Commentaire ajouté par DamienGruson 2018-05-26T19:01:30+02:00

J’ai terminé « Les voleurs du temps » depuis un mois et depuis j’éprouve un sentiment bizarre. Je galère à trouver les mots pour parler de ce roman. Je tourne et retourne mes idées pour coucher une chronique qui me semblerait sonner juste, mais l’exercice est compliqué. Alors, je vais régler le problème, mon retour sera à l’image du livre, de l’histoire, de la narration : je vais jeter, comme ça, quelques mots simples mais efficaces, de façon brute mais pas violente, avec une subjectivité toute relative.

Ce livre, beaucoup l’ont qualifié de glauque, violent, oppressant, angoissant, choquant, dérangeant, noir, sombre, très noir, perturbant, trash… Vous pouvez ajouter aux termes ci-dessus tous les synonymes possibles, car ils s’accordent tous bien avec le roman proposé par Corinne Martel.

On dit aussi, çà et là, qu’il s’agit d’un O.L.N.I (Objet Littéraire Non Identifié), je confirme, ce livre ne ressemble à aucun autre. Est-ce que cela en fait le livre de l’année ? Je ne pense pas, non, mais cela ne fait aucun doute qu’il trouvera son public. Moi, il m’a trouvé et j’aime l’idée.

Partant d’une histoire qui pourrait sembler banale pour beaucoup, Corinne en fait un roman particulier, aussi dérangeant qu’addictif.

Je vais être franc avec vous lecteur, certains d’entre vous vont adorer, d’autres vont détester. Pour ma part, j’ai tourné les pages avec une facilité déconcertante, car j’avais envie de savoir où Corinne voulait en venir, ce qu’elle voulait faire des personnages et du lecteur que je suis.

Contrairement à mes lectures habituelles, je n’ai éprouvé aucune empathie pour les protagonistes du livre, mais peut-être que le psychopathe qui sommeille en moi sort doucement de sa léthargie. Ceci étant dit, l’ensemble du livre s’articule parfaitement autour de personnages principaux torturés et perturbés, pour une histoire qui l’est tout autant et un final au parfum de folie.

Dans tous les cas, je rejoins mes camarades de lecture sur l’ensemble des termes évoqués pour qualifier ce second roman de Corinne. Je lirai avec autant de « plaisir », les prochains !

Et vous ! Allez-vous aimer ?

Bonne lecture

Commentaire ajouté par sorello 2018-02-22T10:55:52+01:00

j'ai beaucoup hésité. vraiment beaucoup pour savoir ou mettre ce livre dans ma bibliothèque. je crois que c'est difficile d'avoir un avis mitigé pour ce genre de récit parce que soit on adhère a ce style d'écriture particulier soit non.

moi j'ai adoré.

j'avoue que j'ai (souvent) été perdue, entre qui est qui, qui fait quoi. y a beaucoup de métaphore plus ou moins claires qui contraste avec des moments ou tout est dit clairement. on navigue dans le flou la plupart du temps (faut aimer ça) et même le final permet de tout comprendre mais sans s'éloigner de l'écriture du début du récit.

les voleurs de temps, en fait, c'est une histoire dans laquelle on est vite plongé, on se laisse emporté ou on s'y noie mais on en pensera forcément quelque chose. le thème est assez poignant, peut-être un peu atténué par la plume de l'auteur, mais reste fort et entraînant.

au final, malgré une écriture qui m'a fait tourner en rond parfois, qui laisse souvent dans le flou ce livre a été un gros coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par mimi52 2018-03-04T11:10:35+01:00

Corinne , elle a pourtant une bonne bouille....une femme tranquille...on lui donnerait une confiance aveugle...on lui donnerait nos enfants à garder sans problemes...et pourtant....Corinne...mais òu allez vous chercher tout ça...je suis toute chamboulèe...je ne vais pas m'en remettre.....mais quel roman!!!...j'adore....on y perd tous nos reperes...nos certitudes s'envolent....on souffre avec les victimes ...et les bourreaux...on voudrait ne plus lire mais on ne peut pas lacher....on voudrait ne plus savoir...ne plus entendre...mais on est accrochè à cette histoire.....je ne suis pas pret à oublier cette petite merveille.....j'y ai passè la nuit...impossible de le poser ....un gros gros coup dde coeur pour moi !!!!!

Commentaire ajouté par Belinda-5 2018-04-11T17:45:41+02:00

Une lecture incroyablement intense ! On nous met dans le rôle du voyeur. On apprends des secrets de famille, on voit la violence, l'amour, la haine et ces relations tordues parfois. J'ai tout simplement adoré cette lecture. Elle m'a mise dans tous mes états et c'était tout simplement époustouflant ! Je vous recommande cette lecture à 100% mais attention, âmes sensibles s'abstenir !

