Commentaire de inoshizu

Les Souvenirs

Commentaire ajouté par inoshizu 2024-05-09T14:39:29+02:00

Une camarade de classe m’avait conseillé de lire Foenkinos car il s’agissait de son auteur préféré, alors je me suis lancée, en tombant par hasard sur le livre « les souvenirs » à la FNAC. Je n’ai donc lu qu’un seul livre de lui, mais j’ai trouvé qu’on sent dans ses propos une certaine délicatesse, et surtout une certaine sincérité. Pendant longtemps (jusqu'à la fin du livre en fait) j'aime même cru qu'il s'agissait d'un livre autobiographique, je ne voulais pas y croire quand j’ai compris qu’il ne s’agissait que d’un roman... C'est terrible à quel point ce livre me rappelle mon grand-père, trop de détails coïncident avec sa mort.. Comme si toutes les personnages âgées connaissaient plus ou moins le même sort avant de mourir, les même angoisses, la même résignation, les mêmes douleurs physiques, mais surtout morales.. C’est en ce sens, dans sa manière de dépeindre de façon si "réelle" la souffrance, que j'ai cru que ça ne pouvait qu'être du vécu. Mais non, il s'agit simplement d'un auteur hors pair, capable de s'adresser à tous de manière globale, tout comme à l'individu, de manière personnelle. Je serai heureuse d'avoir l'occasion de confirmer ma pensée avec d'autres livres de cet auteur, mais pour l’instant, j'ai l'impression qu'il tâche de rendre la douleur et la mélancolie universelle : comme si, puisque lui a souffert la mort de ses grands-parents, il faut qu'on comprenne sa souffrance, qu'on la ressente aussi.. il transmet vraiment bien le malaise, le mal-être.. Personnellement je ne me sentais pas forcément bien en lisant, mais dans ce contexte c’était bon signe, j’ai été agréablement touchée par ce roman ! Et puis cette facilité déconcertante à dire les choses les plus graves et "tristes" avec légèreté et absurdité, comme s'il était détaché (alors qu'on sent bien que le narrateur ne l'est pas tant que ça) c'est vraiment fort ! Enfin, je trouve que Foenkinos est un auteur attachant, j'ai bien aimé le rapport du narrateur avec la littérature, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce personnage est à l'image de son auteur : sentimental mais détaché, heureux de vivre mais résigné.. Enfin c'est un personnage lambda quoi, mais c'est davantage à ce genre de personnages que je m'identifie, plutôt qu'aux personnages parfaits dès les premières pages, plein d'ambitions, et bourrés de talent. J'ai bien aimé les petits souvenirs parsemés tout au long du livre. Peut-être que je me trompe, mais j'y ai vu une sorte d'altruisme dans cette manière de toujours revenir vers la tristesse des autres.. Comme s'il cherchait à montrer que ses souvenirs faisaient écho à ceux des autres, comme si finalement son livre était l'occasion de rendre hommage aux autres. Et ce, quand bien même on ne lui en aurait pas voulu de s'être concentré uniquement sur sa propre histoire, ses propres ressentis... J’avoue que ce commentaire est un petit peu brouillon, mais disons que c’est le fait d’avoir tout juste découvert ce grand auteur qui m’a rendue si confuse, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois haha..

Réponses au commentaire de inoshizu