Les Sœurs Mitford enquêtent, Tome 1 : L'Assassin du train par Jessica Fellowes

Publié le 16 mai 2018

537 pages

J'ai lu ce livre au format papier

1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque.

Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train, Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train....

Mon avis

J'ai passé un bon moment de lecture. Au départ, je ne trouvais rien de transcendant dans ma lecture. Mais à un moment il y a eu plusieurs twist qui m'ont hypé. Et pour finir, j'ai été comme souvent très bonne cliente, je n'ai pas vu arriver le dénouement de l'intrigue.

La plume de l'autrice est assez immersive et intéressante.

Ce titre est le premier tome d'une saga. Si j'ai bien compris, il y a cinq sœurs donc une enquête par sœur.

Dans ce premier tome l'enquête est donc menée par Nancy, l'ainée des sœurs et par la nounou quand les deux demoiselles décident d'aider la police.

Je lirais dans quelques temps le tome 2

Une lecture fluide et agréable. Le récit est rondement menée. Atmosphère des années 20 réussie (jusque dans le snobisme des classes 'supérieures').

Par contre pour moi ce n'est pas une enquête Mitford parce que Nancy enquête très peu au cours du livre, c'est Louisa et Guy qui ont mené la barque.

A la manière d'Agatha Christie, ce livre est rempli de rebondissements, et mène son enquête à la perfection.

Un mélange de meurtre et d'ambiance des années 1920. Tiré d'une histoire vraie, le récit nous mène à travers les lieux de Londres. On s'attache très rapidement aux personnages de Louisa, déterminée et gentille, de Nancy, ouverte d'esprit et excentrique et de Guy, maladroit et charmant. Les deux retournement de situation m'ont plu. C'était palpitant, mystérieux et envoutant. J'ai pu faire mes propres théories, un des plus grands points forts (j'adore quand on peut faire nos propres conjectures). De plus, j'avais l'impression d'être plongée au cœur des années 20. En outre, ce livre reflète les conditions d'après-guerre et met en lumière les oubliés de cette dernière: les infirmières. Suivant l'évolution de la vie de Louisa et le meurtre, du moins son enquête, ce récit rentre parfaitement dans l'un des meilleurs livres de meurtres et d'enquêtes que j'ai pu lire. Hâte de lire le 2ème tome!

Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages, surtout a celui de Nancy ou Guy. L'enquête est moyennement intéressante, même si la fin ménage quelques rebondissements. Je ne pense pas lire les suivants

Je débute la lecture de cette série et ce premier tome m'a relativement plu. J'ai quand même eu du mal à entrer dans l'histoire car il y a beaucoup de personnages et cela prête parfois à confusion. L'enquête est bien menée et facile à suivre, le tout se lit agréablement.

Le roman débute par une note de l’auteur qui nous apprend qui étaient les sœurs Mitford, puisqu’elles ont vraiment existé. Cependant, on ne parle pour ainsi dire que de l’aînée dans ce roman, j’imagine que les autres sœurs seront mises en avant dans d’autres romans.

Le roman prend part dans l’Angleterre de l’entre deux guerres. Grâce aux descriptions, j’ai tout de suite pensé à la série « Downton Abbey » qui se déroule à la même époque. Et il est curieux de remarquer que Jessica Fellowes est en fait la nièce de Julian Fellowes qui a créé la série!

Le roman débute par l’assassinat, dans un train, de Florence Nightingale Shore, une infirmière. Ce meurtre a bien eu lieu mais il n’est pas encore élucidé, contrairement au roman.

Nous rencontrons tout d’abord Louisa, une jeune femme sans le sous qui cherche désespérément à fuir son oncle qui veut la prostituer. Elle a honte de ses origines et cherche à les cacher. Le destin la met sur la route de Nancy Mitford, l’aîné des enfants Mitford qui lui apprend qu’un poste de gouvernante s’est libéré dans sa maison.

Louisa va obtenir le poste et les deux jeunes filles vont sympathiser malgré leurs différences.

Quand elles entendent parler du meurtre du train, Nancy va absolument vouloir élucider le crime et elle va emmener Louisa dans ses aventures.

Je m’attendais vraiment à ce que les deux filles mènent l’enquête mais ce n’est pas du tout le cas. Elles vont simplement chercher quelques indices et les transmettre à la police…

J’ai d’ailleurs bien aimé l’évolution de l’histoire entre Guy, le policier et Louisa.

