Commentaire ajouté par Nebuleuseuh 2021-10-24T22:50:32+02:00

Ce livre m'a été chaudement recommandé par une amie, je me suis donc empressée de le lire !

L'histoire se déroule sur deux temporalités différentes : 2016 et 1467 au Japon 🇯🇵, nous y suivons deux personnages : Mina et Hikari. Les deux époques sont aussi intéressantes l'une que l'autre et je ne me suis ennuyée durant aucun chapitre.

⛰ Il est simple de s'imprégner des ambiances des deux époques ainsi que, plus généralement, de celle du roman. J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteur utilise et explique des mots typiques de la culture japonaise ⛩, ce qui aide à entrer davantage dans l'intrigue.

» Petit point négatif malgré tout : le parallèle des deux époques nous fait rapidement comprendre ce qui relie Mina et Hikari, et j'ai également l'impression (si ce n'est fait exprès) que les révélations sont prévisibles et devinables bien avant qu'elles n'arrivent...

J'aurais peut-être aussi aimé en apprendre davantage sur Hikari, ses pouvoirs et talents de chasseresse ! 🍃

🦊 Pour finir, j'aimerais souligner le fait que j'ai adoré découvrir l'univers des yokais et que ce roman m'a donné très envie de me renseigner sur ces créatures mystiques !

Commentaire ajouté par Sechat 2021-08-06T16:44:38+02:00

Un très bon roman basé sur le folklore japonais. J'ai aimé l'alternance entre le Tokyo d'aujourd'hui et les forêts du Japon médiéval. L'écriture est dense, mais riche et néanmoins fluide. L'histoire a su me convaincre, ainsi que les nombreux personnages. À découvrir!

Un très bon livre. J'ai aimé me plonger dans cet univers, découvrir le folklore japonais et décrypter comment les deux destins s'entrecroisent.

Commentaire ajouté par Hirondellis 2021-07-18T16:03:31+02:00

je n'ai pas aimé car ce livre n'était pas fait pour moi : longuers interminable, le scénario tournait en boucle selon moi, les noms japonais m'ont ralenti dans la lecture n'étant pas une connaisseuse du folklore japonais

Ce n'est pas fircément un mauvais livre mais je pense ne pas etre le lecteur adapté à ce livre faites donc votre propre avis :)

Mon enfance ayant été marquée par les mangas, je me suis très tôt intéressée à l'Asie et plus particulièrement au Japon et à la Corée du Sud. Donc, dès que je tombe sur un ouvrage trouvant son inspiration dans l'un de ces pays, j'ai tendance à me jeter dessus sans trop me poser des questions. Pour peu que la couverture me plaise et c'est fini, direct dans ma Pile à Lire.

Les Noces de la Renarde n'a pas échappé à la règle : inspiration Japon, belle couverture, un résumé qui donnait envie, il m'était impossible de passer à côté. J'ai bien envie de vous dire heureusement parce qu'en plus c'est un coup de cœur !

Floriane Soulas nous plonge dans une aventure au cœur des mythes et légendes du Japon, nous transportant d'une époque à l'autre pour faire et défaire les liens du temps et du sang. D'un côté, une divinité mineure vivant dans la forêt, au XVème siècle : Hikari, déesse renarde, fascinée par les humains du village au pied de la montagne. Son intérêt pour eux n'est pas vu d'un bon œil par ses sœurs. Jusqu'ici, elle était parvenue à se limiter à une simple observation. Jusqu'au jour où elle croise le chemin de Jun...

Puis, au XXIème siècle, nous avons en parallèle Mina, une jeune fille renfermée, capable de percevoir le monde des yokaï. Alors qu'elle est poursuivie par un esprit jusque dans ses rêves, des meurtres étranges ont lieu en ville : les victimes sont vidées de leur sang. Leur point commun : elles étaient toutes des yokaï. C'est là que Natsume, une élève de sa classe, découvre son don et l'entraîne dans une chasse au démon. Et c'est comme ça que Mina prend pleinement conscience de l'existence d'un monde qu'elle rejetait jusqu'ici.

Deux ambiances, deux univers, deux époques différentes. Le seul lien semble être, a priori, l'univers des yokaï, auquel appartient Hikari et que Mina peut percevoir. Mais cela s'arrête là. Floriane Soulas va ainsi prendre un malin plaisir à faire durer le suspense. Les liens ne se feront que progressivement, et même, tardivement. Ce n'est qu'arrivé dans le dernier tiers du roman que tout se met réellement en place, nous précipitant vers une fin un peu trop précipitée à mon goût. Alors oui, j'avais vraiment envie d'en apprendre beaucoup plus rapidement. Mais je trouve que le suspense est bien dosé, les rythmes étant très différents pour les deux époques. Tout se déroule beaucoup plus vite dans les parties de Mina (malgré quelques toutes petites longueurs par moment), à l'image d'un siècle où chaque seconde compte. En revanche, tout semble quasiment suspendu dans les parties de Hikari, l’histoire progresse vraiment pas à pas et parfois ça en est même frustrant. Personnellement, je ne saurais pas vraiment vous dire quelles parties j'ai préféré. Hikari et Mina sont deux personnages très différents et leurs histoires, bien que liées, se déroulent à des époques qui n'ont absolument rien à voir. Cela crée deux ambiances très différentes que j'ai autant apprécié l'une que l'autre. J'ai bien aimé Hikari, notamment le fait qu'elle soit déchirée entre son intérêt pour les humains et son amour pour son clan. C'est ce qui l'a rendue intéressante, bien que très classique dans son développement (et donc légèrement prévisible dans la suite des événements). Quant à Mina, je trouve qu'elle a une volonté incroyable et qu'elle gagne en confiance au fil des pages, ce qui la rend attachante. Mais il n'y a pas qu'elles. Côté Hikari, nous avons quelques personnages intéressants, notamment Morio, pour laquelle j'aurais aimé avoir plus de développement. Après tout, sans elle, rien de tout ce qui a suivi ne serait arrivé... Côté Mina, Natsume m'a vraiment touchée. En manque de reconnaissance de son père, elle envie Mina pour son pouvoir sans jamais se montrer méchante envers elle, contrairement à Morio, dont la jalousie possessive envers Hikari la poussera à commettre des cruautés.

