Les Misérables

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T21:09:51+02:00

La foule des malheureux contre qui s'acharnent la malice du sort et la malignité de l'homme, Hugo a su la peindre sous des aspects aussi atroces que grandioses dans des tableaux dont la plupart sont désormais classiques.

C'est Jean Valjean, ce rude gaillard qui peut, d'un coup de reins, soulever une charrette embourbée, cet acrobate aux évasions spectaculaires, cet ancien forçat qui est peut-être un saint... C'est Gavroche, le petit Parisien gouailleur. Ce sont Cosette, la fillette martyre, Javert, le policier inflexible, des malheureux et des coquins : " les Misérables... ".

Extrait ajouté par Clemdu33 2012-01-10T20:03:32+01:00

« Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre. »

Commentaire ajouté par emy27

Un monument de la littérature française et qui le mérite amplement. Cette fresque de Paris et de son peuple est vraiment extraordinaire et que je considère comme étant indémodable (comme le sont la plupart des "classiques" de la littérature).

Vous avez compris, je suis une fan absolue :)

Et un petit conseil : il ne faut surtout pas s'arrêter au nombre impressionnant de pages, une fois qu'on est dans l'histoire, on ne voit pas le temps passer ;)

Commentaire ajouté par Kato

Un magnifique classique de la littérature française. La fin m'a fait pleurer

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec la mort indigne de Jean Valjean au moment où son bonheur aurait dû commencer.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2017-10-03T18:12:22+02:00

Je dois lire ce livre pour le collège, je ne l'ai pas fini mais il est beaucoup que ce que je croyais, par contre, il est un peu déprimant

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-19T20:41:49+02:00

C'est ma grand mère qui m'a mis ce livre dans les mains, et bon sang qu'elle a bien fait ! Une histoire qui prend aux tripes, et une fois commencé, peu importe le nombre de pages de ce livre, car trés dur de s’arrêter de lire.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T19:03:26+02:00

Lu au collège j'avais adoré l'histoire un grand classique

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-04T15:33:30+02:00

Les misérables fait partie de ces classiques inoubliables qu'on prend plaisir à relire même si l'on connaît déjà la fin ...

Commentaire ajouté par purebloodwands 2017-08-31T20:05:56+02:00

Un très bon livre que j'ai découvert grâce à ma professeur de français, je crois que je lui en serais éternellement reconnaissante. C'est ce que l'on pourrait qualifier de classique de la littérature française et qui mérite amplement ce titre. La fin est très touchante et j'avoue qu'elle m'a tout retournée, je ne m'y attendais pas du tout mais j'en suis tout de même satisfaite même si quelque peu déçu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
du décès de Jean Valjean. Il y a surtout cette phrase qu'il a prononcé qui m'a touché : " Pour vivre, autrefois, j'ai volé un pain ; aujourd'hui, pour vivre, je ne veux pas voler un nom." :

Commentaire ajouté par ladisabelle 2017-08-30T13:57:00+02:00

Mieux que n'importe quel film... .. on tourne les pages, Paris... Cosette ... et ....!!! Il faut plonger ... un excellent moment ...

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-18T13:00:41+02:00

Un grand roman. Une fresque poignante de la vie des démunis, qui, chacun leur tour, tenteront d'avoir une vie meilleure : la rédemption, le sacrifice, l'abnégation, le courage, l'obsession, la gamme des émotions est sans fin et enivrante. On se perd sans mal dans les dédales de ce drame intemporel. Un classique.

Commentaire ajouté par solennoceane 2017-07-28T18:02:41+02:00

Livre lu pour être étudié au collège, je ne peux à la fois pas dire que j'ai apprécié cette lecture mais je ne l'ai pas non plus détestée. Pour développer un peu, ce roman est très bien écrit, après difficile pour moi de critiquer Victor Hugo, mais comme d'habitude je ne suis pas déçue. De plus, l'histoire des personnages est intéressante à suivre. Mais le gros problème je trouve pour ma part est le fait que ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Et il y a en complément le fait que certains passages trainent en longueur. Donc un avis mitigé pour ce livre.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-17T02:14:22+02:00

C'est une histoire très intéressante, mais un peu trop long. Victoire Hugo a inclus bien trop de passages inutiles et interminables.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-07-11T14:37:48+02:00

Un classique de littérature qui ne laisse pas aux lecteurs le temps de reprendre son souffle. Pouvoir poursuivre tous ces personnages du début à la fin, en détails, est un pur plaisir, plaisir grandit par la plume de l'auteur.

Les Misérables

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Lecteurs 4 139

• Les Misérables, version intégrale - Français