Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-29T19:40:11+01:00

Une intrigue dynastique dans le vignoble bordelais. Les retrouvailles contrariées des membres de la grande famille Laverzac autour d´un héritage prestigieux et contesté.

À Fonteyne, leur magnifique propriété familiale, les Laverzac se réunissent deux fois l´an autour d´Aurélien, le patriarche qui règne en maître incontesté. Mais cet été, sous l´apparente euphorie des retrouvailles, couvent des orages bien plus dévastateurs que ceux qui s´abattent sur les vignes... L´avenir de Fonteyne est en jeu et Aurélien, qui y a consacré sa vie, veut, envers et contre tout, préserver l´intégrité de son domaine en assurant sa succession. Seul Juillet, le plus jeune des quatre fils, adopté trente ans plus tôt dans des circonstances mystérieuses, pourrait se montrer à la hauteur de ses espérances. Mais pourquoi serait-ce le « bâtard » qui hériterait de cette fortune colossale ? Et Alexandre, le seul fils à être rester à Cognac et à y avoir fait sa vie, ne peut accepter cet affront et va le faire savoir. Au milieu des tempêtes et des drames, ce sera au seul Juillet d´affronter les fantômes du passé, et de boucler sa propre histoire d´enfant trouvé.

Un livre agréable que l’on a du mal à refermer. Le scénario type d’une longue saga pour la télé avec ses multiples rebondissements et son suspense bien entretenu…

Commentaire ajouté par MIABELLA 2012-01-17T13:45:53+01:00

J'ai adoré! c'est typiquement F.Bourdin!

Commentaire ajouté par coucougi 2012-05-30T23:18:54+02:00

Agréable moment de lecture. Passions et rivalités sont là...

Commentaire ajouté par fifi1947 2012-12-05T23:49:22+01:00

J ai beaucoup aimé mais j'aurai voulu lire la suite (juillet en hiver) mais impossible de le trouver

Commentaire ajouté par Folize 2013-08-02T18:55:27+02:00

Passionnant : La famille Laverzac est incontournable dans le monde viticole et est reconnue pour la qualité de ses vins. Autour d'Aurélien, le patriarche, tout le monde est réuni à Fonteyne, ses 4 fils, ses belles-filles, ses petits enfants, en attendant les vendanges. Pour Aurélien, seul Juillet, son fils adoptif, qui a les vignes dans le sang, peut prendre sa relève... Un livre captivant et passionnant difficile à lâcher. Il est vraiment facile de s'imaginer à Fonteyne avec cette grande famille : amours, passions, rivalités, trahisons, secrets, personnages attachants ou antipathiques, tout y est pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Maryel 2013-08-22T22:02:11+02:00

Dans cette version de l'édition les 2 parties sont à suivre : "les vendanges de Juillet" et "Juillet en hiver"; j'ai donc enchaîné l'histoire complète. Ce roman est fait pour les fans de sagas familiales ( ce que je suis !) : tous les ingrédients y sont présents : personnages aux caractères fortement marqués, secrets de familles, rancunes, amitiés, amours et haines, rivalités... tout cela servi par une histoire riche et aux nombreux rebondissements... Il est très difficile de poser le livre avant la dernière page ! Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Esclarmonde 2013-10-23T20:28:16+02:00

Ce livre raconte l'histoire d'une famille bordelaise à la tête de l'un des plus prestigieux vignobles du Médoc… Françoise Bourdin explore, grâce à une intrigue foisonnante, les déchirures familiales qui menacent l'avenir du domaine…On se projette sur les lieux de l'histoire. Moment de détente sans prise de tête !

Commentaire ajouté par Yoril 2013-10-30T16:45:42+01:00

Et bien ce n'est pas de tout repos. On est amené de personnages en personnages. On ne peut plus rien faire d'autre que de lire, lire et lire encore pour savoir comment cela va se finir !

Commentaire ajouté par mydo14 2014-02-26T20:04:11+01:00

Du Bourdin pur jus : famille, héritage, tromperie sur fond de terroir bordelais......

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-06-22T20:10:15+02:00

J'ai adoré ce livre et j'aurais voulu qu'il continue encore et encore