Les Misérables

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T21:09:51+02:00

La foule des malheureux contre qui s'acharnent la malice du sort et la malignité de l'homme, Hugo a su la peindre sous des aspects aussi atroces que grandioses dans des tableaux dont la plupart sont désormais classiques.

C'est Jean Valjean, ce rude gaillard qui peut, d'un coup de reins, soulever une charrette embourbée, cet acrobate aux évasions spectaculaires, cet ancien forçat qui est peut-être un saint... C'est Gavroche, le petit Parisien gouailleur. Ce sont Cosette, la fillette martyre, Javert, le policier inflexible, des malheureux et des coquins : " les Misérables... ".

Extrait ajouté par Clemdu33 2012-01-10T20:03:32+01:00

« Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre. »

Commentaire ajouté par emy27

Un monument de la littérature française et qui le mérite amplement. Cette fresque de Paris et de son peuple est vraiment extraordinaire et que je considère comme étant indémodable (comme le sont la plupart des "classiques" de la littérature).

Vous avez compris, je suis une fan absolue :)

Et un petit conseil : il ne faut surtout pas s'arrêter au nombre impressionnant de pages, une fois qu'on est dans l'histoire, on ne voit pas le temps passer ;)

Commentaire ajouté par Kato

Un magnifique classique de la littérature française. La fin m'a fait pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort indigne de Jean Valjean au moment où son bonheur aurait dû commencer.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-27T13:53:57+02:00

Un classique de la littérature classique que beaucoup devraient lire. Très beau roman dans un style d'écriture des plus grandiose, digne de Victor Hugo. Cette oeuvre est connu et ce n'est pas pour rien !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-08T22:23:51+02:00

Victor Hugo faisait partie de ces auteurs qui arrivaient à décrypter vraiment très bien la société qui les entourait. Un classique de la littérature française à lire sans hésitation.

Commentaire ajouté par AngeliqueLeydier 2018-04-19T20:26:54+02:00

Les Misérables est un livre que l'on oublie pas, jamais. Une grande histoire, des personnages ancrés dans les mémoires, un Paris aussi magnifique que cruel.

Commentaire ajouté par Clarissa79 2018-03-31T21:28:49+02:00

Bon ça fait longtemps que je n'ai pas écrit de critique donc celle-ci ne sera sûrement pas très longue.

Alors alors Les Misérables est un roman qui m'a bouleversée et à ce jour le meilleur livre que je n'ai jamais lu. Et oui en débutant cette histoire je voulais juste me lancer dans un classique pour "élargir ma culture générale ",et ça c'est terminé en quelque chose d'inexplicable.C'est bien plus qu'un coup de coeur que je peux avoir pour des romans tels que Throne of Glass ou d'autres,c'est une véritable révélation!

Donc, je m'explique ,premièrement la plume de Victor Hugo est splendide ,un véritable cadeau pour les yeux.Les descriptions sont fascinantes et nous permettent vraiment de nous immerger dans la bouquin que ce soit pour les lieux ou les personnages.

Le deuxième point fort de ce roman est ces personnages(Jean Valjean!!!).Ils sont tous extrêmement touchant et surtout humains.Ils ont de vrais sentiments,de vraies valeurs et de vraies personnalités bon dieu!On suit l'évolution de chacun au fil du roman que se soit en bien ou en mal et c'est fantastique.

Les différents messages qu'a voulu faire passer Hugo à travers le roman sont très beau et très justes à mon goût et dépeignent très bien la société du XIXe siècle.

La fin est splendide et si touchante qu'elle m'a brisé le coeur et arraché une larme.

Bref je pourrais parler de ce livre pendant des siècles mais pour l'instant je vais m'arrêter là et juste vous ordonner de lire ce classique. Oui c'est un ordre.Et espérer qu'il vous plaira autant qu'à moi.

Ps:Cette revue est extrêmement nulle et je la réécrire sûrement car après l'avoir publier je me rendrai compte que j'ai oublié la moitié des choses que je voulais dire.

