Quelle surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce roman. Il y a des qualités d'écriture certes mais je dois reconnaître avoir eu du mal à apprécier. Aux antipodes de Mémoires de la Forêt, l'auteur nous emmène une fois de plus dans des sujets très sensibles. Âmes sensibles s'abstenir car les mots de ce livre tranchent comme des rasoirs et les épisodes narrés sont très sordides.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-04-23T17:28:01+02:00

quel dommage car l'histoire est vraiment percutante et la psychologie des personnages est bien retranscrite mais l'ambiance malsaine et sordide m'ont vraiment dérangée.

Je m'explique, tout au long de la lecture que ce soit dans la narration ou les dialogues règne une ambiance sombre, sordide mais surtout avec un vocabulaire beaucoup trop grossier et surtout répétitif.

Je pense que les mots crus dans les dialogues suffisaient à créer l'effet de violence et de cruauté.

Pourquoi en ajouter partout et à toutes les pages, trop c'est trop...

Cela m'a déstabilisée à la limite du supportable et du réalisme.

Dommage car des sujets tabous encore aujourd'hui sont développés par l'auteur et nous portent à réfléchir.

Pour conclure une réelle déception car ce roman méritait mieux, peut-être un peu de douceur et moins de négativité.

Commentaire ajouté par soizig 2024-04-21T14:16:58+02:00

L’intrigue se passe dans un petit village reculé de Provence au fin fond d’une vallée. Un village où tout le monde se connait depuis toujours. Un monde rural où les gens vivent entre eux, où les nouvelles mais aussi les rumeurs circulent vite et enflent rapidement, faisant fi des liens tissés par le passé.

C’est un roman choral qui s’attache principalement à trois personnages : Paul-Marie, Claude et Enzo. Tous vont voir leurs vies bouleversées par un même drame. Le livre répond à la question suivante : « que s’est-il réellement passé cette nuit où Paul-Marie, employé de mairie modèle, a hébergé chez lui Enzo, son jeune stagiaire « aux neurones atrophiés de naissance « ? Ce qui devient important hélas ce n’est plus la quête de la vérité mais ce qui va se dire, les interprétations des uns et des autres. Très vite la suspicion s’installe dans le village, la haine et pour terminer le rejet. Les amitiés n’y résistent pas, car quelque part il y a peut-être aussi de la rancœur enfouie qui resurgit. Les habitants de ce village isolé sont de petites gens, aux vies souvent misérables, aux jugements hâtifs, pas toujours bien intelligents. Ils parlent entre eux sans vraiment connaître les faits et malheureusement « on ne peut pas contrôler ce que les gens pensent » et dans ce livre tout va vite dégénérer.

Paul-Marie est un quadragénaire sensible, soufre douleur de son père, désespéré après la mort accidentelle de son grand frère protecteur, à la recherche d’un peu d’amour. Ce n’est pas auprès de sa mère Claude qu’il trouve la tendresse car cette femme rugueuse que la vie n’a pas épargnée « n’a pourtant jamais eu un cœur de pierre. Elle ne le montrait pas, c’est tout ». Enzo lui est un jeune homme avec une déficience intellectuelle, à la sensibilité à fleur de peau, étouffé par une mère castratrice et dont le père est absent.

Le livre alterne les points de vues et les époques ce qui peut dérouter le lecteur. Il évoque la noirceur de la société et celle de l’âme humaine en général. Il est question de souffrances, de délation, d’homosexualité, d’intolérance.

Le lecteur a un peu l’impression de devenir voyeur car il a envie de comprendre le fin mot de l’histoire, pourquoi Paul-Marie se retrouve obligé de se cacher.

L’écriture est âpre, abrupte. L’ambiance est pesante. L’espoir n’est pas de mise. L’auteur a su se mettre dans la peau de ses personnages et les faire parler avec leurs tripes. Il a su bien retranscrire leurs émotions. Les scènes décrites sont souvent crues, violentes aussi parfois mais tellement réalistes.

