Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 990
Membres
1 019 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de callysse

Les Princes du feu


Commentaire ajouté par callysse 2021-11-12T16:09:51+01:00

https://callysseblog.wordpress.com/2021/10/05/les-princes-du-feu-de-j-robin/

Voilà une lecture qui n’a pas répondu à mes attentes mais qui m’a emportée tout de même, qui m’a frustrée en même temps qu’elle m’a surprise, qui n’est pas allée dans la direction que je souhaitais mais dont j’adore la fin tout autant que je la déteste. Bref, Les princes du feu fût une lecture qui ne m’aura pas laissée indifférente comme tu peux le voir.

J’ai adoré le début de cet ouvrage. L’impertinence de Kylian puis le charisme de la Reine Nominoë et la force et le caractère impitoyable des femmes pirates m’ont fait espérer une lecture addictive. Ce fût le cas mais j’ai dû d’abord passer par une phase d’abattement qui m’a considérablement fait ralentir le rythme pendant un temps (j’ai mis deux semaines à lire ce roman). Car une fois le djinn sur le devant de la scène, je me suis rendue compte que ces deux princes du feu n’étaient pas à l’image de celle que je m’étais faite d’eux à la vue de la couverture du roman. Je les pensais combatifs et ingénieux. Mais ils sont en réalité pleurnichard pour l’un et paumé pour l’autre, du moins au début. De fait, là où les personnages féminins se révèlent fortes, charismatiques et intelligentes, les deux frères font pâle figure dans le premier tiers. Surtout que les autres protagonistes, en particulier féminins, n’ont de cesse de mettre en avant leurs défauts : l’accablement et les erreurs de l’un, la bêtise et l’insouciance de l’autre. J’avoue préférer les récits où il y a plus d’équilibre entre les deux sexes. Et dans la première moitié les princes de feu ne brillent pas vraiment. Du coup, j’ai déchanté et légèrement décroché.

Mais ma déception temporaire ne serait-elle pas dû finalement au fait que j’ai été mal habituée? Lire des récits portés par des personnages qui ont plus de qualités que de défauts, dont les épreuves révèlent leur potentiel et leurs talents cachés au bon moment n’est-il pas trop idéal? Ne suis-je pas trop dure avec ces Princes du feu? Et si je me retrouvais à leur place, ferais-je mieux qu’eux? J’ai bien peur que non… Ce sont ces réflexions qui m’ont permis de me replonger avec intérêt dans ma lecture. Au final, Kylian et Samir sont bien plus réalistes et humains que la version que j’avais imaginée. Et je me suis rendue compte que ça faisait du bien de voir des personnages un peu moins héroïques qu’à l’accoutumée et réellement galérer à trouver une solution à leur problème, à combattre le mal et à contrer le destin.

D’autant que j’ai fini par énormément m’attacher à ce couillon optimiste et maladroit qu’est Kylian. Il est plein de bonnes volontés, d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres, tenace et solaire, un brin catastrophe ambulante. Difficile de ne pas craquer pour ce mauvais garnement à qui je pardonne ses mauvais choix. J’ai par ailleurs beaucoup aimé sa dynamique avec Cora, une pirate qui se retrouve embarquée malgré elle dans ce bourbier. Leurs échanges parfois piquants apportent de l’humour et apaise la tension de la situation inquiétante dans laquelle se trouve leur monde. J’ai autant aimé la pirate que le prince car si au début elle semblait forte, l’avancement de l’histoire permet de dévoiler ses failles, la mettant ainsi à mes yeux sur le même pied d’égalité que Kylian. Concernant Samir, j’ai plus de réserves. Je n’ai pas vu en lui la grandeur que son frère lui prête et mon opinion à son sujet n’a jamais vraiment évolué. Peut-être n’était-il pas assez présent dans le récit? En tout cas, la fin le concernant m’a laissée dubitative.

Pour conclure, passé la déception du début sur les princes, je me suis de nouveau laissée emportée par l’univers et la jolie plume de l’autrice, curieuse de voir ce qu’elle me réservait. Ses choix se sont révélés à contre-courant de mes espérances ce qui fait que j’ai été surprise par le déroulé des événements. Je ne suis pas déçue pour autant car j’ai apprécié qu’on me propose quelque chose de différent. Cependant, je ne sais pas si cela plaira à tout le monde, mal habitué que nous sommes, car c’est assez audacieux de proposer un tel récit et de tels personnages. Je n’irais pas plus loin dans mes explications, je sais que ce n’est pas très clair mais si je développe, cela risque d’en dire trop sur l’intrigue, ce que je ne souhaite pas. Alors à toi de te faire ton propre avis. Je ne peux que te conseiller de découvrir ce roman!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de callysse

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode