Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Remakes



Description ajoutée par Cast-23 2012-09-30T12:19:41+02:00

Résumé

L’analyse de plus de 40 films et leurs remakes, pour comprendre pourquoi et comment, les plus grands cinéastes ont réinterprété des films anciens.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Cast-23 2012-09-30T12:20:20+02:00

Les remakes : mode d'emploi

Alors que les trois versions de la Sortie des usines Lumière s'apparentent à trois essais effectués entre mars et octobre 1895, le célébrissime Arroseur arrosé - ou Arroseur et arrosé -, tourné en 1896, est bien, lui, le premier film refait de l'histoire du cinématographe. En effet, devant le succès de leur Jardinier et le petit espiègle (1895), tourné quelques mois plus tôt et mettant en scène le même gag, les frères Lumière décidèrent d'en filmer une autre version. Le remake - pas encore baptisé ainsi - était né !

Cent quatorze ans plus tard, en novembre 2010, à Hollywood, s'ouvrait dans les luxueux salons d'un très chic hôtel de Sunset Boulevard le premier marché international du remake - le Remakes Market -, destiné à faciliter la rencontre entre ceux qui souhaitent refaire un film et ceux qui en détiennent les droits. Une telle manifestation - reconduite et augmentée en 2011 - témoigne de l'importance et du dynamisme de ce secteur d'activité, vieux comme le cinéma ou, plus précisément, comme le monde, tant la copie - la répétition - se confond avec la longue histoire de tous les arts.

Le présent ouvrage, qui rassemble une quarantaine de films faits et refaits - voire re-refaits -, est un modeste hommage à cette pratique si décriée, pourtant bien loin d'être systématiquement décevante. Il est, aussi, le prétexte à raconter de nouvelles histoires de cinéma.

Le mot...

Tiré du verbe anglais to remake, signifiant «refaire» ou «reprendre», le mot «remake» débarque en France au milieu des années 1940. Aussi malvenu qu'il puisse paraître, ce nouvel anglicisme est, pourtant, le moyen le plus simple de qualifier un film refait d'après un autre.

Ainsi, les Sept Mercenaires est bien - et pour tout le monde - le remake des Sept Samouraïs, et non son refait ou sa copie. C'est comme ça. Autorisé par le Petit Larousse, utilisé par les vétilleux francophones québécois - même si le mot «retournage» a aussi ses adeptes -, le mot «remake» est accepté par tous. Il est aussi mis à contribution pour qualifier la nouvelle version d'un jeu vidéo et apparaît même, de plus en plus, dans les colonnes de journaux évoquant un événement pouvant en rappeler un autre. Telle rencontre sportive devenant, ainsi, le remake de telle autre, telle élection présidentielle, le remake - à l'envers ou à l'endroit - de telle autre.

En revanche, le mot «remake» ne saurait qualifier un tableau, une sculpture, un morceau de musique, une pièce de théâtre ou un livre refaisant une oeuvre déjà faite. Ainsi, la Cène de Salvador Dalí n'est pas le remake de la Cène de Léonard de Vinci, pas plus que les Ménines de Pablo Picasso ne sont les remakes des Meninas, le tableau de Diego Velázquez. Ici, on pourra parler de copie, jamais de remake. De même, lorsque Régine Deforges fait paraître la Bicyclette bleue, on ne dira pas qu'elle a écrit le remake d'Autant en emporte le vent, mais qu'elle a revisité l'oeuvre de Margaret Mitchell ou qu'elle s'en est inspirée - ou encore qu'elle l'a contrefaite, comme l'affirmèrent, un temps, les ayants droit. Enfin, lorsque Grâce Jones se réapproprie la Vie en rose, Johnny Hallyday Ne me quitte pas ou Nina Hagen Comme d'habitude, on ne parle pas de remakes, mais de reprises, voire de covers.

Plus discutable est le terme de «premake», pourtant abondamment employé dans cet ouvrage pour désigner le film ayant initié le remake. Ainsi, écrirons-nous que les Sept Samouraïs est le premake des Sept Mercenaires. Absent des dictionnaires, rarement utilisé dans la presse, le mot se comprend, pourtant, par sa racine - toujours le verbe anglais to make - précédée d'un préfixe de trois lettres signifiant bien la pré-existence d'une oeuvre par rapport à une autre.

(...)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les Remakes

  • France : 2012-05-09 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode