Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Lilie 2010-09-19T19:21:39+02:00
Diamant

Tout simplement magnifique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par frani 2011-01-09T18:53:03+01:00
Lu aussi

On rêve toute qu'un homme nous voit nous parle comme ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kazenone 2012-06-01T21:28:34+02:00
Diamant

C'est ce recueil qui m'a fait aimer la poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bigbadniger 2013-02-11T10:53:15+01:00
Diamant

Ah ça c'est un homme, un vrai ! Un amour de l'homme, de la vie....une justesse et une profondeur dans la poésie. Un grand Homme et un grand poète, c'est rare.

Si je devais résumer sa poésie, je citerais ces quatre vers:

"Un jour, pourtant, un jour viendra couleur d'orange,

Un jour de palmes, un jour de feuillages au front

Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront

Un jour comme un oiseau sur la plus haut branche".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2013-05-03T23:00:43+02:00
Diamant

Des poèmes magnifiques, vertigineux, magiques.

Ceux évoquant la guerre comme ceux évoquant l'amour sont d'égale beauté.

Le plus célèbre est celui qui donne son nom au recueil, mais tous devraient être lu et connus.

Un moment de pure poésie, de pur rêve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KAGOME 2011-11-19T14:22:10+01:00

je l'adore moi ce poète !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par godorojaalexandra 2013-05-20T15:32:57+02:00
Diamant

des poèmes somptueux ! juste ouwau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassis81700 2014-03-21T22:00:13+01:00
Bronze

Un recueil de poème tout simplement magnifique même si je n'en comprenais toujours pas le sens. Et ce que je reproche un peu à ce livre, c'est qu'il contient trop peu de poème à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2014-04-21T19:15:12+02:00
Diamant

Une oeuvre culte, la magie des mots d'Aragon, de l'amour si fort et un cri à la résistance...

Lu au lycée, lu et relu depuis.

Un diamant brut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elana55 2014-07-29T10:10:21+02:00
Argent

J'ai bien apprécié ce court recueil de poème. D'Aragon je ne connaissais que des brides de son œuvres, poèmes épars et célèbres, et j'ai donc décidé de me plonger à la découverte de ce recueil à la gloire de la femme aimée.

D'ordinaire, je ne suis pas amatrice de poésie, c'est un art qui échappe à ma compréhension et qui ne correspond pas à mon style littéraire. J'ai toujours eu du mal à lire de la poésie, déjà parce que je prend rarement du plaisir à lire un poème, et surtout parce que je trouve ça trop compliqué, j'aime quand un livre comporte une histoire qui se déroule au fil des pages, et c'est en cela que la poésie ne me correspond pas vraiment. Pourtant, durant la lecture de cette œuvre, j'ai découvert une autre face de la poésie, une qui m'était jusque là assez obscure et lointaine. J'ai du coup été agréablement surprise par ce recueil, qui au final m'a bien plu.

Avec Aragon, c'est un autre vision du lyrisme amoureux que j'ai acquis, on est ici loin de l'élégie de Lamartine, ou des plaintes des Nuits de Musset, et c'est ce qui a fait que j'ai affectionné ces poèmes, bien que d'habitude je ne suis pas férue des poèmes d'amour qui on tendance à ne pas me plaire. C'est le mélange entre l'amour et l'engagement d'Aragon qui m'a plu, j'ai aimé la manière dont il défend la cause des plus faibles et des opprimés, tout en faisant l'éloge de la femme aimée...

De plus, j'ai trouvé que les poèmes étaient intéressants du fait qu'ils regorgeaient de références littéraires et culturelles, que ce soit à de grands poètes ou bien à des événements historiques récents, et c'est très enrichissant à lire car à travers le regard du poète, c'est une époque ancienne qui s'ouvre à nous, une redécouverte de l'histoire. On voit très clairement, une fois de plus, la volonté d'Aragon de lutter contre les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, pour aider à libérer notre patrie, tout en redonnant espoir aux Résistants et au peuple qui ne subissait tout cela...

Par ailleurs, ce recueil nous renseigne aussi sur la volonté créatrice du poète, sur sa manière d'écrire et sur le but de sa poésie, et c'est très intéressant à découvrir. C'est ainsi qu'à travers toute l’œuvre on peut reconnaître l'influence surréaliste sur la poésie d'Aragon, qui, reprenant la volonté d'Apollinaire, va nous offrir un ouvrage dépassant les codes de la poésie, et offrant ainsi aux lecteurs un florilège de pièces de verres novatrices montrant le désir du poète de trouver toujours de nouvelles audaces lexicales et syntaxiques afin de renouveler le genre poétique. Aragon nous montre bien la fonction créatrice de la poésie qui est de toujours rechercher de nouvelles formes, de nouveaux procédés remarquables, et cela en jouant sur les sonorités, la place et la disposition des mots, la métrique... Pour ma part, j'ai trouvé que c'était très intéressant de voir de quelle manière le poète s'y prenait pour apporter ce renouveau, mais par contre, ce qui me perturbe beaucoup et me rebute dans la poésie surréaliste, c'est l'inexistence de ponctuation, j'ai beaucoup de mal a apprécié un poème sans virgule, sans point, je trouve cela frustrant et cela complique beaucoup la lecture. C'est sûrement ce qui m'a le plus dérangé dans ce recueil...

Aragon réussi donc dans cette œuvre à nous montrer à la fois l'étendue de son amour et adoration envers sa femme Elsa Triolet, mais aussi sa volonté de défendre les innocents et la liberté. C'est un ouvrage que j'ai trouvé très intéressant et enrichissant, il nous apprend beaucoup sur l'esthétique de la poésie d'Aragon, et ça m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas vraiment à cela, ce fut donc une très agréable surprise car les poèmes sont tous admirablement bien écrit, originaux et touchants, le poète manie à merveille les mots et chaque poème est un petit plaisir à lire. J'ai particulièrement eu un coup de cœur pour la section « Plaintes », qui recèle, en mon humble avis, des plus beaux et touchants poèmes du recueil, et j'ai particulièrement été subjugué par la beauté des poèmes comme « Pour un chant national ».

Bref, c'est un très bel ouvrage qui contient de multiples chef-d’œuvres, et j'ai vraiment été sensible à l'amour du poète pour sa femme et sa patrie. Je garderai un très bon souvenir de cette lecture qui fut une bonne découverte malgré mon manque d'intérêt pour la poésie en règle générale.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode