Les Misérables

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T21:09:51+02:00

La foule des malheureux contre qui s'acharnent la malice du sort et la malignité de l'homme, Hugo a su la peindre sous des aspects aussi atroces que grandioses dans des tableaux dont la plupart sont désormais classiques.

C'est Jean Valjean, ce rude gaillard qui peut, d'un coup de reins, soulever une charrette embourbée, cet acrobate aux évasions spectaculaires, cet ancien forçat qui est peut-être un saint... C'est Gavroche, le petit Parisien gouailleur. Ce sont Cosette, la fillette martyre, Javert, le policier inflexible, des malheureux et des coquins : " les Misérables... ".

Extrait ajouté par Clemdu33 2012-01-10T20:03:32+01:00

« Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre. »

Un monument de la littérature française et qui le mérite amplement. Cette fresque de Paris et de son peuple est vraiment extraordinaire et que je considère comme étant indémodable (comme le sont la plupart des "classiques" de la littérature).

Vous avez compris, je suis une fan absolue :)

Et un petit conseil : il ne faut surtout pas s'arrêter au nombre impressionnant de pages, une fois qu'on est dans l'histoire, on ne voit pas le temps passer ;)

Un magnifique classique de la littérature française. La fin m'a fait pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort indigne de Jean Valjean au moment où son bonheur aurait dû commencer.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2019-05-17T18:08:45+02:00

Les Misérables est un roman magnifique. Victor Hugo est un écrivain remarquable. C'est un très bon roman. Les personnages sont attachants malgré le style d'écriture assez dépassé par rapport à notre époque. Paris est bien décris. Mais il ne ma pas marqué plus que ça. Mais je le recommande quand même.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-04-13T11:49:13+02:00

Une vision de Paris d'un autre siècle de la part de Victor Hugo. C'est dans ce contexte qu'on rencontre des personnages presque représentatifs de l'époque.

Une oeuvre à lire au moins une fois dans sa vie. Je peux comprendre qu'il puisse ne pas plaire du fait de son ton et de quelques longueurs (ça peut déranger certaines personnes...)

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-01T19:02:45+02:00

Un témoignage du Paris et de ses provinces au temps de Victor Hugo. Un voyage au cœur de la pensée des Parisiens de cette époque. Une histoire montrant la réalité des caractères des autorités.

Une œuvre à lire pour sa beauté, révélant la lumière et la noirceur du cœur de l'Homme.

Commentaire ajouté par ballerinaa51 2019-03-28T22:48:26+01:00

J'ai mis énormément de temps à le lire(1664 pages), mais je l'ai enfin terminé.

Ce livre est magnifique, tellement bien écrit, les larmes me sont montée si souvent, c'est touchant, beau, poétique, et engagé à la fois.

Tant de thèmes sont abordés dans ce livre, que ce soit la lutte contre les inégalités, la lutte contre la pauvreté et j'en passe...

Je vous le conseille à 200%

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-02-25T13:00:47+01:00

Enfin !! J'ai enfin lu ce monument de la littérature !

Ça aura été une sacrée aventure, de presque 1 an ! Oui, je sais, j'ai mis le temps ^^' mais ce roman n'est pas aisé à lire et je ne voulais pas me forcer quand je sentais que je saturais.

Cependant, c'est bel et bien ce livre qui m'a donné envie de reprendre la lecture et d'y consacrer autant de temps.

L'histoire est bien ficelée et intemporelle. Les personnages sont attachants, et le fait d'avoir plusieurs narrateurs nous permet vraiment d'avoir une vision globale du contexte et de ce qu'il se passe.

Seul bémol, j'aurais bien voulu que la partie sur les amis de l'ABC soit plus longue et plus détaillée. Un petit spin off n'aurait pas été de refus ^^ j'ai vraiment accroché à leur histoire et j'aurais adoré en savoir plus.

Bref, un réel must have en littérature !

Commentaire ajouté par minhox 2019-02-07T13:23:14+01:00

Les misérables... Qui ne connaît pas les misérables ?

J'en ai toujours entendue parler. Je connaissais l'histoire avant même de lire le livre. Ma soeur a dû le lire et comme je suis une accro à la lecture, elle me l'a refilé par-derrière et je dois avouer que mon avis va sûrement déplaire plus d'un.

Je n'ai absolument pas accroché. Je l'ai trouvé long, j'ai eu parfois du mal à suivre ou rester accrochée, je pense que j'ai trop idéalisé le récit en me disant que c'est vraiment triste mais au final j'ai été déçue... En fait voilà, c'est parce que j'en ai trop vu autour que j'ai forcément été déçue une fois la vraie version en main.

Je ne dis pas que ce livre ne mérite pas sa réputation, mais disons que le fait d'avoir fait autant de films dessus a quelque peu gâché ma lecture.

C'est un livre que tout le monde se doit de lire un jour, il en est certains, mais il serait préférable d'oublier ou surtout de ne jamais regarder les différents longs-métrages dessus et se concentrer pleinement sur le livre comme si c'était la première fois de notre vie qu'on le découvrait.

Commentaire ajouté par deydeyf88 2019-02-06T12:32:00+01:00

C'est un grand classique de la littérature, que j'ai lu avec plaisir, les personnages sont très touchants.

Commentaire ajouté par Aiolos 2019-01-13T21:22:40+01:00

J'ai lu ce livre en 4e pour l'école. Je ne m'y attendais pas mais j'ai adoré ! A travers Gavroche, Hugo qui a réussi à m'émouvoir comme peu l'ont fait.

Les classiques français ne sont pas morts !

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-12-06T12:44:40+01:00

Ce monument de la littérature restera le premier vrai classique que j'ai lu et très certainement mon préféré. Il est tout simplement magnifique, bouleversant, et nous marque à jamais comme savent seulement le faire les excellents livres. A lire pour sa culture personnelle et un peu spirituelle à vrai dire, je recommande à fond !

Commentaire ajouté par MissSushi 2018-12-04T17:44:32+01:00

Un très beau roman, une écriture bien plus que parfaite, des personnages attachants, de l’amour et de la jalousie.

Beaucoup de rebondissements et d’injustices ainsi que la fin du roman, qui m’a fait pleurer, La mort de Valgean était une injustice, il a vécu beaucoup de tourments dans sa vie et il meurt sans avoir connu ce bonheur longtemps inaccessible ...

Un gros coup de ❤️ pour ce bijoux de la littérature française !

Les Misérables

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

• Les Misérables, version intégrale - Français
  • Les Misérables - Anglais