Petit clin d’œil de l’auteur dans le choix du nom de famille de Paul-Marie : Paul-Marie Bonnefoy, un homme qui n’aura jamais pu prouver sa bonne foi.

Un livre noir, désespérément noir mais que je ne regrette pas d’avoir lu.

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-02-19T16:06:34+01:00

j'étais très curieuse de découvrir ce titre après avoir adoré les tomes des mémoires de la forêt et je ne suis pas déçue; Le sujet est grave et difficile, mêlant les questions de santé mentale et de tolérance à un portrait au vitriol des petits villages de Provence à la mentalité étriquée et réactionnaire. Les personnages sont criants de vérité , attachants ou repoussants mais tellement humains. Peu de clarté dans ces vallées closes mais un beau moment de lecture

Commentaire ajouté par Khelone 2023-12-19T13:49:31+01:00

Je reviens vers vous avec un retour sur une excellente lecture… qui m'a un peu chamboulé et sorti de ma zone de confort 😁

J'ai connu Mickaël Brun-Arnaud avec sa saga jeunesse "Mémoires de la forêt" ! Quand j'ai su qu'il avait publié un roman adulte, j'ai tout de suite voulu le découvrir dans un autre registre. Et clairement, c'est très très éloigné de son univers de la forêt de Bellécorce 😂

Avant d'acheter le livre, j'ai regardé quelques avis par curiosité ; ceux que j'ai vus semblaient se rejoindre : vulgaire, cru, pessimiste... Ça annonçait la couleur et, personnellement, ça m'a donné encore plus envie de lire ce roman pour voir de quoi il en retournait exactement 😇

Je savais donc un peu dans quoi je m'engageais avant d'ouvrir le livre. Et heureusement je pense^^

Au niveau du registre, j'avoue avoir eu un peu de mal lors du premier tiers du récit je dirais. Les choses crues ne me gênent pas, mais je lis très peu d'ouvrages vulgaires, je trouve ça rarement justifié et comme je ne suis pas forcément vulgaire de base, j'imagine que ça n'aide pas à apprécier 😕

Ici, même si je m'y étais préparé, je ne m'attendais peut-être pas à autant donc ça a été un démarrage assez déroutant pour moi. En effet, dès le début et jusqu'à la fin, on peut dire que tout est globalement vulgaire, dialogues ou non^^ Mais au bout d'un moment, je m'y suis fait, et franchement, ça passe plutôt bien… même si ce ne sera jamais, je pense, mon registre préféré 😂 A mon sens, ce n'est pas toujours justifié, mais c'est un style pleinement assumé et qui reflète l'ambiance générale de cet environnement particulier, les personnages, leur état d'esprit et leurs relations.

Quant au style d'écriture en lui même, j'ai beaucoup aimé. Là aussi, je trouve que nous sommes sur quelque chose de peu commun. Les phrases sont en général assez longues et avec une certaine dynamique qui, par moment, donne un rythme assez coupé, mais qui colle parfaitement au récit et à la façon dont s'expriment les personnages.

De plus, le style très oral est retranscrit jusque dans la façon d'écrire. Encore une fois, tout le monde n'apprécie pas ça, mais l'immersion n'en est que meilleure à mon avis.

L'auteur nous montre tout de même, que même avec un style très familier, il arrive à créer des personnages émouvants. En effet, dans ce roman, nous suivons en alternance trois personnages : Claude, son fils Paul-Marie, et Enzo, dans le présent mais aussi dans le passé ; et les trois ont su me toucher à leur manière. Je n'avais pas trop de doutes pour Paul-Marie et Enzo vu ce que j'avais déduit du résumé. Mais mention spéciale à Claude, que je ne pensais pas apprécier tant que ça au début, mais qui, sur ses deux derniers chapitres, m'a ému lors de deux scènes qui m'ont fait verser une petite larme 😔

