Les Misérables

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T21:09:51+02:00

La foule des malheureux contre qui s'acharnent la malice du sort et la malignité de l'homme, Hugo a su la peindre sous des aspects aussi atroces que grandioses dans des tableaux dont la plupart sont désormais classiques.

C'est Jean Valjean, ce rude gaillard qui peut, d'un coup de reins, soulever une charrette embourbée, cet acrobate aux évasions spectaculaires, cet ancien forçat qui est peut-être un saint... C'est Gavroche, le petit Parisien gouailleur. Ce sont Cosette, la fillette martyre, Javert, le policier inflexible, des malheureux et des coquins : " les Misérables... ".

Extrait ajouté par Clemdu33 2012-01-10T20:03:32+01:00

« Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre. »

Commentaire ajouté par emy27

Un monument de la littérature française et qui le mérite amplement. Cette fresque de Paris et de son peuple est vraiment extraordinaire et que je considère comme étant indémodable (comme le sont la plupart des "classiques" de la littérature).

Vous avez compris, je suis une fan absolue :)

Et un petit conseil : il ne faut surtout pas s'arrêter au nombre impressionnant de pages, une fois qu'on est dans l'histoire, on ne voit pas le temps passer ;)

Commentaire ajouté par Kato

Un magnifique classique de la littérature française. La fin m'a fait pleurer

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec la mort indigne de Jean Valjean au moment où son bonheur aurait dû commencer.

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T19:12:13+01:00

Tout le monde connaît les Misérables au moins de Nom.

J'adore ce classique de littérature qui raconte la vie telle qu'elle était pour les différentes classes sociales à l'époque de Victor Hugo. Des personnages qui resteront marqués dans l'esprit collectif à jamais.

Un autre de mes classiques préférés. Il faut dire aussi que j'aime beaucoup V. Hugo. Il est très agréable à lire et on ne s'en lasse pas. Il n'y a que des descriptions vraies, pas trop toutefois, ce qui nous permet de mieux comprendre la vie à cette époque.

J'adore.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2017-11-02T17:02:40+01:00

C'est pour moi le plus complet des romans de V. HUGO.

J'ai adoré suivre ses personnages tous plus attachants les uns que les autres.

A proposer aux plus jeunes pour leur apprendre l'ampathie.

Commentaire ajouté par ginnie 2017-10-31T19:24:06+01:00

un classique de la littérature française, a lire absolument....une fresque poignante...

Commentaire ajouté par Camu 2017-10-31T11:57:38+01:00

C'est un grand classique, et comme chaque classique,pour ma part c'est toujours un peu dur a lire et a comprendre.

j'ai quand même bien apprécier se livre

Commentaire ajouté par Dinah7492 2017-10-03T18:12:22+02:00

Je dois lire ce livre pour le collège, je ne l'ai pas fini mais il est beaucoup que ce que je croyais, par contre, il est un peu déprimant

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-19T20:41:49+02:00

C'est ma grand mère qui m'a mis ce livre dans les mains, et bon sang qu'elle a bien fait ! Une histoire qui prend aux tripes, et une fois commencé, peu importe le nombre de pages de ce livre, car trés dur de s’arrêter de lire.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T19:03:26+02:00

Lu au collège j'avais adoré l'histoire un grand classique

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-04T15:33:30+02:00

Les misérables fait partie de ces classiques inoubliables qu'on prend plaisir à relire même si l'on connaît déjà la fin ...

Commentaire ajouté par purebloodwands 2017-08-31T20:05:56+02:00

Un très bon livre que j'ai découvert grâce à ma professeur de français, je crois que je lui en serais éternellement reconnaissante. C'est ce que l'on pourrait qualifier de classique de la littérature française et qui mérite amplement ce titre. La fin est très touchante et j'avoue qu'elle m'a tout retournée, je ne m'y attendais pas du tout mais j'en suis tout de même satisfaite même si quelque peu déçu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
du décès de Jean Valjean. Il y a surtout cette phrase qu'il a prononcé qui m'a touché : " Pour vivre, autrefois, j'ai volé un pain ; aujourd'hui, pour vivre, je ne veux pas voler un nom." :

Commentaire ajouté par ladisabelle 2017-08-30T13:57:00+02:00

Mieux que n'importe quel film... .. on tourne les pages, Paris... Cosette ... et ....!!! Il faut plonger ... un excellent moment ...

Les Misérables

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Rwann le place en liste or
2017-12-10T17:11:27+01:00
Moki l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-21T19:50:33+01:00

Lecteurs 4 205