Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-11-07T16:22:07+01:00

J'ai eu un coup de cœur pour ce roman. J'ai adoré suivre les péripéties et les aventures de ces trois "boudins" Mireille, Hakima et Astrid ces personnages aux grands cœurs qui vont se liées d'amitié tout au long de leur road trip. Elles sont touchantes et émouvantes. L'auteure arrive à mettre en avant un sujet délicat comme le harcèlement scolaire tout en utilisant une pointe d'humour. C'est le premier roman de Clémentine Beauvais que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé son style drôle et merveilleusement bien écrit. J'ai beaucoup rit tout au long de cette lecture et je l'ai savouré du début à la fin.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2020-11-01T16:30:09+01:00

Ecouté en livre audio

Ce livre m'a fait rire, il m'a fait voyager, mais surtout il m'a fait chaud au cœur.

Je trouve que ce roman est une petite pépite. J'ai bien aimé suivre l'aventure des 3 filles et de Kader. Ce voyage les fait grandir comme il nous montre à quel point la volonté est plus importe que l'image de soi.

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2020-10-06T02:38:29+02:00

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2020/04/chronique-les-petites-reines-clementine.html

On n'était vraiment pas loin du coup de cœur avec ce roman, mais cela n'empêche pas que j'ai passé un excellent moment de lecture. Le livre de Clémentine Beauvais est une petite pépite d'humour et d'amitié, on se laisse rapidement emporter et c'est un roman qui est se laisse lire très facilement. On s'attache aux personnages et on suit leur périple agrémentés de rebondissements. Même si je m'attendais à une autre fin, le choix de l'autrice est tout-à-fait respectable et vient ancrer le roman plus profondément dans la réalité, une réalité pas tout à fait la nôtre (la France est dirigée par unE PrésidentE surnommée dans le récit Barack Obamette) mais très proche cependant. Qui plus est, ce roman a beau être catégorisé dans la littérature jeunesse, je peux vous assurer qu'il sait mettre la banane même si vous avez 99 ans !

- RÉSULTAT : 17/20. Je le recommande tout particulièrement à celles et ceux qui cherche un petit rayon de soleil littéraire, une lecture avec laquelle iels voudraient se faire plaisir et se détendre.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2020-09-27T10:09:05+02:00

Alors, comment dire ?...

C'est un livre très original dont le début est à peu pres semblable à la fin.

Je suppose que tout les adolescents seront dégoutés des gens moche en le lisant. Et il n'a aucun intéret, aucune morale (enfin pas vraiment car elle n'aboutissent pas.)

Commentaire ajouté par Caromelu15 2020-09-18T08:49:42+02:00

Attention : alerte chouchou !

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-09-18T07:04:52+02:00

Un bon livre qui se lit très vite (quelques heures) et une écriture enfantine mais plaisante. Certaines choses m’ont génée, comme par exemple la description du féminisme faite par Mirelle, ou le fait qu'elle tombe amoureuse d'un gars qui a presque 2 fois son age.

Commentaire ajouté par queenOFpaper 2020-09-11T22:28:06+02:00

Je n’aurais surement pas choisi de lire ce livre si on ne m’avait pas dit beaucoup de bien à son sujet. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. L’histoire en elle-même est plutôt sympa et je l’aurais surement plus apprécié si les blagues de Mireille, ne seraient pas venues gâcher l’ambiance.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-09-10T21:07:11+02:00

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Clémentine Beauvais, qui nous embarque une nouvelle fois dans une aventure originale et haute en couleurs. J’ai adoré retrouver des lieux que je connaissais pour les avoir visités lors de mes dernières vacances (quelle coïncidence, n’empêche) et, dans un autre registre, je me suis assez vite attachée à nos trois Boudins et au fameux Soleil : tous les quatre nous offrent une belle leçon de courage et nous montrent que peu importe notre apparence, nous sommes tous et toutes capables d’accomplir des choses incroyables. J’avais aussi peur que le road-trip ne soit trop rapide vu la taille du bouquin, mais non, tout est très bien rythmé : on ne s’ennuie jamais, et on n’a pas non plus l’impression que tout va trop vite. Bref, je vous le recommande chaudement !

On pourrait croire que ce livre est un roman pour enfant suite à sa couverture voyante et à son titre enfantin. Pourtant il n'est rien de ça. Il traite de sujets importants et m'a fait rencontrer trois jeunes adolescentes qui sont courageuses et brillantes derrière leur étiquette de "boudin".

Un livre rempli d'humour et de réalité.

Je le recommande à 100 %

Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-08-09T08:54:30+02:00

Au vu des avis sur ce roman, je suis complètement passée à côté. Mais pour moi, ce n'est pas possible. Ma lecture fut une accumulation de soupirs, de levées de yeux au ciel et d'une profonde lassitude.

