C'est une nouvelle série d'urban fantasy originale et captivante que nous offre Vicki Pertersson et dont je n'ai pu décrocher avant la dernière page malgré quelques petites faiblesses non pas dues à la traduction qui est vraiment excellente, mais à certains passages un peu flous manquant d'explications sur le vif. Les codes du genre sont respectés et parfois adaptés ou judicieusement retournés. Nous avons une héroïne grande gueule à la répartie ironique et cinglante, blessée dans sa chair, qui tente de combattre ses démons. Une vie assez banale rythmée par ses cours de Krav maga et son appareil photo, chamboulée par une prophétie dont elle semble être l'objet, de nouveaux supers pouvoirs auxquels elle va devoir s'adapter tout en se confrontant à son nouvel environnement, une balance de l'univers qui oscille entre le Bien et le Mal en passant par la figure maternelle absente et le père détestable et détesté...amitié, loyauté, traitrise, amour, sang, rire, larmes, émotion, suspense...

Joanna Archer est la fille rebelle de Xavier magnat de certains casinos de Las Vegas dont nous apprendrons les secrets de la fulgurante réussite. Celui-ci dédaigne et méprise son ainée dont le mode de vie nuit à l'image d'homme public qu'il gère d'une main de maître, contrairement à Olivia sa cadette, magnifique bimbo douce et docile, affichant sans complexe son statut de fille à papa riche et oisive qui parade sous les objectifs pour la une de la presse People. Malgré leurs apparentes différences, les deux soeurs s'adorent et se serrent les coudes surtout depuis que Zoe leur mère a quitté le domicile conjugal suite à un cruel évènement dont Joanna fut victime à l'aube de ses 16 ans... semble t-il encore...

La veille de ses 25 ans Joanna va retrouver Ben Traina le seul homme qu'elle n'ait jamais aimé, échapper à une agression pour le moins étrange qui va la mettre au pied du mur d'une nouvelle destinée dont elle ne comprend absolument pas les enjeux ni les règles, faire une rencontre renversante mais surtout intrigante qui va bouleverser sa vie, reprendre confiance en l'avenir, tout perdre et même plus! Énormément d'action et de retournements de situations qui vont nous plonger dans ce monde où chaque ville est protégée par un groupe de "supers héros", ici le 175 eme bataillon du Zodiaque de Las Vegas, les douze maisons de la Lumière combattant leur pendant négatif des Ombres. Il serait dommage de vous gâcher la surprise de ce contexte, la fin n'est ici que le commencement et c'est une bouffée de fraicheur dans le genre qui mérite d'être lue...

Ceux qui connaissent le manga Saint Seyia risquent d'y retrouver certaines similitudes d'autant que la place (l'armure en quelque sorte) du Sagittaire est au centre de l'intrigue mais l'analogie s'arrête ici tant les fameux "chevaliers" sont étonnants, loufoques, décalés mais ô combien attachants. Et c'est justement au niveau de leurs capacités que le bât blesse, on dirait que certains passages ont été coupés pour la VF nuisant à la compréhension comme on se prend les pieds dans le tapis, freinant la progression fantastique par un arrêt sur image puis retour en arrière. De même la présentation des personnages souffre d'un manque de détails capitaux qui pourraient passer pour une broutille, mais qui pour moi, furent le moustique nocturne qui m'empêche de me laisser glisser en paix vers le pays des songes... Ceci mis à part, je me suis régalée, la force du récit résidant dans la plume entraînante de l'auteur et l'originalité du contexte.

Voilà un livre d urban fantasy comme j'aime avec une héroïne au caractère de battante , des événements auxquels l'on ne s'attend pas , de l'originalité , bien sur de l'amour sans pour autant alourdir l'histoire , du suspens , une pointe d'humour .

Vous aurez compris que ce livre m'a conquise et que je vous le conseille vivement .

Un premier tome original et pêchu, servi par une magnifique plume.

Quand on commence à lire les premières pages, on se demande si on va tomber sur un serial-killer ou plutôt sur des chevaliers, tels les héros de notre enfance, Saint Seya.

On rencontre Joanna, une héroïne avec un caractère bien trempé, des répliques caustiques et tellement cyniques… rien de bien étrange quand on connaît son passé. C’est une âme brisée qui s’est reconstruite avec le temps, après une agression qu’elle a subie lorsqu’elle avait 16 ans. Fille d’un richissime homme d’affaires à Las Vegas, elle vit seule, sort la nuit pour photographier pendant que sa soeur Olivia est son total opposé : oeuvres caritatives, blonde posant dans playboy, air futile… Xavier Archer ne souhaite pas que sa fille travaille, c’est plutôt soit belle et tais-toi, trouve-toi un mari et continue de te vernir les ongles. Le climat familial est houleux entre Joana et Xavier, Olivia est celle qui tempère le tout, bien décidée à ne plus perdre un membre de sa famille. Sa mère les ayant abandonnées quelques années plus tôt.

L’originalité du récit est bien dans la partie mystique, mais également avec la partie romance, sans oublier, le rebondissement du milieu. Et quel rebondissement, quand tout démarre enfin, c’est déroutant et unique !

