Y a pas à dire: Les mystères de Larispem est un bon roman, en fait un bon roman introductif à un univers intéressant!

Car oui, il faut se le dire: si Lucie Pierrat-Pajot a su nous faire découvrir un monde uchronique ayant dérivé à partir de la Commune ultra bien développé et crédible, il n'en reste pas moins que ce premier tome manque un peu d'action. La faute est peut-être due à un premier tome trop court car il fait seulement 250 pages et cela ne m'aurait pas gênée d'enchaîner directement sur un deuxième livre de même taille!

On a cette impression tout au long de cet opus que la situation critique se met en place: les personnages nous sont présentés un à un assez méthodiquement dans leur travail, leurs espoirs... et on attend à tout moment - en vain - la scène qui va marquer la collision de leur vie parallèle. Mais les personnages sont également à découvrir pour les mystères qui les entourent! Je ne suis pas sûre d'aimer le message des opposants du gouvernement - pas plus que le côté idolâtrie du métier de boucher mais ça, ça se justifie historiquement! - mais j'ai donc hâte de voir ce que cela va donner dans la suite des aventures de Carmine, Liberté et Nathanaël!

Après, il est sûr que le scénario qui s'organise frôle le génie et je comprends pourquoi l'auteure a été désignée lauréate de ce concours! Car partir d'un fait historique pour développer aussi brillamment un monde à partir d'un "et si...", je dis Chapeau! On voit largement le travail, la documentation qui se sont faits en amont! J'ai aussi beaucoup apprécié cette place que l'on donne à Jules Verne qui mérite dans l'Histoire une place de grand Homme comme celle-ci!

En bref, je vous conseille donc de partir vous également à la découverte de ce monde rétrofuturiste tout à fait crédible qui en plus d'être très pédagogique - vous saurez en sortant de cette lecture causer un peu de louchébem! - amène vraiment un point de vue intéressant et "révolutionnaire" (dans le bon sens du terme) à l'Histoire! Si le prochain tome est autant bourré d'action que celui-ci est introductif, cela promet de la très bonne littérature!

Ma première réaction à la vue de ce livre : « Waouuu, je ne sais pas s'il est bien mais il fera joli sur mon étagère ! »

Mais après avoir lu quelques pages, j'ai arrêté de me poser la question car j'ai été emportée dans l'univers de Larispem : une maison en ruine, des « luxomatons », un mystérieux livre... et voilà, les premières pierres de ce monde fascinant étaient posées.

Car la plus grande réussite de ce livre, c'est le Paris rétro-futuriste dans lequel se déroulent les événements, un Paris où la révolte de la Commune n'a pas été écrasée et où les nobles et les religieux ont été bannis de la ville, devenue cité-état. Des principes d'organisation de cette société dont l'une des figures phares est le visionnaire Jules Verne aux petits détails de la vie quotidienne des habitants (voxomatons et autres théâtres de poche mécaniques), on ne peut être qu'enthousiasmé par la cohérence et la créativité de cet univers (par contre, à moins que j'aie mal lu, on en sait assez peu sur "le Taureau". Cela viendra peut-être par la suite).

Tandis que Carmine et Liberté évoluent dans cette version steampunk de Paris, l'histoire prend un tour plus fantastique et plus sombre avec les découvertes que fait Nathanaël. Une fois de plus, des idées originales qui laissent présager une suite tout aussi intéressante.

Seul bémol à mon sens : les personnages sont sympathiques mais j'ai plus été intéressée par l'action que par leurs personnalités qui sont assez peu approfondies. Ils sont gentils, animés de bonnes intentions, ont un contexte familial plus ou moins difficile... et c'est à peu près tout. Un peu trop lisses, on ne s'attache pas excessivement à eux et c'est dommage.

Un livre très plaisant à lire, tant dans le fond que dans la forme car outre son élégante couverture, les illustrations au début des chapitres contribuent à plonger le lecteur dans l'ambiance rétro. Espérons que le second tome sera à la hauteur de ce très bon début, car si la découverte de l'univers suffisait à rendre celui-ci intéressant, il donne envie d'action et de nouvelles surprises !

Je tenais dans un premier temps à remercier Booknode et les éditions Gallimard pour m'avoir fait découvrir un livre si prometteur.

J’aime retrouver le mélange histoirique/steampuck surtout lorsque l’histoire se passe en France. Et quelle histoire ! Paris est devenue Larispem, une cité indépendante futuriste régie par la caste des bouchers alors que Spoiler(cliquez pour révéler)les aristocrates déchus de tous leurs titres et biens doivent rester cachés pour survivre.

Quel univers original et surprenant! J'ai aimé découvrir Paris sous un autre jour. C'est très bien pensé et très imagé.

La qualité des couvertures Gallimard n'est plus à prouver, et en voici encore la preuve avec cette sublime couverture. Les images présentes en début de chapitres sont très réussies également.

On découvre le destin entrecroisé de trois jeunes protagonistes : Liberté : la mécanicienne, Nathaniel l’orphelin et Carmine l’apprentie louchebem. À travers eux, on contemple le Paris modifié, le complot des Frères de sang, le nouveau gouvernement, les intrigues et mystères …

Petit reproche,Spoiler(cliquez pour révéler)pour moi les personnages ne se sont pas assez dévoilés.

Un livre plein de promesses qui nous fait voyager dans un univers rétro futuriste comme on les aime. On ne peut que constater le talent indéniable de Mme Lucie Pierrat Pajot ainsi que son travail de recherche. Mention particulière pour Spoiler(cliquez pour révéler)l’utilisation du langage des bouchers et pour la présence de Jules Verne.

Encore merci de m’avoir donné la chance de découvrir ce petit trésor. En attendant le tome 2, très bonne lecture à tous.

Ce livre est une tuerie !

Déjà au sens figuré car il est tout bonnement génial et ensuite au sens propre...pour le bétail puisque les bouchers sont à la tête de Larispem ! ^^ (LoL) D'ailleurs la monnaie de la cité ce n'est plus des Napoléons...mais des taureaux et des porcelets!(Plus classieux que les euros!)

Larispem...Paris de son nom originel, avant la seconde Révolution (qui a été menée à bien dans cette uchronie) ne le transforme. Il est amusant de déambuler entre ses murs et d'avoir des clins d’œils sur ce que cette victoire a engendré (Larispem est un état à part de la France...même si elle se trouve en plein milieu du pays!) ou ce qui en découle. Par exemple la Tour Eiffel est en construction à Lyon pour la Grande Exposition Universelle, et Notre-Dame est devenue un aérogare pour les dirigeables.

Comme tout bon steampunk les avancées technologiques :

- automaton (automate métallique à disque vocal)

- luxomaton (lampe à manivelle...dynamo?!)...

et de pensées :

- égalité pour tous (droits, accès à la nourriture et à l'emploi...)...

se mêlent à l'époque en cours (fin 1800).

Les extraits de discours politique (ou autre) intra-muros en introduction de chaque chapitre c'est un vrai plus.

Medley express divers de la doctrine du régime en place (ou non...pour les Frères de Sang!))  :

- viande pour tous (d’où le monopole des bouchers)

- éducation pour tous (fille/garçon quelle que soit leur caste ou leur situation familiale)

- les racines du sang sont trop profondes et vivaces pour être arrachées

- appel au feu antibourgeois...

Oui, oui il y a tout cela dans ces courts paragraphes!^^

Avoir repris l'argot historique des « louchébem » (donc des bouchers) est une très bonne idée. D'ailleurs...il est fort bien expliqué aux néophytes ce patois du métier de viande ! On comprend tout très facilement, tout en bénéficiant de la joie enfantine de décrypter un code (presque) secret!:) (Allégresse!!)

Le narrateur omniscient s'attarde dans l'ordre chronologique sur tel ou tel personnage de façon à ce que l'intrigue se déroule de manière fluide. C'est le plus bluffant. Ce scénario possède des parts complexes...et pourtant tout s’emboîte, tout est simple à suivre et à enregistrer.

Les multiple-histoires et personnages auraient pu créer un marasme ou le lecteur s'embourbe...mais non on ne s'empêtre pas dans l'imbroglio des situations...on suit le tout avec ardeur !

