Livres
558 585
Membres
607 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Misérables



Description ajoutée par magdave 2010-08-25T21:09:51+02:00

Résumé

La foule des malheureux contre qui s'acharnent la malice du sort et la malignité de l'homme, Hugo a su la peindre sous des aspects aussi atroces que grandioses dans des tableaux dont la plupart sont désormais classiques.

C'est Jean Valjean, ce rude gaillard qui peut, d'un coup de reins, soulever une charrette embourbée, cet acrobate aux évasions spectaculaires, cet ancien forçat qui est peut-être un saint... C'est Gavroche, le petit Parisien gouailleur. Ce sont Cosette, la fillette martyre, Javert, le policier inflexible, des malheureux et des coquins : " les Misérables... ".

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 963 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Clemdu33 2012-01-10T20:03:32+01:00

« Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un monument de la littérature française et qui le mérite amplement. Cette fresque de Paris et de son peuple est vraiment extraordinaire et que je considère comme étant indémodable (comme le sont la plupart des "classiques" de la littérature).

Vous avez compris, je suis une fan absolue :)

Et un petit conseil : il ne faut surtout pas s'arrêter au nombre impressionnant de pages, une fois qu'on est dans l'histoire, on ne voit pas le temps passer ;)

Afficher en entier
Or

Un magnifique classique de la littérature française. La fin m'a fait pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort indigne de Jean Valjean au moment où son bonheur aurait dû commencer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Inky 2021-07-20T21:25:21+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre quand j'étais au collège et j'ai rarement autant accroché à un classique de ce genre, vers le milieu du livre je commençai un peu à trouver que ça tournais en rond, mais au final j'ai finis le livre et je l'ai apprécié ! Cependant dommage que ce livre ne sois plus dans ma bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaylie 2021-07-14T19:27:35+02:00
Argent

Volume 1 - Fantine, Cosette, Marius

Autant j'avais adoré Notre-Dame de Paris, autant cet autre roman de Hugo me laisse une impression mitigée. Ses points forts restent bien-sûr son écriture extraordinaire, sa poésie, son style qui m'impressionne énormément, et puis la complexité et l'originalité de ses personnages dont on suit le parcours avec beaucoup de plaisir et d'émotion. Mais j'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme dans ce roman. J'ai été vraiment frustrée de voir l'intrigue mise sur pause pendant des centaines de pages, soit pour décrire longuement la vie d'un personnage qui est parfois secondaire (rien qu'au tout début du roman : je ne vois pas l'intérêt d'entrer à ce point dans les détails); soit pour décrire un endroit, ou un événement historique, ou encore pour développer une thèse ou un point philosophique (c'est encore ce qui me dérangeait le moins). J'ai sauté tout le passage sur la bataille de Waterloo, alors que je ne fais jamais cela normalement; mais soixante pages d'explications sur une bataille, c'est trop.

J'espère que ces digressions seront réduites dans le volume 2, parce que tout le reste est excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-06-21T17:15:19+02:00
Bronze

Je n'ai jamais lu ce monument de la littérature pas même en cours alors j'ai décidé de me lancer et je ne regrettais pas.

Victor Hugo dépeint une misère évoluant dans Paris pendant son siècle, cette description est tout simplement splendide. Outre l'écriture, les personnages dépeint ont chacun leur histoire et les liens qui s'imbriquent parfaitement entre eux forme une toile des plus intéressantes à étudier.

Toutefois, je dois reconnaître que le nombre de pages conséquent m'a un peu ralentit dans ma lecture et certains passages étaient compliqués à comprendre certaines fois. Cependant, il faudrait au moins que tout le monde lise la lecture abrégée pour savoir qui est Cosette ou bien Gravoche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2021-06-12T16:57:03+02:00
Argent

Une belle lecture.

La première fois que j'ai dû lire Les Misérables en classe de 4e j'ai tout simplement détesté et je n'avais pas réussi à en venir à bout.

En ce mois de juin 2021, je me suis demandée si après des études littéraires mon opinion changerait ?

Et la réponse est oui. J'ai adoré l'écriture, les personnages, l'histoire ! Ce gros livre ne m'a finalement pris que quelques semaines, et je ne pouvais m'en décocher.

Un excellent livre que je ne peux que recommander, mais peut-être demande-t-il un peu d'expérience ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par brei 2021-05-27T14:45:46+02:00
Diamant

Ce livre est juste incroyable. Chaque personnage est vivant, chaque scène est poétique. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a été maintes fois adapté au cinéma ou au théâtre. A lire une fois dans sa vie, au moins pour comprendre ce qu'est une Cosette et un Gavroche.

Pour moi, c'est le roman romantique par excellence, indétrônable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Farley 2021-05-01T18:23:34+02:00
Lu aussi

Cette folle histoire défile et nous entraine...un classique qui vaut vraiment le coup d'être lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais39 2021-04-27T17:10:31+02:00
Diamant

Un roman extrêmement touchant avec des personnages qui le sont tout autant et une histoire à faire pleurer mais qui donne des morales et montre les valeurs dont font preuves les personnages et au contraire les figures d'anti héros que nous pouvons retrouver et qui ponctuent le roman de leurs horreurs. Si vous voyez le film, vous pouvez témoigner que les descriptions de ce livre, grand classique de la littérature (et c'est justifié ! ), sont suffisamment bien écrites pour que les images s'animent d'elles mêmes dans notre tête, presque comme celle du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moonbird 2021-04-01T19:40:26+02:00
Or

Les personnages de ce roman sont intemporels et sont remarquablement bien croqués.

On y croise des personnages hauts en couleurs et malgré le nombre de pages conséquent, on reste happé par cette ambiance si particulière d'une époque pas si éloignée de la notre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-22T13:46:03+01:00
Argent

Victor Hugo est a écrit une fresque sociale et populaire unique où s'entremêlent l'aventure, l'amour, la saga historiques et l'intrigue policière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomas-168 2020-12-12T20:13:04+01:00
Argent

j'ai du lire le roman abrégé durant un cour collégial. c'est un superbe livre, mais j'ai eu beaucoup de difficulté a y rester accroché. Cependant, le développement des personnages et la description de ses derniers est vraiment unique. C'est une lecture qui peut sembler difficile, mais en analysant en profondeur le livre, on découvre la profondeur de l'écriture de Victor Hugo. Les passages métaphoriques foisonnent dans cette oeuvre,

Afficher en entier

Date de sortie

Les Misérables

  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Croy3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-21T11:52:14+02:00
RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-03T12:07:06+02:00

Titres alternatifs

  • Les Misérables, version intégrale - Français
  • Les Misérables - Anglais
  • Os Miseráveis - Portugais
  • I miserabili - Italien
  • Die Elenden - Allemand
  • Los miserables - Espagnol
  • Отверженные - Russe
  • レ・ミゼラブル - Japonais
  • De Ellendigen - Néerlandais
  • De Elendige - Danois
  • Samhällets olycksbarn - Suédois
  • Οι Άθλιοι - Grec
  • Mizerabilii - Roumain
  • Kurjat - Finnois
  • De elendige - Norvégien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4963
Commentaires 479
extraits 182
Evaluations 909
Note globale 8.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode