Un début très lent et très compliqué pour le lecteur. S’immerger dans l’histoire demande beaucoup de patience mais on se voit récompenser par le déroulement. Un peu dessus de l’épilogue et des explications du pourquoi du comment. C’est un livre qui a mon sens vaut le coup de persévérer.

C’est un bon roman et l’intrigue du meurtre d’Evelyne est très intéressante à résoudre . J’ai adoré de voyager dans les différents personnages afin d’avoir des petits bouts de réponses qui m’aidait à avancer. Je recommande ce livre aux amoureux de roman policier.

Un livre avec une intrigue intéressante mais trop long dans l'écriture…

J’ai commencé ce roman avec beaucoup d’appréhension, et en suis ressortie avec l’idée qu’il s’agit d’une de mes meilleures lectures de 2022 – pour le moment, du moins.

Il faut dire que je suis partie avec un gros avantage, celui de me sentir en terrain familier. L’atmosphère sombre et factice, où les secrets et les non-dits sont légion et la violence omniprésente, ainsi que le concept de boucle temporelle m’ont rappelé le visual novel Umineko ; et le médecin de peste, un personnage récurrent et des plus essentiels, le narrateur des jeux d’horreur de Supermassive games, par son habitude à nous mettre en garde et à briser le quatrième mur (ou dans le cas présent, à introduire une dimension assez méta au roman). Et comme il s’agit d’œuvres que j’apprécie beaucoup (même si Umineko m’est tombé des mains, je l’admets), je ne pouvais qu’être sensible aux idées et à l’ambiance développées dans Les sept morts d’Evelyn Hardcastle.

Je n’ai donc trouvé aucune longueur ni ne me suis jamais senti perdue, sauf à la moitié du livre où de nouveaux noms sont introduits et avec, de nouvelles pistes – mais heureusement, ce découragement n’a pas duré. Je ne nie pas pour autant que ce roman est très complexe et qu’il demande une grande attention pour ne pas se laisser emporter par la masse d’informations qui nous est donné constamment et, ce jusqu'à la fin, qui d'ailleurs m'a un peu rappelé les dénouements chers à Agatha Christie.

En effet, notre narrateur n’est pas le seul à être toujours occupé et à rechercher des indices, d’autres personnages mènent également l’enquête, et leurs pas ne cessent jamais de se croiser… Se souvenir de qui fait quoi à quel moment peut donc être un vrai casse-tête. Par chance, l’auteur introduit des rappels quand besoin est et au pire, il est toujours possible de prendre des notes : c’est ce que j’ai fait, même si au final je ne les ai pas beaucoup consultées.

Je ne peux pas dire grand-chose de plus sans spoiler. Je terminerai simplement en disant qu’écrire un livre de cette envergure n’est pas donné à tout le monde, la notion de voyage dans le temps étant facilement casse-gueule (surtout quand les événements d’une même journée peuvent être modifiés…), mais Stuart Turton s’en est tiré plus qu’admirablement. Une expérience à faire une fois dans sa vie si les thématiques abordées vous intéressent !

Une centaine de pages avant la fin, j'aurais dit que ce livre était compliqué, que je ne comprenais rien...Et tout s'est éclairé, la fin est époustouflante, elle dissipe toutes ces pages d'errance, d'énigmes et de questionnements.

J'ai beaucoup aimé :))

Je me suis régalée avec ce polar. On est pris dans un tourbillon de personnages complexes, de jours et de heures. C'est à en perdre la tête, et on aime ça !! Spoiler(cliquez pour révéler)j'aimerai bien en savoir plus maintenant sur cet Oliver, médecin de peste.

Commentaire ajouté par Sice 2022-07-06T08:40:40+02:00

Une véritable petite pépite que j'ai failli ne jamais acheter. À vrai dire, la première fois où je suis tombée dessus en librairie, je l'ai aussitôt reposé, pas convaincue par le synopsis (bien que la couverture m'ait vraiment fait de l'œil). C'est en rentrant chez moi que j'ai regretté mon choix et bien évidemment, j'avais complètement oublié le titre et l'auteur. Un mois plus tard, je reviens... et il est là, à la même place. Un signe ? Peut-être pas, mais ça ne m'a pas empêchée de le prendre !