D'une part, il s'agit peut-être d'un signe que les livres jeunesses ne sont plus faits pour moi. Cependant, d'autres facteurs et raisons s'accumulent pour former un roman qui pour moi est complètement raté.

Premièrement, dès les premières phrases, j'ai compris que le style de l'auteur n'était pas pour moi. Je n'aime pas du tout ce style d'écriture simplet, familier. Je veux bien que l'histoire se passe du point de vue d'une adolescente mais clairement certaines de ses pensées étaient complètement hors propos et j'y reviendrai. Toujours est-il que cette forme de narration où on insère des bruitages entre crochets pour décrire des sons, des segments écrits à la manière d'une pièce de théâtre avec les noms précédant la réplique, des mots brutalement écrits en majuscules... tous ces éléments m'ont juste rappelé le style de fanfictions que je trouve bâclées et déteste lire. Pour moi, ce n'est pas possible, j'ai l'impression de perdre mon temps en lisant cela, faisant intégrer à mon cerveau de mauvaises informations (car il y a de nombreuses fautes d'orthographes, voulues heureusement (enfin j'espère), dans les "commentaires" des internautes). Bref, le style ne me convenait pas du tout. Quand, je lis, c'est également pour apprécier un contenu stylistique, des émotions retranscrites, pas pour observer le discours d'une adolescente immature (désolée). SI ce livre est censé être humoristique, il n'a pas pu m'arracher un seul sourire, le niveau de blagues est juste... extrêmement lourd et boderline pour moi.

Ensuite, le personnage de Mireille. Je n'ai absolument pas pu m'y attacher : à mes yeux, elle est insupportable. Contrairement à ce qui est relaté dans le récit, je la considère absolument immature même si elle se persuade du contraire. Lire presque 300 pages sous son point de vue était une torture. Ses pensées ne sont qu'un mix de toxicité, de railleries sur les autres protagonistes et de pensées sexualisant le personnage de Kader, qui a presque 10 ans de plus qu'elle. Un vrai plaisir.

Enfin, le point le plus critique selon moi, qui fait que cela ne passe pas, c'est la maladresse avec laquelle certains sujets sont traités. Plusieurs passages sont plus que limites et je trouve ça complètement inapproprié de mettre cela dans les mains d'un enfant/adolescent. En premier lieu, le thème central du harcèlement est complètement survolé, traité avec légèreté, presque minimisé et tourné au grotesque. Le moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Malo apparaît prêt à poignarder Mireille est tout bonnement ridicule, le harcèlement ne se résume pas à une personne torturée qui se défoule sur des souffre-douleurs, cela semble même moquer vis-à-vis d'un sujet aussi grave. J'ai du mal à exprimer ce point, mais le manque de traitement de l'impact du harcèlement m'a vraiment prise de court et déçue. Puis, quand je disais que suivre les pensées de Mireille était insupportable, je parlais aussi des énormes bêtises qu'elle prolifère sans arrêt. Notamment sa définition complètement à côté de la plaque du féminisme et de la vision qu'elle y porte. Ensuite, la toxicité constante de ses remarques ; jalousie inappropriée envers toute personne s'approchant de son crush obsessionnel sur Kader, la manière dont elle se compare sans arrêt aux autres ''boudins'' pour se sentir mieux vis-à-vis d'elle-même (Oh Astride est plus grosse que moi, tant mieux, je ne suis pas la plus rondouillette de toutes, ça va alors), son traitement absolument irrespectueux avec sa mère... J'allais oublier son absurde point de vue sur l'homosexualité et l'attirance physique : toucher le corps (en l'occurrence le bras) d'une personne de sexe opposé sans ressentir une explosion d'hormones est considéré comme de l'homosexualité. Et elle balance ça à son "amie" (peut-on même considérer cela une amitié quand une des filles se comporte de manière aussi toxique avec l'autre) "voilà c'est bon je viens de te démontrer que tu es lesbienne, donc tu l'es point, je l'ai décrété moi Mireille donc c'est la vérité". C'est absolument déplacé et stupide, je suis toujours aussi choquée de cet irrespect envers la question de l'attirance et de la considération de la communauté LGBTQIA+.

Je me suis concentrée sur quelques points, mais bien d'autres ternissent ce livre. Je me doute bien que mon commentaire ne va pas être apprécié, mais je considère qu'à partir du moment où on met un personnage en scène dans un livre jeunesse au public influençable, qui véhicule des idées plus que problématiques, sans offrir une once de recul sur ses propos, ce n'est pas acceptable. Je ne peux pas laisser passer ces propos irrespectueux sans ouvrir ma bouche.

Je ne recommande absolument pas cette lecture.