Commentaire ajouté par emy27 2010-10-17T14:12:52+02:00

Un monument de la littérature française et qui le mérite amplement. Cette fresque de Paris et de son peuple est vraiment extraordinaire et que je considère comme étant indémodable (comme le sont la plupart des "classiques" de la littérature).

Vous avez compris, je suis une fan absolue :)

Et un petit conseil : il ne faut surtout pas s'arrêter au nombre impressionnant de pages, une fois qu'on est dans l'histoire, on ne voit pas le temps passer ;)

Commentaire ajouté par Kato 2011-07-27T10:43:18+02:00

Un magnifique classique de la littérature française. La fin m'a fait pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort indigne de Jean Valjean au moment où son bonheur aurait dû commencer.

Commentaire ajouté par RMarMat 2015-08-06T10:12:31+02:00

Pourquoi quand nous parlons de lire Victor Hugo... un certain respect et une admiration transparait dans les yeux de l'autre ? Est-ce par le nombre impressionnant de page, le style et le vocabulaire d'un autre siècle, l’aura de l'auteur... L'impression de s'attaquer à un monument de la littérature qui ne serait accessible qu'à une certaine "élite". Comme une montagne dont seuls certains alpinistes chevronnés seraient capables de nous mener à son sommet.

Pour moi, c'est un chef d’œuvre absolu qu'il faut avoir lu au moins une foi dans sa vie (pour l'avoir réussi - comme on dit aujourd'hui ! ) ! Le roman a beau être entré dans inconscient collectif, on a beau connaitre l'histoire pour en avoir vu une adaptation cinématographique ou télévisuel ou encore étudier durant sa scolarité une édition abrégé, il est d'une telle richesse, d'une telle complexité qu'il y a toujours à y apprendre, à y découvrir, un mot qui nourrit l'âme et l'esprit.

Voilà ! Il faut passer outre les aprioris, les réticences, il suffit d'avoir lu quelques pages pour en demander encore et encre et être emporter, captiver par ses misérables. Cette lecture a été pour moi jouissive !

Tout a été dit et pourtant je le redis... Mais rien ne vaut la lecture et la relecture complète et attentive des misérables. Une Œuvre magistrale. La lecture est certes ardue. Il faut être patient. Il est plus que nécessaire d'avoir une certaine attention et une certaine concentration pour en savourer tout les sucs. Mais c'est bien le minimum pour déguster cette fresque du XIXe siècle. Du XIXe siècle dites-vous ? Déjà ! Et pourtant tous les thèmes abordés ici par Victor Hugo sont d'une modernité incroyable. La pauvreté bien sur. La bonté de l'homme, sa grandeur, sa décadence et ses noirceurs. La prostitution. La violence de l'enfant livré à lui même. La religion. La vieillesse. La lutte des classes. La politique après Waterloo, la chute de Napoléon, une nouvelle révolution où s'affronte républicain, bonapartiste et royaliste...

C'est dense, complexe, magnifique, terrifiant, vivant...

C'est un hymne à la vie. C'est la vie des hommes. La fresque complexe de nos conditions, de nos luttes, de nos espérances, de notre misère...

Commentaire ajouté par Saki 2010-08-17T20:52:54+02:00

J'ai lu ce livre a cause de l'ecole. C'est peut-etre parceque je m'attendait un classique enuyeux que ce recueuil m'a tellement plu. De plus, n'est-ce pas de la culture generale de conaitre l'histoire de miserables?

Commentaire ajouté par sasa29 2011-08-13T19:15:50+02:00

Ce livre,je l'ai particulièrement apprécié!

Je l'ai dévoré même si il y avait des moments difficiles...

Je l'ai vraiment adoré!

Il faut vraiment le lire!:)

Commentaire ajouté par sapho 2010-07-29T11:38:05+02:00

Lu en version abrégée en 4°. Un classique à avoir lu! Le film est trés bien aussi.

Commentaire ajouté par taquia 2011-01-24T21:13:58+01:00

Le seul livre qui à réussi à me faire pleurer. Hugo fait appel à des sentiments très forts, qui, rien qu'a la première histoire m'a fait fondre en larme. L'injustice est omniprésente, on prend à la fois partit pour chaque personnages, les bon et les méchants. Car, finalement, on comprend pourquoi ils sont méchants.

Un livre bouleversant, à il lire !

Commentaire ajouté par xx26x 2011-06-08T14:05:43+02:00

Livre que j'ai bien aimé pourtant ce n'est pas mon style de livre,je l'ai lu en 4eme,il y a beaucoup de passages émouvant et d'autres captivant ,merveilleux meme plusieurs surprenant,Jean valjean qui aide la petite fille(je me rappelle plus son nom^^)il arrivera a échapper au policier.Tous les personages se rejoignent d'une façon ou d'une autre et quelque un décèdent hélas.

Commentaire ajouté par rache37 2011-08-28T19:51:22+02:00

ce livre est fantastique. je ne rigole pas! il est vraiment bien, Victor Hugo décrit bien la situation de l'époque. j'ai bien aimé les différentes parties où il changeait de personnage à chaque fois. c'est un livre très bien écrit. j'avais déjà essayé de le lire en ayant 8 ans mais je n'avais rien compris. heureusement que je m'y suis replongée. j'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par Meggi 2013-04-24T17:18:14+02:00

Ce livre est le plus beau roman de Victor Hugo.

Livre très émouvant et très beau.

La gravure de la couverture et l'histoire à l'intérieur sont tout simplement magnifique.