Un excellent grange qui revient à ses premières écritures. Super je l'ai dévoré en 2 jours ...

Roman issu, je pense, du téléfilm passé sur France 2. Celui-ci ayant été fait avec la participation de JC Grangé. Ce livre n'est pas très long, contrairement à ce qu'il écrit habituellement. Mais cela reste bien dans la lignée de ces romans. Niemans, secondé par une ancienne élève et un flic allemand, tout ça de l'autre côté de la frontière. Tout est réuni pour passer un bon moment, beaucoup moins de recherche je pense mais on apprend quand même quelques petits trucs. Le suspens est là, ce n'est pas le meilleur de ces romans mais j'ai apprécié tout de même.

Le grand retour de Niémans que j'attendais avec une grande impatience, et bien voilà c'est fait. Rien de spécial à dire sur l'écriture à laquelle je suis habituée, tous les livres de l'auteur sont passés dans mes mains et sous mes yeux. J'adore ces thrillers que l'on peut visionner, je vois certains personnages aussi, ayant vu les films, ça donne le plus à la lecture.

- "Quand on progresse en forêt, il n'est plus question de penser, d'analyser, de prévoir. Il faut juste observer. On est seul, on est lent, on se fond dans les bois. 100% focus sur l'instant. Le bruit qu'on peut provoquer, le bruit que la proie va faire… C'est la seule chose qui compte."

Pour l'intrigue je ne peux pas dire que je ne la vois pas venir… Les scènes sont dignes du genre, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Voilà quand on aime ce n'est que du bonheur que de lire du Grangé.

C'est pas le meilleur Grangé que j'ai lu.

C'est un peut meli mélo comme histoire.

Un bon polar. La chasse à l’honneur. Des gens tarés.

Peut-être pas celui que j'ai le plus aimé de tous les Grangé mais il a tout pour passer un très bon moment, il tient en haleine et on a qu'une envie connaître le dénouement. Pour ma part je l'ai lu en ayant toujours Jean Réno en tête dans le rôle de Niémans.

Déçue par les derniers Grangé, j'ai été surprise en bien en découvrant le héros de cette nouvelle histoire.

Après... aucun suspens sur la finalité de l'histoire. J'avais deviné le coupable depuis longtemps, pas de lapin sorti du chapeau. Mais écriture fluide, rapide, je l'ai lu en 2 jours, parfait pour une lecture pas prise de tête. Et j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ivana qui apporte de la fraîcheur et un peu de féminin à l'histoire.

Fan absolue du vol des cigognes, qui est pour moi le meilleur Grangé, je laisse celui-ci en plein milieu, j'accroche pas... peut-être parce que j'ai vu la série... peut-être parce que les rivières pourpres n'était pas mon favori... je sais pas... je le retenterai sans doute plus tard...

Un roman policier classique.

On se laisse prendre par l'histoire, mais je ne suis pas devenu addict.

La faute à qui ? Peut être au policier français, Niemans, revenu d'outre tombe, et qui n'apporte pas le petit zeste qui permettrait d'enflammer l'histoire. Il est fatigué, il n'a pas particulièrement le feeling, et ce qui donne un peu de peps, c'est son association avec Ivana, une jeune policière , très particulière.

A part ça, rien de bien nouveau. on est quand même assez loin d'un roman comme le "Vol des cigognes".

Je viens de refermer ce roman avec le sentiment d'avoir lu un roman signé par un autre auteur. Je n'ai pas reconnu la plume de Jean-Christophe Grangé et je suis quelque peu déçue.

Je n'ai pas encore eu la chance de lire tous les romans de cet auteur, mais ceux que j'ai pu lire étaient intenses et addictifs. Ce qui n'est malheureusement pas le cas cette fois-ci. Il manquait vraiment cette aura mystérieuse et puissante que l'on retrouve habituellement au sein de ses intrigues. En fait, le suspense n'y était tout simplement pas. Du moins, pas autant que je l'anticipais. Je n'ai pas ressenti ces petits frissons qui me font autant apprécier ses romans.

Il est vrai que l'auteur nous plonge en profondeur dans les techniques de la chasse et qu'à la base, ce n'est pas un élément qui m'attire. En lisant le très court synopsis, le titre et ce que je connais de l'auteur, je m'attendais à une traque à l'homme en pleine forêt, un suspense qui allait monter en crescendo. Donc cela a peut-être joué sur mon appréciation. Malgré tout, le récit m'a paru bien rythmé étant donné que les chapitres sont très courts.

Quant aux personnages, je n'ai pas totalement adhéré à leur personnalité puisqu'ils m'ont paru très stéréotypés. Niémans est instable et manque de professionnalisme tandis qu'Ivana est une femme dure, mais qui tombe facilement amoureuse en cours d'enquête.

S'il y a bien un élément que j'ai vraiment apprécié, c'est l'intégration des Chasseurs Noirs. Cela ajoutait un élément mystérieux qui nous replongeait dans le passé de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur aurait peut-être dû mettre un peu plus d'emphase sur ceux-ci. Finalement, le dénouement de l'enquête m'a quelque déçue, car c'était un peu trop prévisible. Bref, je ne suis peut-être pas totalement charmée par ce récit, mais cela ne m'empêchera pas de vouloir lire le prochain roman de cet auteur.