Commentaire de assra

Les Misérables

Commentaire ajouté par assra 2023-03-02T09:52:50+01:00

"Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va"

J'ai fini les Misérables. Ma première critique est d'affirmer que le livre est long. Beaucoup trop long. Je parles des digressions car l'histoire, elle, est passionnante. Alors pour éviter tout rejet, j'ai sauté des chapitres entiers de digressions pour me concentrer sur l'histoire et les personnages. Les puristes me prendront pour un idiot mais qu'importe.

Car c'est un roman étonnamment moderne dans ce qu'il raconte. Le triomphe de la lumière et de la bonté face à l'autorité et à la nuit. En ce qui concerne les émeutiers, on ne peut pas dire qu'ils obtiennent ce pour quoi ils se sont battus, mais Marius et Cosette, oui. Même Valjean d'une certaine manière. Sa confrontation avec son opposé Javert est absolument passionnante. J'ai toujours adoré cet antagoniste qui me hante.

Les thèmes abordés au fil de l'histoire nous émeuvent et ne peuvent que nous toucher. Je conseille donc cette lecture, en l'adaptant à nos goûts et habitudes.

Réponses au commentaire de assra