L’intrigue met un certain temps à se mettre en place, et j’ai retrouvé ce sentiment de longueur dans les chapitres suivants. Le roman se laisse lire avec plaisir quand même!

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la résolution de ce mystère, ce n’est pas quelque chose à laquelle je m’attendais, et ça a été une jolie surprise!

Je n’ai pas forcément aimé le personnage de Nancy, alors j’espère que pour les tomes suivants, ce seront ses sœurs qui seront mises en avant, surtout que d’après la note de l’auteur, elles ont eu des vies mouvementées!

Conclusion :

Jolie surprise malgré quelques longueurs.

La première chose qui m'a attiré dans ce cosy mystéry est que l'auteure a su mêler à sa fiction des personnages réels. Jessica Fellowes a pris pour son histoire un fait ayant vraiment existé la mort de Florence Nightingale Shore, meurtre non résolu à l'heure actuelle, et les personnages qu'elles à créaient se mêlent parfaitement pour en faire une enquête prenante. l'Intrigue et le style font qu'on est pris dans ce récit et qu'il m'a été impossible de lâcher ma lecture.

"L"assassin du train" est un bon polar établi dans la plus grande tradition Anglaise. Entre thé, séances mondaines et bals populaires liés à l'aristocratie, cette histoire nous entraine aussi dans les quartiers les plus pauvres: on est véritablement baigné dans l'ambiance Britannique de l'Entre-deux guerres. Mais dans cette atmosphère poudrée, c'est avant tout une enquête que vont mener divers personnages venant d'horizons différents. Mais en basant cette histoire sur un réel fait divers jamais élucidé, l'autrice créer un mélange entre réalité et fiction qui est la grande particularité de ce cosy mystery. Avec des personnages très appréciables qui dépeignent bien les différents milieux sociaux de l'époque, l'intrigue nous régale par ses nombreuses actions et rebondissements. Le tout est très bien ficelé et reste captivant de bout en bout avec l’envie de poursuivre cette série pour retrouver tous ces jeunes enquêteurs en herbe.

Ce livre nous narre la vie d'une jeune fille Louisa née dans un milieu pauvre. Sa tentative pour échapper a la monstruosité de son oncle prêt son oncle l'enlève. Mais dans ce train un meurtre est commis . Louisa est abordée par un jeune policier qui va l'aider . Ils vont essayer de résoudre ce meurtre avec l'aide de la Jeune Fille de la maison ou Louisa est engagée comme nurse. Un bon moment de lecture .

Les sœurs Mitford

Très librement inspirée de la vie d’une famille aristocrate anglaise, et plus précisément des jeunes filles de la famille, la saga de cosy mystery « Les sœurs Mitford enquêtent » se laisse lire avec énormément de plaisir.

Dans ce premier tome, on suit l’arrivée dans le manoir de Louisa, une jeune fille qui fuit sa vie de misère à Londres auprès de sa mère et de son oncle alcoolique et dangereux.

Elle est embauchée pour épauler la nounou, et devient assez vite le chaperon et la confidente de l’ainée, Nancy, qui l’entraine dans des fêtes et des intrigues qui préfigurent un début d’émancipation des femmes.

Mais alors que Louisa prend ses marques et se familiarise avec son nouvel emploi, un crime est commis dans un train pas très loin du manoir. Notre duo de jeunes femmes va tenter d’aider à résoudre l’affaire avec le concours de l’attachant Guy Sullivan, agent de la police ferroviaire londonienne qui n’est pas insensible aux charmes de Louisa … (un fait réel qui n’a jamais été élucidé)

Très friande d’histoires se passant au début du XXème siècle (Downton Abbey, La chute des geants de K Follett), et plus particulièrement en Angleterre, j’ai passé un moment délicieux dans la famille Mitford .

Mention spéciale au salon de thé de la sœur jumelle de la nounou, Rosa, pour lequel je verrais bien une saga dérivée :p (peut-être l’occasion d’écrire ma première fanfiction ? ^^ ) Ca sent bon le scone et le caramel, la creme fouette et le thé au lait !

Hate que ma mediatheque préférée reçoivent le reste de la saga :-)

L’avez-vous lu ?

Est-ce que la suite de la saga vaut autant le détour ?