Le début est compliqué à comprendre, ce que beaucoup de gens reprochent à ce roman. Je suis d'accord avec ce point, mais une fois qu'on est lancé... c'est magique ! Ce n'est pas un roman simple, il n'est pas fait pour se détendre. Vous allez passer votre temps à cogiter et votre cervelle tournera à plein régime quasiment tout du long. Ça peut déplaire à certains, mais entre nous, l'histoire est tellement bien faite que ça vaut quand même le coup de se faire lessiver le cerveau. L'enquête et surtout son déroulement... c'est prenant, addictif et foutrement bien fait (pardonnez mon langage, je suis encore toute retournée). Les personnages, leurs liens entre eux, les scènes que l'ont voit de différents points de vue au fil des journées, tout ça était vraiment excellent. Franchement, je me suis éclatée comme une petite folle avec ce roman. J'ai adoré les rebondissements, la manière dont l'auteur a géré le temps (qui est quand même l'élément principal du livre), les moments d'intense réflexion dont j'ai eu besoin pour tout comprendre et le fait qu'une fois que j'ai tout pigé ça semble tellement évident. Écrire ce livre a dû demander un boulot de dingue, chapeau bas à Stuart Turton, sachant qu'il s'agit là de son premier roman !

La fin n'est pas le point fort de ce livre (pas le dénouement, juste la fin), mais le reste est tellement génial que ce n'est pas bien grave (en tout cas pour moi).

Un livre que j'ai découvert et totalement accroché par sa quatrième de couverture, mais quelle déception en entrant dans le vif du sujet! Je ne m'attendais pas à une lecture comme celle-ci. Au départ, j'ai été complétement perdue et il m'a fallu plusieurs chapitres pour enfin comprendre (en même temps qu'Aiden à vrai dire) qu'il y avait une seule et même personne qui se retrouvait dans des corps différents et qu'il était bloqué dans une boucle temporelle avec d'autres personnes dans le même cas. C'est un concept extrêmement original et probablement très difficile à mettre en place en créant ce huit-clos avec autant de personnage. Franchement chapeau, mais le hic c'est que faut réussir à suivre, à s'y retrouver alors qu'on est aussi perdue -si ce n'est plus- que le personnage principal. Ce qui est un peu frustrant et très déstabilisant. Néanmoins, si c'était entraînement et que l'enquête ressemblait peut-être plus à une sorte de Cluedo ça aurait pu être entraînant et captivant. En revanche, pour ma part, ça traîné trop en longueur, en complexification, trop de morts également et, surtout, je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, ce qui aide encore moins à apprécier ce roman.

Une lecture qui s'est avérée étonnamment laborieuse et décevante. Et ça ne me fait pas plaisir de le dire car j'étais plutôt curieux et impatient d'aborder ce roman.

De manière générale, je rejoins les avis négatifs déjà exprimés sur le site. J'ai trouvé la progression vraiment trop laborieuse malgré une idée de boucle temporelle qui me plaisait au départ. Revivre la même journée sans arrêt, même avec de nouveaux éléments... eh bien c'est plutôt lassant. J'ai néanmoins apprécié l'atmosphère à la Dix Petits Nègres saupoudrée d'un peu de Cluedo... mais j'ai eu la désagréable impression de m'être laissé porter par la narration. Le tout était tellement lourd que je n'ai pas eu la force de mettre en route les rouages de mon cerveau (déjà bien malmené ces temps-ci) pour accompagner Aiden. Les personnages dans la peau desquels il se réveillait n'étaient pas pour me plaire davantage. J'ai d'ailleurs cru sentir des relents de grossophobie ambiante, ce qui était assez désagréable. Le médecin de peste me plaisait bien au départ mais ses interventions à répétition se sont révélées agaçantes (je le remercie néanmoins pour ses coups de pouce scénaristiques sans lesquels le livre aurait été deux à trois fois plus long).

La révélation quant au pourquoi du comment de tout ceci a réveillé mon intérêt un instant pour finalement le laisser se rendormir aussitôt. Très honnêtement : je ne comprends pas en quoi un tel système Spoiler(cliquez pour révéler)est supposé permettre la rédemption de criminels ? Ce n'est pas en sauvant une vie qu'Anna va pouvoir se racheter des atrocités qu'elle a pu commettre par le passé. Et à ce titre, je n'ai franchement pas compris l'obstination d'Aiden à vouloir la sauver malgré ce qu'il savait d'elle. D'où un goût amer lorsque j'ai refermé ce roman, déçu par sa conclusion pourtant prévisible.

J'aurais facilement pu être conquis mais j'ai fini las et déçu. J'attendais vraiment un coup de cœur estival et je regrette sincèrement de ne pas l'avoir trouvé ici.

Ce roman est resté si longtemps dans ma wishlist! Il me faisait si envie, lire des thrillers c’est vraiment quelque chose qui me plaît mais je trouve que je n’en lis pas assez malheureusement. Je suis le genre de personne qui n’arrive jamais à résoudre les enquêtes dans les thrillers, même quand c’est devant le bout de mon nez, je ne vois rien! L’avantage au moins c’est qu’à chaque thriller que je lis c’est toujours la totale surprise. Au moins, ça a des avantages.

