Une étendue désertique qu'elle soit Australienne ou Antarctique voila vers quoi nous mènent ces deux nouvelles. Toutefois il n'est pas question de voyage mais des secrets immémoriaux que recèlent ces étendues inexplorées. Les Grands Anciens ces êtres venu d'un temps et d'un espace inconnu de l'homme. Car ils étaient déjà là avant même la première forme de vie sur notre planète.

Oublier de tous il menacent de resurgir des tréfonds de la terre pour reprendre ce qu'ils on perdu. Voici toute l'horreur que promet les découvertes des acteurs humains des ces nouvelles.

Bon, mon bouquin il contenait juste Les Montagnes hallucinées et Dans l'abîme du temps :p

Les deux étaient très bien, dans le sens où on en apprend énormément sur la mythologie des Anciens, dans l'une, et de la Grande Race, dans l'autre. Mais la première est parfois trèèèèès lente, à cause de descriptions interminables.

Mais c'est toujours un trésor d'imagination et de beauté dans l'horreur.

Premier livre que je lis de Lovecraft, et je dois dire que je suis charmée. L'écriture m'a parfois un peu perdu, mais elle participe à rendre le récit réel et d'autant plus pesant et angoissant.

Oeuvre fascinante qui emporte les lecteurs aux confins de l'horreur. Qui aurait imaginé qu'un voyage d'exploration en Antarctique mènerait à de telles découvertes ... la mythologie de Lovecraft s'étend, avec une impression de réalisme. Le récrit s'enrichit de descriptions subjectives, accompagnés de terme de biologie ou de géologie. Impossible de ne pas être plongés dans l'infini de ces montagnes et la stupéfaction des explorateurs. Les secrets révélés sont terrifiants.

Je n'ai probablement pas su saisir le moment pour me faire engloutir .. j'ai vu les pages défiler au même titre que les couloirs, dédales et escapades qui se succédaient.

En d'autres termes, je n'ai pas tant accrocher que cela.

Mais le style mystérieux et obscur de Lovecraft s'y retrouve totalement, avec ce savant mélange d'informations concrètes et de flous maîtrisés.

Mon exemplaire contient deux nouvelles. « Les montagnes hallucinées » proprement dites, et « Dans l’abîme du temps ». Je pense que c’est utile de le préciser puisqu’il semble que toutes les éditions ne rassemblent pas les mêmes nouvelles sous un même titre. C’est le deuxième Lovecraft que je lis, après « Le mythe de Cthulhu » (qui contenait notamment « L’appel de Cthulhu », « La couleur tombée du ciel » et « Celui qui chuchotait dans les ténèbres »). L’autre m’avait déjà bien plu, j’avais aimé la plume étrange de Lovecraft, aux accents à la fois surannés et visionnaires, et on m’avait vivement conseillé celui-ci.

J’ai beaucoup aimé le recueil « Les montagnes hallucinées ». Cette phrase seule pourrait suffire, mais… ça mérite plus. J’ai adoré, vraiment. L’idée qu’une race extrêmement évoluée (et biologiquement très différente) a précédé l’Homme de plusieurs millions d’années me séduit énormément. J’aime aussi le fait que Lovecraft raconte à la première personne du singulier, ça donne un côté réel très appréciable.

J’ai vraiment bien aimé l’expédition en Antarctique de la première nouvelle et les événements pour le moins hideux (pour reprendre un terme fréquent du livre) qui avaient suivi. Des montagnes d’une hauteur inconcevable, des souterrains cyclopéens, des survivances vivaces d’un passé apparemment mort depuis des millions d’années… Toutes ces choses m’ont énormément plu et j'avais une vision très nette de ce monde englouti sous les glaces.

« Les montagnes hallucinées » étaient une belle entrée en matière pour « Dans l’abîme du temps », que j’ai tout bonnement adoré. Le thème principal est le même, une civilisation très ancienne disparue qui a laissé des ruines considérables. Mais le cheminement pour y arriver est différent. Ça part des rêves, des cauchemars… Un homme qui se fait en quelque sorte voler des années de sa vie, et qui se rend compte d’où elles étaient passées, de ce qui s’était passé… Spoiler(cliquez pour révéler)Et j’ai énormément aimé le voir déambuler dans les couloirs antédiluviens aussi aisément que s’il était chez lui.

Je trouve surprenant que l’on compare (avec déception) Lovecraft et Stephen King alors qu’ils ne prennent pas place dans le même monde ; les horreurs qui peuplent leurs univers respectifs appartiennent aux mondes qui les ont créés, eux. J’adore King, pas tout, mais globalement, et je n’en suis pas pour autant déçu par Lovecraft, au contraire. Il faut se remettre à la bonne époque, vider sa tête des monstruosités dont on s’abreuve désormais sans y penser. Se plaire à rêver, à se projeter. King est notre contemporain, pas Lovecraft. Une fois qu’on s’en souvient, la magie opère.

Toujours remarquable. J'ai découvert Lovecraft il n'y a pas si longtemps. Et il a le don de vous envoyer dans un univers oppressant et mélancolique à fois. Un écrivain comme on en voit peu. Tellement novateur pour son époque.Voyage dans un monde imaginaire fantastique a la découverte d'une civilisation oubliée, les descriptions sont minutieuses et nous permet de nous imaginer facilement les décors incroyable de cette expédition.

Attention : commentaire à chaud ! Je viens tout juste de tourner la dernière page.

Deux commentaires distincts puisque le livre est composé de deux nouvelles : les montagnes hallucinées et l'abîme du temps.

Les montagnes hallucinées : longue, longue, longue ! On n'en peut plus des descriptions. Et j'ai presque envie de dire : tout ça pour ca !? Heureusement que ce n'est pas la première nouvelle de Lovecraft que je lis ^^

L'abîme du temps : Excellente ! J'ai vraiment beaucoup aimé. Beaucoup plus courte que la première mais sans aucun doute, elle est aussi bien meilleure.

Mais quel ennuis ce livre !

Déjà ça commence mal avec tout l'aspect scientifique au début mais le roman n'est qu'une longue suite de description rébarbative, il ne se passe quasiment rien, c'était court mais j'ai dû lutter pour lire chaque page.

Un livre brillant. Dommage que Del Toro ne l'adapte pas au ciné finallement.