Les personnages secondaires sont quant à eux, sauf exception, assez détestables on va dire 🤬 Dans les quelques exceptions, je souhaite citer particulièrement Daniel, qui m'a bouleversé. Là aussi, je crois qu'il y a deux scènes avec lui qui m'ont mis les larmes aux yeux 🥺❤️

Pour parler rapidement du fond de l'histoire, je vais juste vous dire que les thèmes abordés peuvent être durs. Il n'y a pas de page de triggers warnings, d'avertissement ou quoi, donc si vous savez que vous ne pouvez pas tout lire, n'hésitez pas à me demander (vous pouvez en déduire certains avec le résumé et les citations, mais je ne dirai rien de plus ici pour laissez découvrir par eux-même ceux qui le souhaitent 😉). En tout cas, avant de commencer, il vaut mieux savoir que les thèmes sont assez nombreux et tous difficiles… Une scène m'a même mis un peu mal à l'aise j'avoue 🙈

Je comprends donc dans un sens les commentaires que j'ai vus qui parlaient d'un livre très (trop) pessimiste. Pour ma part, je ne dirai pas ça. Ce roman est dur, sombre, loin d'être joyeux, mais ce que je retiens c'est aussi la fin, qui m'a touché et qui est, dans un sens, triste et belle à la fois (un peu, mais c'est toujours ça de pris dans un tel livre^^). C'est sûr que dans tout le roman, il n'y a (presque) pas une once de bonheur, mais malheureusement, ça dépeint certaines vies, certaines familles, certains endroits où tout le monde se mêle de tout, tout le monde est constamment dans le jugement et il faut forcément rentrer dans le moule sinon nous sommes condamnés d'avance par notre différence 😢

Je vous rassure, certaines phrases/passages m'ont fait sourire quand même. Ils concernent quasiment tous Enzo je pense. Ce jeune homme est passionné par les animés et les jeux vidéos, en particulier Pokémon (aussi Naruto de mémoire, mais n'ayant jamais regardé, je ne peux pas en parler^^). Pokémon est de toute façon le jeu évoqué le plus souvent et de loin, Enzo en parle très régulièrement, et fait des comparaisons entre sa vie et celles des Pokémon et des dresseurs. La plupart de ces phrases m'ont fait sourire, sur le coup c'est très attendrissant (même si dans le fond, ça me fait un peu de peine pour la façon dont il se voit, voit les autres et voit sa vie 🥺). Mais retenons que sur le coup, ça prête à sourire (et ça m'a aussi donné envie de ressortir ma game-boy pour y rejouer 😂).

Conclusion : ce roman de Mickaël Brun-Arnaud m'a sorti de ma zone de confort avec son style très très familier. Mais une fois habitué, je trouve que ça se lit bien, d'autant que, même si le livre est très dur par ses thèmes, il n'en est pas moins touchant sur plusieurs scènes, principalement avec Claude et Daniel qui m'ont fait avoir les larmes aux yeux, mais aussi Enzo qui est touchant à sa manière ♥️ de plus, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire, ce qu'il s'est réellement passé cette fameuse nuit donc ça devient assez addictif.

Malgré un début qui m'a donc un peu déconcerté, cette lecture a fini par être excellente, mais surtout une lecture qui m'a un peu perturbé et va me marquer pendant longtemps je pense ! Exactement le genre de choses que j'attends de certains romans, et, lorsque je me suis engagé dans celui-ci, j'étais persuadé que ce serait le cas vu les échos que j'en avais eus. Pari réussi et hâte de relire cet auteur à nouveau 😁

Commentaire ajouté par colorandbook 2023-06-05T17:41:36+02:00

« Les vallées closes » a été une lecture déroutante. Le plus déstabilisant dans ce roman c'est qu'il dépeint un côté très cruel et dévastateur de l'humain surtout en milieux ruraux, mais c'était tellement réaliste et plausible. On croit en ce qu'on lit. L'ambiance globale n’en est que plus pesante et angoissante. Un roman où l'action est peu présente, mais où le côté psychologique et fortement présent. On a envie de savoir ce qui s'est vraiment passé et surtout on veut essayer de comprendre tous les tenants et aboutissants.

