Les Misérables

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T21:09:51+02:00

La foule des malheureux contre qui s'acharnent la malice du sort et la malignité de l'homme, Hugo a su la peindre sous des aspects aussi atroces que grandioses dans des tableaux dont la plupart sont désormais classiques.

C'est Jean Valjean, ce rude gaillard qui peut, d'un coup de reins, soulever une charrette embourbée, cet acrobate aux évasions spectaculaires, cet ancien forçat qui est peut-être un saint... C'est Gavroche, le petit Parisien gouailleur. Ce sont Cosette, la fillette martyre, Javert, le policier inflexible, des malheureux et des coquins : " les Misérables... ".

Extrait ajouté par Clemdu33 2012-01-10T20:03:32+01:00

« Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre. »

Un monument de la littérature française et qui le mérite amplement. Cette fresque de Paris et de son peuple est vraiment extraordinaire et que je considère comme étant indémodable (comme le sont la plupart des "classiques" de la littérature).

Vous avez compris, je suis une fan absolue :)

Et un petit conseil : il ne faut surtout pas s'arrêter au nombre impressionnant de pages, une fois qu'on est dans l'histoire, on ne voit pas le temps passer ;)

Un magnifique classique de la littérature française. La fin m'a fait pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort indigne de Jean Valjean au moment où son bonheur aurait dû commencer.

Commentaire ajouté par crepusculaire 2022-05-08T12:05:45+02:00

Existe-t-il roman plus magistral que Les Misérables ? Pour moi, c'est un chef d'œuvre absolu. On a beau en connaître l'histoire, ce roman est d'une telle richesse, d'une telle complexité qu'il y a toujours à découvrir. Il suffit d'avoir lu quelques pages pour en demander encore et encore, pour être captivé.

Commentaire ajouté par Maissamk 2022-05-01T01:25:02+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler[/spoiler][/spoiler

Commentaire ajouté par Madeleine_34 2022-04-14T17:32:41+02:00

best book ever

Commentaire ajouté par fan2lire 2022-04-03T17:38:57+02:00

Quelle oeuvre grandiose. C'est tout ce que je peux dire.

Je suis bien heureuse d'avoir lu ce grand classique. J'ai également lu Notre Dame de Paris auparavant et je suis tombée en amour avec la plume de Victor Hugo. Il y a quelque chose de si intemporel dans ces oeuvres et des sentiments si humains auxquels nous pouvons encore nous y reconnaitre. Il y a une sensibilité pour la misère des gens bel et bien présente et je me suis retrouvée prise dans l'histoire de ces personnages si attachants et complexes. On y passe par toute la gamme d'émotions également. Des revirements également. C'est sûr, je ne peux le nier, il y avait des passages qui me semblaient assez longs et je ne comprenais pas exactement ce qui se passait, mais je ne pouvais pas mettre ce livre ailleurs que dans la section « or », bien que ça m'ait pris un temps fou à le terminer.

Bien que Hugo n'était certes pas un saint, je trouve dans ce livre une très belle morale. C'est une histoire de pardon, de rédemption, de critique sociale. Je me suis retrouvée également plongée dans l'univers de Paris qui est dépeint de façon sublime avec ses beautés et horreur de l'humain. À lire absolument!

Commentaire ajouté par loanneb 2022-02-14T20:02:48+01:00

Existe-t-il roman plus merveilleux que ce monument de la littérature française ? J'ai décidé de lire ce livre dans un cadre scolaire, parce qu'il devait me faire gagner quelques points bonus sur ma présentation orale. Je pensais le lire laborieusement, devoir faire de longues pauses et entrecouper ma lecture avec d'autres livres, au risque de perdre le fil. Pourtant.

Au fil des pages, j'ai été happée par ma lecture. Les Misérables est un roman magistral rendant un témoignage émouvant de la misère et de la condition humaine au XIXè siècle. L'histoire se déroule sur un peu moins d'une vingtaine d'années, de la bataille de Waterloo aux émeutes de Juin 1832. On y suit essentiellement la vie de Jean Valjean, ancien bagnard condamné pour vol, de sa sortie du bagne de Toulon Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à sa mort. Au cours de son long périple pour fuir l'inspecteur Javert, Jean Valjean croise la route de divers personnages, tels que Fantine, Cosette ou encore Marius.

Victor Hugo entrecoupe régulièrement son récit par de longs récits de faits historiques, ce qui, à mon avis, gâche un peu la lecture : on s'y perd un peu.

Plus qu'un témoignage, ce roman raconte l'histoire de la repentance d'un homme, de son chemin pour s'extirper de la spirale infernale dans laquelle il était enfermé.

Les Misérables, c'est un roman magnifique et émouvant, et bien qu'il faille s'armer de patience pour le lire (et, surtout, être un lecteur aguerri), je le conseille largement.

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-26T08:04:09+01:00

Un classique de chez classique ! Un peu trop pour ma part ...

Commentaire ajouté par Ath0s 2022-01-05T12:56:50+01:00

En commençant Les Misérables, j'avais peur de me lancer dans une lecture fastidieuse et interminable mais j'y ai finalement pris beaucoup de plaisir.

Quelques chapitres, notamment ceux qui relève de la chronique historique, m'ont semblés inutiles car ils viennent casser le déroulement du récit, mais dans l'ensemble ce classique de la littérature française est très facile à lire.

Commentaire ajouté par Jc-2 2021-11-16T10:08:55+01:00

Je précise que mon avis concerne la version longue.

Après une centaine de pages consacrées à un abbé, je n'ai jamais su m'imprégner des décors, des personnages et de l'histoire. J'ai arrêté cette lecture, à mon grand regret. Plusieurs lecteurs m'ont dit que ce c'était la partie la plus pénible et que je devais continuer, mais j'avoue que je n'en avais nulle envie.

Commentaire ajouté par AHMEDTANGERMAROC 2021-11-14T13:02:35+01:00

GENIAL

Commentaire ajouté par Clarus-luna 2021-10-26T15:15:58+02:00

Un classique des classiques , mais qui doit être lu. Le style d'Hugo y est pour beaucoup, mais il s'agit d'un très bon livre. La morale est à méditer.

Les Misérables

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

• Les Misérables, version intégrale - Français
  • Les Misérables - Anglais