillent notre curiosité et nous donnent envie d'en découvrir un peu plus dans le volume suivant.

Un premier tome vraiment génial !

Avant de parler de l'histoire et des personnages j'aimerai dire deux mots sur la couverture et les dessins.

Comme pour la série "Pandora Hearts" les couvertures sont juste sublimes, un vrai coup de cœur.

Les dessins, quant à eux, sont vraiment beaux. On a le droit à des planches justes magnifiques (comme la "Baleine", Paris vu de haut ou les rues de Paris). C'est clairement un des points fort de l'auteur.

En ce qui concerne l'histoire je me demandais comment Jun Mochizuki allait revisiter le mythe des vampires. Et bien je doit dire que je ne suis pas déçu. Le "nom véritable" des vampires est quelque chose d'original et plein de potentiel. J'ai hâte de voir ça plus en détail même si ce qu'on en a vu dans ce tome est très bon. On est plongé au coeur d'un univers qui semble riche et bien construit. J'ai hâte d'en savoir plus, d'avoir plus de détail sur cette guerre, d'en apprendre plus sur Vanitas, sur tout !

Pour ce qui est des personnages, et bien je n'ai pas grand chose à dire, mis à part qu'ils ont l'air très bien écrit. Rien qu'avec ce premier tome on sent que Noé et Vanitas ont vraiment une personnalité propre. Ils ont chacun leur manière d'être, de penser. Et c'est suffisamment bien écrit pour que cela fasse son effet dès le premier tome : on s'attache aux personnages.

Question suspense, tout est réellement maîtrisé. La fin du premier chapitre donne follement envie de lire la suite. Aussi la fin de ce premier remplit le même rôle avec une efficacité au moins égale.

En bref, c'est un excellent premier tome qui donne vraiment envie de lire la suite et de découvrir ce nouvel univers créé par Jun Mochizuki. Après "Pandora Hearts", "Les mémoires de Vanitas" s'annoncent comme un très bon manga !

A lire !

J'ai adoré ce 1er tome! Cette série réserve pleins de surprises et de mystères et j'ai hâte de lire la suite! Les personnages sont vraiment intéressants!

Que dire, si ce n'est que je suis déjà accro ! Retrouver les personnages aussi excentriques qu'attachants de Jun Mochizuki me procure une joie sans borne ! Me voilà complètement amoureuse du duo Vanitas / Noé, aussi barré l'un que l'autre et doté de caractères en définitive très différents : Vanitas, aka l'escroc, un tantinet manipulateur et particulièrement énergique, plus déterminé que jamais à sauver les vampires sans pour autant révéler ses motivations ; Noé, jeune homme curieux et passionné à la recherche des Mémoires de Vanitas, un mystérieux grimoire maudit, non pas pour le détruire mais pour l'étudier...

Et je ne parle même pas des dessins, qui m'ont scotché : le décor est dessiné avec finesse, avec quelques touches steampunk (le vaisseau La Baleine est tout bonnement splendide).

Maintenant que les bases sont posées et que les principaux personnages nous ont été présentés, on va pouvoir entamer véritablement l'histoire et découvrir ce qui se cache réellement derrière le grimoire et les pouvoirs de Vanitas. J'ai hâte d'être en septembre pour pouvoir lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Hnoss 2017-08-01T19:36:47+02:00

Après avoir dévoré Pandora Hearts, qui, au demeurant, n'aura eu de cesse de me faire saliver, nous retrouvons Jun Moshizuki avec sa nouvelle collection : « Les mémoires de Vanitas ». Et je dois dire que je ne trouve rien à redire à ce premier tome. Il nous tient en haleine tout au long de notre lecture et nous surprend toujours plus, que ce soit au niveau des personnages, de l'histoire, des légendes ou bien encore des répliques parfois hilarantes venant compléter délicieusement une trame scénaristique déjà bien posée. L'univers se peint petit à petit et c'est un véritable régale que de retrouver l'effervescence de Paris a l'Ancienne Époque. Les graphismes sont toujours aussi magnifiques et l'action se déroule sans que l'on ait quoique ce soit à redire. J'ai sincèrement hâte d'en découvrir plus et attends impatiemment la parution du second tome. Je ne doute pas d'y retrouver le genre d'histoire complexe dont je raffole tant. Je vous le recommande grandement au passage !

Commentaire ajouté par Enrika 2017-09-03T17:18:20+02:00

Je trépidais d'impatience à l'idée de me procurer le premier tome de la nouvelle série de Jun Mochizuki ! J'avais donc beaucoup d'attentes quant à ce premier tome. L'auteure prend le temps de placer la mise en contexte de l'histoire et nous présente ses personnages (tout aussi excentriques que Pandora Hearts) qui promet d'être intéressant dans les tomes à venir. Pour ce qui est des graphiques, ceux-ci sont toujours aussi raffinés et perfectionnés, ce qui me comble de joie !

Même si l'histoire met un moment à démarrer, il ne fait aucun doute que la suite s'annonce prometteuse. On ne peut pas penser autrement quand il s'agit d'une auteure aussi talentueuse que Jun Mochizuki !

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-09-22T19:21:19+02:00

Pour sa nouvelle série, Jun Mochizuki nous ouvre les portes d'un nouveau monde...sublime !!

On ne peut s'empêcher de regarder avec admiration les dessins, qui sont exécutés avec une finesse propre à l'auteure ; les personnages sont d’emblée attachants et bien entendu, je meurs d'envie d'en savoir plus sur Vanitas !! Noé est à l'opposé de Vanitas mais ensemble, ils forment une paire qui a n'en pas douter, va égaler le trio de Pandora Hearts. Le mélange entre steampunk et fantasy est également réussi et les planches sont d’autant plus attirantes car gorgées de détails en tout genre.

Des vampires ? Qu'importe qu'on les retrouve une nouvelle fois car cette fois-ci, c'est les humains qui sont en avantage par rapport à eux et l'intrigue autour du grimoire de Vanitas m'a tout de suite attirée: j'attends donc la suite avec impatience pour voir les aventures que vivront Vanitas et Noé...jusqu'à cette fin qui nous est annoncée dans le 1er chapitre et qui m'intrigue...

Qu'est-ce que c'est bon ! Ce début de série commence vraiment sur les chapeaux de roues ! C'est simple, tout y est : action, mystère, humour (j'adoore !), graphismes sublimes. Franchement, je ne vois rien à redire tellement c'est captivant !

Le personnage de Vanitas est tellement drôle dans son exubérance, et la présence de Noé, un peu naïf mais avec un grand coeur rend le duo très attachant !

Et puis le sujet me plaie énormément bien-sûr : un thème steampunk avec des vampires, miam miam ◕ω◕

Bref, hâte de lire la suite !