Chaque élément est à sa juste place. Les héros et les non-héros apparaissent travaillés, fouillés, tout en conservant du mystère. (Vivement qu'on assiste à la foire aux orphelins.)

« La passe-miroir » a été un gros gros coup de cœur après qu'il ait remporté le prix Gallimard Jeunesse lui permettant d'être édité. Pour cette deuxième édition du concours, l'éditeur a su être à nouveau exigeant quant au choix du lauréat. « Le sang jamais n'oublie » m'a transporté (dur de le lâcher...d'ailleurs il se dévore!).

Podium personnel du trio dont les destins s'entrecroisent (au milieu des sabotages et des complots) :

1. Liberté, la tendre mécano sensible et fleur bleue

2. Carmine, la culottée louchébem, acide, forte et franche

3. Nathanaël, le timide orphelin effacé, dont je ne doute pas qu'il prenne de l'ampleur dans le prochain opus

(Cinabre tu ne m'es pas sympathique , Isabella tu m'intrigues très fort!)

JOIE : Hommage à Jules Verne, maître du steampunk, qui est un personnage à part entière dans ce roman (c'est l'un des Trois...)

Un nouvel univers qui sort des sentiers battus...avec au centre ce mystère scientifique lié au sang...wouh ! (Le côté inhabituel c'est que pour l'instant...le Pouvoir n’apparaît pas comme le grand méchant...même si l'un des Trois « chie dans la colle » vu les révélations de l'Allemagne...et que la rébellion donne peu envie de la rejoindre...la Demoiselle hem !:/ )

Tous les pions sont en place pour une formidable partie de jeu de l'oie grandeur nature !!! (J'ai hâte!;p)

Aparté 1 : La couverture est particulièrement soignée (ouh les jolies dorures ornementales!) et tout ce qui apparaît dessus...se trouve dans le roman!

Aparté 2 : Il faut que je me procure « Le testament d'un excentrique » ! (A mon avis l'auteure en nous vantant cette référence va lancer de nombreux lecteurs sur la piste de ce roman méconnu de Jules Verne...pour patienter...en attendant la suite du sien)

Aparté 3 : COCORICO Non seulement l'auteure est française mais en plus elle est originaire de ma région et vit à présent dans mon département!O/ (fierté géographique du talent ! XD)

Aparté 4 : Végétarien, Végétalien, Végane...il serait dommage de passer à côté d'une aussi bonne lecture...mais vu le rôle principal accordé aux métiers carnivores...je comprendrais votre absence du lectorat!^^

Aparté 5 : Merci, merci, merci...à ceux qui savent pourquoi...et bien sûr à l'auteure pour sa plume innée.

Tout d'abord, je remercie Booknode et les Editions Gallimard pour ce partenariat.

J'ai pas mal hésité dans le choix de mes mots car en fait, j'ai aimé certains aspects de ce roman mais je n'ai pas réussi à adhérer à l'univers de l'auteur.

Malheureusement, c'est un univers très riche et intéressant mais je n'ai pas aimé et c'est vraiment une question de goût....

J'ai trouvé que c'était aussi intéressant, bien pensé que La passe-miroir mais je n'ai pas apprécié.

On pense beaucoup à une uchronie et même à une dystopie et à la base j'aime beaucoup ça donc c'est dommage encore une fois que mes goûts n'aient pas suivi.

L'écriture est très bien travaillée, le travail de recherches est top, vraiment rien à redire.

L'histoire en elle-même n'a pas su m'entraîner avec elle malgré des péripéties.

Les avis sont très bons et honnêtement je comprends tout à fait pourquoi alors peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi de lire ce roman.

Je recommande donc chaleureusement ce roman et m'excuse pour cet avis divisé.

Personnellement, je n'ai pas du tout aimé.

J'avais vu que ce roman avait remporté le même prix que"La Passe Miroir" de Christelle Dabos qui était juste génial.

Je me suis donc jetée dessus en espérant découvrir la nouvelle pépite du concours Gallimard.

Et bien, j'ai été énormément déçues.

L'univers des Mystères de Larispem est vraiment original et unique en son genre mais l'histoire manque d'entrain et les personnages sont sans intérêt aucun. Je n'irai pas lire le deuxième tome.

Après un résumé si intriguant et une auteure lauréate du concours du premier roman jeunesse, je ne pouvais qu'avoir envie de me plonger dans ce roman. Si bien que quand les éditions Gallimard Jeunesse me l'on proposé, je n'ai pas pu résister ! En plus, je n'avais jamais lu de romans de ce genre et j'avoue que pour une première fois, c'est plutôt une bonne découverte ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance à la fois industrielle et assez futuriste. Ça apporte beaucoup cachet à notre histoire et ça ne peut être qu'un plus pour son déroulement !

J'ai d'abord été attirée par la couverture qui est superbe. Les illustrations ponctuant l'arrivée d'un nouveau chapitre sont elles aussi très belles.

Pour l'histoire, j'ai peur de spoiler alors je ne vais pas trop en dire... l'utilisation de faits histoiriques, le langage particulier des bouchers où encore l'ambiance un peu Steampunk de l'époque font que ce roman est vraiment super sympa à lire !

Les personnages principaux ne sont, selon moi, pas assez développés dans ce premier tome, mais cela doit être fait ainsi pour qu'il reste un peu d'intrigue...à voir dans le prochain tome !

Conclusion ? Une série à suivre, un univers intéressant et riche, bref à lire ! ^^

Tout d'abord, je remercie Booknaude et Gallimard Jeunesse pour m'avoir permis de recevoir et de lire ce livre. D'autant plus j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Les mystères de Larispem est un très bon roman jeunesse. L'univers que l'auteur a crée en se basant sur des événement réels est surprenant. Le livre a une ambiance unique, amplifié par les dessins en début de chapitre. Le mélange entre histoire et mécanique futuriste donne un excellent univers steampunk. Les rouages et le contexte de ce monde sont bien développés, j'espère qu'ils vont encore plus s'épaissir par la suite.

Les personnages principaux sont attachants, spécialement Liberté qui est la plus fouillée. Ils ont chacun leur caractère et on peut déjà voir apparaître leurs forces et leurs faiblesses. Les personnages secondaires sont peu présents mais promettent beaucoup pour la suite.

Le seul point que j'ai à reproché se situe au niveau de l'intrigue. Le début est très lent et au final ce tome n'est qu’une introduction pour nous présenter les personnages, l'univers et les futurs intrigues. Il y a plein d'histoires racontées et toutes sont inintéressantes mais aucunes de va au bout. J'aurai aimé que ce premier tome contienne également le deuxième qui sortira prochainement. Dans cette forme je trouve qu'on reste trop sur notre faim.

Je serai clairement au rendez-vous pour le deuxième tome qui avec tous les éléments introduits s'annonce riche en rebondissement.

Merci à Booknode et à l’opération "Lire avant tout le monde" pour m'avoir fait découvrir ce livre.

Ça a été un énorme coup de cœur!

Comme pour La passe-miroir, précédent lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard, RTL et Télérama, le point fort de ce livre c'est son originalité.

J'ai été totalement bluffé par l'univers qui a été mis en place par l'auteur. L'action se déroule à Paris, enfin plutôt Larispem, un Paris où les communards auraient gagné en 1871. On découvre alors un univers steampunk extrêmement réaliste et bien retranscrit.

On suit plusieurs personnages différents qui vont se croiser ou être certainement amené à le faire dans le prochain tome. J'aime beaucoup Liberté et Carmine. J'ai un peu plus de mal avec Nathanaël que je trouve un peu fade pour le moment.

J'ai trouvé que le la mise en place de l'argot des Louchebem était juste génial. Au début j'avais un peu peur de ne pas réussir à comprendre ce qu'ils disaient, mais on s'habitue très vite et on fini par déchiffrer facilement cet argot.

En tout cas j'ai vraiment hâte de lire la suite. C'est une lecture très addictive avec un univers très bien construit. Ma seule critique pourrait concerner Spoiler(cliquez pour révéler)la chef des Frères de sang qui fait trop "grande méchante", pour l'instant je ne trouve pas ce personnage assez subtil, assez profond. Mais il vient tout juste d'être introduit, donc je vais attendre le deuxième tome pour me forger mon opinion.