Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 226
Membres
1 048 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Miney 2019-12-12T18:10:12+01:00

J’ai vu passer beaucoup de comparaisons entre Je suis ton soleil de Marie Pavlenko et Les petites reines de Clémentine Beauvais. Ayant adoré le premier, j’étais du coup très curieuse de découvrir le deuxième. Et je l’ai dévoré (pourtant, j’ai horreur du boudin) ! Je comprends la comparaison entre les deux œuvres, même si les histoires en elles-même n’ont rien à voir. Une pincée de gouaille adolescente, une dose d’humour pour évoquer des sujets sérieux et surtout une grosse louche de tendresse et de positivité, c’est une recette qui fait du bien.

Parce qu’elles sont « grossémoches », Mireille, Astrid et Hakima ont été élues miss boudins de leur collège. Pour l’estime de soi, on repassera. Prenant cette nomination à contre-pied, elles décident de rejoindre Paris et s’incruster à une fête de l’Elysée. À vélo. En vendant des boudins. Et le road-trip commence, prenant vite des allures de parcours initiatique.

C’est une lecture qui m’a bien valu un fou-rire toutes les dix pages. J’ai beaucoup apprécié l’humour de Mireille, la narratrice. Elle a la langue bien pendue et oscille entre une maturité pleine de sensibilité et une immaturité qui la rend parfois carrément odieuse. Pourtant, ces deux facettes s’articulent à merveille, l’auteure insuffle à demi-mots le cheminement de sa pensée avec beaucoup de finesse.

Les trois autres personnages principaux, Astrid, Kader et Hakima sont très sympathiques aussi, mais je les ai trouvés beaucoup moins développés alors que j’aurais aimé en savoir davantage sur eux.

Les thèmes du harcèlement, du body-positive et tant d’autres sont abordés de façon légère, parfois seulement en filigrane. Ça ne m’a pourtant jamais semblé minimisé ou bêtifié malgré l’optimisme général du roman.

J’ai juste un petit bémol sur la fin, que j’ai trouvée un peu facile.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Miney