Commentaire ajouté par annick69 2018-07-25T11:12:36+02:00

Un thriller magistral, une construction originale et interessante. On est pris à partie dans ce récit qui n'a rien d'un roman à l'eau de rose, on ressent les émotions des personnages, c'est très angoissant. Dès les premières pages la couleur est donnée, le regard sur les mots ou les maux est dramatique. L'histoire est maléfique, tortueuse, un thriller psychologique dans toute sa splendeur, et une fin explosive. Ici point d'enquête policière, c'est "simplement" la vie de trois personnes déroutantes. De jolies illustrations accompagnent la lecture. J'ai rencontré l'auteure le week-end passé à la 5ème édition de "Noir Vézère" au Bugue (24). Une belle personne, généreuse et vive. Je remercie Fabienne de m'avoir conseillé de prendre ce roman (heureusement ! car j'avais déjà lu le premier… mémoire quand tu nous lâche !). Je ne peux que le recommander vivement, je l'ai englouti en une après midi. L'histoire de Chloé, Manon et Valentin est ambiguë, amour, haine, vengeance, manipulations, des blessures irrémédiables, une enfance hors circuit. A vous de découvrir cette terrible histoire et auteure à suivre. Ecoutez aussi cette chanson qui, quand elle est sortie, m'a beaucoup chamboulée, j'en ai des frissons à chaque fois que je l'écoute, et je la retrouve ici dans ce livre, hasard ou destin : "Petite Emilie" de Keen'v.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-09-07T03:08:22+02:00

Après un premier roman qui fut un coup de cœur pour moi, j'avais hâte de voir si l'auteure allait me bouleverser encore par ces mots.

Inclassable, Corinne Martel est une magicienne des mots. Son style est singulier et résonne dans ma tête et dans celle de nombreux lecteurs.

Elle part d'une situation banale, puis manipule les mots, les tourne et retourne dans tous les sens en bouleversant son lecteur jusqu'à l'amener là où elle voulait aller... comme un livre dont vous êtes le héros mais où vous ne choisissez pas en fait^^

Violent et glauque à souhait, Les voleurs du temps est aussi une histoire triste et un cri du cœur pour les enfances volées et sacrifiées.

Les voleurs du temps vous dérangera, vous bousculera, vous interloquera, vous effraiera et vous mettra à genoux mais vous marquera aussi par la force des mots qui vous laissera une empreinte indélébile.

Avec ce deuxième roman, Corinne Martel confirme son talent et sa plume singulière et résolument inimitable a pris une envolée fulgurante dans l'horreur viscérale et psychologique.

Une fois rentrée dans son intrigue, je n'ai pas pu lâcher le roman, me laissant manipuler totalement par son auteure jusqu'au final...

Un seul bémol pour moi, un clin d’œil, certes sympathique aux réseaux sociaux, mais qui n'allait pas avec la personnalité de l'héroïne, je trouve.

Les voleurs du temps m'a encore mis une belle claque par sa force et sa violence et par son final glaçant...

Une évasion livresque aux limites de la folie et de l'horreur que je vous recommande pour une lecture inédite :)

Commentaire ajouté par Moumik 2019-02-06T17:33:09+01:00

Avis mitigée. Je ne sais pas quoi en dire. Je ne sais pas si c’est moi ou si ce n’etait pas le bon timing pour lire ce livre. L’écriture parfois en poème me donnait une sensation bizarre. Comme si je n’arrivais pas entrer dans l’histoire. J’ai quand même aimé et voulu connaître la fin.

Commentaire ajouté par lectrice54 2019-02-20T18:38:48+01:00

Une tres belle plume et une thématique originale , 1 er roman pour ma part de cette auteure mais je reste assez mitigee. Je n ai malheureusement pas tout compris a l histoire.

Commentaire ajouté par Titetantine69 2019-11-27T16:34:15+01:00

Alors je ne sais pas où commencer à vrai dire je suis très perplexe par ma lecture que j'ai absolument adorée.

Une lecture à la fois poétique et chaotique.

Je vais commencer par vous parler de la première couverture que je trouve tout simplement sublime dans le sens où elle résume parfaitement le livre... le coter sombre, triste, mal être et suicide ( que ce soit au sens figuré ou au sens propre). Ça nous change des couvertures avec une photo de portait de visage.

L'enfance c'est celle qui nous construit, et il suffit d'avoir eu des mauvais parents, d'avoir été violée, d'avoir été séquestré ou battu pour devenir un être qu'on était pas de base... j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont des êtres brisés, des êtres à qui on etait abusé, et qui ont soif de vengeance... on ne peut pas leur en vouloir et quand il nous demande le pardon on a qu'une seule envie c'est de les pardonner et j'ai qu'une seule chose à dire à ses personnages aussi soit-il que je vous ai lu je vous ai compris et je vous ai pardonné!.

Je ne connaissais absolument pas l'auteur avant de lire ce roman mais du coup ça m'a donné envie de lire ses autres ouvrages, et je dois avouer que dans cette lecture j'ai surtout ressenti un message caché et la triste réalité de notre monde.

"Nous ne sommes pas des meurtriers, seulement des âmes meurtries."

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-12-22T14:02:55+01:00

En refermant ce livre je ne savais pas vraiment quoi en penser, si j'avais aimé ou pas parce qu'à des moments j'étais un peu perdue. Maintenant à tête reposée ,je peux dire que c'est un bon thriller !

L'histoire est noire, glauque. Certaines scènes sont dures à lire. Ça commence même fort dès le prologue pour monter en puissance dans la violence.

L'intrigue est originale , déroutante, oppressante.Les personnages sont vraiment tordus. Le final est glaçant. Personnes sensibles s'abstenir !!