Les Mémoires de Vanitas, Tome 1

Description ajoutée par louji 2017-02-04T17:52:14+01:00

Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles...

C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir...

À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme... Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !

(Source : Ki-oon)

Extrait ajouté par lolatoune 2016-12-04T19:10:20+01:00

"Je ferai comme je l'entends... J'utiliserai les méthodes que je veux... pour vous sauvez... Sans faillir !!"

Vanitas

1 - Quelle magnifique couverture !

2 - Quel plaisir de retrouver cette auteure.

3 - Je veux le tome 2 !

Pour l'instant, il n'est pas facile de se faire une idée de ce que va donner cette nouvelle histoire mais elle semble bien partie. Le personnage de Vanitas est juste totalement détraqué mais j'adore. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Ce premier tome est intéressant et pose bien les bases de la série, mais j'avoue ne pas avoir été captivée par le récit. Même si j'ai trouvé les dessins magnifiques (aussi bien au niveau des personnages, de leurs vêtements ou des paysages parisiens) et ce début d'intrigue plutôt original, il a manqué un petit quelque chose pour rendre ma lecture addictive.

Ce tome (ainsi que tous les autres de la saga) étant très épais, j'avoue avoir eu du mal à le lire d'une traite sans être tentée de faire plusieurs pauses. Pourtant, j'aime beaucoup l'univers des vampires et je trouve que l'auteure a réussi à revisiter ce mythe d'une façon peu ordinaire, mais je pense que j'aurais davantage apprécié ce premier volume s'il ne comportait pas autant d'humour. Ce que je veux dire par là, c'est que même si j'aime les histoires dotés de personnages enjoués et de situations parfois comiques, je trouve dommage que l'on décrédibilise une intrigue sérieuse voire même certains protagonistes avec de trop nombreuses scènes destinées à faire rire. Par conséquent, je pense que j'aurais davantage aimé ce premier tome s'il ne contenait pas autant de passages drôles. Certains m'ont fait sourire, certes, mais je trouve que d'autres n'étaient pas très appropriés pour un manga se déroulant dans le passé et traitant de l'aristocratie vampirique.

Je pense d'ailleurs que j'aurais pu m'attacher davantage aux personnages s'ils s'étaient avérés un peu plus sérieux. J'ai par exemple eu beaucoup de mal à cerner Vanitas car aux premiers abords, on croit avoir affaire à un personnage mystérieux, froid voire peut-être même dangereux, mais très vite, il se révèle être assez comique, ce qui ne coïncide pas vraiment avec sa personnalité énigmatique.

Pareil pour Noé, qui agit de temps en temps avec sérieux et maturité et qui, l'instant d'après, peut s'émerveiller de tout comme s'il était soudain retombé en enfance.

Alors, je pense qu'il s'agit simplement du style de l'auteure, mais j'avoue avoir trouvé cela déroutant au début.

Dans tous les cas, j'ai tout de même passé un bon moment en lisant ce tome qui, malgré ses défauts, est déjà ponctué de rebondissements qui éveillent notre curiosité et nous donnent envie d'en découvrir un peu plus dans le volume suivant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2018-12-25T18:19:31+01:00

Commentaire ajouté par Kuina 2021-01-10T17:03:15+01:00

Quand on choisit une lecture sur les vampires, il me semble que l'on y voit une valeur sûre, pourtant j'ai vu des avis des tranchés sur cette œuvre. De mon point de vue on a ici une histoire qui peut avoir été déjà vue, tout en ayant une originalité qui lui est propre, par conséquent il est facile de ce mettre dans l'histoire. C'est la première fois que je découvre un manga qui danse entre fantastique et steampunk, ce qui me plaît beaucoup. Les scènes de combats sont travaillés, il s'en dégage quelque chose, elles permettent d'avancer l'histoire ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de manga. Les personnages ont une psychologie travaillait et l'humour allège le côté fantastique qui peut être lourd par moment.

La mangaka à l'origine de Pandora Hearts revient avec Les Mémoires de Vanitas et c'est une véritable réussite. Une série qui nous tient en haleine et dont j'ai hâte de lire la suite !

J'ai été agréablement surprise de l'épaisseur de ce manga. C'est la preuve que l'histoire est très riche.

Un premier tome excellent, où l'humour et l'action nous offrent une palette de graphismes fabuleux. Les personnages sont bien approfondis. L'histoire est intrigante et passionnante. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce manga un chef-d'oeuvre. Reste à savoir si l'auteure saura bien utiliser son intrigue, et qu'elle ne me décevra pas.

Une très belle découverte.

Un plongeons dans un Paris sombre, menacé et... vampirisé.

Dans ce manga signé Jun Mochizuki, famous auteure de "Pandora Hearts" (Xerxes ma vie...), nous sommes invités à un chasse aux vampires dans une la ville lumière obscurisée steampunk du 19ème siècle, début vingtième. Si la mangaka réussit à nous retranscrire toutes les ténèbres qui tournent autour de son intrigue à travers un design de qualité, il faut aussi saluer la facilité avec laquelle elle nous fait passer de la tension au rire. Car il faut le dire, ses personnages sont atypiques et d'une ambivalence parfois comique : complexes, tragiques mais surtout d'un risible qui frise le ridicule pour certains; il n'est donc pas inhabituel de voir un personnage d'habitude badass virer au ridicule en présence d'un cheesecake (au moins vous êtes prévenus).

Mais plus d'infos sur l'histoire : dans ce premier tome nous suivons donc Noé (vampire à ses heures perdues...) qui rejoins la capitale dans le but de tracer le grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires car mortel pour ces derniers (du moins parait-il...). Alors qu'il est dans un énorme vaisseau volant supposé l'amener à bon port, il assiste à un spectacle glaçant : une de ses congénères vampire se révèle dans une crise de folie buveuse de sang incontrôlable.  C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme... Vanitas ! Dégainant le dit grimoire pour sauver la jeune femme, Noé se questionne sur les réels pouvoirs de cet artefact tandis que le mister en culotte courte nous révèle sa mission mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !

Un premier tome prenant où on suit la rencontre de Noé un vampire naïf et sa rencontre avec Vanitas craint de tous les vampires et possédant le pouvoir d'altérer leur nature par son grimoire. Les dessins sont vraiment très beaux et l'intrigue de ce premier tome nous plonge immédiatement dans un univers Fantasy et steampunk. C'est original !

Les dessins sont vraiment magnifiques, les couvertes sont splendides avec toutes ses couleurs et les l'intérieur est tout aussi joli. L'histoire me paraît un peu vu et revu, mais j'apprécie quand même les personnages de Vanitas et de Jeanne !

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-09-08T11:47:08+02:00

Premier tome très convaincant !

Les dessins sont magnifiques et les personnages à la fois hilarants et mystérieux.

J’ai hâte de découvrir les nouvelles aventures de Vanitas et Noé.

Ambiance steampunk pour ce manga. Avec en prime des vampires ! Combinaison gagnante pour moi =)

Les graphismes sont très réussis et facile à "lire", ce qui n'est pas toujours le cas de tous les mangas...

Petite touche d'humour ici et là, très appréciable. Une réussite pour moi, j'ai passé un très bon moment de lecture !

Je compte bien continuer la lecture des tomes suivants.

Excellent! Le suspense est très bon. Les personnages sont bien développés et leurs relations amusantes. La présence de steampunk est agréable. Le côté dark est intriguant. J'ai lu jusqu'au tome 5 et je n'ai que hâte de lire la suite.

J'aime trop ce premier tome! j'adore les dessins, l'humour et l'histoire je recommande ce manga!

Les Mémoires de Vanitas, Tome 1

• France : 2017-07-06 (Français)

io_Lyz l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T22:13:24+02:00
Esra-1 le place en liste or