Ce thriller a une part de fantastique en plus et ça m’a de suite intriguée! On est dans une boucle en continu tant que le meurtre n’a pas été résolu. Et j’ai trouvé ça vraiment génial! Ça change de ce qu’on a l’habitude de lire et c’est vraiment sympa. Les thrillers c’est déjà génial à lire mais avec une part de fantastique, ça a tout de suite un autre interêt. Et c’est ça qui m’a le plus plu dans cette lecture je dois dire. La taille du roman ne m’a absolument pas fait peur, 600 pages c’est peut être beaucoup pour certains mais en tout cas moi je ne les ai pas vu défiler.

J’ai vraiment adoré la plume de l’auteur, on est embarqué dans cette histoire complètement loufoque. C’est fluide, c’est addictif, ça se lit vraiment tout seul. C’est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps, les pages défilent à toute vitesse. Le rythme s’enchaîne au fur et à mesure que l’on avance pour finir en apothéose à la fin avec toutes ces révélations. Une fois le nez dedans, c’est difficile d’en ressortir, on se triture la tête, on se fait des noeuds au cerveau tant on veut découvrir la vérité. Toutes nos théories volent en éclat à un moment ou un autre puisque toutes les cartes sont redistribuées. Et c’est ça que j’aime le plus dans les thrillers!

Dans ce roman, on va se retrouver dans une luxueuse demeure anglaise. Ce soir à 23h, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Mais qui a interêt à la tuer? Aiden Bishop n’a que quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin. Et tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre la même journée sans cesse. Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle…

Je peux vous dire qu’avec cette histoire je m’en suis arraché des cheveux. Lorsque j’avais une théorie et que je pensais avoir fini par trouver le bon coupable, pouf tout est réduit en néant. Je n’ai jamais eu une seule fois, un soupçon sur la fin de ce roman. Je n’ai littéralement rien vu venir et c’était vraiment surprenant et inattendu pour le coup. Je ne pensais pas du tout que ça pourrait se terminer de cette façon d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé le rythme du roman. On commence doucement, on nous pose les bases de l’histoire, on nous présente les différents personnages et j’en passe. Mais plus on avance, plus les journées passent plus le rythme s’intensifie. Et la fin, le moment des révélations, là c’est absolument incroyable à lire. J’ai rarement lu aussi vite les dernières pages d’un roman, plus rien n’existait autour de moi, il fallait que je dévore la fin pour enfin avoir toutes les réponses à mes questions.

J’ai beaucoup aimé également le fait que Aiden Bishop revive en permanence la même journée. Mais pour compliquer le tout, c’est qu’à chaque fois, il revit la journée mais dans le corps d’un autre personnage. Ce qui amène beaucoup de complications on ne va pas se mentir. Il va vivre une tonne de choses, parfois certaines choses n’ont pas vraiment de sens mais au final tout finit par s’expliquer à un moment ou un autre. L’intrigue est parfaitement bien ficelé, tout détail à son importance. Quelque chose se passe en début de roman, on va avoir l’explication plus tard. Et là clairement c’est du génie. Tout ces détails, un énorme puzzle géant où on doit essayer d’emboiter chaque pièce.

C’est assez difficile de parler de ce roman, de résumer l’histoire ou encore de parler des personnages sans trop en dévoiler. A tout moment le risque de spoiler est grand. C’est tellement une histoire complexe, empli de détails, un vrai pèle mêle où chaque détail à son importance, que d’en parler c’est vraiment compliqué. Je ne voudrais vraiment pas spoiler un gros élément sans m’en rendre compte. Si vous êtes fan des thrillers, clairement mais foncez sur celui ci. Cette lecture a été absolument incroyable de la première à la dernière page. Un vrai page turner hyper haletant qui nous embarque directement. J’avais l’impression d’être dans une immense partie de Cluedo géante.

Si je devais résumer se roman en un seul mot ça serait : brillant. Parce que c’est clairement le cas, on a une intrigue complexe, là où tout détails à son importance. La plume de l’auteur nous embarque dès les premiers mots. On veut tout de suite en savoir plus, on meurt d’envie de découvrir la vérité. Le côté fantastique de l’histoire apporte vraiment un petit truc en plus et je trouve ça vraiment génial. Découvrir les journées à travers les yeux de différents personnages, découvrir des détails sans importance mais qu’ils l’auront plus tard. Le final est riche en révélations et on finit par comprendre énormément de choses. C’est haletant, passionnant, plus on avance dans notre lecture, plus on veut en savoir. On tourne les pages avec avidité, encore et encore jusqu’à tourner la dernière. On a vraiment un roman parfaitement bien construit, bien ficelé et j’ai trouvé ça vraiment plus qu’incroyable pour le coup!