La romance est apportée par un personnage masculin qui sort des stéréotypes du genre. Nan ce n’est pas ce beau brun qu’on croise en boite de nuit et dont on est follement amoureuse parce que c’est l’âme soeur. Là, c’est juste son premier amour, celui qui aurait pu être son mari ou son ex-mari… en dix ans, il s’en passe des choses ! L’agression de ses 16 ans n’a pas seulement transformé Joanna, elle a aussi fait de Ben un flic. Ils se recroisent et se redécouvrent. Ça change, c’est plus réaliste et super attendrissant, total contraste avec le caractère de notre héroïne… mais très vite, on sait que ça ne va pas être aussi simple : un triangle amoureux pointe le bout de son nez. Vu la situation ça ne m’étonne guère, et ça me fait même penser à l’histoire de l’Exécutrice de Jennifer Estep.

J’ai beaucoup apprécié, malgré quelques scènes moins réalistes, trop romancées… comme ces fameuses scènes au cinéma où on se dit que c’est vraiment un film, que dans la réalité ça ne se passerait pas comme ça. Mais alors, il n’y aurait pas cette tournure. L’histoire est prenante et addictive, les chapitres s’enchaînent à une allure folle grâce au rythme des révélations et à une plume magnifique. Vicki Pettersson nous livre des dialogues mordants, des scènes de combats intenses et surtout des moments d’introspections poétiques. Une écriture travaillée et soignée qui lui donne une maturité bien différente du genre, sans pour autant rendre lourd, le récit.

Le bémol vient des passages de descriptions qui sont ce que j’ai moins apprécié, la déco est plus mise en avant que le détail des perso, par exemple. Le tiers du bouquin est d’ailleurs un poil un peu long et fait baisser le rythme, mais il permet de découvrir un peu plus dans quel monde on nous a embarqués. Puis finalement, les derniers chapitres apportent beaucoup d’action et de dynamisme, et c’est là que je ne regrette pas d’avoir succombé aux premiers extraits. Sans cela je serais passé à côté d’une saga aux allures de superhéros, sorte d’hommage aux comics et reprenant le principe de la lutte du Bien contre le Mal avec son héroïne en quête de rédemption. Encore une saga que je recommande de chez Crimson, ils regorgent de sagas éloignées des clichés habituels du genre.

{ Avis pour Fantasy-Gate }

J'ai adoré ce livre, ça change de ce qu'on voit d'habitude avec vamp, loup garou, etc. L'univers dans lequel nous plonge l'auteur est riche et complexe. On laisse vite happer par l'histoire.

J'ai hate de connaitre la suite de aventure de Johanna.

J'ai fini hier soir, le 1er tome de L'étreinte du Zodiaque de Vicki Pettersson !! Après un début difficile (j'ai eu du mal avec les 100 premières pages), j'ai vraiment beaucoup aimé ce 1er tome.

Notre héroïne, Joanna, est une jeune femme dont la vie n'a pas toujours été facile. Sa mère l'abandonne au moment où elle a le plus besoin d'elle et son père l'a rejette. Cependant, c'est une femme forte qui va ce forger une carapace contre le monde extérieur. Elle va apprendre le jour de son 25eme anniversaire, la vérité sur ses origines et surtout sur la prophétie sur l'Ombre et la Lumière.

L'écriture de Vicki Pettersson est assez fluide mais, il y a trop de moment de description (surtout au début) et pas assez de détails sur les personnages. Ces moments de longueurs, alourdisse le texte et ralentit l'allure. C'est vraiment dommage.

L'univers est original. Pour une fois, il n'y a pas de loup-garou ou des vampires, mais une nouvelle génération de super héros. J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouvel univers qui se cache sous la ville de Las Vegas.

Beaucoup de questions restent encore en suspens. J'aurais aimé un peu plus de romance avec Ben, son 1er amour. Peut être dans le second volet.

Je dirais que ce 1er tome est vraiment très bon. Il nous permet de rentrer dans l'histoire. Il y a de l'humour, de l'amour et de l'action dans un univers paranormal très intéressant avec des super héros originaux et mystiques ... J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Une lecture qui m'a plutôt déconcertée. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, bien au contraire ! J'ai trouvé ce premier tome vraiment original, et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

L'étreinte du zodiaque nous entraîne dans un univers sombre : l'histoire prend place à Las Vegas et ses bas-fonds, ses bas instincts; et surtout l’héroïne est profonde mais brisée. Joanna n'a pas eu une vie facile, c'est même le contraire, et il est rare d'avoir comme personnage principal une jeune femme aussi forte.J'ai quand même eu parfois du mal à vraiment la cerner, par exemple au tout début et à son manque de réactions face aux révélations qu'elle entend.

J'avoue avoir failli arrêter après une centaine de pages, pour des raisons de sensibilité personnelle : Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai horreur du changement d'identité. Surtout ici où Joanna prend l'identité de sa sœur : les personnes faisant de la chirurgie esthétique sont souvent traumatisées car elles ne se reconnaissent pas. Imaginez si vous avez le corps, la voix et le visage de votre sœur adorée défunte ? Je trouve ça vraiment terrible, et j'imagine la douleur de Ben alors que Joanna est toujours en vie...

Mais à part ce "léger détail" qui m'a beaucoup gêné, l'histoire est vraiment originale, je n'avais jamais lu une histoire parlant de personnages inspirés du zodiaque. Sincèrement je n'ai pas compris encore toutes les subtilités de ces pouvoirs, d'autant que Joanna en possède pas mal, mais ça me semble prometteur. Cette lutte du bien contre le mal est certes rebattue, mais finalement les frontières sont assez floues entre les deux ce qui est plaisant car réel. Tout n'est clairement pas rose, pas beau et scintillant.

Vraiment un premier tome intriguant, qui présage d'une histoire lourde en émotion, prenante et insolite.

Nous découvrons Joanna, une jeune femme éprouvée par la vie. Fille d'un richissime magnat des casinos de Las Vegas, elle n'a pourtant pas une vie si rose que ça. Sa relation avec son père est plus que tumultueuse, sa mère les a abandonné sa sœur et elle lorsqu'elle avait 15 ans et pour parachever le tout, elle a subit une agression au même âge. Sympathique n'est-ce pas ? Je trouve qu'elle s'en tire plutôt bien. Elle a l'âme d'une battante même si parfois ses décisions ne sont pas toujours les bonnes. Ce premier tome la propulse dans une crise identitaire car malgré son fort caractère, son courage, elle ne s'est jamais vraiment reconstruite suite à ses traumatismes, d'autant plus que certaines révélations ne vont rien arranger.

J'ai grandement apprécié l'intrigue qui est original ainsi que la mythologie qui entoure ce roman. Il aborde le thème du zodiaque, un thème peu utilisé finalement dans les romans (à moins que je n'ai pas lu les bons XD).

Cependant, je reconnais qu'il n'est pas parfait. Il y a quelques longueurs dans ce pavé de plus de 500 pages, qui auraient pu être supprimées, afin que l’intérêt du lecteur ne retombe pas comme un soufflet à certains moments.

En bref, l'univers est riche et original, tandis que les personnages ne manquent pas d’intérêt ni de peps ! Certaines longueurs alourdissent le récit, néanmoins, j'ai passé un bon moment et je lirai la suite si j'en ai l'occasion afin d'en apprendre davantage.

Une nouvelle série que Panini me fait découvrir cette année que je remercie d’ailleurs. Elle est assez originale en son genre et semble très prometteuse.

L’écriture de l’auteur est fluide bien que le début m’a semblé un peu long, j’étais impatiente d’entrer dans le vive du sujet, mais les petites lenteurs était indispensables pour comprendre la suite, patience je vais vous mettre ou non l’eau à la bouche.

Joanna notre héroïne n’a pas été gâtée par la vie, une mère qui disparait sans laisser de trace, un évènement à ses 15 ans qui va changer sa vie au tout pour le tout, un père qui ne la porte pas dans son cœur et une seule personne qui la fait se battre tous les jours sa petite sœur. Elle se cache dernière l’objectif de son appareil photo dans cette ville de Las Vegas (d’où est originaire notre auteur) il y a la Lumière et l’Ombre qui se battent et notre héroïne semble en être la clé d’une prophétie.

J’ai trouvé ce côté de l’histoire très originale, les signes du Zodiaque et tout ce qui le relie. On n’a pas encore toutes les réponses, mais on sait un peu plus sur ce entourent notre héroïne.

Moi ce qui m’a un peu posé problème c’est que… J’aurais aimé vous le dire cette partie, mais je vais me retenir, passant à l’autre problème. On a notre héros Ben son premier amour, après un avant-goût des étincelles qu’ils peuvent faire, elle nous le retire. J’adore l’action, des bonnes intrigues, mais il me faut aussi un peu de romance.

Bref, comme vous l’avez compris, c’est une bonne découverte, elle mérite qu’on y jette un œil, vous ne saurez pas déçu.

Un univers original qui change des vampires et des métamorphes mais qui reste très flou.

Soit il y a trop de passages narratifs (un peu ennuyeux) et trop de détails qui compliquent la compréhension (trop de détail tue le détail), soit il n’y a pas assez d’explications sur certains points qui auraient mérités un approfondissement et on se retrouve avec des questions sans réponse. C’est assez frustrant.

C’est un 1er tome explicatif, introductif qui souffre de quelques faiblesses comme ça arrive parfois mais qui pour autant ne manque pas d’action et comme je l’ai déjà dit plus haut l’univers peuplé d’agents de la Lumière et de l’Ombre, de signes du zodiaque « super-héros » créé par l’auteur est intéressant et original.

Cependant je n’ai pas fini le livre en ressentant le besoin de lire tout de suite le T2. Je le lirai, oui. Plus tard.

Un roman d'Urban Fantasy à l'univers très complexe et original, qui allie une écriture très prenante et des personnages charismatiques. Une excellente surprise !!