Lucie Pierrat-Pajot
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.7/10Nombre d'évaluations : 374
0 Citations 169 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Comment ne pas être envouté par ce premier tome qui annonce une suite très prometteuse. Le livre est addictif et nous tient en haleine.
Plongé dans l’ancien paris , suivez l’histoire d’une apprenti louchebem et d’un orphelin.
Afficher en entier
Un second tome qui n’a rien à jalouser au premier. L’histoire est mieux développée et l’intrigue nous tient à l’haleine! Embarquez pour les grands jeux de Larispem!
Afficher en entier
Que vous soyez sensibles à l'océan, ou pas, ce recueil de nouvelles ne vous laissera pas indifférent.
On y explore les fonds marins, avec des animaux qui évoluent chaque jour dans ces eaux ou un iceberg qui se rend compte de sa fonte au fur et à mesure qu'il bouge sur l'eau. Et aussi des humains qui regardent l'horizon de loin ou qui vont s'y baigner et feront la rencontre d'une sirène...
J'ai été touchée par certaines nouvelles, comme par exemple "Paradisio" qui a été un petit coup de cœur pour moi. Par la justesse des mots de Alexandre Chardin et Lucie Pierrat-Pajot : l'envers du décor sur une île qui paraît paradisiaque.
J'avais adoré le recueil sur la forêt, la mise en lumière de la nature et des animaux, ici c'est la même chose. C'est beau et parfois dur à la lecture. Mais c'est nécessaire. Pour essayer d'éveiller les consciences sur l'importance de ce qui nous entoure.
Je souligne une fois encore la mise en page faites par les éditions Auzou. Chaque nouvelle à sa page de garde illustrée, avec un petit mot sur l'auteur de la nouvelle.
À la fin du livre nous avons une interview du président et fondateur de "the Seacleaners" qui nous parle de l'océan. Nous avons aussi quelques chiffres sur ce qu'il se passe dans les océans, par exemple 9 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés chaque année dans ces eaux qui ont pourtant besoin d'être saines autant pour nous humains que pour les animaux. Et enfin quelques tips pour agir contre la pollution océanique.
C'est donc comme d'habitude un travail de dingue de la part de la ME et qui mérite d'être mis en lumière !
En bref, un recueil de nouvelles qui nous sensibilise sur l'importance des océans et sur ce que nous, humains, leur faisons subir à éparpiller nos déchets.
Afficher en entier
Un récit uchronique-steampunk plutôt original. L'univers est riche, bien construit. Du potentiel, clairement.
Mais personnellement, je n'ai pas du tout accroché. Un livre, peut-être trop introducteur, et qui ne semblait pas avoir de finalité en tant que tel (et bon, même s'il s'agit que du premier volume d'une série, ça me laisse tout de même une assez mauvaise impression). Un style assez impersonnel, et pas du tout marquant, des personnages assez insipides, bref, il n'y avait pas le petit truc en plus.
Après de base, je ne suis pas forcément la cible de ce genre de récit, j'avais donc peu de chance d'être totalement convaincue, mais en tout cas, la suite se fera sans moi.
Afficher en entier
Ce roman jeunesse est incroyable. Déjà, l'univers est très bien pensé et très bien construit par l'autrice. Tout le background historique est très bien maîtrisé et transformé pour créer un monde où la Commune n'a pas été réprimée et a pris le pouvoir de Paris. Tous les éléments steampunk sont remarquablement bien intégrés à l'histoire. Les personnages sont plutôt sympas et l'intrigue est hyper addictive.
Afficher en entier
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'univers post commune parisienne et l'écriture en patois boucher. Je trouve ça très original et différent !
Afficher en entier
Une suite à la hauteur du premier ! C'est un bonheur de replonger dans ce XIXe siècle romantisé, et de retrouver Nathanaël, Carmine et Liberté !
Afficher en entier
Une atmosphère plus sombre que les deux premiers livres. Mais l'évolution des personnages principaux est très bien amené ! Nous avons à faire à une Carmine plus tendre, une Liberté plus dure et un Nathanaël plus confiant. C'est avec tristesse que je finis cette trilogie commencée il y a longtemps !
Afficher en entier
Un petit roman très addictif, j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lib, je la trouve très intéressante et j'ai hate d'en apprendre plus sur elle et sa famille !
Afficher en entier
J'ai vraiment beaucoup appréciée Les Mystères de Larispem. C'est une trilogie vraiment très réussie qui nous emporte au cœur d'un Paris tout à fait différent de celui que nous connaissons. Dans ce Paris de tous les mystères, nous allons suivre trois héros, chacun ayant un passé différent et compliqué : Nathanaël, Carmine et Liberté. Ces personnages sont vraiment géniaux et les relations qu'ils entretiennent également.
En gros, ça va être l'histoire de ces trois personnages qui vont lutter contre une société secrète appelée "les frères de sang", alors même que Spoiler(cliquez pour révéler)Liberté et Nathan possède les pouvoirs des membres de cette société.
C'est un livre qui nous fait découvrir la plume splendide de l'auteure, un Paris très différent du notre et des personnages très intéressants.
Cette trilogie fait partie de mes coups de cœurs de l'année 2022 avec Sœurs de Sang que je conseille également ! Je vous enjoigne de lire ce fabuleux livre !
Afficher en entierOn parle de Lucie Pierrat-Pajot ici :
2016-12-09T20:53:24+01:00
2016-11-24T12:21:22+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Lucie Pierrat-Pajot
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 3 livres
Gallimard Jeunesse : 3 livres
Le Cherche Midi : 1 livre
Realities Inc. : 1 livre
AUZOU : 1 livre
Biographie