Avec tous ces personnages intéressants, si j'ai apprécié la fin en elle-même, c'est la manière dont elle a été amenée qui m'a un peu dérangée. Elle m'a parue quelque peu bâclée, un poil trop rapide. Certains personnages ont été assez vite écartés. L'affrontement final méritait ainsi plus de développement, surtout quand on voit que l'auteur a vraiment bien développé les personnalités de la plupart de ses personnages au fil des pages. C'est dommage de ne pas en avoir appris plus sur les autres protagonistes de la fin car cela les rend un peu trop cliché. Or, s'il y a bien une chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que malgré les aspects prévisibles de l'intrigue, les personnalités sont réellement travaillées et approfondies.

En discutant de cette lecture avec certains passionnés du Japon, apparemment, il y aurait quelques erreurs de contexte qui les ont gênés. Floriane Soulas situe son histoire au Japon. Tout n'y est pas tout à fait exact, que ce soit tant d'un point de vue géographique, que mythologique ou historique. Personnellement, ça ne m'a absolument pas gênée. Je ne prétends pas être une experte. J'ai bien compris les sources d'inspiration du roman. Moi tout ce que je demandais, c'était d'être transportée et ce semblant d'exactitude me va. L'idée, à mon sens, était de donner un cadre, un contexte. Pas d'avoir un manuel sur le Japon. Je ne pourrais donc pas reprocher à l'auteur ses petites erreurs puisque je n'en ai pas les connaissances et surtout, je n'en ai pas l'envie car à mon sens, ce n'est pas l'objet premier du livre.

Conclusion

Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas est un petit coup de cœur qui a su m'emporter à travers les âges et les mythes, à la rencontre des petites déités du Japon.

Commentaire ajouté par Elycya 2021-06-16T16:19:34+02:00

Un livre qui mêle enquête et folklore japonais. La couverture est sublime et la plume de l'autrice est très agréable.

Cependant j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser aux personnages je les ai trouvé un peu trop lisses. Il manquait un petit quelque chose. Le lien entre Hikari et Mina est assez prévisible et c'est un peu dommage. Le rythme est plutôt lent et j'ai eu la sensation d'accrocher vraiment à la toute fin.

Je pense que je tenterai tout de même Rouille de la même autrice car il me fait de l’œil depuis longtemps.

Commentaire ajouté par Whale 2021-06-06T17:35:10+02:00

L'auteure nous conte un double récit se déroulant sur deux périodes très différentes (en 1461 est en 2016). L'histoire est un mélange de fantastique et de policier, nous plongeons dans le folklore japonais avec des yokaïs et autres créatures surnaturels (les notes en bas de pages aident à comprendre ce qu'ils sont).

Le va et vient des deux périodes sont bien maîtrisées avec un bon sens du rythme. On ne s'y perd pas. Le fil de l'intrigue qui relie ces deux époques est bien construit et cohérent. Les personnages principaux sont bien travaillés et sont très attachants dans leurs quêtes et leurs drames. On suit avec elles leurs peurs, leurs envies et leurs incertitudes. Et au début celle-ci semble assez stéréotypes, leur évolution dans l'histoire affine leurs personnalités.

J'ai trouvé la plume de l'auteure pleine de sensibilité et de poésie. Et bien que ce ne soit pas trop mon genre de lecture (les doubles récits ne m'attire pas vraiment), je ne regrette pas cette belle découverte qui m'a fait passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par zanaka59 2021-06-03T23:35:47+02:00

Japon 1461

Hilarité, jeune femme vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits dieux et autres créatures. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s'intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne. Cet intérêt ne plait pas du tout à certaines de ses sœurs qui commence à se méfier d'Hikari. Jun et ses amis bûcherons rencontre des créatures lors d'un rituel sacré. Or le contact avec les hommes et formellement interdit.

Tokyo 2016

Mina à le pouvoir de voir les Yokais, esprits et autres créatures du folklore japonais. Solitaire, elle se cache de tous, jusqu'au jours ou Natsume, une fille de sa classe la confronte et l'entraîne dandy une chasse aux démons. Des Yokais se font assassine. Et un renard harcèle Mina, jusque dans ses rêves. Est-ce une coïncidence ?

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T16:11:53+02:00

Légère immersion dans les us et coutumes du Japon avec ce roman qui mélange deux époques, le Japon de la presque ère Sengoku et le Japon plus "occidentalisé".

J'ai apprécié (re) découvrir les éléments clés qui ont construit la réputation du folklore japonais, principalement les yokais et tout le mystère qui les entoure. "Les noces de la renarde" c'est avant tout une histoire de vengeance et de coutumes mystiques désuètes qui ont traversé le temps en laissant derrière elles des victimes collatérales, notamment la famille de Mina, une jeune fille introvertie mais pleine de ressources. Malgré cet environnement intriguant, j'attendais un peu plus de peps dans les dialogues, plus de fantastique. Ce petit plus qui fait tout.

J'en retiens un bon moment de lecture mais l'histoire n'est pas suffisamment approfondie à mon sens.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-05-15T16:34:49+02:00

J'ai énormément, et je ne m'y attendais pas, apprécié cette lecture ! Et ce, à plusieurs niveaux