Les + :

* La vie de Paul-Marie employé de mairie bascule le jour où il accueille chez lui Enzo un jeune déficient mental. Cet évènement va totalement détruire la vie de Paul-Marie l'obligeant à vivre reclus. Dans son petit village de Provence, les rumeurs et les préjugés ont la peau dure. Un roman qui dépeint une réalité encore trop existante, où les différences sont encore trop peu acceptées.

* Des personnages passionnants et très bien travaillés. Ils sont criant de réalisme et d'humanité.

* Mickaël Brun Arnaud a réussi à me captiver et à me faire ressentir de nombreuses émotions. Sa plume est captivante. Il réussit à retranscrire la triste réalité. J'ai aimé les alternances de point de vue qui nous permettent de suivre cette histoire sous différentes facettes.

Les – :

* J'aurais aimé plus m'attacher aux personnages.

* Un léger manque de profondeur par moment.

Ne vous fiez pas à cette magnifique couverture, à ces belles couleurs, car l'histoire qui se cache derrière celle-ci est loin d'être si admirable.

Mickaël Brun-Arnaud nous a habitués à des histoires plus douces avec les « Mémoires de la forêt", mais ici, il faut faire preuve de courage et de persévérance, il faut mettre ses sentiments "en suspens" afin d'appréhender ce roman avec le recul nécessaire.

L'histoire nous amène dans un petit village de Provence. On pourrait imaginer le soleil, la douceur de celui-ci, la beauté du sud et, cependant, nous nous confrontons tout de suite à une noirceur absurde, malsaine, dérangeante.

Une noirceur qui, malheureusement, nous entoure jour après jour. Celle de la société et de ses préjugés, de son intolérance, de sa violence ; celle de l’âme humaine.

Un roman qui nous « oblige » à affronter la réalité que nous désirons souvent oublier, mais qui se cache dans chaque recoin. Un roman qui nous fait méditer sur la vie, sur notre raison d’être, sur le monde dans lequel nous vivons.

Ce fut une lecture facile de par la plume fluide de l’auteur et, cependant, difficile de par les thèmes abordés et qui me touchent énormément et personnellement. Une lecture qui me fera cogiter au sens de la vie pendant longtemps.

Merci Mickaël de m’avoir prévenue ! Je t’ai écouté et j’ai lu ces belles pages sous un magnifique soleil. N’empêche que ça m’a quand même bien chamboulée… !!!

Commentaire ajouté par Ophel39 2023-04-24T15:31:25+02:00

Je n'ai pas été emballer par ce livre, les personnages sont touchants, l'histoire est original, je ne saurais pas l'expliquer mais il y a un coté qui me dérange, est-ce le langage un peu trop vulgaire? pourtant j'ai lu des livres bien plus hard!

J'attendais sa sortie avec impatience et j'ai été déçu!

cela ne m'empêchera pas de lire ses prochains roman.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-04-19T23:57:32+02:00

J'ai du digérer quelques jours ma lecture avant de poser des mots dessus, mais ce texte dur qui tend à dénoncer les violences ordinaires et porte un regard très critique sur les jugements hâtifs me restera en tête un long moment. Les mots sont crus, l'ambiance est pesante, et le texte particulièrement sombre, mais je trouve que ce roman sonne pourtant très juste et à su me toucher.

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2023-03-17T09:20:50+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture qui m'a pourtant malmené comme l'histoire malmène nos protagonistes. Ce livre dépeint "une réalité" du monde rural rempli de préjugés, d'intolérance et de violence qui font un carnage dans des vies. Malgré cette violence, l'amour arrive quand même a être présent. C'est une lecture pour un public avertie car les mots sont crus, violents tout comme certaines scènes.