Les Misérables

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T21:09:51+02:00

La foule des malheureux contre qui s'acharnent la malice du sort et la malignité de l'homme, Hugo a su la peindre sous des aspects aussi atroces que grandioses dans des tableaux dont la plupart sont désormais classiques.

C'est Jean Valjean, ce rude gaillard qui peut, d'un coup de reins, soulever une charrette embourbée, cet acrobate aux évasions spectaculaires, cet ancien forçat qui est peut-être un saint... C'est Gavroche, le petit Parisien gouailleur. Ce sont Cosette, la fillette martyre, Javert, le policier inflexible, des malheureux et des coquins : " les Misérables... ".

Extrait ajouté par Clemdu33 2012-01-10T20:03:32+01:00

« Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre. »

Un monument de la littérature française et qui le mérite amplement. Cette fresque de Paris et de son peuple est vraiment extraordinaire et que je considère comme étant indémodable (comme le sont la plupart des "classiques" de la littérature).

Vous avez compris, je suis une fan absolue :)

Et un petit conseil : il ne faut surtout pas s'arrêter au nombre impressionnant de pages, une fois qu'on est dans l'histoire, on ne voit pas le temps passer ;)

Un magnifique classique de la littérature française. La fin m'a fait pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort indigne de Jean Valjean au moment où son bonheur aurait dû commencer.

Commentaire ajouté par Fabienne-92 2020-02-02T13:16:06+01:00

L’histoire dans toute sa continuité

Commentaire ajouté par progrock57 2020-01-13T21:08:13+01:00

Classique absolu pour toutes et tous

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-12-12T00:23:14+01:00

"Les Misérables" est une des oeuvre de Victor Hugo la plus connu et la plus lu et étudié à l'école. C'est une oeuvre classique de la littérature française et pourtant je n'ai jamais pu accrocher avec le roman, je n'ai lu que les parties "Fantine" et "Cosette" qui sont passables à lire, le reste de l'oeuvre m'est insipide. En règle général, je ne suis pas une grande fan de Victor Hugo ou de ses oeuvres que celles ci soient es romans ou des poèmes. Je n'ai même jamais regardé les adaptations cinématographique ou comédies musicales. Je trouve l'écriture lourde, il y a trop de temps mort et de longueur, la période historique du roman est rendu encore plus barbante je trouve qu'en cours d'histoire selon moi.

Commentaire ajouté par sadekboumaza 2019-11-09T15:50:34+01:00
Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-01T16:31:41+01:00

J'ai lu le livre après avoir vu le film, donc niveau suspense je n'ai pas été aussi surprise ainsi que pour l'addictivité mais il est à lire. Un joli roman avec beaucoup de sentiments.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-10-28T07:44:18+01:00

Il est bien difficile de commenter une telle oeuvre, qui a connu d'innombrables critiques et exégèses. C'est un très beau et bon roman, dont j'ai seulement regretté, en le relisant, toutes ces digressions dont Hugo est coutumier, et qui sont aujourd'hui difficilement lisibles: la fameuse bataille de Waterloo, le quotidien d'une année précise à Paris, les émeutes à Paris, la canaille, les égouts de Paris, et j'en passe. J'ai d'ailleurs allègrement passé par dessus, pour m'en tenir à l'intrigue elle-même des Misérables, et retrouver les fabuleuses destinées de Jean Valjean, de Cosette, des Thénardier, de Marius... Tout se tient, et c'est du grand art.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-09-30T14:13:02+02:00

Je suis un peu déçue de ma lecture des Miséarables qu'on ma souvent vanté comme le meilleur Hugo.

La lecture était bonne, mais j'ai préféré Notre Dame de Paris.

Ici on a ENORMEMENT de longueur. Plein de chapitres pourraient être supprimer. Bon ce n'est pas le seul souci, j'ai trouvé la première moitié plutôt bonne, la deuxième moins. La romance est juste insipide, Cosette écervelée et Marius un peu stupide quand même. Alors que Jean Valjean était très intéressant, que sa relation avec Cosette est bien plus belle et touchante. Et l'intrigue qui le lie à Javert plus intéressante que le reste du roman.

Enfin j'ai jamais vraiment été émue, même à la fin, parce que pour le coup les moments émouvants ont vraiment été trop survolés/précipités.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2019-09-12T08:52:28+02:00

Une magnifique histoire lue et relue.

J'ai donc pris un grand plaisir à retrouver la plume de Victor Hugo, et de retrouver tous les personnages.

Un grand classique qui ne perd pas de son charme et de ses émotions

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T15:49:12+02:00

Je l'ai lu dans mes jeunes années. Je sais que si je le relis, je l'adorerais à nouveau car c'est un roman qui me touche profondément, Cosette, les Ténardiers, Jean Valjean, inoubliable.

Commentaire ajouté par Axlkyo 2019-09-06T18:50:07+02:00

Livre très bien à lire même si le vocabulaire est un peu compliqué mais cela permet d'en avoir encore plus

Spoiler(cliquez pour révéler)Histoire avec Cosette, des gens misérables qui ont du faire des choses horrible pour survivre ou aider leur proche

Les Misérables

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Opalin l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T11:25:05+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-04T21:58:05+01:00
houda_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T23:52:09+01:00

• Les Misérables, version intégrale - Français