Pss:J'aime Jean Valjean d'amour^^

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-03-26T11:59:14+02:00

On ne présente plus ce livre aux nombreuses adaptations cinématographiques et dont la comédie musicale, qui en a été tirée, a fait la une de Broadway pendant de nombreuses années. Cependant, même si l'école nous a traumatisé, n'ayons pas peur de nous y plonger, où de nous y replonger

Quel plaisir de retrouver ces personnages devenus des archétypes ! De replonger dans ce XIXe siècle, hypocrite et bien pensant où l'on pouvait être condamné au bagne pour avoir volé un pain. Où les grisettes trop crédules sombraient jusqu'à vendre leur corps et où les enfants qui n'avaient pas la chance de se rendre à l'usine dès 5h du matin, courraient les rues et rapinaient pour survivre. De redécouvrir le Paris d'avant Haussmann, le Paris des rues tortueuses et sombres, dont l'étroitesse et les pavés disjoints étaient si pratiques pour élever des barricades.

En ces temps actuels, où les "lendemains qui chantent" ne font plus parti de nos rêves, qu'il est bon de se remémorer, grâce à Hugo et ses Misérables, comment vivaient nos pères avant les luttes qui nous ont apporté tout ce que l'on nous arrache, morceau par morceau.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-15T15:13:03+01:00

Un grand classique non sans émotion, qui nous permet de voyager dans un bel univers.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T19:34:28+01:00

Un grand classique qui m'avait beaucoup plu et touché. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-01-30T20:03:28+01:00

On connait tous les Misérables, même sans l'avoir lu. C'était un livre qui m'intriguait beaucoup, de par sa longueur, mais aussi à cause de toute les adaptations qui en ont été fait. Au final, j'ai sauté le pas et je ne le regrette absolument pas. On apprécie tout de suite les personnages - à part les Thénardiers, qui les aime ?. Un livre incontournable et qui vaut bien sa réputation. Je ne me lasserais jamais de le lire et le relire.

Commentaire ajouté par xxxoo 2018-01-24T13:50:49+01:00

Les Misérables.. Au départ, ce titre m'effrayait plus qu'autre chose, et ne me donnait pas envie de le lire... Bien sotte, j'ai été!

A peine passer le 1er chapitre, j'ai été tout de suite passionné par ce bouquin, je voulais découvrir ce qu'allait advenir de Jean Valjean, de Cosette, comment aller évoluer les Thenardiers.. Bref, je me suis laissée prendre par ces personnages tous autant intéressant les uns que les autres.

Jusqu'à la dernière ligne, ce livre est un chef d'oeuvre!

Plusieurs phrases incontournables, fortes, puissantes m'ont transpercées, de part le registre pathétique et la mise en scène.

Victor Hugo est un auteur exceptionnel qui a révolutionné le monde grâce à ses écrits, dans Les Misérables, il dénonce l'injustice et le mode de vie terrible des forçats, qui une fois sortis du bagne, ne sont plus acceptés de la société. Il met en scène une vision réaliste de la population ou du "petit peuple" sous la Restauration, pauvres, affamés, misérables... qui seront prêts à tout pour avoir un peu d'argent...Victor Hugo sympathise avec les Républicains à travers ce livre en mettant en lumière les deux idéologies de l'époque: le bonapartisme et le monarchisme.

Ce livre est à la fois réaliste et argumentatif, il permet de retracer une vision du passé mais aussi de dénoncer toutes ces injustices qui sont aujourd'hui encore d'actualité (la maltraitance des enfants avec Cosette...ect ) Ce livre est universel, il est devenu un symbole.

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T19:12:13+01:00

Tout le monde connaît les Misérables au moins de Nom.

J'adore ce classique de littérature qui raconte la vie telle qu'elle était pour les différentes classes sociales à l'époque de Victor Hugo. Des personnages qui resteront marqués dans l'esprit collectif à jamais.

Un autre de mes classiques préférés. Il faut dire aussi que j'aime beaucoup V. Hugo. Il est très agréable à lire et on ne s'en lasse pas. Il n'y a que des descriptions vraies, pas trop toutefois, ce qui nous permet de mieux comprendre la vie à cette époque.

J'adore.

Les Misérables

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Rimafek l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T00:21:12+02:00
Nesiii l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T01:46:23+02:00
djemine l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-14T00:22:09+02:00

• Les Misérables, version intégrale - Français