Les Misérables

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T21:09:51+02:00

La foule des malheureux contre qui s'acharnent la malice du sort et la malignité de l'homme, Hugo a su la peindre sous des aspects aussi atroces que grandioses dans des tableaux dont la plupart sont désormais classiques.

C'est Jean Valjean, ce rude gaillard qui peut, d'un coup de reins, soulever une charrette embourbée, cet acrobate aux évasions spectaculaires, cet ancien forçat qui est peut-être un saint... C'est Gavroche, le petit Parisien gouailleur. Ce sont Cosette, la fillette martyre, Javert, le policier inflexible, des malheureux et des coquins : " les Misérables... ".

Extrait ajouté par Clemdu33 2012-01-10T20:03:32+01:00

« Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre. »

Un monument de la littérature française et qui le mérite amplement. Cette fresque de Paris et de son peuple est vraiment extraordinaire et que je considère comme étant indémodable (comme le sont la plupart des "classiques" de la littérature).

Vous avez compris, je suis une fan absolue :)

Et un petit conseil : il ne faut surtout pas s'arrêter au nombre impressionnant de pages, une fois qu'on est dans l'histoire, on ne voit pas le temps passer ;)

Un magnifique classique de la littérature française. La fin m'a fait pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)avec la mort indigne de Jean Valjean au moment où son bonheur aurait dû commencer.

Commentaire ajouté par charlotte12 2020-06-16T16:38:05+02:00

Un réel chef d’œuvre, Les Misérables est un classique de la littérature Française et je vous conseille de le lire en entier! Mais aussi de voir les films adaptés.

Je ne saurais pas quoi dire de plus, ce livre est CULTE!

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T21:34:19+02:00

On découvre ou redécouvre le Paris de l'époque. Un Paris bien différent de celui d’aujourdhui qui n’a pas honte de mettre en valeur la pauvreté.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-05-02T23:47:48+02:00

L'un des meilleurs chef d'oeuvre que j'ai pu lire

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:34:56+02:00

Que dire, à part lisez-le !

C'est un grand classique, qui est assez dur à lire dans le sens sentimental.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-04-21T19:46:57+02:00

Hormis quelques chapitres qui parlent de Paris ou de politique que j'ai sauté (et qui peuvent l'être car ne retirant rien à l'histoire en elle-même), ce livre se lit plutôt bien malgré des longueurs. Des personnages hauts en couleur et des émotions qui tordent le coeur.

Commentaire ajouté par Aghate 2020-04-10T20:11:59+02:00

Très bon livre que j’ai lu très jeune et que j’ai beaucoup apprécier même si j’avais toujours un dictionnaire près de moi ! J’ai beaucoup aimé l’histoire. Je le recommande à ceux qui aime les lectures un peu difficiles...

Commentaire ajouté par Esdia 2020-02-28T13:44:24+01:00

Un classique, un grand !! Douloureuse est la lecture de ce chef-d'oeuvre. Des personnages forts, tragiques et des destins déchirants, injustes. J'ai adoré le personnage de Jean Valjean qui a à présent une grande place dans mon coeur. Par contre, j'ai détesté celui de Cosette, je l'ai trouvé fade, superficielle, insipide, ingrate. Je ne suis ai trouvé aucun caractère et elle se laisse aller avec le vent et les gens autour d'elle. Mais il y a tant d'autres merveilleux personnages comme le père Maboeuf et Gavroche que j'en oublie presque cet insupportable personnage. J'ai beaucoup pleuré pendant ma lecture, elle m'a aussi permise de réfléchir sur la vie et sa dure réalité, impitoyable.

Une oeuvre magistrale donc, mais aussi un peu longuette. Je ne compte pas les chapitres et même les livres entiers qui n'ont pas de rapport direct avec l'histoire (même si je comprends le désir de l'auteur de contextualiser).

Donc, à lire absolument, avec une bonne boîte de mouchoir à disposition, et l'esprit ouvert à la réflexion !

Commentaire ajouté par _Lola__ 2020-02-18T13:37:27+01:00

Un classique par Victor Hugo. Je n'ai pas été prise dans ma lecture, je n'ai rien ressentit pendant ma lecture et j'en suis assez déçue...

j'ai bien aimé la complexité ou l'analyse des personnages sur leur intentions, le pourquoi du comment, même si les personnages ne m'ont pas intriguée plus que ça...

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-12-12T00:23:14+01:00

"Les Misérables" est une des oeuvre de Victor Hugo la plus connu et la plus lu et étudié à l'école. C'est une oeuvre classique de la littérature française et pourtant je n'ai jamais pu accrocher avec le roman, je n'ai lu que les parties "Fantine" et "Cosette" qui sont passables à lire, le reste de l'oeuvre m'est insipide. En règle général, je ne suis pas une grande fan de Victor Hugo ou de ses oeuvres que celles ci soient es romans ou des poèmes. Je n'ai même jamais regardé les adaptations cinématographique ou comédies musicales. Je trouve l'écriture lourde, il y a trop de temps mort et de longueur, la période historique du roman est rendu encore plus barbante je trouve qu'en cours d'histoire selon moi.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-01T16:31:41+01:00

J'ai lu le livre après avoir vu le film, donc niveau suspense je n'ai pas été aussi surprise ainsi que pour l'addictivité mais il est à lire. Un joli roman avec beaucoup de sentiments.

Les Misérables

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

• Les Misérables, version intégrale - Français
  • Les Misérables - Anglais