Les Misérables

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T21:09:51+02:00

La foule des malheureux contre qui s'acharnent la malice du sort et la malignité de l'homme, Hugo a su la peindre sous des aspects aussi atroces que grandioses dans des tableaux dont la plupart sont désormais classiques.

C'est Jean Valjean, ce rude gaillard qui peut, d'un coup de reins, soulever une charrette embourbée, cet acrobate aux évasions spectaculaires, cet ancien forçat qui est peut-être un saint... C'est Gavroche, le petit Parisien gouailleur. Ce sont Cosette, la fillette martyre, Javert, le policier inflexible, des malheureux et des coquins : " les Misérables... ".

Extrait ajouté par Clemdu33 2012-01-10T20:03:32+01:00

« Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre. »

Un monument de la littérature française et qui le mérite amplement. Cette fresque de Paris et de son peuple est vraiment extraordinaire et que je considère comme étant indémodable (comme le sont la plupart des "classiques" de la littérature).

Vous avez compris, je suis une fan absolue :)

Et un petit conseil : il ne faut surtout pas s'arrêter au nombre impressionnant de pages, une fois qu'on est dans l'histoire, on ne voit pas le temps passer ;)

Un magnifique classique de la littérature française. La fin m'a fait pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort indigne de Jean Valjean au moment où son bonheur aurait dû commencer.

Commentaire ajouté par moonbird 2021-04-01T19:40:26+02:00

Les personnages de ce roman sont intemporels et sont remarquablement bien croqués.

On y croise des personnages hauts en couleurs et malgré le nombre de pages conséquent, on reste happé par cette ambiance si particulière d'une époque pas si éloignée de la notre.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-22T13:46:03+01:00

Victor Hugo est a écrit une fresque sociale et populaire unique où s'entremêlent l'aventure, l'amour, la saga historiques et l'intrigue policière.

Commentaire ajouté par Thomas-168 2020-12-12T20:13:04+01:00

j'ai du lire le roman abrégé durant un cour collégial. c'est un superbe livre, mais j'ai eu beaucoup de difficulté a y rester accroché. Cependant, le développement des personnages et la description de ses derniers est vraiment unique. C'est une lecture qui peut sembler difficile, mais en analysant en profondeur le livre, on découvre la profondeur de l'écriture de Victor Hugo. Les passages métaphoriques foisonnent dans cette oeuvre,

Commentaire ajouté par Callliope 2020-11-23T20:54:40+01:00

Lu trop jeune... 8 ans c'est pas assez. Mais relu depuis une bonne dizaine de fois, partiellement ou en entier. Comment critiquer, même de manière constructive, le mastodonte qu'est Victor Hugo ?

Commentaire ajouté par Azza9 2020-11-01T14:01:18+01:00

Il y a longtemps que je me disais qu’il fallait que je lise ce pavé de Victor Hugo, non seulement pour ma culture personnelle mais également pour mon plaisir, car c’est un auteur que j’admire beaucoup et qui m’émeut dans chacune de ses œuvres. Celle-ci, bien sûr, n’y a pas manqué. Victor Hugo a une façon de mener son lecteur et de doser ses sentiments avec brio et, au moment où nous pensons nos personnages préférés hors d’atteinte, quand les chapitres s’étalent sur un bâtiment ou une période et que nous nous reposons sur nos lauriers, le chapitre suivant nous bouleverse, soit parce que les héros se comportent d’une façon admirable, soit parce qu’ils meurent trop rapidement et dans des conditions trop injustes. Tous les misérables qui sont peints ici sont des personnages forts, et je dois dire que même ceux qui au départ me laissaient un peu froide à leur égard, comme Eponine et Javert, sont, par leurs sacrifices, leur courage et leurs attitudes, remontés dans mon estime. Je trouve d’ailleurs dommage qu’Eponine n’ait pas eu un peu plus de place dans le roman…

Dans le livre I, j’ai été émue aux larmes par la vie de Fantine, qui, la pauvre, connaît toutes ces misères : déjà, la façon dont Tholomyès l’abandonne avec sa fille, puis la misère dans laquelle elle tombe et qui l’oblige à abandonner Cosette à ces horribles Thénardier, qui m’ont littéralement révoltée ! Ensuite, tout ce qu’elle laisse pour vivre : ses beaux cheveux, ses dents, son corps, sa dignité, sa beauté ; la misère l’a rendue laide, dit Hugo, et c’est exactement ça. Son cas est tellement émouvant que j’ai du, plusieurs fois, m’arrêter de lire pour lever les yeux de mon livre et avaler ce que je venais de voir. Sa mort, avec l’espoir de voir sa fille et l’arrivée de Javert, qui, sans cœur, lui fait comprendre que Jean Valjean n’est pas allé la chercher, est particulièrement triste.

Ensuite, dès le livre I, nous apprenons à découvrir le personnage de Jean Valjean, qui devient pour nous (et pour Javert), une figure héroïque, si caractéristique des romans de Hugo : un personnage mêlant noirceur (c’est un ancien forçat) et lumière. Malgré toutes les épreuves de la vie, toutes les injustices, il continue de faire le bien, et son amour « paternel » pour Cosette est très touchant. Celle-ci, tout comme sa mère, a connu un sort vraiment horrible, qui m’a également bouleversée jusqu’à ce que Jean Valjean l’adopte. En plus de ces deux figures, nous en apprenons un peu plus sur Gavroche, un gamin attachant et insouciant, qui a une mort héroïque, et sur Marius. Sur ce fonds de troubles politiques, l’amour de Marius et de Cosette ajoute une touche émouvante, une petite flamme d’espoir qui illumine le tome II un certain temps, jusqu’à ce fameux chapitre, où Marius comprend trop tard que Jean Valjean est son sauveur. J’ai beaucoup pleuré en refermant le livre, comme avec toutes les œuvres de Victor Hugo. Après avoir peint une fresque mêlant ténèbres et lumières, après être passé par toutes sortes d’émotions, nous refermons ce pavé le souffle court, le cœur empli d’émotions. Je ne pense pas qu’un écrivain m’ait jamais autant convaincue et bouleversée par sa plume, et je ne cesserai de le recommander.

Commentaire ajouté par Sya 2020-10-20T22:48:00+02:00

Un chef d'œuvre qui mérite son immense succès. Une écriture superbe, des personnages extraordinaire. Parfois de longs chapitres avec de longues descriptions mais vite oubliées grâce à une histoire incroyable dont on ressort bouleversé

Coup de cœur de mes lectures durant ma grossesse

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-13T17:41:19+02:00

Lecture obligatoire pour les cours que je n'ai pas particulièrement appréciée. C'est un classique et ce n'est pas mon style littéraire de prédilection. Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que les descriptions étaient trop longues.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-06T11:43:50+02:00

S'il y avait un livre d'Hugo à lire, ce serait celui-là. Il est poignant et plein de fougue !

Commentaire ajouté par charlotte12 2020-06-16T16:38:05+02:00

Un réel chef d’œuvre, Les Misérables est un classique de la littérature Française et je vous conseille de le lire en entier! Mais aussi de voir les films adaptés.

Je ne saurais pas quoi dire de plus, ce livre est CULTE!

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T21:34:19+02:00

On découvre ou redécouvre le Paris de l'époque. Un Paris bien différent de celui d’aujourdhui qui n’a pas honte de mettre en valeur la pauvreté.

Les Misérables

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

• Les Misérables, version intégrale - Français
  • Les Misérables - Anglais